Brume

[Dossier] Prototype: The Legend of Zelda

Par - publié le 06 Janvier 2011 à 09h12
14
79
http://img89.imageshack.us/img89/4492/linkintro.png

Avant de commencer...


Avant de commencer à parler du sujet en question (la version prototype du jeu Zelda sorti à l'époque sur la version Famicom), un peu d'histoire s'impose afin de mieux comprendre pourquoi nous n'avons jamais vu ce prototype franchir la frontière nippone, alors que pour la version finale, ce fut le cas.

http://img31.imageshack.us/img31/5052/cartouchea.png

Le 21 février 1986, est sorti un accessoire pour la Famicom, le FDS (Famicom Disk System). Ce dernier a pour but de stocker des jeux à partir de disquette. Une sortie aux USA était prévue en fin d'année, mais malheureusement cette dernière fut annulée.
Le même système a été conçu par Sharp (sous la licence de Nintendo bien évidemment) réunissant la console et l'accessoire en un seul bloc. Ce qui donna la Twin Famicom.

Les disques de jeux de la FDS ressemblent en tout point aux disquettes basiques que vous connaissez (du moins pour certains d'entre vous). De nombreux jeux ont été développés sur ce support, notamment quelques Mario ou encore Metroid. The Legend of Zelda, que vous connaissez tous de nos jours, a été développé dessus. Au Japon cet accessoire a permis à certains jeux d'avoir énormément de succès (comme Famicom Tantei Club par exemple). La FDS compte en tout 220 jeux, publiés entre 1986 et 1992.

http://img683.imageshack.us/img683/9155/fdsmini.jpg http://img718.imageshack.us/img718/3708/diskmini.jpg http://img809.imageshack.us/img809/7885/sharpmini.jpg http://img706.imageshack.us/img706/4065/zeldaprotomini.jpg

Découvrons ensemble le Prototype: The Legend of Zelda

Ce prototype est totalement différent par rapport à la version finale de The Legend of Zelda sorti sur SFC. Que ce soit au niveau des sprites, des bugs, des textes, des donjons ou encore de la difficulté du jeu. Dans ce petit dossier, nous allons vous montrer les différences entre les deux versions et surtout vous montrer que si la version prototype n'avait pas vu le jour, nous n'aurions peut être jamais connu notre ami au bonnet vert comme nous le connaissons si bien actuellement (enfin surtout les personnes nées dans les années 80).


Un Gameplay assez bordélique.

Le gameplay semble être un bon point de départ pour commencer à parler de ce prototype.
Tout d'abord, le prologue ainsi que la liste des items ne sont pas disponibles dans ce prototype (super pratique quand on a besoin de voir son inventaire), pour utiliser l'épée magique (je préfère dire Magical Sword, ça fait plus classe mais bon...) il faut seulement 8 coeurs au lieu des 12 de la version finale, il y a des bugs concernant la hit-box des ennemis, ainsi que les déplacements de ces derniers. Alors avec ça on peut se dire que Link est le seul à ne pas avoir énormément de défauts... Et bien c'est raté, car par exemple, si vous touchez un ennemi avec le boomerang, il va se déplacer beaucoup plus vite qu'avant. D'ailleurs en parlant d'ennemis il serait bien de préciser qu'ils ont dû, pour la version finale, réajuster leurs points de vie, ainsi que leurs attaques pour certains d'entre eux. On a également des morceaux de textes manquants et un bug concernant le taux des drops de ces ennemis. Je vais pas continuer à casser du sucre sur son dos et dire qu'il n'y a que des défauts, étant donné que ce n'est qu'un prototype.

http://img812.imageshack.us/img812/6049/phrasediff.png

En comparaison avec la version officielle du jeu, cette bêta de Zelda est moins riche et plus facile, les donjons sont beaucoup plus simples et on a moins d'ennemis à combattre. Les prix des objets dont vous avez besoin tout au long de votre quête coûtent moins cher.


Sprite dans Zelda: Non, ce n'est pas une boisson.

Un sacré effort a été fait à ce niveau, pas besoin de trop en dire, des images valent mieux qu'une longue explication. Au lieu de rester sur leurs acquis ils ont donné un aspect plus sympa aux sprites ennemis. Et cela se ressentira surtout sur les Pols Voice et le dernier boss du jeu.

http://img710.imageshack.us/img710/7391/monstres.png

D'autres ont été enlevés, pour on ne sait quelle raison.

http://img716.imageshack.us/img716/5701/unusedz.png


Un Link sonore.

Les musiques ont aussi été retravaillées, le Game Over, qui à la base est un thème simple et court, devient dans la version finale, une véritable oeuvre orchestrale (j'aime exagérer sur ce genre de chose, mais pour l'époque c'était une pensée plutôt réelle). Bref, le thème principal, les musiques des donjons et celle du dernier boss sont différentes dans cette version finalisée. Malheureusement on regrette que le son des objets soit le même, un petit défaut qui n'a rien de bien méchant.


Des donjons (trop) bien pensés...


Je pense que si vous avez joué au jeu, vous avez tous pu remarquer que les cartes des cinq premiers niveaux correspondent à une lettre du titre du jeu (preuve à l'appui ci-dessous). La différence entre le prototype et la version officielle ? Ils ce sont juste amusés à intervertir les niveaux. Pour le reste il y a des morceaux de donjons en moins pour les niveaux six, sept, huit et neuf.

http://img153.imageshack.us/img153/6904/level1a5.png

C'est fin tout ça.

Une dernière chose, quelques noms du Staff changent entre les deux versions. Dans la version prototype on retrouve les vrais noms des programmeurs, alors que tous les autres utilisent des pseudonymes. Dans la version finale, les programmeurs ont eux aussi leur pseudonyme. On a également un décalage du copyright et une phrase supplémentaire qui manquait dans la première version conçue.

http://img522.imageshack.us/img522/9624/staffja.png

http://img441.imageshack.us/img441/8648/decalageintro.png

http://img29.imageshack.us/img29/4166/finma.png


Conclusion:

On peut remercier Nintendo d'avoir sorti cet accessoire à cette époque,car il a permis à des titres comme Zelda ou Mario d'être connus grâce à ce support, même si à l'époque les versions de ces grands jeux n'étaient pas au point, ils restaient agréablement sympathique à jouer. On peut également dire que sans ces versions bêta, on aurait eu beaucoup plus de jeux avec un gameplay catastrophique.

Source: Korben et FDS

Je remercie Senki de m'avoir fourni les liens pour réaliser ce mini dossier.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Portrait de SuperJC
Je vais faire originale : Merci pour ce dossier !
J'ai appris plein de truc ! Je n'y est jamais joué (honte à moi je sais), mais je vais m'empresser de me rattraper !

Je suis sur que si je montre ton topic à mes collègues fan de Zelda, pas un me dira qu'il n'a rien appris !

Encore merci pour le partage IAK !

Portrait de killy01
Ouaww!! je suis vraiment bluffée...je ne savais vraiment pas tout ca, même si j'y ai joué pas mal de fois bravo pour ton travail, je dirai même plus: RESPECT
Portrait de jadobado
Et oui, il s'avère que c'est l'un des rares Zelda que je n'ai pas fini 150fois au moins.

Je vais me rattraper, en le finissant en TAS! :aaarg:
Portrait de Elenna
Intéressant ... Merci pour ce dossier !
Portrait de Brunhild

Etonnant pour un inconditionnel comme toi!

Portrait de jadobado
Citation (IenAnKo le Jeudi 6 Janvier 2011 à 09:12)

Je pense que si vous avez joué au jeu, vous avez tous du remarquer que les cartes des cinq premiers niveau correspondent à une lettre du titre du jeu



Ah bah... non! Bravo pour le dossier IAK ! ça me donne envie de le rejouer.
Portrait de Brunhild
Les publications de IAK ou comment apprendre plein de trucs auxquels on pensait pas
joli boulot!
Portrait de illapa
En effet, c'est intéressant... beau boulot IAK !^^
ET merci !
Portrait de Lievro-man
Dossier très intéressant, j'ai beaucoup aimé
Portrait de Ashton
Hmmm... Les changements entre les 2 versions restent finalement assez mineurs...

Beau dossier en tout cas, chapeau! Je savais pas qu'ils avaient couplé un DD à la Famicom!
Portrait de Senki
Très intéressant et belle présentation, bon boulot !
Portrait de captain_roger
dossier super intéressant, j'y ai appris plein de choses ! Merci IAK !
Portrait de Nuu

Bravo ! et merci !

Portrait de Sariel69

Beau boulot !