Brume

Reflexion en tout genre

49 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
Portrait de xenofab00
Edit visant à recadrer le sujet global du topic: Ceci est un topic de réflexion existentielles en tout genres. Sans faire dans l'intellectualisme pompeux, chacun peut se poser des questions à son niveau, et ce topic est là pour ça...


Panda m'a envoyé un mp, trouvant son texte très intéressant (et me doutant qu'il réagira à ma réponse), j'ai décidé de créer un topic(même si je suis fatigué de parler du sujet xD), après tout nous sommes dans l'espace récréation. Donc voilà:

Citation



Citation

En outre je ne nie pas qu'il est incompréhensible que le monde soit logique et compréhensible, et qu'il est insensé que quelque chose est été créé sans que quelque chose l'ai provoqué, m'enfin bref



Ce que tu dis est incomplet à mon avis. As-tu déjà entendu parler de la théorie du chaos ? Pour moi l'univers fonctionne de manière assez simple : des combinaisons aléatoires se produisent en permanence, à tous les niveaux. Pour bien comprendre, il suffit de se placer au niveau atomique. Comment des éléments très simples en apparence tels que l'eau sont-ils apparus ? Ont-ils été "créés" par quelque chose ou quelqu'un ? Je suis persuadé que non. Il s'agit simplement de la combinaison totalement hasardeuse de deux atomes d'hydrogène et d'un atome d'oxygène. De telles combinaisons aléatoires ont lieu sans arrêt et depuis toujours. Par conséquent, la complexité de l'univers ne peut qu'augmenter (c'est ce qu'on appelle l'entropie, et cela a été démontré par les lois de la thermodynamique). Au fur et à mesure que de nouvelles combinaisons aléatoires ont lieu, de nouveaux éléments apparaissent, mais sans qu'ils aient pour autant été "créés" par quelque chose ou quelqu'un. C'est le hasard, le chaos. Ce raisonnement peut être appliqué à tous les niveaux d'abstraction de l'univers. Les étoiles, les planètes, la vie, les humains, tout cela est pour moi le résultat de combinaisons aléatoires. Il n'y a pas de but, pas d'objectif dans l'apparition de ces structures. Je réfute totalement l'idée selon laquelle un "but" soit sous-jascent à l'apparition de la complexité dans l'univers. C'est ce but, personnifié et auquel on attribue une volonté, que les croyants appellent "dieu". On peut donc dire que je suis athée.

Je ne dis pas que c'est ce que tu crois, mais il me semblait que "provoqué" était un terme ambigu. Ca m'a fait penser aux théories du créationnisme, issues des religions, qui selon moi sont un non-sens total. Désolé si j'ai mal compris. Quoi qu'il en soit, je trouvais intéressant de te faire part de mon point de vue sur la question. Qu'en penses-tu ?

Au passage, pour approfondir la question, tu devrais lire la Trilogie Divine de Philip K. Dick. Ce type était un visionnaire, ce qu'il a écrit dans ses bouquins qui mélangent philosophie, religion, science-fiction et schizophrénie, je l'ai retrouvé ya pas très longtemps dans des articles scientifiques très sérieux. Son idée était de dire que la réalité est totalement subjective, c'est à dire qu'on ne peut avoir de contact avec l'univers qu'au travers du filtre de nos sens. Il est impossible de savoir si ce que nous percevons comme réel l'est véritablement. Comme l'a démontré Descartes, il est impossible de savoir s'il existe quelque chose en dehors de notre univers, puisque par définition il est totalement clos. Pour prendre un exemple concret, il est impossible d'affirmer avec certitude que nous ne vivons pas dans la Matrice. C'est pas des conneries, réfléchis-y. Les noms des persos de Matrix font penser à des divinités, et c'est ce qu'ils sont pour le monde à l'intérieur de la matrice. Personne ne peut concevoir qu'il existe un univers en dehors. J'admets donc qu'il existe une possibilité selon laquelle notre univers est une illusion, mais comme il est impossible de savoir avec certitude si c'est le cas ou non, je préfère considérer que l'univers que nous percevons est le seul qui existe, qu'il n'existe rien en dehors (et même plus, que la notion "d'en dehors de notre univers" n'a pas plus de sens que de se demander ce qui est au nord du Pôle Nord). Ce qui implique nécessairement qu'aucune influence extérieure ne peut agir sur l'univers. Voilà le fondement de ma conception de l'univers. Comme je l'ai dit, j'admets qu'il soit possible que je me trompe. Mais tant que la preuve n'aura pas été faite qu'il existe un "super-univers" englobant le notre, je pense que le raisonnement que je t'ai exposé est le seul qui tienne véritablement la route d'un point de vue rationnel.

Houlala, que je suis bavard tu penses quoi de tout ça ?




Tout d’abord je tiens à parler du sujet le plus amusant : la matrice.
La matrice telle que nous l’a bêtement montré le film que tout le monde connaît est impossible. D’un, une machine, bien qu’on ne puisse pas encore concevoir le résonnement d’une conscience objective, ne réagirait sûrement pas telle que nous l’a montré le film, et surtout, prendre des animaux (ou mieux une forme organique non intelligente) pour produire de l’énergie est nettement plus simple que de créer ce joyeux univers. Bien sûr ça n’a rien à voir avec ce que tu essayais de me dire, à savoir la possible existence de l’idée de fond du film: la présence d’une réalité englobant la nôtre, mais ça personne ne peut se prononcer avec certitude sur ce sujet. En outre je rajouterai qu’il est simple de prouver que nos sens nous trompent: Le son et la vue ne sont pas tel qu’on les perçoit, ce n’est qu’une reconstitution de notre cerveau, et il aussi prouvé que notre cerveau nous trompe (par exemple avec la déformation des souvenirs), car sont but n’est pas de nous rendre maître de nous mais de nous faire survivre le mieux possible. Ceci dit, je pense que l’on perçoit grâce à la science ce que l’on est naturellement conditionné à ne pas voir : contrairement à certains animaux, on ne perçoit pas les ultrasons, et pourtant, comme les couleurs invisibles à l’oeil nue on arrive à les percevoir. Ce raisonnement ne s’applique pas à la réflexion intellectuelle, car je reste persuadé que l’on pense tel que l’on est conditionné pour penser, résultat de l’évolution et incapable de voir la réalité objectivement. Voilà pour la parenthèse.

Donc pour répondre à ta question, tu as mal compris ce que je voulais dire (ce qui est normal vu le peu de détail mentionné ). Je voulais dire que le point de vue opposé au mien, n’est obligatoirement faux, en fait rien n’est certain. Le dieu des philosophes (comme si ils adhéraient tous à ce résonnement...) est basé sur constat simple: Bien sûr je connais la théorie du chaos (pour qui tu me prends lol), et je sais aussi globalement comment l’univers fonctionne de manière logique. C’est justement sur cette argument que tout est basé: D’où viennent les vérités incréées des mathématiques? Qu’est-ce qui donne au monde son harmonie? Pourquoi est-il explicable? D’où viennent les premières particules? c’est de ces dernières que je parlais quand je disais que rien ne vient sans être provoqué par quelque chose : la science a remonté toujours plus loin pour expliquer la création des éléments complexe, jusqu’au big bang, mais pourquoi big bang y a-t-il eu?
Des combinaisons aléatoires existent et transforme sans cesse, car rien ne se crée, mais d’où viennent les éléments qui se sont transformés et combinés? Et surtout, avant tout, pourquoi les choses sont-elle? ça n’a pas de sens. Même si il n’y avait que le néant, ça n’en aurait pas, le néant étant à la base quelque chose. Il ne devrait rien y avoir pour ça reste logique à mes yeux.
Comprendre la logique du monde, c’est bien, mais après il faut chercher à comprendre pourquoi nous sommes régis par ces lois arbitraires de la science, les lois de la nature en somme (gravité, inertie, d’où ça sort ?). Et c’est donc pour cela que je ne peux bien sûr pas certifier que « dieu » tel que les philosophes le conçoivent (et non les théologiens, on est d’accord) n’existe pas.
Selon moi tout est histoire de probabilité, la science est pour moi la réalité la plus probable, allant toujours plus loin, et pouvant même à l’avenir éventuellement répondre aux questions précédemment cités, ce qui est créera probablement de nouvelles sans que tout ne puisse jamais être totalement explicable. Dans le débat je ne voulais pas leur prouver qu’ils avaient tort (qui suis-je pour prétendre ça?), mais de montrer que le « dieu » tel que le perçoivent certains philosophes n’avait rien d’une certitude, sans que mon point de vue ne le soit aussi. A moins que j’ai compris une image trop superficielle de la notion de « dieu ».
Bref la science n’est pas parfaite, mais elle apporte malgré les éléments les plus probants dans la compréhension de l’univers.


PS: « cela a été démontré par les lois de la thermodynamique »
Je rappelle que démontrer scientifiquement n’est objectivement pas preuve de certitude absolue. Tu écris, à raison, que le monde n’est pas tel qu’on le voit mais tel qu’on le perçoit, donc déformé, comment être certain que ce que tu perçois est ce qui est? D’un autre coté le contraire nous renvoie dans la même incertitude.


EDIT: draven->Mon msn bug, je t'envoie les textes dès que leurs "techniciens" auront réparés le problème.


EDIT2: panda-> J'en rajouterai une couche en t'invitant à réfléchir, sans apprioris, sur certaines des reflexions du philosophe Nietzshe (celui dont s'est inspiré xenogears oui, et aussi celui qui a participé involontairement à pousser Hilter à croire à la philosophie Aryenne, ayant mal interprétés ses écrits (je sais c'est plus complexe que ça mais je résume)).
Tu te dit Athée, mais selon lui, personne jusqu'à présent n'a eu le courage d'être Athée, car ceux qui se sont proclamés, dans notre modernité, athée, n'ont que remplacer dieu par d'autres valeurs (l'égalité, l'homme, la vérité...) qui sont encore des absolues en lesquels ils croient. [petit résumé...] Qui donc, demande Nietzshe, aura enfin le courage d'affirmer que, si dieu est mort, tout est désormait permis? Seul l'insensé, dans sa panique, comprend ici ce qu'implique la mort de Dieu: c'est toute l'échelle des valeurs humaines qui, privées de leur verticalités, s'effondre désormais. Quand le désir de l'homme a perdu l'astre qui l'aimantait, le désastre est une étape nécessaire. Or, malgré ce que la perte de dieu couterait à l'humanité, il faut, pour Nietzshe, avoir le courage d'une telle mort et de la mener à terme.

Certaines de ses réflexions sont pour moi du retournage de cerveau (pas trouvé d'autre expression...) inutile, mais le fond est bien réel, et les idées brillantes. Ce qui m'a valut de penser, si je suis encore plus convaincu de l'inexistence d'un dieu, qu'il est nécessaire, voir vital, pour l'humanité et toute société intelligente tel qu'on la conçoit.
Portrait de Lionheart
Ma pensée : la religion a été inventée par l'homme il y a trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès longtemps pour expliquer des choses que la sciece n'expliqe pas.

Aujourd'hui, il y a cette phrase "d'où venons nous et où allons nous" qui parle d'une chose que la science n'explique pas.

PS : félécitation pour le post géant, mais il manque un résumé à la fin...
Portrait de Draven
En ce qui me concerne je me dit athée mais ce n'est pas le terme approprié il me semble... Je pars du principe qu'il est plus facile de n'avoir rien que d'avoir quelque chose..... Donc, pour moi "quelque chose" fait que la vie et tout ce qui nous entoure existe... Ce quelque chose, les croyants l'appelle Dieu.... Cependant, je ne crois pas à "leur" Dieu... tout comme je ne peux croire en des livres dit sacrés où les discours me laissent penser que ce n'est rien d'autre que des hommes qui ont écrit tout ca... Donc ma question: vous me situeriez où?

Citation

Ma pensée : la religion a été inventée par l'homme il y a trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès longtemps pour expliquer des choses que la sciece n'expliqe pas.



Fort probable selon moi, je rajouterais en plus qu'elle permet des les controler... Grâce à elle, il est plus facile pour beaucoup de ne pas "faire n'importe quoi".... bien sûr, tant qu'un extrémiste n'est pas passé par là pour les interpréter et les utiliser pour son propre intérêt...

Citation

Tu te dit Athée, mais selon lui, personne jusqu'à présent n'a eu le courage d'être Athée, car ceux qui se sont proclamés, dans notre modernité, athée, n'ont que remplacer dieu par d'autres valeurs (l'égalité, l'homme, la vérité...) qui sont encore des absolues en lesquels ils croient.



J'aime beaucoup Nietzche, ce que tu dis me conforte dans cette idée... En effet, je trouve cette phrase terriblement vrai... (en gros, en ce qui me concerne, la seule chose dans mes actes qui me différencie d'un bon croyant, c'est le fait que je ne crois pas en dieu, ma morale et ma conscience m'empêchent de raliser de mauvaises actions, je n'ai pas besoin d'un Dieu pour ça alors que lui oui... problème pour lui, souvent ce genre de personne agissent par crainte d'une autorité divine, et peut être pas toujours à cause de ce qu'ils jugent eux mêmes bien ou mal...)
Portrait de Elenna
Bon , je suis nulle en philo , donc mes posts seront peu argumentés ( désolée )


Tu parlais plus haut de Big Bang :
Qu'y avait il avant ? Selon votre logique même , il n'y avait rien . S'il n'existe rien hors de l'Univers que nous percevons , il n'existait rien avant sa création .
D'ou viennent les éléments ? D'après les théories actuelles , de l'énergie . Vous savez , cette bonne vieille équation E=mc² ? Bah ils semblerait que ça soit le cas ici . L'univers ayant crée de l'énergie , elle a elle même etait transmuée en matiée .


Je trouve l'idée de la Matrice pas bête du tout . Peut être pas sous la forme de Matrix mais quand même ..... De la même façon qu'en rêve , la réalité "n'existe plus" pour le rêveur , la réalité hors de nos perceptions nous échappe . Et n'est même pas importante à nos yeux , puisque
"imperceptible", et donc non compréhensible .

Par contre, je ne suis pas d'accord avec ta phrase : "la science est la réalité la plus probable " .
Je dirais qu'elle est un moyen de nous prouver à nous même que nous sommes dans la réalité . Les hommes ont de tout temps chercher à se convaincre de cela ( LA caverne de Platon par exemple ), et pas seulement au moyen de la science . La théologie , la magie , la philosophie avaient justement pour but de découvrir les lois de l'Univers ,et en le rendant logique et compréhensible , de le confirmer comme réel .Dans ce cas , la science n'est que le moyen adapté à notre époque de nous rassurer .

But , finalité de l'Univers ? Y'en a t il vraiment un ? On peut toujours parler de tous ces phénomènes qui sont arrivés , et qui n'avaient qu'une chance sur une infinité d'autres de se produire .
Mais il y avait quand même une chance de se produire .
Donc s'il existait une infinité de mondes identiques , ce phénoméne se produirait une fois .
Et sur une infinité de mondes présentant ce phénomène , un autre de même probabilité pourrait se produire .
Etc ....
Ca se trouve , on est sur le monde ou se sont produits tous ces phénoménes ?
( C'était ma théorie fumeuse du soir )
Portrait de xenofab00
Il y a une différence entre croire en dieu et adhérer à une religion, mais dans les deux cas on reste croyant. Quand à dire que les gens cherchant " la vérité" sont des croyants, cette définition n'engage que Nietzshe.
Selon moi les religion dont les principe ont été prédigérés par d'autres sont les seules dont je peux affirmer être presque certain de les savoir fausses (ceci est une vision personnelle qui n'engage que moi, chacun croit comme il veut). Je ne peux imaginer un dieu omnicient qui ne mentionne dans ses textes aucun éléments non-connu de l'homme au moment de son écriture, qui place l'homme au dessus du reste de la création (et qui en générale donne une vision humaine des choses, ou plutôt une vision convenant à l'humain), et enfin qui soit imaginable par un esprit humain: Définir dieu comme une intelligence n'est selon moi qu'une manière de recopier notre manière de fonctionner.
Bref les religion flatte l'homme, le conforte, le reconforte, lui donne des limites et les bases d'une société, il semblerait même que la religion soit un fabuleux anxiolitique et qu'il permette de combattre la dépression, tout en augmentant l'espérance de vie de manière significative! Ce n'est pas pour rien si nous somme très bien créés cognitivement pour croire, je pense que c'est tout simplement une adaptation: Un animal, pour nager, s'adapte et développe des nageoirs. L'homme, pour s'adapter et "survivre" à l'intelligence, a développé la croyance. Je me base sur des études scientifique croisés depuis plus d'une dizaine d'années pour prétendre que l'homme est créé pour croire, et il est aujourd'hui admis, selon la communauté scientifique, que le cerveau pousse à croire en ce qu'on sait irrationnel. C'est en connaissant l'utilité d'une chose qu'on peut amener des éléments prouvant sa création par l'homme, même si prouver est un bien grand mot. Les théologiens, eux, pensent que dieu à créé l'homme ainsi pour qu'il soit en communication avec celui-ci, donc on peut facilement en déduire ce que l'on veut.


Elenna->[QUOTE] Tu parlais plus haut de Big Bang :
Qu'y avait il avant ? Selon votre logique même , il n'y avait rien . S'il n'existe rien hors de l'Univers que nous percevons , il n'existait rien avant sa création .
D'ou viennent les éléments ? D'après les théories actuelles , de l'énergie . Vous savez , cette bonne vieille équation E=mc² ? Bah ils semblerait que ça soit le cas ici . L'univers ayant crée de l'énergie , elle a elle même etait transmuée en matiée.[QUOTE]

Ce n'est pas du tout ce que je disais, je pense justement qu'il doit y avoir quelque chose qui à provoqué le big bang, et que cette chose doit être elle-même le résultat d'autre chose. Pour qu'au final il n'y ai jamais d'explication à la première "création" (d'ailleurs, pour un scientifique, la création n'existe pas, ce qui est contradictoire).
Quand à ton histoire d'énergie (même si je ne pense pas que "l'énergie pure" existe), elle ne change rien à l'affaire: d'où vient cette fameuse énergie?
Portrait de AmL
pour moi (désolée pour les croyants) religion = moyen de controler les gens, d'avoir du pouvoir sur eux.(cf les pharaons qui se disaient les représentants de Ra sur terre)
les gens ont tous besoin de croire en quelque chose quand ça va pas. ben certains l'ont compris et en tirent parti.
bref, pour moi, les différentes croyances sont montées de toutes pieces soit par des illuminés, soit par des gens avident de pouvoir, parce que c'est bien gentil de transmettre une croyance à quelqu'un, mais généralement, c'est pas fait suivant sa volonté!

de meme que toutes les théories de la création de l'univers... chacun veut croire en sa théorie... celle qui lui permettra de rêver, de s'évader.

peu de choses restent inexpliquées... pi celles qui ne le sont toujours pas, c'est pas tant sur le dos d'un Dieu qu'on les met, mais de nos jours, plutot sur le dos des extraterrestres XD ! donc les croyances changent avec le temps... tout simplement parce que l'homme a besoin de croire en quelque chose et ce besoin aussi evolu avec le temps.
pi croire en quelque chose qu'on ne peut pas controler fait du bien... le "destin" et tout ces trucs nous délivrent de nos angoisses (sur la mort par exemple cf le paradis). on délègue à cette "chose" tous les evenements qu'on ne comprend pas ou qu'on ne veut pas admettre (re la mort).


bref... tout ces sujets sont tellement vastes! là on est parti pour un debat qui risque de devenir un groooooos dossier!!! Oo
Portrait de Elenna
Ah non , je conteste Aml .
On a tous besoin de croire en quelque chose , que ça aille bien ou pas .
Même si c'est qu'on ne croit pas en quelque chose . 0)
(Euh .. Je te signale aussi que les rois de France se disaient les representants de Dieu sur Terre . Et les présidents , les représentants du peuple . C'est donc une nouvelle religion : le peuplisme ? 0) )



Citation :
peu de choses restent inexpliquées...

Aml , tu es bonne pour le prix Nobel alors .
Portrait de Draven
Citation

Définir dieu comme une intelligence n'est selon moi qu'une manière de recopier notre manière de fonctionner



En effet, je rajouterais que selon moi, l'homme ne peut inventer quelque chose qui n'existe pas déjà dans le sens où il tirera toujours son inspiration de son environnement.

Citation

les religion flatte l'homme, le conforte, le reconforte, lui donne des limites et les bases d'une société



La encore tout à fait d'accord. Je rajouterais aussi que beaucoup de croyants sont des personnes qui ont peur de la mort (> c'est rassurant la vie après la mort n'est-ce pas? et alors quand on nous promet en plus des femmes (véridique))

Citation

l'homme a besoin de croire



Cela lui permet de donner un sens à sa vie...
Portrait de Elenna
Citation (Draven le Jeudi 8 Février 2007 à 23:02)

Citation

Définir dieu comme une intelligence n'est selon moi qu'une manière de recopier notre manière de fonctionner



En effet, je rajouterais que selon moi, l'homme ne peut inventer quelque chose qui n'existe pas déjà dans le sens où il tirera toujours son inspiration de son environnement.





C'est pas Descartes ça ? Il doit exister quelque part une réalité , puisque nous tirons de choses réelles nos rêves et illusions ?


Draven , t'as fait un tour du coté des Haschischins ? C'est vrai qu'une promesse de femmes , de drogue et d'or après la mort , ca fait envie ....
Portrait de xenofab00
Citation

mais de nos jours, plutot sur le dos des extraterrestres XD !



C'est dit avec humour mais c'est tout fait vrai!


Citation

bref, pour moi, les différentes croyances sont montées de toutes pieces soit par des illuminés, soit par des gens avident de pouvoir, parce que c'est bien gentil de transmettre une croyance à quelqu'un, mais généralement, c'est pas fait suivant sa volonté!



Pas du tout, la croyance à été un facteur d'évolution, qui a permis de créer la société. Sans elle, la prise de conscience de la mort, de l'absence de sens profond à la vie, et les conditions de survie très difficile, n'auraient pas permis à l'homme de se développer. L'exploitation humaine, c'est plus tard, mais il est vrai que la religion est le meilleur moyen de contrôler les peuples, loin de devant la terreur.




Elenna-> Non ce n'est pas Descarte, des études scientifiques très sérieuse montre que notre notre imagination se limite à notre expérience, ce n'est qu'une combinaison de ce que l'on a vu précédement (ex: si tu n'avait jamais vu de vert, aurait pu l'imaginer? peux-tu imaginer, ou plutôt concevoir une distance de plusieurs milliards de km?). Et puis même, je le pensais bien avant de lire ces études scientifique, c'est somme toute on ne peut plus logique.
Portrait de Draven
Citation (Elenna le Jeudi 8 Février 2007 à 23:05)

Citation (Draven le Jeudi 8 Février 2007 à 23:02)

Citation

Définir dieu comme une intelligence n'est selon moi qu'une manière de recopier notre manière de fonctionner



En effet, je rajouterais que selon moi, l'homme ne peut inventer quelque chose qui n'existe pas déjà dans le sens où il tirera toujours son inspiration de son environnement.





C'est pas Descartes ça ? Il doit exister quelque part une réalité , puisque nous tirons de choses réelles nos rêves et illusions ?


Draven , t'as fait un tour du coté des Haschischins ? C'est vrai qu'une promesse de femmes , de drogue et d'or après la mort , ca fait envie ....



Descartes? Peut être (ba je m'impressionne! je parle de Descartes à mon insu!).

Sinon, merci pour les "Haschischins", tu m'as appris un mot (et le net m'en a révélé davantage sur le sujet), mais je ne songeais pas à ces gens mais plutôt aux musulmans. (en plus elles sont vierges, c'est il pas beau ça?) (je n'ai rien contre les musulmans, je casserais bien du sucre sur le dos des catholiques ou autres si vous me cherchez:p, mais comme je le dis toujours chacun est libre de croire en ce qu'il veut...)


EDIT: Citation

Pas du tout, la croyance à été un facteur d'évolution, qui a permis de créer la société.



La aussi, je suis d'accord, en effet en des temps lointains où nos les lois n'existaient pas, les croyances étaient selon moi le meilleur moyen que les gens soient "droits"

Portrait de Elenna
A mon point de vue , la religion a été pour les hommes le premier pas dans l'abstrait .
On ne s'occupe plus forcément du danger à court terme ( genre : " Vite , un tigre me fonce dessus ! Cours ! " ) , mais de ce qu'il pourrait arriver par dela la mort .

Ce qui permettait aussi de rendre quelque chose responsable de tout ce qui était incompréhensible .
Et de créer une ligne de conduite à suivre .
Et une communauté de gens croyant en la même chose .


Paradoxalement ,en essayant d'expliquer le monde , on le rend plus complexe . La réalité tangible n'est plus la seule à devoir être prise en compte .

Eh oui , la religion n'a pas que des avantages ...
Portrait de AmL
Citation (Draven le Jeudi 8 Février 2007 à 23:11)


EDIT: Citation

Pas du tout, la croyance à été un facteur d'évolution, qui a permis de créer la société.


La aussi, je suis d'accord, en effet en des temps lointains où nos les lois n'existaient pas, les croyances étaient selon moi le meilleur moyen que les gens soient "droits"




le moyen que les gens soient "droits"... donc le moyen de les controler!

les gens s'appuient sur la religion comme prétexte à toutes sortes de choses. et ils s'appuient egalement dessus pour les choses qu'ils ne comprennent pas... c'est comme ça que sont nées les religions ("oh mon dieu il pleut" "je sais pas d'où ça vient donc je mets ça sur le compte de quelque chose d'insaisissable : le dieu de la nature").

mais c'est pas la religion qui a créé les sociétés! ça c'est l'argent . c'est le pouvoir de par l'argent qui a permis aux sociétés d'évoluer, evolution par la mise en place de la société justement! c'est les classes sociales qui ont créé la société, par l'inverse!

Citation (Elenna)

Ah non , je conteste Aml .
On a tous besoin de croire en quelque chose , que ça aille bien ou pas .


c'est exactement ce que j'ai dit Elenna...
Citation (AmL)

... tout simplement parce que l'homme a besoin de croire en quelque chose et ce besoin aussi evolu avec le temps.


si on veut partir dans un débat, ok, mais va peut etre falloir lire ce que disent les autres avant de repondre... sinon ça va vraiment pas avancer!
Portrait de xenofab00
De toute façon le débat reste assez basique, et c'est tant mieux. Il vaut mieux parler de ça tranquillement en ayant vision générale plutôt que de se lancer directement dans des considérations plus précise, ce qui pourrait prendre énormement de temps, on est pas là pour se faire des noeux au cerveau.

Citation

le moyen que les gens soient "droits"... donc le moyen de les controler!

les gens s'appuient sur la religion comme prétexte à toutes sortes de choses. et ils s'appuient egalement dessus pour les choses qu'ils ne comprennent pas... c'est comme ça que sont nées les religions ("oh mon dieu il pleut" "je sais pas d'où ça vient donc je mets ça sur le compte de quelque chose d'insaisissable : le dieu de la nature" .

mais c'est pas la religion qui a créé les sociétés! ça c'est l'argent . c'est le pouvoir de par l'argent qui a permis aux sociétés d'évoluer, evolution par la mise en place de la société justement! c'est les classes sociales qui ont créé la société, par l'inverse!





Rhalalala, bien sûr que non. Tout d'abord, il est simpliste de dire que l'homme a "créé" la religion pour répondre à toutes ses questions inexpliquées. C'est surtout, au risque de me répéter, pour répondre à ses peurs. Car l'éveil de la conscience, c'est avant tout la peur, la conscience de la mort etc... Sans même exister, c'est en quelque sorte "grâce à dieu" que nous somme là, sinon, avant même une civilisation, c'est l'homme dans son état le plus primitif qui aurait été dévoré par sa prise de conscience. Quand aux grandes sociétés, elles ont toutes été fondées sur une religion qui justifiait le pouvoir en place. Prendre le pouvoir par la terreur n'est efficace qu'à court terme, par la suite, instaurer une religion permet de fixer des règles difficilement transgressables, sans avoir à expliquer le pourquoi de ses règles. Comment veut-tu expliquer l'intérêt de règles de sociétés à une populace telle qu'elle était il y a quelques centaines d'années alors qu'aujourd'hui encore, comprendre leur sens profond sans les suivre bêtement demande énormément de réflexion (sans garantie d'y adhérer), ce que ne fait pas 99% de la population. De plus, la religion existe depuis que l'homme conscient existe, bien avant les premières monnaies (coquillages en chine) et même les premier trocs et échanges.
La religion est le propre de l'homme, il est biologiquement fait pour ça, et quoi qu'on en dise ici on croit tous à moment ou à un autre à quelque chose, consciemment ou pas (horoscopes, conneries en tout genre ou tout simplement la chance). Ceci dit certains individus sont plus enclins à la croyance que d'autres, sans que ça ait un rapport direct avec leur intelligence (pour peu que l'on définisse l'intelligence par le simple QI: Mémoire et logique).
Et il est au passage inutile de parler d'aujourd'hui comme d'une ère de connaissance où la religion est en recul, loin de là. Il existait aussi énormément d'athée au 19eme siècle, et aujourd'hui les religions sont en progression dans certains pays comme les états-unis (dont je rappelle que 55% de la pop croit à la théorie créationniste, ahahah, et dieu créât le monde en 6jours, la femme de la côte d'Adam, il forgeât les falaises etc... vous voyez à quelle point c'est l'ignorance personnifié, étant donné que la plupart ne prennent même pas cela comme des métaphores). L'Europe est un cas à part.
Et puis de toute façon, peut-on raisonnablement se passer de dieu? Je ne crois pas qu'ici beaucoup comprennent ce que signifierait réellement cette mort pour la société, au delà du fait de ne plus y croire. Dieu c'est le bien et le mal (invention humaine, je le rappelle), ce sont des codes qui nous ont miraculeusement permis d'en arriver là, son absence, c'est remettre en question le pourquoi de ce qu'il a créé. Une société avec une poignée d'intellectuels athée, d'accord, mais une société où tous le seraient coure droit à la catastrophe selon moi, du moins dans la forme telle qu'elle existe aujourd'hui, c'est en celà que je ne comprend pas le raisonnement de Nietzshe d'ailleurs.


PS:Bien plus que l'ignorance, se sont avant tout les conditions de vie qui peuvent pousser à croire réellement au divin, aujourd'hui comme par le passé.
Portrait de AmL
Citation (xenofab00 le Vendredi 9 Février 2007 à 14:23)

Tout d'abord, il est simpliste de dire que l'homme a "créé" la religion pour répondre à toutes ses questions inexpliquées. C'est surtout, au risque de me répéter, pour répondre à ses peurs.


les gens ont peur de ce qui est inexpliqué.... donc ça revient au meme!

Citation (xenofab00)

La religion est le propre de l'homme, il est biologiquement fait pour ça,


Oo non mais ça va pas?! dis pas des choses comme ça !!!! "biologiquement"... les gens peuvent très bien vivre sans croire à quelque chose! s'ils croyaient deja en eux, ils seraient pas désespérés au point de s'imaginer un autre monde et une puissance divine qui s'occuperait de tout et qui dirigerait leur vie "d'en haut"!s'ils ont besoin de croire en quelque chose, c'est qu'ils se sentent dépassés par plein de choses. (comme on a deja dit plus haut). la religion a été créée par l'homme.... pour peut etre plein de raisons, mais ils en avaient besoin comme soutien.

Citation (xenofab00)

son absence, c'est remettre en question le pourquoi de ce qu'il a créé.


et qu'estce qu'"IL" a créé? Dieu n'a rien créé... c'est ce dont les hommes voulaient et avaient besoin qui a été créé par eux meme! sous l'excuse de la religion si tu veux... mais pas PAR elle!

mais regarde où les croyances ont le plus d'importance.... dans les pays les plus pauvres, les moins développés ou, exception (quoi que... XD )qui confirme la regle, chez les etats uniens (mais eux ne peuvent pas etre des références... ils sont jamais comme tout le monde et on leur maniere de penser bien à eux :mouarf: ). bref, non développement et depression (les etats uniens sont depressifs!) c'est ça qui favorise les croyances!!! parce que, du coup, ce sont des gens simples à manipuler!


Portrait de xenofab00
Citation

Oo non mais ça va pas?! dis pas des choses comme ça !!!! "biologiquement"... les gens peuvent très bien vivre sans croire à quelque chose! s'ils croyaient deja en eux, ils seraient pas désespérés au point de s'imaginer un autre monde et une puissance divine qui s'occuperait de tout et qui dirigerait leur vie "d'en haut"!s'ils ont besoin de croire en quelque chose, c'est qu'ils se sentent dépassés par plein de choses. (comme on a deja dit plus haut). la religion a été créée par l'homme.... pour peut etre plein de raisons, mais ils en avaient besoin comme soutien.



J’avoue que je ne comprends pas aml, tu dis qu’il faut lire les posts des autres pour suivre le débats mais tu ne fait pas attention à ce que j’ai écris précédemment:

Citation

Ce n'est pas pour rien si nous somme très bien créés cognitivement pour croire, je pense que c'est tout simplement une adaptation: Un animal, pour nager, s'adapte et développe des nageoirs. L'homme, pour s'adapter et "survivre" à l'intelligence, a développé la croyance. Je me base sur des études scientifique croisés depuis plus d'une dizaine d'années pour prétendre que l'homme est créé pour croire, et il est aujourd'hui admis, selon la communauté scientifique, que le cerveau pousse à croire en ce qu'on sait irrationnel. C'est en connaissant l'utilité d'une chose qu'on peut amener des éléments prouvant son invention par l'homme (même si c’est à son insu), enfin prouver est un bien grand mot. Les théologiens, eux, pensent que dieu à créé l'homme ainsi pour qu'il soit en communication avec celui-ci, donc on peut facilement en déduire ce que l'on veut.



Pour les précisions sur ces études, voilà un copier/coller d’un truc que j’avais écrit il y a longtemps:
« Bon je vais d’abord apporter des précisions sur les études scientifiques dont je parlais et ensuite répondre à la position de busard :
L’expérience dont tu parles est sûrement celle menée en 2001 par un neurobiologiste (Andrew machin chose), mais ce n‘est qu’un maillon de l’immense chaîne qui a permis cette conclusion, cette étude se basait sur l’étude de la structure du cerveau en analysant l’activation cérébrale de huit moines tibétains bouddhistes. La conclusion est maintenant basée et confirmé sur d’autres études sur la structure, mais aussi sur la chimie et enfin sur la psychologie cognitive du cerveau. Elles sont étendues de 1992 à aujourd’hui, et de plus d’autres études plus anciennes se retrouvent finalement liés à celles-ci.
Celle qui était dans l’article dont je parlais était surtout basées sur la chimie du cerveau (j’ai retrouvé l’article) : elle mettait en évidence un lien, par l’intermédiaire de volontaires, entre une substance bien connue : la sérotonine (et donc avec un type particulier de récepteur dont dépend le taux de sérotonine, appelé récepteur 5HT1A), et ce que les scientifique ont appelés de manière très (trop?) précise « le taux de religiosité ». Cela peut sembler étrange mais il suffit d’apporter une définition précise de la religion : « il s’agit d’un engagement coûteux et sincère par un monde qui ne nous est pas intuitif », car une autre étude à peine évoqué parle de la capacité avéré du cerveau à savoir de manière intuitive et innée distinguer le naturel du surnaturel, et que l’on était poussé de manière biologique à croire ce que l’on sait surnaturel. »




Citation

les gens ont peur de ce qui est inexpliqué.... donc ça revient au même!




En partie, la difficulté de la vie, ils la connaissaient très bien, il fallait bien inventer quelque chose pour éviter de sauter d’une falaise.

Sinon je vais répondre à une partie intéressante de ton post :

Citation

et qu'estce qu'"IL" a créé? Dieu n'a rien créé... c'est ce dont les hommes voulaient et avaient besoin qui a été créé par eux meme! sous l'excuse de la religion si tu veux... mais pas PAR elle!

mais regarde où les croyances ont le plus d'importance.... dans les pays les plus pauvres, les moins développés ou, exception (quoi que... XD )qui confirme la regle, chez les etats uniens (mais eux ne peuvent pas etre des références... ils sont jamais comme tout le monde et on leur maniere de penser bien à eux ). bref, non développement et depression (les etats uniens sont depressifs!) c'est ça qui favorise les croyances!!! parce que, du coup, ce sont des gens simples à manipuler!




Déjà, le pays ayant le plus grand nombre de dépressifs (d’après une étude de science et vie) et celui où l’on consomme le plus d’anti-dépresseurs c’est le nôtre, et oui celui où la qualité de vie pour l’ensemble de la population est «censé» être une des meilleurs au monde, le pays où l’on travaille le moins. Sinon bien sûr que les religions sont plus présentes dans les pays pauvres, tu as vu leur éducation? leur qualité de vie? ça rejoint ce que je mettais précédemment. Et puis l’europe a forgé son avance au niveau du développement au début du siècle dernier, rien à voir avec aujourd’hui où notre bon vieux continent est l’un de ceux qui à la plus mauvaise croissance au monde (j’ai bien dit croissance), pour le partie développé et moins croyante tout du moins (la partie ouest donc). De toute façon la vraie connaissance va de paire avec le malheur (devinez c’est de qui ça ?), et sincèrement croire que la vie n’a ni but, ni sens profond à de quoi rendre dépressif les 3/4 des personnes de cette planète.
Pour info, par le passé les principales religions d’aujourd’hui favorisaient toutes le développement de la civilisation, même si aujourd’hui c’est légèrement différent vu la société actuelle: il semblerait que la religion catholique et l’islam aient très peu d’influence, et soient parfois même restrictives, tandis que le protestantisme et le bouddhisme semblent effectivement favoriser la prospérité des nations.

Pour "ce que dieu a créé", tu m’as très mal compris, c’était une image. Evidement que tout est invention humaine, le beau, le laid, ce qui est bien, mal, le fait que le but de la vie soit d’être heureux, que le fait d’être triste soit mauvais... ça c’est bien l’homme qui l’a créé. Mais comme tu l’as dit sous l’égide de dieu, l’arbitre et le juge suprême. Si dieu s’en va (puisqu’on l’a rendu responsable de notre système de valeur), tout est à remettre en cause. Enlever les limites psychologique en ce monde serait très certainement mauvais pour la société, même si on peut légitimement se demander l’utilité de celle-ci puisque tout va disparaître au final, qu’est-ce qui est néfaste au fond ?
Je pense que si l’on devait compter le nombre de gens qui ne sont "bon" que par résultat de leur croyance, la terre serait peuplée d'une armée de tueurs. Ca c’est du réalisme, et non du fatalisme.
J’en suis, entre autre, encore à une période de réflexion sur la vie, en fait je le serais sûrement toujours, l’un des but de la vie est de comprendre la vie, si c’est pas con ça.


Bon, je vais me faire une partie de DDR.
Portrait de Draven
Citation

Une société avec une poignée d'intellectuels athée, d'accord, mais une société où tous le seraient coure droit à la catastrophe selon moi,



Dans le sens où la majorité n'aurait plus de limite? (faire ce qui est bien/mal)

Citation

Je pense que si l’on devait compter le nombre de gens qui ne sont "bon" que par résultat de leur croyance




Tout à fait d'accord, beaucoup de gens sont "bons" uniquement par crainte d'une autorité supérieure qui les jugera lors de leur mort....
Portrait de AmL
si on suit ton résonnement scientifique, s'il y a un taux de religiosité, ça veut dire que chez certains il est très bas voire meme inexistant!
donc biologiquement parlant, tous les hommes ne sont pas fait pour croire! ils partent peut etre avec cette capacité, mais c'est tout. après c'est l'environnement (surtout familiale) et les expériences (surtout négatives) qui font le reste.


ensuite, la difficulté de la vie est expliquée, justement par tous les elements expliqués ou inexpliqués qui la composent! mais pas elle directement!


quand je faisais la relation entre le développement du pays et l'importances des croyances, je partais pas sur ce point de vue. en fait, si tu regardes où les gens croient le MOINS en quelque chose, ce sont les pays les plus développés. tout simplement parce que grace au developpement economique et tous les trucs qui vont avec, ils n'en ont plus besoin! la science expliquent et résoud la majorité des choses donc il n'y a plus rien à craindre.
mais ça commence à changer puisque:
De meme que l'état de depression des peuples mènent a avoir besoin d'une croyance, regarde l'état du niveau politique en France et dans les pays développés où economiquement ça va pas fort (dont les EU) : les extremes droites (les extremes les plus "religieuses" ) montent dans les statistiques! c'est pas pour rien. les gens ont besoin de retrouver des valeurs et tous ces trucs qui vont avec... et ça rejoint la religion pour beaucoup d'entre eux.
tout ça parce que ça va pas. autant le developpement les a conduit à ne plus en avoir besoin, autant, maintenant, il les conduit à tenter de retrouver cet espoir que ça leur donnait.

causes du besoin de croyances (parce qu'au fond, ça part TOUJOURS d'un besoin (sauf au niveau de la transmission forcée) ) : le sentiment d'impuissance (ignorance, moral bas, trouver une "explication" meme si elle est imaginaire).

Portrait de Funky Jah
Plutôt que de réagir sur tout ce qui a été dit, je vais vous expliquer pourquoi je refuse de le faire

En fait c'est très simple. La première raison, c'est que le thème abordé ici est beaucoup trop vaste. On mélange allègrement religion, métaphysique, science, psychologie, politique, bref la discussion devient trop bordélique pour mon pauvre cerveau déficient.

La deuxième raison, c'est que je m'étais juré de ne plus me prendre la tête sur ce genre de considérations, puisque de toute manière même en réfléchissant sur tous ces thèmes pendant 1000 ans et avec de la méthode (et je n'ai ni méthode ni 1000 ans d'espérance de vie), je me retrouverais juste avec une grosse migraine et pas beaucoup plus avancé. Et pourtant je suis encore tombé dans le panneau, damned !

La troisième raison, c'est que ce genre de discussion, qui en fin de compte reste très superficielle et assez mal argumentée (c'est moi que je vise, j'ai même pas lu les autres posts) me met assez mal à l'aise. J'ai toujours envie de répondre "c'est plus compliqué que ça". En négligeant certains aspects d'un problème, il est très probable qu'on passe à côté de trucs importants, ce qui invalide quasiment tous les arguments avancés jusqu'à lors. En extrapolant, je dirais même que par conséquent il faut soit se plonger à corps perdu dans l'étude d'un domaine particulier (on peut pas "tout" étudier non plus...), soit s'abstenir de philosopher sur le sujet, car on a de grandes chances de raconter des conneries (c'est ce que je fais dès que je me mets à philosopher).

Bref, comme j'en ai marre d'écrire des trucs qui partent dans tous les sens, qui se contredisent à trois lignes d'intervalle et avec lesquels je ne suis même plus d'accord le lendemain, je préfère m'abstenir. Ma santé mentale est aussi en jeu, si je continue de me prendre la tête sur des problèmes insolubles, je vais finir schizophrène, psychotique et névrosé, ce qui est loin d'être réjouissant. Dorénavant je mobiliserai mon intelligence sur des problèmes concrets. Merci de votre compréhension. Et toutes mes excuses pour la gène occasionnée.

P.S. Si jamais vous me surprenez un jour à raconter de nouveau des trucs méta-psycho-pseudo-scientifiques, merci de me le signaler, je ne m'en rends pas toujours compte...
Portrait de illapa
Pour répondre a toi, Funky, je pense que c'est interrssant, mais c'est vrai, on s'y perd.
(le yaourt qui me sert de cerveau s'est mis a fumer au deuxieme posts, et pourtant j'aime bien ce genre de debats...)
ALors pourquoi ne pas mettre des categories, comme titre de paragraphe chaque fois qu'on répond? Comme ca on est pas obligé de répondre sur tout, et on s'y retrouve plus facilement. Bon je retourne a ma lecture....
Portrait de xenofab00
En espérant qu’il la lira, car il pourrait trouver ça intéressant, je vais répondre à funky (malgré ma gueule de bois XD).

Tout d'abord, au sujet de l’avalanche de sujets différents, on est obligés de s’y attarder, car le sujet religion englobe une partie (et non la totalité ) de chacun de ces sujet pour former le sien. C’est inévitable, et c’est comparable, dans une moindre mesure, à parler d'histoire ou de mythologie durant une discussion sur l’astronomie.

Pour le coté superficielle des discussions, tout le monde ici le sait bien, même si ce que l’on peut transposer à l’écrit ne représente en rien la complexité que nos pensés peuvent avoir, surtout pour des non-littéraires. Tu ne veux pas dire une chose et penser le contraire le lendemain, mais moi j’appelle ça de l’amélioration. Il faut commencer par ce genre de discussion légère, et je sais bien que chacune de mes lignes méritent une dizaines de lignes de justifications chacune, mais dans un souci de lisibilité et de temps je m’en passe ici (le précédent débat m’ayant monopolisé plus d’une semaine, avec une moyenne d’une heure à chaque message). Au passage j’ajouterais que je n’arrive pas à être totalement franc dans un tel lieu pour ce genre de discussion.
Il est amusant de constater que moi aussi je me suis juré de ne plus me prendre la tête avec ce genre de sujet avant un âge avancé au moins une dizaine fois (je m'étais dit 25 ou 30 ans à l'époque), après des petites périodes d’obsession où les idées fusent trop vite et en trop grand nombre pour les comprendre, donnant parfois de vrais mal de tête et surtout un état pour le moins déprimant. Malgré mon jeune âge, cette période est passée depuis un moment déjà, le jour où je me suis résolu à être hypocrite envers moi-même, et le jour où j’ai accordé moins d’importance à la sacro-sainte vérité. Je m’efforce de "savoir" sans pour autant gâcher ma vie à appliquer. Quelqu’un m’a dit une fois que le bonheur est contradictoire avec la vérité, cette dernière étant de toute façon inaccessible, et pas forcement utile (qui a inventé la notion de vérité ?), autant prendre ce qui est à porté de main. Bref, même en pensant savoir certaines choses, je me laisse "avoir" par mon corps, et les plaisirs qu’il apporte (non non je ne parle pas que de sexe), par mon conditionnement biologique (qui n’a pas pour but de me rendre heureux mais de me faire "survivre", la nature en somme). C’est la seule clef menant à une certaine connaissance, sans que ça ait d’influence néfaste sur ma vie, que j’ai trouvé.
Penses-y, je suis plus jeune que toi, certes, mais je mettrais ma main à couper que tu replongeras un jour où l’autre dedans.


Aml-> Le sentiment de responsabilité aussi, c’est mieux d’avoir un gentil gourou qui veille sur nos conneries.


Draven-> Un ensemble de choses en fait. Il semble évident qu’une société sans religion est une société plus instable, avec plus d’individualismes. Il y aurait probablement les gens qui ne agiront sans réfléchir à ce genre de sujet (l’utilité des valeurs etc...) et ceux qui ne seront de toute façon pas d’accord. Je parle même pas du moral global de la société, combien de gens ne se pas suicidés ou ne pas devenus fous après la mort d’un proche grâce à une conversion? Mais bon inutile de se poser la question étant donné que dieu ne disparaîtra probablement jamais même si on le voulait.



Bon voilà, je vais me faire un parappa (j’ai un délire avec les jeux de musique en ce moment...)
Portrait de AmL
Petit ménage d'hiver sur le topic qui ne se concentre QUE sur des discussions sérieuses.
A vous de trouver le prochain thème!
Portrait de xenofab00
"Ce qu'il y a de plus pitoyable au monde, c'est, je crois, l'incapacité de l'esprit humain à relier tout ce qu'il renferme. Nous vivons sur une île placide d'ignorance, environnée de noirs océans d'infinitude que nous n'avons pas été destinés à parcourir bien loin. Les sciences, chacune s'évertuant dans sa propre direction, nous ont jusqu'à présent peu nui. Un jour, cependant, la coordination des connaissances éparses nous ouvrira des perspectives si terrifiantes sur le réel et sur l'effroyable position que nous y occupons qu'il ne nous restera plus qu'à sombrer dans la folie devant cette révélation ou à fuir cette lumière mortelle pour nous réfugier dans la paix et la sécurité d'un nouvel obscurantisme."

Et bé, moi qui croyait que Lovecraft était juste un écrivain fantastique (dans les deux sens du terme), c'est aussi un philosophe à la réthorique inaccessible à ses heures.
Tellement beau et tellement vrai, c'est d'ailleurs lié à ce qui avait été évoqué plus haut: la vérité, où tout du moins ce qui s'en rapproche est un fardeau. De même, les autres thèmes de ce paragraphe si petit mais si consistant sont juste en accord total avec ce que je pense. Ce n'est qu'une citation parmis tant d'autre du personnage, mais elle a sacrément attirée mon attention.
N'ayant pas une passion débordante pour la lecture (enfin littérature fictionnelle j'entend, donc en dehors des revues scientifiques, économiques, bouquins de philo etc...), je sélectionne habituellement rigoureusement mes livres -en clair j'en lis pas des masses-.
J'ai sélectionné, et maintenant je me vois mal passer à coté de l'oeuvre du maître. J'ai plus qu'à aller chercher ses bouquins.
Portrait de illapa
Et si tu en parlait dans le topic litterature?

Bon reflexion, reflexions.....

Pour faire simple.... (dur de pas recouper avec le topic questionde la semaine...)

Selon vous, peut on?
1- Aprendre des choses par les JV, étendre sa culture a travers ca?
2- S'ouvrir au monde s'interesser a de nouvelles choses qui n'ont rien a voir avec les JV, par les JV?
Portrait de Anonyme
Mouais, Lovecraft était aussi, pas qu'a ses heures, un beau concentré de tous les rejets d'autrui possibles, imaginables et créables. Rasciste, antisémite, xénophobe, et un peu nazifiant sur les bords. Alors, il paraît, je dit bien il paraît qu'a la fin de sa vie, il s'est plus tourné vers le Socialisme, mais ce sont des on-dit. Aussi, on peut relier son rejet universel de la différence à ses antécédents familiaux et médicaux. Un enfant famélique et malade, élevé par un homme déçus par la déchéance de sa famille (Son grand père) ne sera pas un saint.

Apprendre seulement par les jeux vidéo?
Nan. On peut apprendre un peu par les jeux vidéo, quelques miettes, mais c'est pas avec les scénarios souvent assez... Manichéens et simplistes des JRPGs qu'on va aller loin.
Portrait de Nuu
On peut apprendre certaines choses grâce aux jeux vidéos :

-si on le fait en anglais, on améliore sa langue...
-sans apprendre vraiment, ça permet surtout de s'ouvrir à d'autre culture, comme pour ma part, s'interesser au Japon et à la littérature héroic fantasy.

Après en apprentissage pur et dur, je rejoins Saeclum, c'est très simpliste. A moins, d'être interessé par la psychanalyse de comptoir...
Portrait de Senki
Je confirme Nuu, j'ai appris 99% de mon anglais par les jeux vidéos !
Et comme Nuu aussi, ça permet de s'ouvrir aux différentes cultures via les reprises des légendes, bien modifiées à la sauce jap'. Par exemple le Roi Midas m'a fait lire sa légende quand je jouais à SoM. Et Valkyrie Profile a fait de moi un passionné de mythologie scandinave. En soi les jeux vidéos n'apprennent rien mais incitent à découvrir d'autres choses.
Ah si, les RPG, récents surtout, permettent de s'intéresser au mauvais goût vestimentaire (à croire qu'ils font un concours chez Square =p)
Portrait de xenofab00
Saeclum-> Oh mais je ne connais pas sa vie, et ça n'enlève rien à l'exactitude totale (selon moi) de certaines de ses réflexions. Bon beaucoup de choses ne sont que des reprises d'idées d'autre philosophes avec une formulation plus poétique, mais qu'importe.



Pour la question, le RPG est sûrement le genre qui "apprend" le plus de choses sur des sujets divers, même si ça reste ultra-limité. Outre l'anglais, qui n'est qu'un effet secondaire des habitudes du RPGiste, l'on en apprend pas mal sur la mythologie (qu'elle soit modifiée ou non) de part les références parfois effrayantes allant de l'allégorie jusqu'au moindre petit équipement au nom jamais hasardeux. Les récits passés ou uchroniques apprennent aussi un peu d'histoire de temps à autres, avec toujours plein de références.
Bien sûr, ces points sont assimilables de moults autres façons, et bien plus efficacement. Mais bon, c'est toujours un petit plus.
Portrait de xenofab00
Post de TiSteph sur le topic "Chrono Trigger sur DS?!!":

Citation

Citation (xenofab00 le Samedi 28 Mars 2009 à 12:01)

chaque ressenti à une explication.


Alors là pitin que NON !! Un gros NON de la grosse Marianne James !! Et j’pense que j’dois pas être le seul rien qu’ici pour te dire qu’il existe des ressentis qui n’ont aucune explication.
Pour moi quelqu’un qui me dit qu’il explique chacun de ses ressentis, c’est une personne qui n’a pas vécu des ressentis extraordinnaires alors…
Prends du recul et sors de ta bulle scientifique Xéno, expliquer les sentiments c’est impossible. Y’a trop de variance pour y constrsuire un quelconque fondement logique là-dessus. Ensuite pour revenir à notre sujet, celui des « préférences » t’es d’accord avec moi pour dire que préférer c’est aimer une chose plus qu’une autre, que dont c’est de l’amour avec la notion de comparaison. Et franchement j’pourrais pas t’expliquer, ni personne, pourquoi j’préfère un putain de citron vert à un autre putain de citron jaune. Et si j’te posais la question ‘Xéno, tu préfères quoi entre déguster un citron vert et déguster de la merde ?’ et toi tu me répondrais ‘Mais TiSteph, moi je vois plus loin que le bout de mon nez, je vais donc goûter les deux avant de te donner ma réponse’
Le maximum que je puisse t’expliquer sur le pourquoi de ma préférence d’un CT classique à un supposé CT hd, c’est par expérience avec le SFII classique au SFII hd. Surtout qu’un CT hd, c’est pas si difficile à imaginer, en gros t’arrondis tous les angles, et dès lors je peux te dire que je préfère un CT classique sans même avoir un CT hd sous les yeux.
Accepte-le et ne cherche pas à tout comprendre surtout que là ça concerne l’humain et comprendre l’humain beh bonne chance hein Va falloir te lever dans les 2h du matin



Alors voilà un post assez irritant, le plus que tu ais jamais pu pondre, un post qui mêle incompréhension de ce que l’autre peut bien écrire (mais j’ai l’habitude), étroitesse d’esprit, et surtout prétention grossière.
Citation

Pour moi quelqu’un qui me dit qu’il explique chacun de ses ressentis, c’est une personne qui n’a pas vécu des ressentis extraordinnaires alors…


Dis, tu te prend pour qui? Sérieusement.
Tu crois pouvoir une seule seconde t’imaginer ne serait-ce que l’ombre de ce que je peux bien penser? Tu n’as pas la moindre petite idée de ma sensibilité (et donc de mon ressenti) sur les choses qui m’entourent, tu te bases sur un raisonnement mainstream qu’on croise à peu près chez un citoyen sur deux n’ayant jamais réfléchi à la question et en plus du haut de ton petit perchoir illusoire tu donnes des leçons de moral. Non mais hallucinant.
Tu crois peut-être que je me base sur des considérations scientifiques pour mes questions existentielles? Est-ce que tu connais la différence fondamentale entre physique et metaphysique? Je veux dire, tu penses bien qu’il faudrait autre chose qu’un raisonnement aussi stéréotypé pour m’impressionner.

Très sérieusement, j’ai toujours trouvé très amusant et intéressant humainement à décortiquer le trip "on ne pourra jamais l’expliquer et ça restera à tout jamais un mystère, C MAGNIFIK", genre essayer de rationaliser la chose c’est casser le mythe, alors il faut même pas y penser! Par principe.
Même si nous le sommes un peu tous malgré nous, ton post est un post de croyant. Oui un croyant, tu crois à une échelle de valeur que tu trouves belle, car l’homme privilégie toujours le beau et le commode au réel.

Je trouve que j’avais déjà assez bien expliqué la chose mais je vais expliciter un peu plus mon raisonnement que tu as à l’origine de toute façon pris de travers:
Tout est potentiellement explicable, chaque réaction humaine, même les irrationnelles trouvent leur place dans une logique qui les construit. L’esprit humain n’a rien donc de "magique".
D’ailleurs, tu connais les deux principales composantes de la personnalité humaine? Enfin bref.

Le fait est que oui tout trouve sa place dans une relation logique, mais que non tout n’est pas à porté pour être explicable. Bien évidemment que l’on ne parvient pas à expliquer tout ce qui est du ressors de l’esprit humain, cette blague, mais une chose que l’on ne parvient pas à décrypter n’est pas pour autant fondamentalement indécryptable. Ce qui est mystérieux et encore obscur n’en est pas pour autant un petit monde féérique.
Aussi, encore avec tes extrapolations à la con qui commencent à devenir saoulantes: non je n’ai jamais prétendu pouvoir comprendre tous mes ressentis, LOL. Ceci dit, dans une mesure limitée j’y arrive un peu plus que par le passé, en creusant un peu certaines réactions prennent du sens, ça s’appelle se connaître soi-même dugland, et c’est ce à quoi aspire une grande partie de la population.

J’espère que c’est clair ce coup-ci, sinon de toute façon j’abandonne.

Quelques petites choses:
Citation

Et si j’te posais la question ‘Xéno, tu préfères quoi entre déguster un citron vert et déguster de la merde ?’ et toi tu me répondrais ‘Mais TiSteph, moi je vois plus loin que le bout de mon nez, je vais donc goûter les deux avant de te donner ma réponse’


Voilà, un genre de phrase qui n’aurait même pas mérité de réponse de ma part sur un autre forum, je me serais juste foutu de ta gueule.
Puisque c’est toi: on est conditionné biologiquement (sauf déviance grave) pour être écoeuré d’entrée par la merde, ne serait-ce que par l’odeur que l’on perçoit comme nauséabonde. Comme pour beaucoup de choses on hérite à la naissance de marques prédéfinies de comportement (la plus souvent une question de survie), ne serait-ce que par l’espèce à laquelle on appartient.
C’est juste tout connement ça.

Et rassure-toi, ce n’est pas parce que tu ne connais pas la raison de ta préférence au citron vert par rapport au citron jaune qu’elle n’existe pas.

Citation

ne cherche pas à tout comprendre surtout que là ça concerne l’humain


Typique du nombrilisme propre à chaque espèce, l’humain c’est sacré. J’en ai la larme à l’œil.
Comprendre totalement l’humain est probablement trop complexe pour celui-ci, mais c’est très certainement loin, très loin d’être la chose la plus complexe et incompréhensible qu’il existe.
Sinon figure-toi encore une fois qu’il y a des gens qui essayent, en partie. Enfin c’est l’évidence même mais bon, et puis puisque selon toi faudrait même pas y toucher j’imagine que c’est pas bien.


Citation

Question Xéno :
Xéno, pourquoi ai-je du ressenti pour toi ?



En me basant sur le sens de ce mot je ne comprend pas ta phrase, je vais partir du principe que tu voulais dire "ressentiment".
J’imagine que c’est juste car une personne, peu importe si elle a eu tort à chaque fois, trouve désagréable et déplacée de se faire reprendre à chaque fois. En fait, dans certains débats sa propre position prend souvent plus d’importance que de savoir "qui a raison", c’est la triste nature humaine. Quand l’écart est trop grand ramener sur les rails amène parfois à simplement se faire taxer de désagréable par ceux qui sont repris.
En admettant que j’ai raison (j’en ai la conviction, mais là je demande "d’imaginer" juste que ce soit un fait inaltérable et objectif pour tous), ça t’énerverait encore plus, car ici il n’est même question de connaître la vérité mais de pas briser ce qui a probablement participé à te conduire à devenir ce que tu es. D’ailleurs, c’est encore un comportement humain parfaitement irrationnel mais totalement explicable (et courant), pour rester dans le débat ahah.

Ou alors, tu voulais juste vraiment dire ressenti.
Portrait de TiSteph
Post lu Xéno, celui-ci me plait car beaucoup plus souple et finalement ça te va pas si mal la délicatesse =p

Bon par contre j'compte y répondre mais je préviens juste que dès le début ça va te faire mal Mais normallement vu que t'es grand et fort tu devrais prendre mon début de réponse en rigolant et non en étant blessé. En fait on en est arrivé exactement là où j'voulais qu'on en arrive et je dis sincèrement pas ça pour faire le gars qui a manipulé quoi que ce soit.

Par contre j'te ferai une deuxième partie beaucoup plus sérieuse, si j'arrive à l'être.
Portrait de Edouard
Hs : Je vous trouve très amusant. (Xeno et TiSteph)

J'ai lu tous les messages et je pensais pas qu'un jour Square palace aurai un tel sujet de discussion sur son forum. Je pensais pas que j'allais aimer les membres de ce foutu forum de jeux old-school.

Alors pour juger il faut avant tous être sur de ce que l'on va dire et ne pas tomber dans l'ignorance..

en parlant d'ignorance, je pense qu'être con a un certain niveau pourrait rendre la vie (plus)belle, car quand on voit tous et que l'on comprend beaucoup de chose, on s'aperçoit qu'on aurrait préférer être ignorant.

(Après tous est relatif il faut savoir certaines choses pour plus qu'elles se reproduise a nouveau je fais référence aux guerres et a beaucoup de conneries que l'on puisse faire.)


Portrait de Nuu

Bienheureux sont les ignorants...

Portrait de xenofab00
Bah le coup de l'ignorance ils l'avaient compris depuis l'antiquité.
C'est ça le paradoxe: l'ignorance conforte, mais une fois des connaissances ou de la compréhension acquis pour rien au monde on ne l'échangerait. Le plaisir dans la souffrance dans les deux cas.
D'ailleurs, pour donner un exemple que l'on donne parfois naïvement, à mon sens l'espèce humaine ne périra pas dans 5milliards d'années attendant patiemment que le soleil rende l'âme, elle disparaîtra très probablement d'elle-même avant par son propre pouvoir, par sa connaissance.
Ca aussi avait été compris près de 2000ans avant qu'on invente l'avion, c'est assez sidérant je trouve que dans des contextes complètement primitifs où rien n'aide la réflexion (si ce n'est sa popularité à ce moment de l'Histoire), des gens puissent penser ce genre de chose.

Et pourtant, tout ça, ce n'est pas une raison pour s'arrêter.
Regardez Tengen Toppa Gurren Lagann (ahah).

Ah oui et puis sinon niveau connerie qu'on se rassure, un homme intelligent ça n'existe pas. Il y en a juste des moins cons que d'autres (ou cons sur d'autres domaines), c'est déjà pas mal.
De toute façon, la connerie est une invention de l'intelligence, et si un raisonnement complexe "aide" à s'en extraire en ayant une meilleure vision des tenants et aboutissants de la chose, on peut très bien sortir une connerie proportionnelle à la complexité de son raisonnement, même si ça reste de l'ordre de l'exeption. Mais là on entre dans le domaine de la différence QI/intelligence, donc je vais pousser un gros COUAC et m'arrêter là, de toute façon ce sont des propos peu réfléchis, car forum et donc une certaine spontaneïté.



----------------------------------


EDIT ULTIME DE LA MORT-> BIEN, finalement je vais quoter ce que j'ai mis dans le dernier post, c'est encore le plus simple:

"Très sérieusement et calmement, je vais vous expliquer ce que je vais faire ce topic à la base destiné à un but précis.

Je vais, dans quelques minutes le temps tout le monde puisse lire, tout virer à partir du moment où je répondais à TiSteph sur le post qu'il voulait faire. Qu'il devra par contre poster sur un autre topic (plein d'autres déjà existant conviennent), et que je ne veux plus voir UN POST hs ici.

Oui xeno est méchant xeno censure bouh méchant xeno mais xeno est modo et enlever ce genre de trucs fait partie de son boulot, quand bien même il est impliqué dans la discussion. Là, c'est du flood furieux personne ne le conteste pas même le principal instigateur.

Et sinon aussi, bientôt j'expliquerais autre chose auquel je pense depuis un moment sur un autre topic, mais je vais attendre un peu."

Ce sera tout, et sinon dans cette mare de flamewar il y avait dans le tas un post dans le sujet d'Elenna dont je ne savais pas quoi faire, je l'ai laissé tel quel même si la transition ne se fait pas. Il répondait à quelque chose sur l'inné/l'acquis.
Portrait de Elenna
Ah, d'accord.

Ce que je trouve étonnant, c'est qu'on fiche dans le même panier ce que tu appelles "acquis": On y met par exemple ce qui t'entoure (environnement,famille,etc ...), ce qui s'est passé auparavant, mais aussi les décisions à prendre. La volonté ne serait donc qu'un dérivé des acquis ?
A noter aussi que les pourcentages me semblent plus arbitraires qu'autre chose. 50-50, c'est joli et c'est facile à retenir. Sans compter que ce que tu mets dans l'inné se construit en partie au fur et à mesure de la vie: les connexions synaptiques varient sans cesse, le corps varie selon l'état de santé/l'age/l'environnement, et bla et bla et bla.

Bref, c'était que 2 remarques à 1 heure du mat'. Faudra que je pense à aller faire des recherches sur le sujet, n'empêche, c'est interessant.
Portrait de Edouard
Ben oui c'est l'apprentissage, c'est un tout il évolue selon la personne, après la personne peut avoir elle même des incapacités a évoluer, ensuite tout est et reste relatif. Je pense que Xeno voulais dir qu'a un certain age on est capable par exemple de ce rendre compte de choses bien précises. (Après on peut avoir des regrets..)

Regrets ou remords ?


Portrait de xenofab00
Avec tout ça j'avais oublié de te répondre une ultime fois Elenna:

Oui, bien entendu, les pourcentage sont là par soucis de clareté et pour se faire comprendre de tous. Déjà car bien entendu ce serait variable d'une personne à l'autre, et enfin surtout car il n'est justement pas réellement question de pourcentage.

En fait, il est inconstestable qu'en tout il y a de l'inné, mais qu'en tout il y a aussi de l'acquis.
Tu te construit exclusivement avec ce que tu perçois, mais tout ce que tu perçois est influencé par ta personne. Déjà juste biologiquement, mais par la suite aussi par l'acquis. Oui l'acquis passé et donc ta personnalité influence elle-même aussi tes futures perceptions, ce qui rend la construction humaine en un sens infiniment complexe.

Voilà grossièrement pour la version passée. Scientifiquement un nombre considérable d'études sont venues s'y greffer, et si ATTENTION jamais rien n'a contredit cette théorie (qui est donc toujours utilisé car claire et vrai), elle a été énormément modifiée et complétée dans sa structure même.
Parler de 8 composantes précises pour définir la construction mentale d'une personne serait plus à l'ordre du jour. Je suis désolé j'avais lu cette étude en diagonale il y a très longtemps et par conséquent je ne m'en souviens plus dans les détails, j'ai voulu retrouver le num de science et vie qui en parle mais je ne le retrouve plus. Ceci dit, je suis sûr qu'avec une recherche sur google ou sur des sites dédiés à la science tu devrais trouver ton bonheur et avoir plus de précisions pour approfondir le sujet.
Portrait de Elenna
ok xeno, merci pour le renseignement.
Sinon, je dois avouer que ça me semblait évident que l'inné influe sur la perception et la construction de quelqu'un. Celui qui a dit que "tous les hommes étaient égaux" ne parlait pas de la morphologie ou biologie, c'est sur.

Dites, personne d'interessé par le débat là? Ehoh ? C'est pas parce que xeno s'en va qu'on doit arrêter d'(utiliser des mots de plus de 3 syllabes!

Portrait de Brunhild
pour ma part le débat m'intéresse, mais je ne vois pas quoi rajouter. la plupart du temps xeno dit ce que je pense, et en rajoute même une grosse couche.
Portrait de Nuu
Pour ma part, je pense que la part de l'inné est infinimment faible. Je dirais d'ailleurs que le facteur inné se traduirait surtout par les hormones qu'on peut avoir (en gros de la bio pure avec nos instincts primitifs et toussa).

Mais comme (je me souviendrais toujours de ce qu'à dit ma prof de philo en terminale ce jour là), on est des humains et pas des animaux...bhen voilà quoi, l'inné il ferme méchamment sa gueule. Cette phrase à mon sens veut tout dire.

Je ne me base sur aucune étude pour avancer cela, c'est ma conviction profonde : nos instinct, nos hormones, "certaines" de nos capacités mentale (et encore, je dis bien "certaine" et avec des pincette !) ne sont finalement pas grand chose. Et même si vous me parlez d'inconscient, pour moi l'inconscient c'est aussi et surtout de l'acquis...

Pour résumer : si on a des comportements innés ce sont surtout nos instincts (par lesquels on peut facilement se laisse dominer)...
Niveau caractère, très peu d'inné pour ma part et beaucoup de mimétisme.
Portrait de bubu
Citation (Nuu-L'Absolu(e))

On est des humains et pas des animaux


Je sais pas trop, sous certains aspects on vaut quand même pas mieux que des animaux. Vous avez déjà vu un animal exterminer ses semblables vous? (prof de philo special).
Faudrait se mettre d'accord sur ce qui fait qu'un humain n'est pas un animal.
La conscience dans le sens de moral (encore que...).
Je retrouve mes cours de philo et je vous redis... Zut j'ai pris de note en philo? Je sais plus... Bon ben je vais lire Epicure...

Mais ça n'a pas grand chose à voir avec l'inné l'acquis, là dessus j'adhère au discours de neutre de Nuu.


Portrait de Brunhild
Citation (MasterMana le Mardi 31 Mars 2009 à 18:33)

Citation

pour ma part le débat m'intéresse, mais je ne vois pas quoi rajouter. la plupart du temps xeno dit ce que je pense, et en rajoute même une grosse couche.


Hihihi je vois trop l'image : T'as les petites cases dans le cerveau de Brun... t'as Xeno qui arrive avec son gros seau de rians (pourquoi du rians ? ... s tu le savais tu ne serais pas ici mon ami. ), il marque au feutre sur la case vierge le sujet de l'opinion, la date et le sujet du truc pensatif. Et Hop il remplis d'une grosse louche la case ... mais comme c'est du rians'Xeno' estampillé y en a trop et ça déborde de partout de la petite case de brun ...
... Euh je précise tout de suite ce n'est pas ce que je pense de ton cerveau c'est juste l'image précise et hilarante qui m'est apparue en lisant ton message !




hihi, t'as pas tout à fait tord. sauf que justement la petite case de ma tête est déjà remplie. mais la grande case de la tête de xeno est remplie de la même chose que moi et en plus de beaucoup d'autres choses



Citation

On est des humains et pas des animaux



ah là par contre je suis pas d'accord. l'humain est un animal. sauf qu'il est doté d'une intelligence dite "supérieure". mais nous sommes des animaux. les formes de vie sur Terre ne sont que animaux et végétaux. que je sache, on est pas des plantes.
l'intelligence différente dont l'humain est doté lui permet d'avoir un sens moral et ensuite un sens de la société que le commun des animaux n'ont pas. mais à l'origine ils sont dotés de la même chose.
si vous prenez un chien, son sens le plus développé est l'odorat
vous prenez un chat, c'est la vue.
en admettant que l'intelligence peut être dans ce cas traitée comme un sens (pas à proprement parler hein, l'intelligence n'est bien évidemment pas un sens ) alors on peut dire que ce que l'humain a de plus développé est son cerveau, et donc son intelligence.
désolée, ma comparaison est peut-être nulle mais c'était juste pour dire qu'on a juste quelque chose (l'intelligence )de plus développé, à défaut d'autres choses (la plupart de nos sens ). pour les autres animaux c'est pareil. ils ont un truc plus développé, à défaut du reste.
mais il ne faut surtout pas oublier que le commun des animaux a sa propre intelligence. ils n'ont pas que l'instinct.

EDIT: tous les profs de philos voient les choses différemment. moi j'avais la conviction de ce que je viens d'écrire avant même de rentrer au lycée, et arrivée en cours de philo j'ai vu que je pensais comme mon prof...
Portrait de Nuu
Citation

Je sais pas trop, sous certains aspects on vaut quand même pas mieux que des animaux. Vous avez déjà vu un animal exterminer ses semblables vous?



Ah mais justement, c'est bien tout le sens de ma phrase : on est des humains, pas des animaux DONC on peut être méchant et cruel gratuitement pas comme les animaux.
Pour moi les humains ne valent pas nécessairement mieux que des aimaux.

Brunhild : ce que j'entends par là, c'est que nous avons conscience de nous même, après biologiquement parlant on est des mamifères d'accord, mais en tant qu'humain on ne laisse pas dominer par ses instinct (du moins on tente).

Interessant ta comparaison de l'intelligence avec "un sens". Je ne sais pas ce que j'en pense (pour l'instant).
Portrait de TiSteph
Ouais j'suis d'ac avec Nuu pour dire que t'as sorti des bons trucs Brunhild, originaux au début et pas si bêtes à la fin. Pas mal ton coup du sens, dis-moi tu serais pas l'élève de Xéno ? ou bien il t'a légué son savoir avant de partir ? xD

Moi j'aime bien la théorie de Werber qui dit que nous les humains on est seulement de court passage dans l'histoire de l'univers, qu'on ne domine absolument rien et que les fourmis par exemple (Werber oblige) sont là depuis bien longtemps avant nous et que vu qu'on commence à bien déconner avec la Terre (nucléaire tout ça) qu'on se tuera par notre faute (bombe nucléaire/maladies/etc.) et que l'empire des fourmis/cafards/termites/etc. sera à nouveau rétabli mais qu'en fait il l'est toujours.
Portrait de bubu
Citation (Nuu le Mardi 31 Mars 2009 à 20:41)

Citation

Je sais pas trop, sous certains aspects on vaut quand même pas mieux que des animaux. Vous avez déjà vu un animal exterminer ses semblables vous?



Ah mais justement, c'est bien tout le sens de ma phrase : on est des humains, pas des animaux DONC on peut être méchant et cruel gratuitement pas comme les animaux.
Pour moi les humains ne valent pas nécessairement mieux que des aimaux.

Brunhild : ce que j'entends par là, c'est que nous avons conscience de nous même, après biologiquement parlant on est des mamifères d'accord, mais en tant qu'humain on ne laisse pas dominer par ses instinct (du moins on tente).

Interessant ta comparaison de l'intelligence avec "un sens". Je ne sais pas ce que j'en pense (pour l'instant).



Ah d'accord dans ce cas j'adhère à tout le discours neutre pour les animaux vs humains.

Portrait de Brunhild
TiSteph, tu me fais là un grand honneur en disant que je serais disciple de xeno...
mais quand je dis que je pense pas mal de trucs comme lui, c'est pas pour rien hein ! faut quand même pas oublier qu'on a pas toujours été d'accord.

Nuu, là par contre je suis d'accord avec toi. pris dans ce sens c'est beaucoup mieux.
pour le truc qu'on essaie de se retenir, c'est pas l'intelligence elle-même qui nous fait faire ça, c'est notre environnement social. cette sale société qu'on s'est créé pour être "mieux". je vous laisse deviner que ce soi-disant "mieux" me fait bien marrer.
et quand Diogène disait qu'il valait mieux vivre comme un chien, c'est vraiment pas pour rien.

EDIT: après avoir vu le post de bubu: je vois qu'on est tous d'accord xD
Portrait de Anonyme
j'arrive pas a comprendre pourquoi on aide pas les gens a boire et manger a leur faim dans toute l'humanite.
ca n'a pas encore ete fait, donc je me dis que je dois etre fou...

sinon y'a vraiment des gros paves dans ce topic, mes yeux ont ete effrayes.
Portrait de Brunhild
Et les resto du coeur tu connais pas?
Quant aux pavés du topic, quand tu argumente c'est logique.
Portrait de Anonyme
Quelle véhémence, puis je te suggérer mon avatar ?
Portrait de illapa
Même quand quelqu'un corrige les fautes, j'arrive pas à comprendre cette phrase.

Sinon Merald, je t'ai dit de faire gaffe avec les majuscules et les points.
A part ça, t'étais pas obligé de remonter systématiquement tous les topics à flood.

Ajouter un commentaire

(If you're a human, don't change the following field)
(If you're a human, don't change the following field)