Mega Mall Story

 
iOS
Android

Mega Mall Story

Editeur

Kairosoft

Développeur

Kairosoft

Japon 09/08/2011
Japon 09/08/2011
Japon 09/08/2011
 
Mega Mall Story
Genres : 
Test réalisé par
0 commentaire

Kairosoft est une petite boite de développement japonaise, spécialisée dans les jeux de gestions sur mobile. Le plus connu d'entre eux, Game Dev Story, offre l'opportunité de gérer une boîte de développement de jeux vidéos. D'autres ont suivi dans le même esprit : gestion d'école, d'onsen... Mais intéressons-nous à Mega Mall Story : un jeu de gestion de centres commerciaux.

Le rayon Gameplay se situe au premier étage

Qui dit centre commercial dit clients et boutiques. Il vous faudra construire ces dernières pour satisfaire la clientèle exigeante. De base, vous disposez de quelques magasins très classiques : marchand de légumes, fleuriste ou encore supermarché. À vous de les disposer convenablement pour que les clients soient attirés. Par exemple, il serait incongru de placer une boucherie à côté d'une animalerie ! Au contraire, le soft pousse le joueur à faire des étages spécialisés : un système de combo permet de décupler les caractéristiques des boutiques. Le jeu considère notamment qu'un étage pour filles est constitué d'un fleuriste, d'une pâtisserie et d'une boutique de vêtements. En plaçant ces magasins les uns à côté des autres, la réputation des trois sera augmentée, et les clients seront du coup plus attirés vers ceux-ci.

Le magasin rappelle à son personnel que le client est roi

La gestion du personnel est très sommaire : il n'est possible de gérer que les staff d'accueil, et une seule personne tous les quatre étages. Mega Mall Story se concentre bien plus sur le client. Le but est de les faire devenir clients réguliers. Pour cela, il est possible de les sonder pour savoir ce qu'ils attendent du centre commercial. Une fois l'attente comblée, le client devient régulier et donne même un cadeau : accès à une nouvelle boutique, argent ou encore parler du centre commercial à une célébrité. Tout comme l'ensemble du jeu, cela n'a rien de bien réaliste mais le concept fonctionne. Un autre moyen pour fidéliser le client est de financer son quartier. Trois sont disponibles, et il est possible de les développer : parkings, buildings... tout est bon pour vous faire connaître !

Chers clients, promotions sur tout le rayon Réalisation

Tout mignons, les graphismes ont une grande inspiration "manga/pixel". Ce n'est pas pour nous déplaire : tout est haut en couleur et les fans des jeux de Bullfrog ne seront pas dépaysés. Les clients sont pratiquement tous différents, et se baladent avec plus ou moins de colis dans les mains en fonction de leurs achats. Leur petite taille les rend difficilement sélectionnables, mais c'est un des seuls points négatifs que l'on peut trouver à la jouabilité. En revanche, le gros défaut du jeu se situe dans l'environnement sonore : deux musiques seulement et aucun bruitage ou son. Bien que ce ne soit pas indispensable sur un jeu de ce type et sur mobile, on sent que le strict minimum a été fourni.

Le petit "Durée de vie" est attendu par ses parents

Vous l'aurez compris : il y a fort à faire dans ce petit jeu. Le but principal est de réaliser différents objectifs pour pouvoir afficher chacune des cinq étoiles sur votre centre commercial. Une fois celui-ci atteint, vous pourrez continuer de vous développer jusqu'au quinzième anniversaire de votre "Mall". Cette date passée, un score vous sera attribué vous permettant de vous classer. Le gros défaut du jeu est le manque de challenge : il est pratiquement impossible de perdre tant les gains sont faciles. Il est courant de voir un client débourser plus de 5000 dollars à la boulangerie, et une petite boutique en coûte 80000... Pour autant, ce n'est pas le contenu qui manque. Entre les 80 boutiques à débloquer, tous les clients à contenter et la ville à développer, vous en aurez pour votre argent. Et une fois le jeu bouclé une première fois, une option "vitesse rapide" se débloque et vous pouvez recommencer un nouveau centre commercial avec toutes les boutiques de votre première partie déjà débloquées ! Ce mélange de facilité et de contenu rend Mega Mall Story addictif, et vous pourrez facilement rester plusieurs heures sur votre téléphone.

Points forts / Points faibles

Points forts : 
Très addictif,
Le nombre de contenus à débloquer,
Peu cher (2€50).
Points faibles : 
Trop facile,
Environnement sonore inexistant.

Diaporama

Les notes

Graphismes

16
Les graphismes sont typiques de Kairosoft : mignons et cohérents. Chaque boutique est facilement reconnaissable et les animations sont certes peu nombreuses, mais correctes.

Jouabilité

17
Quelques imprécisions dues au côté tactile du support, mais l'ensemble est très bon.

Durée de vie

16
Mega Mall Story est addictif, et la petite dizaine d'heures de jeu nécessaire pour en venir à bout peut être doublée avec la rejouabilité. Vu son prix, on n'en demandait pas plus.

Musique et son

5
Vous aurez vite fait de couper le son tant les musiques sont redondantes. Heureusement, il est possible de jouer avec l'application "Musique" en fond !

Scénario

15
Rien à signaler de ce côté : le tout est très classique pour un jeu de gestion. Notons tout de même les références et l'univers décalé.

Note globale

16
20 0
Amateurs de jeux de gestion, Mega Mall Story est pour vous ! Les autres trouveront un jeu accessible et pourront passer d'agréables heures à observer leur centre commercial évoluer.

Copyright © 2000-2017 Square Palace - Site sous licence Creative Commons