Brume

Microsoft dévoile la Xbox One

Par - publié le 22 Mai 2013 à 19h04
6
237

Hier le géant américain Microsoft dévoilait, au détour d’une conférence d’une heure et quart, sa nouvelle console de salon la Xbox One. Une présentation qui n’a pas satisfait les joueurs tant le côté gaming a été mis de côté.

La présentation d’une nouvelle console, c’est toujours un évènement. Voilà pourquoi de nombreux joueurs suivaient fébrilement la conférence que donnait Microsoft pour dévoiler son nouveau bébé. Il est d’ailleurs bon de souligner que la boîte américaine n’a pas fait la même erreur que Sony, qui avait cru bon de ne pas montrer la bête.

On a donc pu admirer la Xbox One (une appellation qui en a surpris plus d’un), au design louchant méchamment sur celui de la Freebox. La manette a également été dévoilée et, presque sans surprise, l’on a pu constater qu’il s’agissait d’un controller ressemblant fortement à celui de la 360. Une bonne nouvelle au vu de la qualité de ce pad.

Côté architecture interne la console intègre un processeur 8 cœur, 8Go de RAM, un disque dur 500 Go, 2 ports HDMI, 2 ports USB 3.0, une connexion wi-fi et, comble de l’ironie, un lecteur Blu-Ray (rappelons que cette technologie est développée par Sony). En gros, la bête en a autant dans le ventre que la PS4. Les deux consoles ne sont pas jumelles … mais presque. Sachez également que la machine sera vendue avec un pad avec batterie intégrée et un Kinect caméra 1080p.

 

Les gestes et la voix

Car Kinect fait partie intégrante de l’interface de la Xbox One. Microsoft a d’ailleurs passé de nombreuses minutes à expliquer quelles seraient les possibilités offertes par la caméra à détecteur de mouvements. Rien de bien neuf sous le soleil car l’on retrouve des features qu’on lui connaissait déjà. Ainsi on peut naviguer dans les menus en gesticulant devant son écran. Une manière comme une autre de faire du sport.

La reconnaissance vocale est quant à elle plus poussée. On peut ainsi passer d’une application à l’autre ou allumer la console très facilement et en un clin de voix. Et elle sera solicitée cette voix puisque le système de la console intègre Skype et permet donc d’appeler sans aucun souci ses amis disposant d’un compte.

Mais la vraie « grande » force de la console, ce que Microsoft n’a pas hésité à nous rabâcher pendant de longues minutes,  réside dans son côté « multi tâche ». A la manière d’un PC, il est possible, avec la Xbox One, de faire plusieurs choses à la fois. On peut ainsi ouvrir une petite fenêtre sur le côté de son écran pour aller sur Internet, skyper ou accéder à des statistiques (dans le cadre par exemple d’un match de basket à la télé) tout en jouant ou en regardant un film.

 

Gaming, Gaming es-tu là ?

Ça ne vous a pas échappé, mais la question des jeux n’a pas été abordée. C’est bien normal, car la conférence que nous a offerte Microsoft a été bien avare sur le sujet. Nouvelle génération oblige, on s’attendait à voir quels seraient les futurs blockbusters à venir sur la console. On a attendu longtemps.

Un trailer de Forza 5 (qui sortira en Day One), une pétouille sur une nouvelle licence (exclusive à la One) nommée Quantum Break, du blabla sur EA Sports mais peu d’images et une longue présentation centrée sur la conception de Call of Duty : Ghosts qui sortira en fin d’année. Un petit tour et puis s’en va. Le pire dans tout cela, c’est qu’il a été impossible de déterminer si les images entre-aperçues étaient du in-game ou non.

Ne soyons pas aigris et saluons tout de même l’initiative de Microsoft de proposer un bon nombre d’exclusivité dans la première année d’existence de la console. Au nombre de quinze, on espère surtout qu'il sera question de titres originaux et ambitieux. Et que cela permettra à la PS4 et à la Xbox One de s’affranchir de leurs trop grandes ressemblances architecturales.

 

Ah, au fait ...

Des points qui n’ont pas été abordés lors de cette conférence ont trouvé des réponses dans la journée. On a ainsi pu en apprendre plus sur des sujets qui fâchent. On sait donc grâce au site The Verge, que la rétrocompatibilité des jeux Xbox 360 n'est pas possible. En cause, les trop grandes dissemblances qui séparent les deux machines. Une annonce qui fait grincer des dents, comme celles de votre humble serviteur, à de nombreux gamers qui seront obligés de garder leur 360 pour toucher à leur bonne vieille ludothèque.

Deuxième sujet poil à gratter, l’installation obligatoire des jeux. Dans un souci de confort, les possesseurs de la One seront contraints d’installer leurs galettes sur la bête afin de s’affranchir, après l’achat du soft, de CD. Problème, pour réutiliser le jeu sur une autre console, il faudra s’acquitter d’une petite somme (encore non-définie). Pour prêter aux potes, ça risque de poser quelques problèmes.

Nous finirons sur quelques notes sucrées et bien plus agréables pour nos oreilles meurtries par tant de mauvaises nouvelles. La première concerne la connexion Internet. Un temps pressentie comme permanente obligatoirement, ce ne serait finalement pas le cas. La deuxième ravira les petits portes-monnaie puisque le marché de l’occasion continuera à perdurer malgré cette navrante histoire d’installation de jeux. Microsoft a un plan pour ça, paraît-il

La Xbox One sortira avant la fin de l’année à un prix encore indéterminé.


Galerie photos

Sur le même thème...

Ajouter un commentaire

Commentaires

Portrait de secretspy911

Au moins Microsoft a revu sa politique insensée au sujet des jeux usagés et du toujours en ligne. Faut croire que l'opposition unanime qu'il y avait a porté fruit.

 http://news.xbox.com/2013/06/update

Portrait de IenAnKo

Super... Adieu les Manic Shooter et autres.

Portrait de Senki

Aux dernières nouvelles, la console sera zonée... un argument de plus contre cette console !

Portrait de illapa

Ben, mon frère le fait, il achète des trucs sur sa Xbox. genre il s'est acheté quelques saison de futurama.

Et je suis d'accord si le marché de l'occasion disparait, je pense que le marché du JV risque de se prendre une méchante torgnole dans la tronche.

En tout cas, cette conférence n'a convaincu personne. D'ailleurs...

Portrait de IenAnKo

Peut-on encore appeler "ca" une console ?

Avons nous vraiment besoin de toutes ces options multi-taches ? Déjà avec la 360 je vois pas l'intérêt de certains menus. Je connais pas un pelerin qui achète de la musique ou un film sur une console.

Pour le moment, je vois juste une plate forme multimédia ayant d'énormes capacités, mais de là à dire que c'est une console... c'est sur que c'est moins vendeur de dire "plate forme multimédia"... La prochaine génération ne présage rien de bon si ca commence comme ca... On nous prend déjà assez pour des vaches à lait en ce moment avec le prix actuel des jeux, alors avec le Blu-Ray et leurs co******* de supprimer les occasions, on va morfler, mais sévère !

 

Thanks pour la news au passage Pampad'up !

Portrait de Senki

Merci pour la news ! Les spécifications techniques dévoilées ne sont pas super complètes, ils ont fait un coup très marketing en ne dévoilant pas le plus intéressant : la carte graphique.

Dans tous les cas, cette console ne m'intéresse pas trop : portée sur le multimédia et non uniquement sur les jeux (comparaison avec la Freebox ?), pas de jeux qui m'intéressent (Call of, Froza et tout ça, c'est pas mon genre) et surtout ! Aucune innovation, pas de prise de risques... Sans compter que le micro de Kinect sera allumé en permanence, la suppression de l'occasion, la console connectée sur le net au moins une fois par jour, la non rétro-compatibilité avec les jeux et les manettes...

Au final, c'est la Wii U qui m'intéresse le plus des trois : moins puissante, mais ils innovent, ils tentent quelque chose.