Brume

Test Express : Kingdom Hearts III

Genre: 
Année de sortie: 
2019
Éditeur / Développeur: 
Plateforme: 
Par - publié le 12 Novembre 2019 à 14h21
1
42

Kingdom Hearts III est un Action-RPG développé par le studio d'Osaka de Square-Enix et publié par Square-Enix, et sorti en 2019 sur PS4 et XB1. Contrairement à ce que son nom indique, il ne s'agit pas du troisième volet. Le numéro 3 ici sert plutôt à indiquer qu'il s'agit du troisième volet majeur d'une série qui compte aussi les épisodes suivants (classés par ordre de sortie) :

  1. Kingdom Hearts (PS2, PS3, PS4)
  2. Kingdom Hearts: Chain of Memories (GBA) / Kingdom Hearts Re:Chain of Memories (PS2, PS3, PS4)
  3. Kingdom Hearts II (PS2, PS3, PS4)
  4. Kingdom Hearts: 358/2 Days (DS, cinématiques HD sur PS3 et PS4)
  5. Kingdom Hearts: Birth By Sleep (PSP, PS3, PS4)
  6. Kingdom Hearts: Re:Coded (DS, cinématiques HD sur PS3 et PS4)
  7. Kingdom Hearts: Dream Drop Distance (3DS, PS4)
  8. Kingdom Hearts: 0.2 Birth By Sleep (PS4)
  9. Kingdom Hearts X: Back Cover ("film", PS4)

On peut aussi noter l'épisode Union X sur iOS et Android qui complète le "film" Back Cover, mais cet épisode n'est pas nécessaire pour comprendre l'histoire de la série, même s'il contient des éléments de scénario important. KH3 est un épisode avant-tout destiné aux fans de la série. Il clôture la saga du chercheur des ténèbres et il est fortement préférable d'avoir terminé tous les jeux cités ci-dessus pour ne pas être perdu dans l'histoire. Côté gameplay, on retrouve une version renouvelée du système de combat de KH2 avec beaucoup d'effets visuels supplémentaires. KH oblige, on retrouve des mondes basés sur les licences de Disney (y compris Pixar, cette fois) qui constituent la majeur partie du jeu en dehors du combat final. Le moyen le plus simple de se lancer dans cette série est de jouer à la compilation Kingdom Hearts: The Story So Far (PS4) avant d'attaquer KH3.

 

 

Les + / Les -
  • Des graphismes de haute volée et respectueux de chaque univers Disney
  • Les musiques divines de Yoko Shimomura
  • Gameplay accessible et fun
  • Bonne durée de vie
  • La conclusion de la première saga...
  • Difficulté basse, même en mode expert sur les 3/4 du jeu
  • Peut-être un peu trop bourrin
  • La perte du système de commandes de BBS
  • Nécessite d'avoir terminé tous les autres jeux/cinématiques HD
  • ... qui risque de laisser les nouveaux venus sur le carreau
Evaluation
5 Graphismes
4 Bande son
4 Jouabilité
4 Durée de vie
4 Scénario
En résumé

Un épisode destiné aux fans, qui permet d'apporter une conclusion satisfaisante pour ceux qui ont suivi toute l'histoire. Le final est épique et nous offre un aperçu de la suite de la saga (mais indique également que tout le savoir acquis jusque ici restera essentiel pour continuer). Les mondes de Disney sont fidèlement représentés et on prend plaisir à les parcourir. A recommander aux joueurs avertis !

4 /5 0
Portrait de Aru
A propos de Aru

J'ai accroché aux jeux vidéo depuis mes 6 ans lorsque j'ai reçu une Megadrive japonaise pour Noël et depuis cette passion ne m'a plus quitté. Devenu adulte et entré dans le monde du travail, j'ai maintenant les moyens pour vivre cette passion à fond. Mon truc c'est de finir le plus de jeux possible (finir = voir la fin, pas atteindre les 100%) ! Je touche à plusieurs genres, du RPG au Visual Novel en passant par les FPS et les jeux de plate-forme. Je ne suis attiré que par les jeux solos :)

Ajouter un commentaire

(If you're a human, don't change the following field)
(If you're a human, don't change the following field)

Commentaires

Portrait de Aru

J'attends de pied ferme le DLC Re:Mind qui apportera des scénarios supplémentaires, de nouveaux personnages jouables, des boss à foison... Et me donnera une occasion de refaire le jeu en difficulté maximum (mode Critique) et compenser un des points faibles de la version d'origine. Le mode Critique est déjà disponible (gratuitement) mais n'est pas à recommander pour une première partie.