Brume

Jeux Tactics

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Portrait de Brunhild
bon ben moi je commence par une question.

je sais pas vous mais j'ai beaucoup de mal à me faire aux combats en tactics. ça me donne l'impression que mon perso est un robot.
résultat j'ai arrêté au premier combat le premier rpg tactic que j'ai essayé (c'était Oimusha Tactics sur GBA) et moi qui trouvait FF Tactics Advance très joli, je veux même pas le tester à cause de ce système de combat.

alors je voudrais avoir vos avis, savoir si c'est juste Onimusha Tactics qui est nul ou si on finit par se faire à l'idée d'un tel système de combat.

ps: j'ai créé ce topic pour qu'on puisse parler de n'importe quel jeu tactic/sujet sur les rpg tactics donc vous pourrez lancer d'autres discussions ici sans problème
Portrait de Senki
Je ne pourrai pas répondre à ta question, je ne connais pas du tout Onimusha Tactics ...

Niveau T-RPG, j'ai commencé avec Bahamut Lagoon. L'impression que ça m'a donné était un mélange entre le wargame et le jeu de rôles vidéo classique. Beaucoup plus linéaire (phase de combat puis phase de dialogues en boucle) mais évidemment beaucoup plus tactique, ce jeu m'a beaucoup marqué par son ambiance.

Je suis sur Final Fantasy Tactics Advance 2 en ce moment, je ne trouve pas ça trop robotique, bien que le jeu soit beaucoup plus figé (pas de possibilité de visite de villes etc.) mais aussi beaucoup plus vaste par son nombre de missions incalculables. Pour le système de combat c'est une question de goûts, il faut aimer les combats assez lents et longs.

Il n'y a pas longtemps est sorti au Japon Valkyrie Profile DS, qui a l'air d'être un T-RPG assez spécial, je ne sais pas si quelqu'un y a touché. Mais d'après les vidéos disponibles sur Youtube ça a l'air sacrément bien foutu pour la DS et très dynamique (je vous laisse chercher ).
Portrait de Brunhild
mouais. en jouant comme ça j'ai un peu l'impression de faire un partie d'échecs, ça fait vraiment un drôle d'effet. effectivement j'ai du mal à m'adapter aux combats "au ralenti". bon après ça m'a fait un effet tellement négatif que j'ai pas cherché à aller plus loin dans le jeu, donc l'ambiance je l'ai pas vue.

FF T je vais pas tarder à le tester, mais pour le moment je préfère voir les jeux que je dois rendre ( j'ai encore 3 zelda à voir, et golden sun aussi )

pour Valkyrie Profile sur DS j'en ai pas entendu parlé donc je vais pas trop me prononcer sur le sujet.
Portrait de xenofab00
Bah personnellement je n’apprécie pas du tout les battles de t-rpg, assez lourds, longs, et souvent pas aussi recherché qu’on voudrait bien le faire croire. Bon de temps à autres y a des systèmes de combat sympas, mais j’admet qu’il en faut BEAUCOUP pour que je me laisse emporter.
En réalité, il serait plus juste de dire que ce sont les t-rpg dans leur globalité qui ne m’attirent pas des masses, car la plupart du temps ils se concentre justement sur ce système de combat (histoire de le faire gagner en richesse, c’est compréhensible) au détriment d’autre point: l’immense majorité des jeux de ce genre ne proposent pas de phases d’exploration, et souvent le scénario est au rabais (enfin quoique sur ce point y a pas mal d’exceptions qu’on pourrait m’envoyer à la gueule pour me contredire).

Par contre si tu as FF Tactics sous la main jète tes (néanmoins bons) zelda gba par la fenêtre et saute dessus, car non content d'avoir un système de gestion d'une richesse (et difficulté...) magistrale, il dispose d'un scenario incroyablement attelant sous fond de conflit politique moyennageux et d'une ambiance mature et shakespearienne des plus trippante. Je ne parle même pas des musiques holàlà la claque intersidérale. A noter accessoirement que l'on peut aussi s'entrainer dans ce jeu, histoire de maitriser les niveaux de ses personnages à sa guise sans en laisser trop à la ramasse au profit de certains. C'est loin d'être le cas de tous les t-rpg.
Bon maintenant, je sais bien que tu parlais de FFTA, qui est en quelques sortes son antithèse. Lui je l'ai laissé tomber au bout de 2h, mais il parait que sans tenir 3secs la comparaison avec l'autre il a ses bons cotés quand même hein.
Enfin dans tous les cas bon jeu avec Golden Sun, que j'avais trouvé très très sympa, surtout la 1. Ah zut, c'ets pas un t-rpg.
Portrait de Anonyme
Citation (xenofab00 le Jeudi 6 Novembre 2008 à 22:21)


En réalité, il serait plus juste de dire que ce sont les t-rpg dans leur globalité qui ne m’attirent pas des masses, car la plupart du temps ils se concentre justement sur ce système de combat (histoire de le faire gagner en richesse, c’est compréhensible) au détriment d’autre point: l’immense majorité des jeux de ce genre ne proposent pas de phases d’exploration, et souvent le scénario est au rabais (enfin quoique sur ce point y a pas mal d’exceptions qu’on pourrait m’envoyer à la gueule pour me contredire).





Y'a des phases d'exploration/d'action dans un RTS? Non? Alors pourquoi y'en aurait-il nécessairement dans un T-RPG? Parce qu'il y'a "RPG"? Sauf que, dans ce cas, ça désigne surtout l'emphase sur les personnages, au lieu d'être des génériques identiques comme dans un jeu de stratégie normal.

Citation


Par contre si tu as FF Tactics sous la main jète tes (néanmoins bons) zelda gba par la fenêtre et saute dessus, car non content d'avoir un système de gestion d'une richesse (et difficulté...) magistrale, il dispose d'un scenario incroyablement attelant sous fond de conflit politique moyennageux et d'une ambiance mature et shakespearienne des plus trippante. Je ne parle même pas des musiques holàlà la claque intersidérale.




Agreed, c'est un bon jeu. Le scénario est bon, même si IMO, on es un peu trop forcé dans le rôle d'un couillon. Oui, Ramza est un abruti et n'a que ce qu'il mérite. Je l'ai dit, et je peux le prouver. Oh, et en plus, il est loin d'être aussi tolérant qu'on le croit.

Aussi, l'ascension d'un certain personnage, présenté comme le "God of All Chessmasters" serait intéressante... Si on en voyait quoi que ce soit. On a droit à une scène ou on le voit s'insinuer dans les bonnes grâces de son souverain, mais avant et après ça, zilch. Il arrive au sommet, et on sait pas pourquoi.

Citation


A noter accessoirement que l'on peut aussi s'entrainer dans ce jeu, histoire de maitriser les niveaux de ses personnages à sa guise sans en laisser trop à la ramasse au profit de certains. C'est loin d'être le cas de tous les t-rpg.




C'est un trait, pas un défaut. Devoir gérer qui on entraine est une contrainte comme une autre. A chacun ses goûts.

Citation


Bon maintenant, je sais bien que tu parlais de FFTA, qui est en quelques sortes son antithèse. Lui je l'ai laissé tomber au bout de 2h, mais il parait que sans tenir 3secs la comparaison avec l'autre il a ses bons cotés quand même hein.




FFTA est très différent dans l'esprit en effet. Le scénario est beaucoup moins sérieux, et le système de race modifie pas mal la donne par rapport à FFT. FFTA2 est excellent aussi en passant.


Aussi, dans les listes, je recommande Fire Emblem, et la série des Disgaea. Pour ce dernier, si t'a une DS importe le, il est dispo aux USA.

Portrait de xenofab00
Enfin moi je ne parlais pas de FFTA comme excellent en fait (x]), je ne l'ai vraiment, mais vraiment pas aimé. L'envergure de FFT lui fait de l'ombre.
Quant au second sur DS, je ne l'ai pas essayé, mais j'admet qu'il ne me fait pas très envie après ma désillusion du premier.


Citation

Y'a des phases d'exploration/d'action dans un RTS? Non? Alors pourquoi y'en aurait-il nécessairement dans un T-RPG? Parce qu'il y'a "RPG"? Sauf que, dans ce cas, ça désigne surtout l'emphase sur les personnages, au lieu d'être des génériques identiques comme dans un jeu de stratégie normal.



Eh bé, reveille-toi gros, quand je met "personnellement" et des "je" en rafale, ça veut bien dire que ça me gène moi et bien moi, d'ailleurs je pensais même avoir bien fait comprendre que c'est une particularité (et donc un CHOIX VOLONTAIRE) du t-rpg qui me gène énormément, excepté quelques exceptions bien entendu.

Citation

C'est un trait, pas un défaut. Devoir gérer qui on entraine est une contrainte comme une autre. A chacun ses goûts.



Réveille-toi bis ami, t'as pris de la red bull ou quoi?
Est-ce qu'il y a la moindre chose, le moindre mot dans ma phrase qui laisse penser que je traitais cela de défaut? Vu la difficulté pas vraiment "immense" que ça demande aux créateurs pour en intégrer, c'est juste évident que ça reste volontaire.
Après bien entendu pour moi dans mon esprit de mon avis in my mind, oui c'est un défaut, il est inutile de le préciser.

Donc pour moi l'idéal c'est toujours un t-rpg qui propose de l'exploration (Shining Force) ou un scenario bien construit (genre FFT, mais y en a d'autres). Le mieux, c'est encore les deux en même temps (voire des combats comme dans les rpg classiques ahah, mais je m'égare...).
Portrait de Anonyme
Euh, je tiens à signaler, les commentaires précedents sont sont des réactions, à des critères que je trouve très subkjectifs. Si tu les as pris de manière personnels, j'en suis désolé, et je m'en excuse.
Portrait de xenofab00
Euh ben inutile d'en venir là non plus, enfin braife.

Sinon en fait après mon message j'avais l'espoir secret de recueullir tes impression sur la série Shining Force justement, vu que tu sembles bien accrocher aux t-rpg, à l'inverses des autres types de j-rpg.
J'aimerais vraiment faire celui dont tous le monde parle, le 3 sur Saturn. Mais en même pour se le procurer c'est la croix et la bannière...
Portrait de Brunhild
bon, ben ça me rassure de voir que je suis pas la seule à ne pas vraiment apprécier les techniques de combat des T RPG, mais pitié ne vous tapez par sur la gueule par ma faute (^^)

Saeclum, j'avais effectivement remarqué que tu appréciais bien Fire Emblem et Disgaea, mais c'est pas demain que je les testerai parce qu'avec la rentrée de jeux que j'ai eu va falloir que je m'active pour les rendre à temps déjà. sinon je prends note et je te promets de les tenter par contre je ne pense pas que j'aurai un jour la DS...

xeno, dans le stock qu'on m'a passé (et je re-remercie Marko s'il passe par là ) j'ai eu Shining Soul, est ce qu'il fait partie de la série Shining Force, est ce qu'il en est un dérivé ou est ce qu'il n'a rien à voir?
sinon, je n'ai que FF tactics advance donc je ne sais absolument pas ce que vaut l'autre. peut-être que grâce à ce manque FFTA me plaira plus qu'on pourrait le penser. c'est sûr que si on commence pas les meilleurs jeux, le reste nous paraît pâle. c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai pas encore essayé Golden Sun.
au passage, je ne dirai rien qu'une chose sur ton commentaire à propos des musiques de FFT: on parle d'un Final Fantasy, donc les musique ne peuvent qu'être grandioses

[quote/](voire des combats comme dans les rpg classiques ahah, mais je m'égare...).[/quote]
effectivement tu t'égare xD comment appeler "T-RPG" un jeu qui n'aurait que des caractéristique de RPG? s'il y avait les mêmes principes dans les 2 sortes de jeux, ça n'aurait aucun intérêt... à mon humble avis.
Portrait de xenofab00
Citation

j'ai eu Shining Soul, est ce qu'il fait partie de la série Shining Force, est ce qu'il en est un dérivé ou est ce qu'il n'a rien à voir?


Je crois que c'est un a-rpg pourrave basé sur la série shinning force, un dérivé en somme, mais bon.

Citation

on parle d'un Final Fantasy, donc les musique ne peuvent qu'être grandioses


Ben non justement, c'est d'un ff hs dont on parle, et celles de FFTA sont très bofs, alors que celles de FFT dépassent largement la plupart des eps réguliers de la saga. A noter que pour cet épisode (comme pour FFTA et FFXII), c'est Sakimoto qui sera aux commandes et non Uematsu. Et soit dit en passant, c'est à mon sens la plus belle oeuvres de Sakimoto avec Vagrant Story.
Portrait de Brunhild
Citation (xenofab00 le Lundi 10 Novembre 2008 à 18:24)


Je crois que c'est un a-rpg pourrave basé sur la série shinning force, un dérivé en somme, mais bon.



ok, ça motive pour tenter le jeu ça dis-moi xD

Citation

Ben non justement, c'est d'un ff hs dont on parle, et celles de FFTA sont très bofs, alors que celles de FFT dépassent largement la plupart des eps réguliers de la saga. A noter que pour cet épisode (comme pour FFTA et FFXII), c'est Sakimoto qui sera aux commandes et non Uematsu. Et soit dit en passant, c'est à mon sens la plus belle oeuvres de Sakimoto avec Vagrant Story.



j'en ai trouvé quelques unes qui sont vraiment bien dans FFTA. j'avoue pourtant que mes préférées se ressemblent un peu toutes (ex: "Ohé les pirates" et "Terres maudites").
pour le fait qu'il s'agit pour FFT d'un hors série je ne le savais pas. faut dire que je ne suis fan des FF en général uniquement pour leurs OST et leurs cinématiques. c'est d'ailleurs ça qui m'a donné envie de devenir Game Designer. que personne ne s'insurge, j'ai dit les FF EN GENERAL hein...

sinon, je te fais remarquer que je n'ai jamais noté le nom de Nobuo Uematsu, précisément parce que oui c'est un très grand compositeur, mais je sais très bien qu'il n'est pas le seul à avoir travaillé sur les musiques des FF. et comme tu l'as dis toi-même, malgré qu'il s'agisse d'un hors série c'est bien l'un des compositeurs de certain(s) FF qui a écrit celles de FFT. donc pour moi c'est du pareil au même: OST FF = écrits par de grands compositeurs = bons OST. mais je suis d'accord avec toi sur le fait que certains sont meilleurs que d'autres, cependant ça c'est comme tout. on ne peut pas toujours faire absolument mieux.
Portrait de xenofab00
Ben justement, Uematsu est censé, de mon point de vue et de celui de pas mal d'autres, être globalement un cran au dessus de Sakimoto. En fait, c'est juste que ce qu'il fait est plus varié, et que Sakimoto a beaucoup de mal à renouveler son style, aux percussions épiques. FFT et Vagrant Story sont vraiment les seules oeuvres qui parviennent à se hisser au dessus de ce que fait Uematsu (à quelques exceptions près, mais à ce niveau ça dépend des goûts et des couleurs...), le quasi-echec FF12 bien plus tard en est la preuve.

Sinon je ne l'avais noté dans mon message que pour une seule chose: ça s'entends à la première note, il vaut donc mieux être prévenu. C'est plus une question de différence radicales que de "lui c'est mieux".

Quelques exemples:
http://www.youtube.com/watch?v=Gzr2pPEzvY0
http://www.youtube.com/watch?v=MPvQoxXUQok
http://www.youtube.com/watch?v=G7eKLh0MYXA&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=Csq5xyotb0E&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=5wNYAyfNGaY&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=oLDAjfMNaqg&feature=related

http://www.youtube.com/watch?v=2Im6eT9dQB8
http://www.youtube.com/watch?v=o1p_etShZj8 (dsl pour le son, la flemme de trouver de meilleure qualité, mais j'adore cette intro)
Beaucoup de trucs du début, normalement ça spoile pas.

In game en terme d'ambiance ça rend excessivement bien... pour qui aime son style particulier, qui avait revolutionné le petit monde de l'épique video-ludique à l'époque.


Edit:Pendant que j'y suis (xD), quelques exemples de ziks de Vagrant Story, pour bien montrer que la patte est reconnaissable (par contre, le son est d'assez mauvaise qualité sur la plupart des liens, plus encore que pour FFT):

Vite-fait, le thème du premier boss (plus d'une dizaine de musiques de boss dans tout le jeu):http://www.youtube.com/watch?v=L5rk8OzNHRg&feature=related
Donjon sous-terrain:http://www.youtube.com/watch?v=E1SBECLTBR0&feature=related (énorme mais tué par le son)
Encore un boss:http://www.youtube.com/watch?v=s5ODyaO5DU8&feature=related
Un thème de mine au hasard (je dis ça mais en fait je l'aime bien, comme la cinquantaine de comp de l'ost):http://www.youtube.com/watch?v=ZKSnuN61TBs&feature=related Et puis un autre tiens http://www.youtube.com/watch?v=vQWozOkzFXo&feature=related
Pour rester dans la musique d'ambiance, http://www.youtube.com/watch?v=4Q3KrpmNLkg
etc etc etc...
Portrait de Brunhild
j'apprécie moins les musiques de Vagrant Story que celles de FFT. tout paraît si sombre... je ne connais pas le jeu, donc peut-être est-ce justement ce qu'il faut, mais en entendant ces musiques je ne suis pas inspirée. un univers avec une "sonorité" glauque comme celle-là, moi j'ai pas envie de voir. mais ça ça dépend des goûts.
maintenant côté qualité de la composition, je dirais que c'est quelques peu moins recherché avec Sakimoto qu'avec Uematsu. pourtant ça rend plutot bien selon les scènes.
Portrait de Anonyme

Ben, t'es tout(e) seul(e) dans une ville fantôme assez bien foutue (au point ou je m'en suis servi comme base pour un donjon de jeu de rôle). Donc ouais, c'est sombre.

Portrait de xenofab00
Shining Force, Saeclum? T'en as pas fait?


Brunhild-> Tiens, pourtant en terme d'instrumentation le travail de Sakimoto n'a rien de comparable avec les vieux son synthé tout pourris d'Uematsu. Non personnellement je pense vraiment pas que ce soit une question de "recherche" (surtout dans Vagrant Story, des mélodies plus travaillées, certes souvent d'ambiance, c'est dur), mais bien de style, et dans le cas qui nous occupe d'un problème de renouvellement pour l'un.

Sinon c'est sombre oui, et mature (même si employer ce mot finit par devenir puéril) car n'en faisant pas trop par la surenchère. D'ailleurs, le scenario assez développé du jeu montre un coté relativisant (dans le jeu) ce que l'on peut appeler "ténèbre", t'y plongeant au plus profond en faisant abstraction du bien et du mal tels qu'ils sont couramment représentés. Enfin bref, c'est pas un jeu pour les amateurs des bisounours, pas forcément non plus pour les amateurs de giclés d'emoglobine facile.
Accessoirement, c'est sûrement le meilleur D-rpg de tous les temps, et l'un des rpg jap les plus rebutant (à première vue) et difficile. Enfin je vais m'arrêter là car je crois que je m'emballe...

Tiens, encore une chtite musique de boss pour la route... oui je sais je ferais mieux de faire dans la variété plutôt que de me concentrer sur les battles http://www.youtube.com/watch?v=cjsfPqNof-4

http://img528.imageshack.us/my.php?image=vagrantstorypo1.jpg

http://img528.imageshack.us/my.php?image=vs010cx1.jpg

http://img367.imageshack.us/my.php?image=vs023pn9.jpg

http://img528.imageshack.us/my.php?image=vs025ip2.jpg


edit: les images fonctionnent pas, mais ça me saoule donc tant pis : D
Portrait de Brunhild
aaah, mais pourquoi t'as pas mis cette musique dans le premier post? j'l'aime bien celle-là, ça change du rythme habituel d'une battle, et pour une musique de boss je la trouve largement moins stressante que les autres. je pense qu'on pourrait même la mettre en tant qu'ambiance. j'aimais bien celle de Dullahan dans le post précédent, mais je préfère largement Ifrit

euh, ne te vexe pas mais même si Vagrant Story est sûrement le meilleur D RPG, je le connaissais pas jusqu'à ce que tu en parle... bon en même temps j'ai pas une bibliothèque de jeux dans ma tête, ça ne doit pas être le seul jeu considéré comme très bon que je ne connais pas.

héhé, non seulement tu deviens fénéant (bouh ! ) mais en plus on peut pas sélectionner les images que tu as mises, donc on peut pas les mettre dans la barre "d'adresse" (oui désolée j'ai oublié le terme qui définit cette barre, et me connaissant je m'en souviendrai pas avant demain.)
Portrait de Anonyme
Euh, j'ai joué à Shining Force 2 Resurrection of the Dark Dragon, sur GBA, et c'était moyen. Assez fouillis au niveau des stats, comme la plupart des t-rpgs et rpg de l'époque (AKA, je sais pas quelles formules sont appliquées, pas de head-up sur la précision et les dommages, une fourchette de dommage qui va du simple au double dans les mêmes conditions).
Portrait de xenofab00
Ben justement celui-ci semble être l'un des moins appréciés des fans, sans être aucunement rejeté.
Putain, j'hésite depuis pas mal de temps à faire l'acquisition d'une Saturn, faut que je me trouve quelqu'un qu'à fait l'ep 3 de la série pour avoir un avis objectif et vérifier si le fanboy personnifié qui m'en fait l'éloge depuis des temps immémoriaux le fait à raison. Même si ce n'est pas seulement pour ce jeu que je la veux, il en est le facteur déterminant.
(D'un autre coté, si le jeu est inaccessible au commen des mortel, je risque probablement de ne tomber que sur des avis de fans hardcore étant donné que ce seront logiquement les seuls à s'être cassé le cul à se procurer le jeu).

Brunhild-> Bah, il est juste plus rythmé et "entrainant" (je me comprend) que les deux autres, en terme d'élaboration de composition justement y a rien de plus. Mais c'est vrai que c'est l'un des trois ou quatres meilleurs thèmes de boss du jeu pour moi aussi, bien devant minotaure par exemple.
Par contre, Dullahan j'adore excessivement, dommage que les sonorités soient zarbe sur les trucs en stream que j'ai trouvé (c'est même pas du grésillement, juste des réglages de lecteur différents je pense, mais bon oO), parce-que sinon c'est juste génial.
Mais bon, les musiques d'ambiances sont encore meilleures, et de loin, que les autres thèmes dans VS (après faut aimer les musiques d'ambiance), même si certains thèmes de fights et de cut-scenes (tiens j'en ai mis aucun d'ailleurs) sont aussi excellents.

edit: j'essai d'arranger l'histoire des images, j'avais pas le temps la dernière fois.

Bon je les mets là vu qu'on a changé de page, c'était juste trois/quatre pauv' images en petite taille pour donner un aperçu en plus:
http://img528.imageshack.us/img528/3424/vagrantstorypo1.jpg
http://img528.imageshack.us/img528/vagrantstorypo1.jpg/1/w320.png

http://img528.imageshack.us/img528/3120/vs010cx1.jpg
http://img528.imageshack.us/img528/vs010cx1.jpg/1/w320.png

http://img367.imageshack.us/img367/6632/vs023pn9.jpg
http://img367.imageshack.us/img367/vs023pn9.jpg/1/w320.png

http://img528.imageshack.us/img528/2561/vs025ip2.jpg
http://img528.imageshack.us/img528/vs025ip2.jpg/1/w320.png

Non et puis leur gros logo de pub au secours, c'est vraiment devenu de la merde imageshack, faut que je change.
Portrait de bubu
Devant les éloges (ou presque) de xeno sur Final Fantasy Tactics, je l'ai attaqué, sérieusement.

C'est plutôt bien pour l'instant, je n'ai pas vraiment l'habitude des T-RPG alors je me fais un peu dérouiller, et je n'ai pas encore assimilé toutes les possibilités du soft.

J'en suis au tout début, à la 5e bataille je crois, et pour le moment ce que je remarque c'est les musiques qui sont franchement bien.

Enfin bref, je vais je crois me consacrer à ce jeu, ça change.
Portrait de xenofab00
Attention, FFT, c'est comme Vagrant Story, un pur jeu Matsuno. Alors il ne faut pas le faire à la légère entre trois heures de cours, mais s'impliquer réellement si on veut en tirer toute la quintessence, surtout au niveau du système.
Niveau musique, je trouve d'ailleurs qu'outre être superbes à elles seules, c'est surtout l'ambiance qui s'en dégage qui déchire les entrailles, si j'ose m'exprimer ainsi. Une ambiance Shakespearienne, tout simplement.

Tout ceci n'est que le résultat de l'association de ce trio magique: Yasumi Matsuno (producteur/réalisateur), Hitoshi Sakimoto (musique) et Akihiko Yoshida (design).

De toutes leurs productions, très peu axées light users et au système parfois lourd, c'est pour moi FFT et Vagrant Story qui en restent les oeuvres emblématiques. Mais les bougres sont aussi responsables de la très célèbre série Tactics Ogre par exemple. En ce qui concerne FFXII, le faux pas attendu si l'on peut dire (bien qu'il reste en soi un bon jeu), le cas est assez particulier, et Matsuno n'a même pas pu finir développement de son bébé pour, officiellement, raisons de santé. Dans les faits, j'ai entendu dire que ça gueulait pas mal et qu'il n'était pas toujours d'accord avec les contraintes qui lui étaient imposées. De toute façon, à l'origine, cet homme et même cette équipe ne sont pas faits pour ce genre de jeux aux enjeux économiques majeurs remplis de directives purement marketings. Pour rappel, VS, incontestablement considéré comme une oeuvre fascinante et exemplaire dans le milieu des joueurs, a fait un quasi-flop au japon lors de sa sortie avec 100 000 exemplaires vendus, c'est dire.

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