Brume

Secret of Mana remake v1.0 & v1.01 : tutoriel pour le speedrun du jeu en 2018

Par - publié le 30 Août 2018 à 20h03
2
296

Transmettre les connaissances c’est essentiel, l’être humain fait cela depuis la nuit des temps pour accélérer la progression de la communauté…Si je pouvais á la fois motiver des gens pour s’y mettre, et leur éviter de passer 2 mois à chercher et comprendre des choses que je peux leur apprendre en 1 semaine, là on sera bon…Il faut bien archiver tout ceci quelque part dans notre chère langue et SquarePalace me propose de le faire ici. (En fait DooKie me l’a suggéré)

Donc en 5 parties :

  1. Dupliquer l’épée Mana et la forger au niveau 9
  2. Le Phantom cast
  3. Le punch skip (version 1.0 du jeu)
  4. Vaincre le Démo Mana en 1 cycle
  5. 9 autres astuces essentielles

ATTENTION : les 4 premières parties ne concernent que les versions du jeu original non patché !

Je n’aborde pas les boss, à part le final dans le chapitre IV.

Je ne sais pas comment développer la question, si je sens que ça intéresse du monde je ferai un tuto pour tuer tous les boss de la façon la plus rapide.

Sans la tactique de duplication de l’épée Mana (I), il semble très peu probable de parvenir à finir le jeu en moins de 5 heures.

Les 4 autres parties sont moins fondamentales.

Tout ce que je vais vous raconter dans cet article n’interfère pas dans votre feuille de route ! vous pouvez intégrer ces techniques a votre jeux sans que cela influence votre choix d’équipements et d’ennemies a tuer pour le level up et l’argent. Sauf bien sûre, le chapitre I qui est indispensable aujourd’hui pour speedrunner le jeu.

I) Dupliquer l’épée Mana et la forger au niveau 9 à la moitié du jeu.

Plus précisément, lors de votre 3eme passage à Kakkara une fois le Palais de feu terminée.

La duplication est réalisée en 3 étapes dans 3 endroits du jeu, il y a des petites variantes mais cette méthode semble la plus efficace pour un speedrun :

1ere étape : La récompense du roi à Pandore :

Après en avoir fini avec les ruines, vous avez accès à une petite pièce dans le château que le roi réservait pour le héros, contenant 6 coffres. Le coffre en bas à gauche contient 1 sphère de l’épée. La manip est la suivante : chopper le coffre, changer immédiatement de perso et courez vers la sortie, en utilisant un petit coup le bouton du dash. Si vous êtes sorti assez vite, vous pouvez revenir dans la salle et le coffre sera encore là. Récupérez le 6 fois pour obtenir 6 sphères d’épée :

Vous allez surement le rater au début, mais une fois qu’on a compris le timing ça passe à tous les coups. ATTENTION la sauvegarde auto ne permet pas de rattraper en cas d’échec, il s’agit d’un point crucial qui peut tuer le run. Faites le ménage avec les autres coffres pour y voir clair et ne pas être encombré. Dans la vidéo je prends la sphère de la Lance mais ce n’est pas indispensable, je suis le seul à le faire et les autres gros joueurs critiquent ce choix.

Vous avez maintenant toutes les sphères de l’épée, mais pas l’argent pour tout forger. Vous allez quand même pouvoir forger 2 fois d’un coup en retournant à Gaia pour aller battre le robot.

2eme  étape : Le désert et le vaisseau de la République :

Maintenant vous allez dupliquer l’épée Mana pour la fille aussi, et ce pour tout le reste du jeu. Si vous changez d’arme par la suite le glitch est foutu. A partir de ce moment, ce sera l’elfe qui gèrera le fouet et la hache pour traverser les trous et casser les blocs.

Lorsque vous atterrissez dans le désert, équipez l’épée sur la fille. Un peu plus tard l’équipe se sépare lorsque qu’on monte dans le vaisseau de la république, la fille quitte l’équipe, mais le jeu garde en mémoire le fait qu’elle possédait l’épée. Dès que vous reprenez le contrôle du garçon seul, remettez lui l’épée, et le tour est joué !

Cette 2eme étape est on ne peut plus simple…Mais si vous saviez combien de fois j’ai foiré mon run tout simplement en oubliant de remettre l’épée sur le garçon avant de retrouver la fille. Après quelques oublis vous retiendrez la leçon.

3eme étape : Dans le Palais de Feu du désert :

Maintenant on va récupérer la masse d’argent nécessaire pour forger l’épée à fond (25000 GP ça coute le dernier level…)

Vers la moitié du palais de feu, il y a cette petite pièce qui contient un coffre de 1000 GP, si vous maitrisez l’étape 1, ici c’est encore plus simple à exécuter…Mais c’est long, récupérez environ 45-50 fois le coffre. (Je répète la manip jusqu’à posséder en tout ~47000 GP dans mon speedrun, ça prend presque 4 minutes)

Et voilà ! vous avez 2 fois une épée Mana qui est forgée 1 niveau au-dessus de ce que vous devriez normalement faire dans une partie normale et vous n’êtes qu’à 50% du jeu. La 2eme moitié c’est du braconnage après…La différence de puissance entre l’épée Mana niv.9 et la Dragon Buster niv.8 est abyssale…Ce n’est même pas comparable.

II) Le Phantom cast (invocation fantôme !)

Nous avons là un défaut de programmation du remake qui rend la chose plutôt fun à exécuter et bien pratique. Avec les touches raccourci c’est même assez stylé par moment. Parfois j’ai l’impression que ce remake a été conçu uniquement pour le speedrun. Cette technique, qu’il est possible d’exécuter dès l’obtention d’Ondine, va permettre à l’elfe principalement, de faire monter son niveau de magie SANS perdre de sa réserve de PM. Encore un point ou j’ai perdu quelques semaines avant qu’un speedrunneur plus expérimenté sur Discord me dise tout simplement :

« au fait tu sais que tu peux faire du phantom cast sur ce segment avec l’elfe ? »

Je vais devoir rester assez vague pour ne pas trop alourdir mon tuto, et surtout parce que je n’ai pas une expertise aussi détaillée qu’un joueur comme Crow, qui saurait mieux vous expliquer comment la programmation bancale du jeu rend ce glitch possible.

Voici donc comment ça se passe :

Lorsque vous envoyez une magie offensive sur un ennemi, et que vous quittez la zone en courant (forcément avec la fille ou le garçon puisque l’elfe est verrouillé sur place par l’animation de la magie), si cette ennemi a disparu de la mémoire du jeu avant que la magie ne sorte, vous allez entendre l’elfe prononcer son invocation, mais la magie ne sortira pas (puisque la cible a disparu du jeu), l’invocation prononcée de l’elfe confirme qu’une magie a été comptabilisée dans la jauge d’expérience (de l’élément utilisé), mais la réserve de PM ne diminue pas. Si parcontre vous entendez le bruit de la magie, cela signifie que vous avez loupé votre phantom cast et votre jauge va diminuer.

Attention ça ne fonctionne pas à 100%, il se produit parfois des exceptions aléatoires que personnes ne comprend. Il y a un passage que vous allez voir dans la vidéo qui suit, ou le premier phantom cast a 5-10% de chance d’échouer.

Exemple A : Le tout premier phantom cast avec Ondine.

Ici il s’agit de préparer Ondine pour arriver devant Megafeu en étant quasiment au niveau 1.

J’ai affecté le raccourci du glaçon à droite avant de sortir de la caverne avec la corde pour économiser un aller-retour dans le menu. J’attends que le premier lapin que je vise, soit relativement derrière moi, déjà sur le point de disparaitre de l’écran, pour commencer à balancer la purée. Ça me laisse une bonne marge pour courir assez loin. Ensuite je tente de viser ma 2eme cible le plus vite possible, mais pas trop vite quand même car je veux que ma cible soit toujours pas trop loin de quitter l’écran pour le faire disparaitre de la mémoire du jeu.

On pourrait croire que l’apparition de nouveaux ennemis fait disparaitre ceux de derrière, mais ce n’est pas toujours le cas. Parfois aucun nouvel ennemi n’apparait, et le phantom cast réussi quand même. Avec l’expérience on finit par se rappeler des endroits où ça rate trop souvent et on évite de le faire.

Exemple B : Phantom cast combiné avec la fille et l’elfe.

Le seul moment du run ou je fais du phantom cast avec la fille. Afin de battre Megaglace en un seul cycle, je prépare les magies d’Athanor à la fois pour l’elfe et pour la fille avec son Fire bouquet. Les boules de feu de l’elfe est l’offensive la plus rentable en terme de puissance/PM utilisée. C’est plus puissant que la lave qui coute 3PM.

Dès le début quand je sors du village tropical, je ne bouge surtout pas, en restant immobile les 3 tortues ne me voient pas tout de suite. J’affecte mes 2 raccourcies sur Athanor, j’invoque avec les deux et seulement après je cours avec le garçon le plus vite et loin possible. C’est la seule méthode fiable a 100% que j’ai pu trouver pour éviter le massacre par les 3 tortues à cet endroit. L’elfe et la fille sont invincibles pendant qu’ils invoquent, et vous n’avez qu’à gérer l’échappement avec le garçon, les tortues ne devraient pas avoir le temps de le toucher.

Petit scénario alternatif ici : si vous voyez un loup invoquer le lierre sur la route, il visera le garçon… rappeler immédiatement la troupe avec le bouton du menu pour switcher sur la fille et continuer à courir avec elle.

Dans la vidéo on remarque qu’il y a très peu de possibilités de faire du phantom cast dans des petites pièces ! ça ne fonctionne bien que s’il y a de la distance pour courir et faire disparaitre les ennemies ciblés derrière le champs de vision. Si vous n’arrivez pas à reproduire cette séquence comme sur la vidéo, ne paniquez pas, je n’ai réussi qu’une seule fois à le faire aussi bien. D’habitude certain phantom cast sont loupés et je perds quelques PM.

III) Le punch skip (seulement pour la version 1.0 sans mise à jour !)

Donc non ! ce remake n’avait pas été fait pour le speedrun, puisque la première mise à jour a corrigé un bug qui permet de sauter quelques séquences pour économiser…3min20 environ !

A ce jour, on abuse seulement de ce bug dans la capitale nord de l’empire. Dans 4 endroits précisément. Ne m’en voulez pas j’ai réduit ça à 2 vidéos…

Voici la condition géométrique de base pour pouvoir exécuter cette bizarrerie :

En effectuant un coup de poing avec l’elfe au bord d’une zone, qui se trouve connexe a une autre surface au-dessus ou au-dessous, sans décalage sur le plan x,y, alors la téléportation peut se produire. Seulement 1 des 3 coups aléatoires de l’elfe semble fonctionner.

3 skips possibles dans les ruines de Nordia.

Partez à gauche avec l’elfe équipé du poing pour déjà zapper la longue discussion avec Ana…Pourquoi à gauche et pas à droite ? Les deux ailes du bâtiment sont symétriques mais le chemin par la gauche est légèrement moins dangereux. Ce skip passe plutôt bien, en général ça passe au 1er ou 2eme coup. Ensuite le 2eme, vous êtes entré par l’aile gauche, vous avez remonté quelques pièces et un couloir, et vous revoilà dans le hall principal au 1er étage. Là aussi au centre de la pièce vous pouvez taper avec l’elfe pour sauter dans la porte en dessous directement. Celui-ci a l’air de passer du premier coup tout le temps.

Encore un dernier dans les ruines, assez gros skip. Dans la plus grande pièce vous pouvez descendre d’un niveau avec l’elfe. La par contre attention il y a du monde, c’est plutôt rare de traverser cette pièce et d’effectuer le skip sans que ça accroche avec des ennemies autour, De plus celui-ci est assez difficile à faire passer, parfois il faut s’y prendre 5-6 fois. Et surtout attention aux 3 salles consécutives suivantes, car vous aurez à gérer le petit méchant, son pouvoir de nuisance est disproportionné :

On va en reparler plus tard de celui-ci…Pour l’instant, retenez ce conseil :

Speedrun ou pas : EXTERMINEZ-LES TOUS le plus vite possible sans hésitation. J’explique en partie V) d) pourquoi parfois il faut prendre des mesures aussi drastiques et cruelles. Lors de mon dernier record j’ai voulu en épargner deux et ça m’a valu un reset (~20 secondes de perdues). Cette saloperie me fait plus peur que tous les autres boss (sauf Tigror, Double Souci et ses 2 parents.)

1 gros skip de plus de 2min en évitant Meta-Mantides au château impérial.

Ça j’en suis assez fier…Je l’ai trouvé il n’y a pas longtemps. ZanderGoth avait trouvé un moyen complètement tordu avec une manip un peu longue pour le faire avec 2 manettes. J’ai choisi exprès un extrait vidéo ou je galère à le sortir pour que vous puissiez mieux évaluer la manœuvre. Je vous donne la solution pour l’exécuter à coup sûr :

J’ai tracé 2 lignes rouges, celle d’en bas à mi-hauteur de la surface de la marche la plus haute, et l’autre sur la ligne de démarcation de la fin de la marche. Observez bien le positionnement, le bas de la robe de l’elfe doit se trouver entre les deux lignes rouges et normalement ça doit passer au bout de 1 à 5 essais. J’ai vérifié avant de publier l’article, il n’est pas obligatoire de faire marcher l’elfe vers l’avant avec le stick ou la croix lorsque que vous taper. Cependant Il faut être collé au mur ! et chaque coup raté vous provoquera un léger recul donc vous devez maintenir l’elfe en marche vers la droite (à droite pour la photo, mais ça marche de l’autre coté)

IV) Vaincre le Démo Mana en 1 cycle

Je l’avais précisé dans mon premier article mais j’ai récupéré cette méthode du joueur américain Crow. Pour ceux qui veulent l’originale, la voici :

https://www.twitch.tv/videos/235560951

Alors je vous préviens, j’ai dû regarder cette vidéo 5-6 fois minimum et j’ai dû faire certainement des répétitions 2 heures avec une sauvegarde juste avant le boss final. Je vous ai préparé une traduction de la méthode :

Il va vous falloir de la pratique, au début ça va être laborieux et foireux…Mais a force ça deviendra automatique si vous insistez ! Pour vous aider à visualiser la séquence en détail sans pression de temps, j’ai réalisé le schéma complet :

V) Neuf autres astuces essentielles

1 – Taper puis évacuer très vite

Si vous frappez un ennemi, et que vous switchez sur un autre personnage immédiatement après, vous pouvez partir ailleurs avec le perso que vous venez juste de récupérer, et celui que vous aviez juste avant qui a donné le coup ne gardera pas en mémoire la consigne de taper. Exemple ici pour esquiver le 2eme loup dans le couloir en U avant la prison.

Très pratique pour neutraliser un ennemi simplement pour permettre à tout le monde de passer rapidement sans que le dernier de la file se prenne un coup :

Et voici la technique mais complètement loupée ! toute la bande a failli y rester quand le Griffon a contre attaqué :

2 – Eviter le gel de la stamina après un loading

Petit perfectionnement à appliquer du début à la fin du jeu. Difficile de dire combien de temps cela fait gagner, mais je vous recommande d’adopter ce reflexe et de l’affuter en permanence. Si vous franchissez un écran noir « Loading », alors que votre stamina n’est pas à 100%, à votre réapparition dans la nouvelle zone de jeu, il va y avoir un temps mort de plus d’une seconde au moins ou la jauge sera figée, avant de remonter rapidement à 100%. Cela vous empêche de courir direct au début de chaque zone après un « Loading ».

En comptant cette seconde d’attente, vous perdez un peu de temps à chaque fois que vous traversez un écran noir « Loading ».

Vous savez combien il y a de « Loading » dans le jeu ? je n’en sais rien mais vous voyez déjà ou je veux en venir… Adopter le réflexe de toujours relâcher le bouton « courir » un petit peu avant les portes, entrées et sorties, pour laisser le temps a la jauge de se remettre a 100% avant de franchir les accès. Exemple facile ici, lorsque vous traversez le jardin devant le palais de l’eau :

Vous l’aurez compris, il n’y a que par la répétition intensive sur de multiples run que vous apprendrez peu à peu à contrôler la recharge de votre stamina juste avant de sortir de la zone. Il faut se faire des repères visuels, comme pour ci-dessus : la fin de la dalle rectangulaire bleu.

Il y a des exceptions pratiques, par exemple, ce « gel » d’une seconde ne se produit pas après un dialogue, vous pouvez donc courir à fond vers un personnage a qui vous allez parler, lorsque la conversation se termine, votre jauge remonte immédiatement.

3 – Protéger un allié en le fixant avec une magie

Technique avec laquelle il est possible d’abuser vers le dernier quart du jeu, à partir du moment où le stock de PM pour les deux magiciens n’est plus trop un problème. L’avantage d’avoir un raccourci pour un sort de la fille, et l’autre pour un sort de l’elfe, permet de les rendre invincible à tout moment et sans perdre de temps quasiment. Admettons que vous contrôlez le garçon, vous foncez en tête de file sans avoir trop de problème à esquiver les ennemies que vous croisez. La lenteur de leur temps de réaction pose justement problème puisqu’ils commencent à attaquer bien après que vous leur soyez passé devant ! C’est donc la fille et l’elfe à la traine derrière qui mangent les coups…Faites les invoquer avec un coup de raccourci magie dès que vous sentez qu’ils vont se faire toucher. Voici l’exemple le plus parlant que j’ai trouvé, pour esquiver les griffons et Glasponos dans la forêt :

4 – Eviter le bug de la baisse d’attaque permanente (-25%)

Je ne sais pas s’ils ont rectifié ce bug avec les mises à jour, mais en tout cas c’est bien triste et j’ai foiré pas mal d’essais à cause de ça. Essayons d’expliquer le problème vite et bien.

Si l’un de vos personnages se prend une magie qui fonctionne avec un timer, soit :

  • La pluie acide (Ondine)
  • La défense (Gnome)
  • La vitesse (Gnome)
  • Le fire bouquet (Athanor)
  • Lance attaque (Luna)
  • Tous les sabres à éléments il me semble
  • Et quelques autres peutêtre mais bref on s’en fout.

Si votre personnage meurt alors qu’il est encore sous l’effet d’un de ces sorts, il gardera l’attribut de façon PERMANENTE ! Pour le restant du jeu. Alors ça pourrait être sympa de se prévoir une défense +25% pour tout le jeu, j’y ai déjà pensé pour peut-être économiser l’achat de quelques équipements… dans cette vidéo je montre comment on peut s’activer un lance attaque (+25% d’attaque) avec effet permanent :

Mais le triste aspect de ce bug le voici :

Le fire bouquet baisse l’attaque de celui qui le reçoit de 25%. Un sacré handicap, qui vous fera perdre du temps à chaque boss, et qui rendra quasiment impossible à exécuter la méthode pour battre le Démo Mana en 1 cycle (le garçon tapera à environ 230 au lieu de 310)

Il y a 2 endroits dans le jeu ou vous devez faire particulièrement attention :

  1. Le combat contre Tigror, s’il vous envois le fire bouquet et que le personnage en question meurt juste après, acceptez l’idée que c’est foutu et faite un reset du combat ou recommencez tout depuis le début (si vous prétendez à battre mon record).
  2. Trois pièces successives dans les ruines de Nordia ou devez gérer ces saloperies :

Voici un exemple ou je me fais chopper…Obligé de faire reset et de relancer la sauvegarde automatique, l’extrait montre bien comment les exterminer le plus vite possible dans les 3 salles suivantes :

J’ai pu capturer un moment de toute beauté. Le jeu m’a foutu ce bug de la pire façon en just frame au moment de rentrer dans une porte, je m’en suis aperçu juste APRES le Loading, impossible d’annuler avec un reset = run foutu.

Sur la vidéo on peut juste lire les 2 messages successifs :

Randi’s Attack down!

Randi’s a ghost!

5 – Les poignets de force utiles

Alors là je vais vous apprendre des choses c’est certain…

Je n’imposerai pas de set d’équipement défini pour le speedrun. Les 4 premiers du top 4 au classement ont chacun leur propre set. Le mien n’est pas forcément le plus optimal. C’est un choix subtil entre économie de temps et sécurité. ZanderGoth mon rival, est un fou : Il s’attaque à la foret et au fort Mana quasiment à poil.. Comme les speedrunner de Breath of the Wild qui vont affronter Ganon en caleçon. Il y a cependant quelques points très utiles à connaitre.

Essayez d’avoir rapidement les 3 panoplies complètes pour les 3 personnages.

Même si ce n’est que pour mettre le bracelet le plus faible sur la fille par exemple, le fait que sa case vide « brassière » soit remplie avec une item, cela va activer ses points de défense initiaux, une sorte de défense naturelle propre au personnage de base mais qui n’est activée que lorsque vous avez un premier équipement qui remplit l’emplacement. Il y aura une grosse différence au niveau des dégâts encaissés entre :

  • Casque avancé
  • Plastron avancé
  • (Vide)

et :

  • Casque avancé
  • Plastron avancé
  • Brassière la plus faible  

Maintenant voici les 3 brassières les plus intéressantes, et la tout le monde est à peu près d’accord :

Les Poignet Force et les Manchettes possèdent l’attribut +5 en attaque, sachant qu’on l’équipe au moins sur la fille et le garçon habituellement, cela donne +10 ! à la fin face au Démo Mana, ces +10 deviennent +20 (coup critique de l’énergie lunaire), et finalement avec le coef. x1,25 du lance attaque, on a un bonus total de 25 points de dégât.

Le Collier-Lierre permet de protéger votre personnage du sort de sommeil, donc on le prend lors d’un arrêt a Mandala, puis peu de temps après il s’avèrera très utile pour monter vers l’épreuve du sage et pour traverser les longues grottes jusqu’aux 3 clones. Mais comme celui-ci ne possède pas le +5 en attaque, juste avant de combattre Thanatos et le démo mana je rebascule la fille sur le Poignet Force acheté au début à Gaia.

6 – Abuser du sabre Pierre et Lunaire

Afin de compenser le manque d’équipement et le faible level de l’équipe pendant tout le long du run (on ne tue presque personne donc forcément...), il nous faut une attaque crackée ! Comme vous l’aurez compris déjà, l’énergie lunaire qui nous permet d’abuser des coups critiques est l’invocation clé de ce speedrun.

RAPPEL de la fonction précise de l’énergie lunaire :

Cette invocation donne à la personne qui le reçoit un stock de coup critique qui est égale à :

1 + level de Luna

Soit au lv.0 = 1 coup critique (qui sort dans 100% des cas, pas de probabilité ici)

Au lv.3 = 4 coups critiques d’affilé, etc…

Et surtout, la raison ultime qui rend cette magie complètement crackée : le coup critique tape avec le maximum de dégât peu importe l’état de votre jauge ! Que vous soyez à 100%, 97% ou 12%, ça tapera avec les dégâts max. C’est ce qui nous permet de battre aussi rapidement tous les boss du jeu à partir du Palais de la Lune.

Problème : on ne l’obtient qu’au Palais de la Lune, soit environ 65% du run. Comme ensuite on passe son temps à faire monter Luna jusqu’au lv 5 minimum pour le Démo Mana, on ne fait que taper en coup critique avec la fille et le garçon pour tout le dernier tiers du jeu. L’elfe ne servant plus qu’à bloquer les boss avec la pluie acide et franchir les passages avec le fouet et la hache.

Entre la ville de Sudia et le palais Lunaire, vous avez quand même déjà 2 épées Mana au lv.9 pour vous sentir en sécurité. Mais avant d’obtenir l’épée Mana, vous n’avez pas beaucoup d’arguments à votre disposition. Je vous propose donc d’utiliser au besoin la version low cost de l’énergie Lunaire qui est : le sabre de Gnome.

Le sabre de Gnome a 2 attributs, il a une probabilité de 75% de changer les ennemies en statut de pierre, en fait ça on s’en fout, parce que le plus important est qu’il divise par 2 le nombre de points vitaux des ennemies au moment où il les pétrifie.

A force d’optimiser pour gagner du temps, je ne tue presque plus personne dans le jeu, je parcours des longs segments entiers sans tuer le moindre ennemi la plupart du temps. Mais pour les quelques moments précis où j’ai besoin de tuer plus qu’un ennemi, j’active le sabre de Gnome.

Exemple avec le groupe de lapins roses, ici il s’agit de gagner en temps et en sécurité, car les lapins roses sont horribles dans ce remake.

7 – Provoquer un reset manuel vers 70-75% du jeu

Si comme moi vous avez pu empêcher les mises à jour (ne me demandez pas comment ! ça s’est bloqué tout seul…) pour conserver la possibilité de faire le punch skip de l’elfe, vous aurez une probabilité de crash plus élevée que sur les versions mises à jour. Sur 16~18 run complets de mon côté, je n’ai eu QU’UN SEUL run sans aucun crash. J’en ai systématiquement 1 par run (2 c’est vraiment rare).

Un crash imprévu qui survient par surprise, c’est stressant, démoralisant et ça peut vous faire perdre de 25sec (si ça arrive juste après avoir franchi un « loading » et que vous réagissez vite) à 1min47 (pour le plus dégueulasse que j’ai eu, genre à la fin d’un boss, et vous vous retapez un long parcours + toute la cinématique avant le boss + le combat en entier)

J’ai remarqué que la majorité des crash, 60-70% d’entre eux environ, surviennent dans les derniers 30% du jeu. Donc perdu pour perdu, déclenchez un reset manuellement quand vous êtes vers 70% du jeu. Choisissez bien votre moment, pour limiter la perte de temps. Si vous le faites très vite en ayant le curseur de la souris prêt à quitter le jeu, avec l’icône de démarrage rapidement accessible, vous pouvez faire votre reset et ne perdre que 10 ou 11 secondes.

Je le fais précisément dès que le dialogue avec l’empereur et son dernier chevalier (la rousse super bonne), ont fini de parler après le combat contre HYDRA.

8 – Utiliser le mur de Dryade dans la cité engloutie.

Je propose d’utiliser le mur anti magie UNE FOIS dans le jeu. Comme on fait un speedrun, la plupart du temps on court suffisamment vite pour que les ennemies n’aient pas le temps de nous intercepter avec leur magie. Attention aux 4 saisons cependant, ici pas mal d’ennemis peuvent invoquer (le silence par exemple dans les grottes, les lapins roses avec la pluie acide…).

Mais il y a une séquence qui peut s’avérer être une catastrophe si vous êtes sur un run malchanceux, il s’agit de l’ancienne cité engloutie. Vous devez traverser à un moment une succession de couloirs avec beaucoup d’ennemis qui peuvent envoyer des magies puissantes. A force de me faire pulvériser sur cette portion (perte de temps et d’item, stress supplémentaire…), j’ai trouvé l’endroit qui semble être optimal pour activer un mur anti magie Niv.0, qui permet de protéger la troupe juste le temps de traverser la séquence difficile dans la cité, pour s’épuiser à peu près au moment où il faut vers la fin. Sur la carte j’ai indiqué un cercle vert pour le moment de l’invocation du mur, et le passage concerné avec un tracé vert pour montrer le segment ou vous êtes couvert par le mur.

Exemple vidéo ici pour illustrer ce schéma, où 4 magies adverses ont été évitées grâce au mur. Pensez à avoir chargé la fille et le garçon en stock de coup critiques juste avant le mur (indiqué par les 2 icones jaunes sur le plan), car ensuite toutes les énergies lunaires de la fille seront renvoyées sur les ennemies, mais si vous avez L.una au niveau 2 vous aurez un stock total de 6 coups critiques à venir qui seront suffisant pour traverser la zone  et déblayer le chemin si nécessaire.

9 – Arrêtez de massacrer votre bouton pendant les dialogues !

Si j’avais su ça avant…Je suis sûre d’avoir réduit la durée de vie de mon bouton à cause des dialogues en mitraillant comme un fou. Maintenez simplement la barre espace appuyée pour zapper tous les dialogues à la frame ! Attention, pensez à relâcher et ré appuyer sur espace à chaque fois que vous répondez à une question ou que vous payez, la fonction de skip de dialogue s’arrête dans ces cas-là.


Et ce sera tout pour ce tutoriel ! J’espère que ça vous sera utile en vous faisant surtout économiser du temps de recherche et de tâtonnement… Il y a plein d’autres petites astuces que j’aurai pu développer mais l’article aurait été 2 à 3 fois plus long. N’hésitez pas à me poser des questions si vous avez besoin de plus de précision, je serais capable de répondre assez vite car j’ai peu de congés travaillant en Hongrie, et étant célibataire je traine beaucoup sur internet le soir pour geeker.

Voici mon record actuel en 2h30, dans lequel vous pouvez vérifier que j’applique toutes les techniques que je vous ai présenté dans cette article.

Venez donc me défier !!! Mon record est loin d'être parfait !

Portrait de Amnesia
A propos de Amnesia

Je suis issu de la génération traumatisée par Tigror dans le chateau de la sorcière. Mon premier (J)RPG est Secret of Mana. Un concours de circonstance malchanceux entre Secret of Mana, Link to the Past et l'age décalé peut-être, m'ont faché à vie avec le tour par tour, j'ai donc malheureusement manqué beaucoup d'histoires fabuleuses de chez Square****. Après 14 années à speedrunner toujours la même série (Tetris the Grand Master), en 2018 il m'est venu une envie soudaine et impulsive de speedrunner le remake de Secret of Mana dont je détiens actuellement le record du monde (terminé en 2h29).

Sur le même thème...

Commentaires

Portrait de Amnesia

Ah ben je vois que ca a interessé quelqu'un entierement lol...Je me suis dis que déja, si un tel article pouvait interesser 5 francophones, ca n'aurai pas été inutile. Donc déja UN lol.
L'énergie lunaire est vraiment completement craqué dans le jeu. Et en effet, la définition du grand guide de l'époque nous a tous trompé ! Je l'ai encore dans ma collection retro, je regarderai plus tard ce qui est dis exactement.

Portrait de lifeless

Woah !!! Merci de partager tes astuces !

Je dois dire que je suis vraiment étonnée par l'utilité du poing pour changer d'étage XD

Et l'explication pour Énergie lunaire ! Je savais que ça augmentait les chances de coup critique, mais de là à pouvoir taper à 100% critique peu importe le pourcentage, je n'avais jamais remarqué. (Je sais quelle magie spammer maintenant pour un run sans magie offensive XD )

Et pour les coffres ! Super, le truc.

Et pour les magies offensives qui réduisent les stats, c'est frustrant ce bogue sur les perso! O_O J'espère tout comme toi que ça a été réglé.