Brume

Les 20 ans de GoldenEye 007 sur Nintendo 64

Par - publié le 25 Août 2017 à 17h35
5
905

S'il y a bien un jeu qui a connu un énorme succès sur Nintendo 64, c'est GoldenEye 007. Développé par Rare et édité par Nintendo, il est sorti le 25 août 1997 partout dans le monde. C'est donc aujourd'hui que le titre fête ses 20 ans ! Prévu pour être un jeu de plateforme sur Super Nintendo, l'arrivée de la Nintendo 64 l'a transformé en jeu de tir sur rails, puis en jeu de tir libre.

Le jeu reprend l'histoire du film de James Bond : GoldenEye, sorti dans les salles en 1995. Contrairement à d'autres productions comme Doom ou Quake, le scénario a une grande importance, et il faut parfois faire de l'infiltration pour arriver à ses fins. En effet, l'intelligence artificielle était particulièrement bien conçue pour l'époque, et des gardes pouvaient préférer activer une alarme plutôt que vous affronter. Le jeu est donc découpé en une vingtaine de niveaux possédant chacun des objectifs clairement énoncés. Trois modes de difficulté et des codes de triche parfois juste loufoques (grosse tête, mode paintball) peuvent être débloqués en finissant les missions en-dessous d'un certain temps.

Mais la renommée de GoldenEye vient surtout de son mode multijoueurs. L'écran de la console est divisé en deux ou en quatre pour l'occasion, et cinq modes de jeu sont disponibles. De plus, les joueurs peuvent choisir un personnage parmi une galerie provenant de GoldenEye mais aussi d'autres James Bond.
Et pourtant, le mode multijoueurs a bien failli ne pas voir le jour. Le jeu étant pratiquement terminé, Nintendo demanda à Rare de ne pas travailler sur un mode multijoueurs si tard dans le développement à cause des risques que cela comporte. Mais Steve Ellis, un développeur, emporta une copie du jeu chez lui et réalisa le mode multijoueurs de son côté. Deux autres concepteurs, Duncan Botwood et Karl Hilton, l'aidèrent à le terminer et à l'intégrer dans le jeu. Au final, le mode multijoueurs a été créé en un mois seulement.

Au final, huit millions d'exemplaires ont été vendus dans le monde, le plaçant en troisième position des jeux les plus vendus de la Nintendo 64 (derrière Mario 64 et Mario Kart 64). Il est aussi considéré comme étant le premier jeu de tir en 3D sur console à rivaliser avec les titres PC. Mission accomplie !


Galerie photos

Sur le même thème...

Ajouter un commentaire

Commentaires

Portrait de Tylano

Perfect Dark a deux faiblesses par rapport à Golden Eye.
L'ambiance générale qui est quand même plus sympa dans Golden Eye et aussi un framerate un chouia moins bon dans Perfect Dark.

Portrait de Lionheart

Justement, le mode multi de perfect dark est encore meilleur! Il y a les meilleures maps de goldeneye de dans, plus de modes, un choix précis des armes, des bots franchement pas dégueu à ce moment là, une légère personnalisation de ton apparence... J'ai passé des centaines d'heures de jeu sur le mode multi de perfect dark. Bref pour moi c'était de loin le meilleur jeu de Rare de la console. Après Goldeneye était cool, je dis pas le contraire, mais je me souviens que j'avais moins accroché au mode multi et bien plus au mode solo, et je parle d'avant avoir touché à Perfect Dark.

Portrait de Edouard

20 ans ? Déjà.
Ce jeu a permis à Half-Life de prospérer à temps, tout comme Counter-Strike par la suite...
@Lionheart : Le titre du jeu aide pour beaucoup à sa réputation, 007 ça faisait rêver les gosses du monde entier et pas que, d'où l'énorme succès... Le mode multijoueurs y fait pour beaucoup aussi, c'était relativement sympa et ça passait bien le temps, après il y avait toujours un malin qui connaissait le jeu dans le moindre de ses recoins, c'était tout de suite moins drôle pour le coup...

Portrait de Lionheart

Ce jeu a posé les bases d'un bon FPS sur console. Un mode solo avec des objectifs à remplir, et des munitions à gérer, et un mode multi se passant dans des maps avec plusieurs passages possibles et plusieurs armes utilisables à trouver. Je trouve dommage que Perfect Dark ne soit pas autant resté dans les mémoires alors que ce jeu est une amélioration de Goldeneye sur tous les points.

Portrait de DooKie

Ca me rappelle quelques après-midis console ça. Et même qu'il faisait chaud comme aujourd'hui...