Runaway
Voilà un jeu que j'ai littéralement dévoré, c'est Runaway, a road adventure, acheté Lundi soir et fini mardi matin (de la même semaine ^^). Et comme j'ai bien aimé, ben je fais partagé à tout le monde ^^. Voici donc le test, la solution complète et la liste des sous entendus et autres blagues rigolotes de ce Point & Click un peu déganté.
LE TEST:
Si je devais donner une note à ce jeu, ce serai probablement 16/20.
1) la jouabilité: comme dirait Brain Basco lui même, "Les claviers, c'est pour les pianistes". Donc tout ce fait à la souris: un croix représente les endroits où l'on peut aller, une flèche apparais automatiquement aux portes d'entrée et de sortie, en un clic droit, l'icone de la souris se transforme soit en main pour intéragir avec le décor, soit en bulle pour parler avec les autres personnages. On a accés à l'inventaire en approchant la souris de la bordure supérieur de l'écran, un sac en papier fait alors son apparition ainsi que le menu des options. Dans la même veine que Sam & max, Hit the Road (sauf que là, c'était une boîte à chaussure l'inventaire)
2) le scénario: assez immersif, le scénario vous plonge dans les péripéties de Brian Basco, jeune étudiant qui a malencontreusement renversé une certaine Gina qui dit être poursuivi par des mafieux qui veulent la tuer. N'écoutant que son courage, Brian décide d'aider cette jeune fille (qui possède aussi de nombreux avantages.....physiques). C'est simple, pas prise de tête et surtout les diverses aventures du tandem vont faire évoluer l'histoire et lui faire prendre des tournants nombreux. Les énigmes sont très tordues (par exemple vous devrez aidé un illuminé à communiquer avec des ET pour qu'il vous laisse son casque télépathique que vous donnerez à l'artiste qui partira en recherche de pierre pour ces oeuvre d'art, vous laissant vous servir d'une de ses statues avec un catapulte qui vous permettra alors de défonser le sol des ruines de la banque, d'avoir accés au coffre et de récupérer la carte de la mine qu'il faut explorer).
3) les graphismes: cell shading oblige, ca ressemble à un cartoon. Les personnages sont assez bien modélisés (quoi que je trouve que Brian a une barre de fer à la place de la colonne vertébrale tellement il est souple). Les lieux sont aussi très bien rendus dans cette même optique cartoonesque. Un bémol toutefois: les cinématiques sont très mal foutues (bon d'accord il y a pire mais quand même, c'est pas beau du tout)
4) la bande sonore: pour ce qu'il est de la musique, Pendulo studio a bien assuré: une bande sonore discrète mais correspodante au lieu qu'on est en train de visité, des voix bien retranscrites, des bruitages réalistes,... Je ne suis pas sure mais j'ai remarqué que Gina est doublé par celle qui double Fiona dans Shrek (version française bien sur). Attention toutefois, les grossieretés ne sont pas interdites (loin de la) d'où le "déconseillé aux moins de 12 ans". Runaway regorge aussi de sous-entendus cinématographiques.
5) la durée de vie: cette fameuse durée de vie va varier selon le niveau du joueur: une personne tordu qui pensera à coupler le vieux casque de soldat avec le beurre et les cacahouette puis à le placer sur la glacière en plein soleil pour faire du beurre de cachouette que vous lancerez sur la cabane à explosive, ce qui attirera les fourmis qui rasseront la cabane (comme quoi, les fourmis sont pas si bêtes) ce qui vous permettra de récuperer les explosifs, bref quelqu'un qui a vraiment l'esprit tordu, finira ce jeu extrèmement rapidement (la preuve: Runaway m'a tenu à peu près 10h de jeu). Par contre, un esprit beaucoup carthésien aura un peu plus de mal à finir ce jeu. Comptez en moyenne 15h de durée de vie (ce qui je trouve est assez inssuffisant quand on a acheté le jeu à prix fort (environ 50€) dès sa sortie). Si comme moi vous farfouillez dans la rubrique économique de la FNAC, alors les 15€ du titre en vaudront la chandelle.
LA SOLUTION COMPLETE:
« Salut ! Je m'appelle Brian. Je vais vous raconter l'histoire qu'il m'est arrivée il y a quelques semaines. ». Brian nous raconte donc l'aventure qui a bouleversé toute sa vie. Alors qu'il se rendait en voiture chez un libraire de New York pour récupérer un livre qu'il avait commandé, une jeune et belle inconnue se jette sous ses roues. Heureusement elle n'a que des égratignures, mais elle doit rester sous surveillance à l'hôpital.
Quelques conseils : Regardez un maximum d'objets pour en obtenir la description. Une fois ramassés dans votre inventaire, regardez-les à nouveau car leur description et leur utilisation peut changer en fonction de l'avancement de votre aventure.
CHAPITRE 1: Le grand Sommeil
Après le générique dans lequel on peut voir Brian partant de chez lui pour aller chez le libraire, Brian renverse malencontreusement une jeune fille qui s'est littéralement jetée sous ses roues. Paniqué, Brian l'emmène à l'hôpital. Deux tueurs le suivent de loin. Une fois à l'hôpital, la jeune fille vous explique son problème: après son numéro de chanteuse au bar "Pink Iguana", son père qui travaille dans une agence gouvernemental vient la voir et lui dit qu'il est en danger, qu'elle doit garder un crucifix et que quoi qu'il arrive, il ne faut que personne ne mette la main sur ce crucifix. Il "les" entends arriver et renvoie Gina. Seulement (butée comme un mulet), elle se cache dans la réserve et assiste au meurtre de son père par les frères Sandretti, des pontes de la mafia.Horrifiée, elle s'enfie et bien évidemment, les tueurs la prennent en chasse. C'est là que Brian la renversée. Son histoire terminée, elle s'endort à cause des sédatifs qu'on lui a donné.
N'écoutant que son courage (et surtout grâce aux diverses attraits de Gina), Brian décide de rester et de trouver un moyen de la protéger.
Dans la chambre d'hôtel, prenez le gobelet et la plaque de sédatifs sur la table de nuit de Gina, les draps sur le li à côté ainsi que le sac de Gina sur l'étagère près de la fenêtre. Allez dans la salle de bain, prenez la bouteille d'alcool sur la petit étagère et le stylo qui est dans la poubelle. Une fois sorti, regardez le plan qui qui est sur la porte puis essayez de sortir par la porte principale. Vous ne pouvez pas, passez donc par la fenêtre pour atteindre le débaras. Sur l'étagère à droite de la fenêtre, prenez le livre de Vade-maecum et dans le tiroir la feuille de soin vierge. Prenez le crâne du mannequin. Sur l'étagère à gauche de la fenêtre, prenez l'aérosol en haut, la seringue au milieu et les oreillers en bas de l'étagère. Avec le stylo, essayez d'écrire sur la feuille vierge. Le stylo est vide. Avec la seringue, prélevez de l'alcool et injectez le dans le stylo. Ecrivez sur la feuille vierge. Regagnez la chambre et échangez les deux feuilles de soin. En fouillant 2 fois dans le sac de Gina, vous trouvez un paquet d'allumettes et une perruque. Utilisez la perruque sur le crâne. Utilisez l'oreiller sur le lit pour fabriquer un mannequin puis placez la feuille de soin de Gina au pied du lit. Rendez vous dans la salle de bain. un des tueurs entre dans la chambre et tire sur le mannequin en pensant que c'est Gina qui dort ici.
Le tueur sorti, regardez le livre de votre invientaire pour savoir comment reveiller Gina. Utilisez l'aérosol sur le dispositif anti-incendie. La douche froide réveille Gina et ils s'enfuient pour rejoindre Chicago où Brian a rendez-vous avec Clive, un ami anthropologue qui pourra en dire plus sur le crucifix.
CHAPITRE 2: Le mystère du crucifix
Brian et Gina arrive donc au musée. Tout de suite arrivés, ils sont déjà repérés par un dénommé Bob la citrouille qui téléphone aux deux maphieux de New York. Les tueurs sont en route.
Dans le musée, Brian et Gina sont tout de suite acceuillis par Clive qui constate que le crucifix est en trop mauvais état pour être analisé par l'ordinateur du musée. Il faut donc le restaurer mais un nouveau problème s'oppose à Brian: le chef de la section de restauration est une certaine Susan OLIVAW qui non seulement a un très mauvais caractère mais en plus est surchargée de travail et ne peux traiter le crucifix avant 3 jours (et bien Brian n'a pas 3 jours). Sur ces entre-faits, Clive et gina décident d'aller se ballader dans le musée (comme si c'était le moment d'aller se ballader
).
Dans le bureau d'OLIVAW, utilisez le crucifix sur l'étagère d'objets étiquetés. vous obtenez en échange une baguette crochue. Au fond de la pièce, regardez le laser et prenez un flacon de vernis dans la malette au fond. près du distributeur d'eau, il y a une sorte de petit pinceau, prenez le.
Retournez dans le bureau de Clive. Sur le bureau, prenez les livres et regardez le drôle de trou qui se trouve en dessous. Resortez.
Descendez dans la galerie inférieure et parlez à l'agent d'entretien. Willy de son vrai nom va recevoir un coup de téléphone d'un certain Potter. Il s'en va et monte dans la salle d'analyse qui est réservée au personnel spécialisé et protégée par un digicode. Allez faire un tour dans la galerie maya et furetez un peu partout. Puis revenez dans la galerie inférieure et parlez à nouveau à Willy. Posez lui un peu toute les questions puis remontez dans la galerie supérieure. Sur le digicode de la porte du laboratoire, utilisez le vernis pour effacer toutes les autres empreintes. Au fond se trouve un téléphone, appelez Willy avec la carte qu'il vous a donné plus tôt. Willy va monter. Pendant qu'il est dans le labo, rentrez dans n'importe quel bureau puis revenez devant le digicode. Utilisez le pinceau à talc dessus. Vous pouvez voir les touches du clavier utilisée (le code est 8137). A droite de la porte se trouve une clé cruciforme. Essaye ensuite d'ouvrir la serrure du caisson de protection du masque. Tout au fond de la pièce, prenez la louche à côté de la bonbone. Dans le bureau de Clive, utilisez la clé sur la serrure du bureau. Un panneau coulisse, révélant de l'argent, des papiers mais surtout un dictaphone, n'oubliez pas de refermer le panneau avant de sortir. Utilisez le dictaphone sur le D. OLIVAW puis retournez au labo pour l'utiliser sur la serrure du caisson. Manque de pot, plus de pile. Enlevez la pile, placez la dans la louche puis faites lui prendre un bain d'azote liquide dans la bombone du fond (et oui le froid recharge vos piles). Reprenez la pile et remettez la dans le dictaphone. Une fois le caisson ouvert, prenez vite le masque. Avec la baquette crochue, enlevez le diamant qui est dessus. Dans le bureau d'OLIVAW, mettez le rubis dans le laser. resortez et examinez la machine à café au fond de la galerie supérieure. Il n'y a plus de café. Allez en parler à Willy puis allez dans la galerie maya. Au pied de la statue du milieu se trouve (comme pas hasard) du café. Allez le faire voir à Willy. Il n'en veut pas. Dans le bureau d'OLIVAW, utilisez le café sur la fraise de restauration. Retournez le proposer à Willy mais celui ci n'en veut toujours pas. Dans la galerie supérieure, sous l'extincteur, il y a une poubelle avec un vieux paquet de café vide dedans. Prenez le et mettez le café dedans. Enfin Willy consent à remplir la machine avec. Prenez un petit jus pour le docteur Susan et allez lui porter. Elle se remet au travail. Resortez puis revenez. Vous la retrouvez évanouie mais elle a fini votre crucifix. Allez dans le labo pour analyser l'objet. Clive vous appelle alors dehors. Vous sortez et vous retrouvez face aux tueurs qui ont capturés vos deux camarades. Ils tuent Clive et assoment Brian.
LES BLAGUES ET AUTRES SOUS-ENTENDUS:
CHAPITRE 1:
C'est dommage, je n'ai pas emporter mon manuel de Karaté en 10 leçons pour protéger Gina.
Bon, que la Force soit avec moi !
Vous avez essayé de me transformer en passage piéton et maintenant vous me laissez tomber ???
LE TEST:
Si je devais donner une note à ce jeu, ce serai probablement 16/20.
1) la jouabilité: comme dirait Brain Basco lui même, "Les claviers, c'est pour les pianistes". Donc tout ce fait à la souris: un croix représente les endroits où l'on peut aller, une flèche apparais automatiquement aux portes d'entrée et de sortie, en un clic droit, l'icone de la souris se transforme soit en main pour intéragir avec le décor, soit en bulle pour parler avec les autres personnages. On a accés à l'inventaire en approchant la souris de la bordure supérieur de l'écran, un sac en papier fait alors son apparition ainsi que le menu des options. Dans la même veine que Sam & max, Hit the Road (sauf que là, c'était une boîte à chaussure l'inventaire)
2) le scénario: assez immersif, le scénario vous plonge dans les péripéties de Brian Basco, jeune étudiant qui a malencontreusement renversé une certaine Gina qui dit être poursuivi par des mafieux qui veulent la tuer. N'écoutant que son courage, Brian décide d'aider cette jeune fille (qui possède aussi de nombreux avantages.....physiques). C'est simple, pas prise de tête et surtout les diverses aventures du tandem vont faire évoluer l'histoire et lui faire prendre des tournants nombreux. Les énigmes sont très tordues (par exemple vous devrez aidé un illuminé à communiquer avec des ET pour qu'il vous laisse son casque télépathique que vous donnerez à l'artiste qui partira en recherche de pierre pour ces oeuvre d'art, vous laissant vous servir d'une de ses statues avec un catapulte qui vous permettra alors de défonser le sol des ruines de la banque, d'avoir accés au coffre et de récupérer la carte de la mine qu'il faut explorer).
3) les graphismes: cell shading oblige, ca ressemble à un cartoon. Les personnages sont assez bien modélisés (quoi que je trouve que Brian a une barre de fer à la place de la colonne vertébrale tellement il est souple). Les lieux sont aussi très bien rendus dans cette même optique cartoonesque. Un bémol toutefois: les cinématiques sont très mal foutues (bon d'accord il y a pire mais quand même, c'est pas beau du tout)
4) la bande sonore: pour ce qu'il est de la musique, Pendulo studio a bien assuré: une bande sonore discrète mais correspodante au lieu qu'on est en train de visité, des voix bien retranscrites, des bruitages réalistes,... Je ne suis pas sure mais j'ai remarqué que Gina est doublé par celle qui double Fiona dans Shrek (version française bien sur). Attention toutefois, les grossieretés ne sont pas interdites (loin de la) d'où le "déconseillé aux moins de 12 ans". Runaway regorge aussi de sous-entendus cinématographiques.
5) la durée de vie: cette fameuse durée de vie va varier selon le niveau du joueur: une personne tordu qui pensera à coupler le vieux casque de soldat avec le beurre et les cacahouette puis à le placer sur la glacière en plein soleil pour faire du beurre de cachouette que vous lancerez sur la cabane à explosive, ce qui attirera les fourmis qui rasseront la cabane (comme quoi, les fourmis sont pas si bêtes) ce qui vous permettra de récuperer les explosifs, bref quelqu'un qui a vraiment l'esprit tordu, finira ce jeu extrèmement rapidement (la preuve: Runaway m'a tenu à peu près 10h de jeu). Par contre, un esprit beaucoup carthésien aura un peu plus de mal à finir ce jeu. Comptez en moyenne 15h de durée de vie (ce qui je trouve est assez inssuffisant quand on a acheté le jeu à prix fort (environ 50€) dès sa sortie). Si comme moi vous farfouillez dans la rubrique économique de la FNAC, alors les 15€ du titre en vaudront la chandelle.
LA SOLUTION COMPLETE:
« Salut ! Je m'appelle Brian. Je vais vous raconter l'histoire qu'il m'est arrivée il y a quelques semaines. ». Brian nous raconte donc l'aventure qui a bouleversé toute sa vie. Alors qu'il se rendait en voiture chez un libraire de New York pour récupérer un livre qu'il avait commandé, une jeune et belle inconnue se jette sous ses roues. Heureusement elle n'a que des égratignures, mais elle doit rester sous surveillance à l'hôpital.
Quelques conseils : Regardez un maximum d'objets pour en obtenir la description. Une fois ramassés dans votre inventaire, regardez-les à nouveau car leur description et leur utilisation peut changer en fonction de l'avancement de votre aventure.
CHAPITRE 1: Le grand Sommeil
Après le générique dans lequel on peut voir Brian partant de chez lui pour aller chez le libraire, Brian renverse malencontreusement une jeune fille qui s'est littéralement jetée sous ses roues. Paniqué, Brian l'emmène à l'hôpital. Deux tueurs le suivent de loin. Une fois à l'hôpital, la jeune fille vous explique son problème: après son numéro de chanteuse au bar "Pink Iguana", son père qui travaille dans une agence gouvernemental vient la voir et lui dit qu'il est en danger, qu'elle doit garder un crucifix et que quoi qu'il arrive, il ne faut que personne ne mette la main sur ce crucifix. Il "les" entends arriver et renvoie Gina. Seulement (butée comme un mulet), elle se cache dans la réserve et assiste au meurtre de son père par les frères Sandretti, des pontes de la mafia.Horrifiée, elle s'enfie et bien évidemment, les tueurs la prennent en chasse. C'est là que Brian la renversée. Son histoire terminée, elle s'endort à cause des sédatifs qu'on lui a donné.
N'écoutant que son courage (et surtout grâce aux diverses attraits de Gina), Brian décide de rester et de trouver un moyen de la protéger.
Dans la chambre d'hôtel, prenez le gobelet et la plaque de sédatifs sur la table de nuit de Gina, les draps sur le li à côté ainsi que le sac de Gina sur l'étagère près de la fenêtre. Allez dans la salle de bain, prenez la bouteille d'alcool sur la petit étagère et le stylo qui est dans la poubelle. Une fois sorti, regardez le plan qui qui est sur la porte puis essayez de sortir par la porte principale. Vous ne pouvez pas, passez donc par la fenêtre pour atteindre le débaras. Sur l'étagère à droite de la fenêtre, prenez le livre de Vade-maecum et dans le tiroir la feuille de soin vierge. Prenez le crâne du mannequin. Sur l'étagère à gauche de la fenêtre, prenez l'aérosol en haut, la seringue au milieu et les oreillers en bas de l'étagère. Avec le stylo, essayez d'écrire sur la feuille vierge. Le stylo est vide. Avec la seringue, prélevez de l'alcool et injectez le dans le stylo. Ecrivez sur la feuille vierge. Regagnez la chambre et échangez les deux feuilles de soin. En fouillant 2 fois dans le sac de Gina, vous trouvez un paquet d'allumettes et une perruque. Utilisez la perruque sur le crâne. Utilisez l'oreiller sur le lit pour fabriquer un mannequin puis placez la feuille de soin de Gina au pied du lit. Rendez vous dans la salle de bain. un des tueurs entre dans la chambre et tire sur le mannequin en pensant que c'est Gina qui dort ici.
Le tueur sorti, regardez le livre de votre invientaire pour savoir comment reveiller Gina. Utilisez l'aérosol sur le dispositif anti-incendie. La douche froide réveille Gina et ils s'enfuient pour rejoindre Chicago où Brian a rendez-vous avec Clive, un ami anthropologue qui pourra en dire plus sur le crucifix.
CHAPITRE 2: Le mystère du crucifix
Brian et Gina arrive donc au musée. Tout de suite arrivés, ils sont déjà repérés par un dénommé Bob la citrouille qui téléphone aux deux maphieux de New York. Les tueurs sont en route.
Dans le musée, Brian et Gina sont tout de suite acceuillis par Clive qui constate que le crucifix est en trop mauvais état pour être analisé par l'ordinateur du musée. Il faut donc le restaurer mais un nouveau problème s'oppose à Brian: le chef de la section de restauration est une certaine Susan OLIVAW qui non seulement a un très mauvais caractère mais en plus est surchargée de travail et ne peux traiter le crucifix avant 3 jours (et bien Brian n'a pas 3 jours). Sur ces entre-faits, Clive et gina décident d'aller se ballader dans le musée (comme si c'était le moment d'aller se ballader
). Dans le bureau d'OLIVAW, utilisez le crucifix sur l'étagère d'objets étiquetés. vous obtenez en échange une baguette crochue. Au fond de la pièce, regardez le laser et prenez un flacon de vernis dans la malette au fond. près du distributeur d'eau, il y a une sorte de petit pinceau, prenez le.
Retournez dans le bureau de Clive. Sur le bureau, prenez les livres et regardez le drôle de trou qui se trouve en dessous. Resortez.
Descendez dans la galerie inférieure et parlez à l'agent d'entretien. Willy de son vrai nom va recevoir un coup de téléphone d'un certain Potter. Il s'en va et monte dans la salle d'analyse qui est réservée au personnel spécialisé et protégée par un digicode. Allez faire un tour dans la galerie maya et furetez un peu partout. Puis revenez dans la galerie inférieure et parlez à nouveau à Willy. Posez lui un peu toute les questions puis remontez dans la galerie supérieure. Sur le digicode de la porte du laboratoire, utilisez le vernis pour effacer toutes les autres empreintes. Au fond se trouve un téléphone, appelez Willy avec la carte qu'il vous a donné plus tôt. Willy va monter. Pendant qu'il est dans le labo, rentrez dans n'importe quel bureau puis revenez devant le digicode. Utilisez le pinceau à talc dessus. Vous pouvez voir les touches du clavier utilisée (le code est 8137). A droite de la porte se trouve une clé cruciforme. Essaye ensuite d'ouvrir la serrure du caisson de protection du masque. Tout au fond de la pièce, prenez la louche à côté de la bonbone. Dans le bureau de Clive, utilisez la clé sur la serrure du bureau. Un panneau coulisse, révélant de l'argent, des papiers mais surtout un dictaphone, n'oubliez pas de refermer le panneau avant de sortir. Utilisez le dictaphone sur le D. OLIVAW puis retournez au labo pour l'utiliser sur la serrure du caisson. Manque de pot, plus de pile. Enlevez la pile, placez la dans la louche puis faites lui prendre un bain d'azote liquide dans la bombone du fond (et oui le froid recharge vos piles). Reprenez la pile et remettez la dans le dictaphone. Une fois le caisson ouvert, prenez vite le masque. Avec la baquette crochue, enlevez le diamant qui est dessus. Dans le bureau d'OLIVAW, mettez le rubis dans le laser. resortez et examinez la machine à café au fond de la galerie supérieure. Il n'y a plus de café. Allez en parler à Willy puis allez dans la galerie maya. Au pied de la statue du milieu se trouve (comme pas hasard) du café. Allez le faire voir à Willy. Il n'en veut pas. Dans le bureau d'OLIVAW, utilisez le café sur la fraise de restauration. Retournez le proposer à Willy mais celui ci n'en veut toujours pas. Dans la galerie supérieure, sous l'extincteur, il y a une poubelle avec un vieux paquet de café vide dedans. Prenez le et mettez le café dedans. Enfin Willy consent à remplir la machine avec. Prenez un petit jus pour le docteur Susan et allez lui porter. Elle se remet au travail. Resortez puis revenez. Vous la retrouvez évanouie mais elle a fini votre crucifix. Allez dans le labo pour analyser l'objet. Clive vous appelle alors dehors. Vous sortez et vous retrouvez face aux tueurs qui ont capturés vos deux camarades. Ils tuent Clive et assoment Brian.
LES BLAGUES ET AUTRES SOUS-ENTENDUS:
CHAPITRE 1:
C'est dommage, je n'ai pas emporter mon manuel de Karaté en 10 leçons pour protéger Gina.
Bon, que la Force soit avec moi !
Vous avez essayé de me transformer en passage piéton et maintenant vous me laissez tomber ???
- 45 lectures

Elles durent combien de temps tes nuits, juste pour info? Euh j'arrive pas a avoir tes liens...
Sinon pour les liens, c'est normale, c'est moi qui vais tout taper en EDIT POST
J'ai du y passer une 15aine d'heures de jeu . Ca fait cher pour 50 euros .
Un 2ème volet est prévu : espérons qu'il amélioreront la durée de jeu , et les cinématiques ( bof) ....
j'ai adorer runaway
Ajouter un commentaire