Brume

Mes jeux les plus attendus en 2021

Par - publié le 24 Janvier 2021 à 17h21
2
59

Après une année 2020 somme toute excellente, cette année 2021 n'est pas en reste avec de gros titres prévus (s'ils ne sont pas reportés !). J'ai classé mes attentes en trois catégories.

Niveau d'attente : Impatient

Horizon: Forbidden West (PS4, PS5)

 

Horizon Zero Dawn fut une excellente surprise pour moi sur PS4, un des titres qui a mérité la sacro-sainte note de 5/5. C'est dire si j'attends sa suite avec impatience ! Même si j'émets quelques réserves quant au fait qu'une version PS4 est également à l'ordre du jour, ce qui nivelle forcément par le bas la version PS5, Guerilla Games est un studio suffisamment talenteux pour nous pondre une suite extraordinaire.

 

Final Fantasy XVI (PS5) - Non confirmé pour 2021 -

 

Le nouvel épisode numéroté d'une de mes sagas préférées... Même si chaque épisode a tendance à diviser et bien que rien ne pointe encore sur une sortie en 2021, j'ai bon espoir car le développement a commencé depuis quelques années. Le trailer donne vraiment envie, ce qui n'était pas gagné pour moi qui ne suis pas super fan des jeux heroic fantasy. Mais vu l'équipe chargée du jeu, je suis confiant. Je n'ai pas été déçu par un FF numéroté depuis le XII !

 

Niveau d'attente : Intéressé

Super Mario 3D World + Bowser's Fury (NS)

 

Probablement la dernière grande exclusivité de la Wii U qui n'était pas encore arrivée sur Switch, ce portage bonifié de Mario 3D World fait très envie. 3D Land faisant déjà partie de mon top 3 des jeux Mario 3D, on verra si ce volet saura prendre sa place... ou pas. Mais il est très prometteur, en tout cas ! Surtout son mode bonus Bowser's Fury fraichement dévoilé, qui offre à Mario tout un monde ouvert à explorer.

 

Ys IX: Monstrum Nox (PS4, PC, NS)

 

Neuvième volet de la légendaire saga Ys, qui met apparemment de plus en plus d'emphase sur l'histoire, comme les autres licences récentes de Falcom. Faisant suite au 7ème volet chronologiquement (et de ce fait le 8ème), Ys IX raconte les aventures d'Adol sur une île-prison. Le système de combat à trois personnages initié avec Ys SEVEN, puis continué avec Ys: Memories of Celceta (remasterisé sur PS4 et PC depuis) et Ys VIII, fait ici son retour pour la quatrième fois consécutive. En espérant que la formule ne s'essoufle pas. A quand un remake de Ys V (le seul jamais sorti chez nous), Falcom ?

 

Axiom Verge 2 (NS)

 

Axiom Verge avait réussi le pari de proposer une alternative notable à Metroid. Bien que frustrant par moments, il était très appréciable. Sa suite garde les racines Metroid-like mais semble s'éloigner en termes d'univers. A surveiller !

 

God of War "Ragnarok" (?)

 

God of War "2018" avait renouvelé avec succès une franchise qui commencer sérieusement à s'essoufler. On ne sait pourtant quasiment rien de sa suite : pas de titre, pas de plates-formes (on suppose PS5 et sûrement PS4 aussi), aucun visuel ! Vu la qualité du 4ème opus, on peut s'attendre à du grandiose pour cette suite. Davantage de boss, s'il vous plaît !

 

Ratchet & Clank: Rift Apart (PS5)

 

Une série majeure de Sony, qui a connu des hauts (les 2 premières trilogies, le remake PS4) et des bas (les spins-off) revient en force sur PS5 avec des graphismes à la hauteur de ce qu'on peut attendre sur PS5 et un ensemble de possibilités prometteuses. C'est la seule "mascotte" de Sony a avoir survécu jusque là, donc on prend ce qu'on nous propose, hein.

 

Chained Echoes (PS4, XB1, NS, PC)

J'ai publié ici un bref aperçu de ce RPG indépendant au tour par tour, qui rappelle les classiques 16 bits mais avec un système de combat prometteur. Ca sent bon !

 

Cris Tales (PS5/XS/PS4/XB1/NS/PC)

 

Un autre RPG indépendant tout aussi prometteur. A noter qu'il sera disponible le jour de sa sortie directement dans l'abonnement Xbox Game Pass !

 

NEO: The World Ends With You (PS4, NS)

 

Vu que le jeu précédent, TWEWY, fait partie de mes sacro-saints 5/5, on aurait pu penser que j'aurais mis sa suite dans la catégorie précédente... Eh bien, pour l'instant je dois dire que je l'attends mais que je reste sur mes gardes car contrairement au premier volet : il est multi-platesformes, donc il n'y aura pas de spécificité de gameplay comme il pouvait y en avoir sur DS ; les jeux à plus petit budget ont des défauts plus marqués sur les productions 3D par rapport aux jeux 2D de l'époque, à mon sens. Je le surveille !

 

Tales of Arise (PS4, XB1, PC)

Tales of et moi, c'est compliqué... J'ai adoré Eternia, mon premier volet et également Vesperia, qui reste le meilleur opus 3D sous tous les angles (car le budget y est aussi). Depuis, je n'ai guère trouvé d'épisode accrocheur car la formule est trop stagnante malgré des combats pêchus, et le budget réduit se ressent. La franchise a été surexploitée et même le dernier opus en date, Berseria, que je parcours actuellement et qui est tout de même assez réussi, ne casse pas les codes de la série. Que dire de la bande son de chaque volet, oubliable à cause de la réutilisation des mêmes tons musicaux et du même compositeur, Motoi Sakuraba... Et pourtant, je dois dire que ce Tales of Arise est prometteur. 4 ans de vide dans une série qui était quasiment annuelle, ça fait du bien ! Un système de combat plus orienté character action game, 2 personnages uniquement (semble t-il ?!), une direction artistique renouvelée... Espérons que les musiques suivent aussi !

 

Niveau d'attente : Curieux

Cybershadow (PS5, PS4, XB1, PC, NS)

 

Un jeu de plates-formes indépendant inspiré des classiques de la NES comme Ninja Gaiden... Pourquoi pas ! Disponible au lancement sur Game Pass.

 

The Medium (XS, PC)

 

Je me suis éloigné des survival horrors depuis un certain temps, peut-être par lassitude ? J'y reviendrai un jour et ce Medium a l'air très intéressant. Disponible au lancement sur Game Pass.

 

Persona 5 Strikers (PS4, PC, Switch)

 

Je dois avouer que, malgré que j'ai apprécié le jeu, je n'ai pas été autant emballé que la majorité par Persona 5 qui traînait trop en longueur à mon goût. Néanmoins il reste un des meilleurs RPG de la génération précédente et ce spin-off produit par l'équipe des Dynasty Warriors est à surveiller !

 

Nier Replicant v.122... (PS4, XB1, PC)

 

Je ne m'attendais pas à une amélioration substantielle de gameplay pour ce remake de Nier, un jeu que j'ai adoré lors de sa sortie initiale en 2010. Bien qu'assez bancal, il était fun et son scénario reste mémorable à ce jour. Le système de combat ici a refait peau neuve pour avoir moins à rougir face à sa suite. A petit prix, j'y songerai !

 

Resident Evil Village (PS4, PS5, XB1, XS, PC)

 

Toujours très en retard sur cette série, je surveille chaque opus mais ce n'est pas pour cette année, à mon niveau.

 

Biomutant (PS1, XB1, PC)

 

Pas grand chose à dire mais le concept a l'air intéressant.

 

Dark Alliance (PC)

 

J'ai toujours préféré les Diablo-like sur console, la jouabilité clavier/souris m'a déçu sur ce genre de jeu. Cela fait longtemps que je n'ai pas trouvé un qui me plaise, mais celui-là est le successeur d'une saga reconnue à l'époque de la PS2.

 

Halo Infinite (PC, XB1, XS)

 

Je suis toujours intrigué par cette saga très appréciée, mais les FPS font partie des genres que je trouve qui vieillissent mal. Je n'ai pas réussi à me lancer dans le premier volet sur PC. Donc j'espère pouvoir me lancer avec celui-ci.

 

Oddworld: Soulstorm (PS4, PS5, PC)

 

 

Le remake du premier Oddworld était réussi. Donc je garde un oeil sur celui-là.

 

Phantasy Star Online 2: New Genesis (XB1, PC, XS)

 

J'ai découvert Phantasy Star avec le 4ème volet sur Megadrive, qui reste pour moi un des meilleurs RPG 16 bits (même devant FFVI). Bizarrement, moi qui adore les Action-RPG, je n'ai jamais réussi à accrocher aux Phantasy Star Online et dérivés. Cependant le système de combat ici a l'air fort prometteur, et vu que le jeu sera Free To Play, pourquoi se priver de tester ?

 

Shin Megami Tensei V (NS)

 

Persona 3 m'a fait entrer dans l'univers Shin Megami Tensei, puis j'ai connu par la suite Shin Megami Tensei IV, qui était plutôt bien dans l'ensemble. A voir si cette suite (non directe) propose du bon !

 

System Shock "2021" (PC)

 

Je ne connais cette saga que de nom, mais elle est précurseur des Bioshock, une saga que j'ai fortement apprécié. Donc rien que pour cela, je reste curieux du résultat.

 

Dragon Quest: The Adventure of Dai Infinity Strash (NS, PS4)

 

La joie que j'ai ressentie quand les projets autour de Dragon Quest Dai (connu sous le nom de Fly en France) ont été annoncés, avec notamment un nouvel anime qui adaptera l'intégralité de l'histoire (et jusqu'à l'heure, il est très bien) ainsi qu'un Action-RPG sur la même licence ! Bien qu'il faille avouer que les graphismes soient assez pauvres, j'espère que le résultat final sera à la hauteur.

 

Bravely Default II (NS)

 

Si la déception est quelque chose que je retiens largement de mes parties sur les 2 opus précédents, il faut avouer que niveau combats, la série Bravely est très réussie. S'ils parviennent à corriger les défauts des anciens volets, on aura quelque chose de très intéressant !

 

Et vous, qu'attendez-vous cette année ?

Abréviations : PS4 = Playstation 4, PS5 = Playstation 5, XS = Xbox Series S & X, XB1 = Xbox One et variantes, NS = Nintendo Switch

Portrait de Aru
A propos de Aru

J'ai accroché aux jeux vidéo depuis mes 6 ans lorsque j'ai reçu une Megadrive japonaise pour Noël et depuis cette passion ne m'a plus quitté. Devenu adulte et entré dans le monde du travail, j'ai maintenant les moyens pour vivre cette passion à fond. Mon truc c'est de finir le plus de jeux possible (finir = voir la fin, pas atteindre les 100%) ! Je touche à plusieurs genres, du RPG au Visual Novel en passant par les FPS et les jeux de plate-forme. Je ne suis attiré que par les jeux solos :)

Ajouter un commentaire

Commentaires

Portrait de cleeem

Ah ah! Bien joué Aru et merci!

C'est bien agréable.
Je serai particulièrement curieux de découvrir Dragon Quest: The Adventure of Dai Infinity Strash.


Comme Retro gamer, je suis curieux aussi des sorties de:

NYKRA par ENDESGA (nouveauté)
 

Alex Kidd in Miracle World DX par Merge Games (remake)
 

Wonder Boy Asha in Monster World par Inin Games (remake)
 

KiKi KaiKai : Kuro Mantle no Nazo (Pocky & Rocky) par Tengo Project (remake)
 

Clockwork Aquario par Strictly Limited (résurrection !)

Suite à Wonderboy III: Monster Lair qui fut développé au début des années 90 par Syuichi Nishizawa.
Il fut annulé notamment à cause de l'engouement général de jeux comme Street Fighter II, ne laissait plus beaucoup de place à ce type de jeu prévu en salle d'arcade.

Certaines des données furent trouvées dans les archives de Westone, développeur de l'époque mais il manquait les données sonores et le jeu ne pouvait pas être compilé sans elles.

Au bout de 30 ans, l'équipe de Strictly Limited Games a réussi à le faire fonctionner grâce à leurs compétences en hack sur assembleur 68000.

Le jeu sera jouable à trois simultannément avec au choix:

  • Hack Londo (le garçon)
  • Elle Moon (la fille)
  • Gash (le robot)

 

Portrait de Aru

Il y en a sûrement que j'ai oubliés, mais c'est déjà une grosse liste.