Brume

La PETA critique Assassin's Creed IV, Ubisoft répond

Par - publié le 07 Mars 2013 à 14h06
11
301

Cette semaine la PETA, cette association qui défend le droit des animaux, s'est élevée contre Ubisoft et son Assassin's Creed IV : Black Flag. La raison de cette incrimination ? La possibilité de chasser la baleine dans le prochain titre de l'éditeur français.

On connaît la PETA pour sa fronde contre la maltraitance sur les animaux. On ne pourrait que louer intégralement la cause si l'association ne se lançait pas dans des quêtes totalement absurdes, tel Don Quichotte face à ses moulins.

La dernière en date critique vertement Ubisoft. La PETA avait déjà élevé la voix contre l'éditeur français après avoir appris qu'il était possible de chasser le cerf et d'assassiner des chiens dans Assassin's Creed 3. Des éléments de gameplay jugés malsains par l'association.

Cette fois, c'est le 4e épisode de la franchise qui est pointé du doigt. Et plus particulièrement la chasse à la baleine que l'on a entrevue dans le trailer d'annonce du jeu. Une déclaration officielle n'a pas tardé.

« La chasse à la baleine –autrement dit tirer sur des baleines avec des harpons et les laisser se débattre pendant une heure ou plus avant de mourir, ou les découper alors qu’elles sont encore vivantes- peut sembler être tirée d’un livre d’histoire, mais cette industrie sanglante continue aujourd’hui en dépit d’une condamnation internationale. C’est honteux qu’un jeu puisse la glorifier. PETA encourage les compagnies de jeux vidéo à créer des jeux qui célèbrent les animaux, pas des jeux qui mettent en avant le fait de leur faire mal et de les tuer. »

Mis en cause, Ubisoft n'a pas tardé à répondre à la critique lancée par la PETA. Diplomate, la firme française expose ses arguments sans élever le ton.

« L’histoire est notre terrain de jeu dans Assassin’s Creed. Assassin’s Creed IV : Black Flag est une œuvre de fiction qui dépeint des événements réels durant l’âge d’or de la piraterie. Nous ne cautionnons pas la chasse à la baleine illégale, tout comme nous ne cautionnons pas le mode de vie des pirates, fait d’hygiène déplorable, de pillages, de détournement de navire, d’ivresse et de débauche. »

Pas certain néanmoins que cela suffise à contenter la PETA habituée de ce genre de cause. Fin 2011, l'association avait fait parler d'elle en expliquant que Mario était un antipathique boucher qui scalpait les tanukis pour revêtir leur peau. Elle avait même créé un jeu où l'internaute incarnait un tanuki qui pourchassait Mario pour récupérer son dû.

Sur le même thème...

Ajouter un commentaire

Commentaires

Portrait de Kaede

PETA a en effet tendance à prendre parfois de mauvais chemins .... un peu absurde là pour le coup. Il y a tant à faire dans ce monde pourri que d'aller raler sur des jeux vidéos ... les chiens dépessés, les baleines agonisantes et les lapins qu'on pique dans les yeux pour des tests, ça, c'est pas du virtuel, ça se passe tous les jours sur notre belle planête.

C'est bien les américains tiens

Portrait de KELHAN

Ok... il me semblait bien aussi...

Portrait de captain_roger

Ils l'ont déjà fait je crois s'attaquer à Pokémon pour cruauté envers les animaux. Des grands grands comiques jvous dit !

Portrait de KELHAN

Y'en a qui n'arrivent toujours pas à faire la différence entre jeux vidéo et vie réelle...

Faut faire gaffe quand même. Bientôt ils vont s'attaquer à Pokemon. C'est vrai quoi, ce n'est pas interdit d'organier des combats d'annimaux ?

Portrait de Pampa

Non c'est le même. Ils sont un peu extrêmes chez la PETA

Portrait de DooKie

Mais le costume de Tanuki, on le trouve dans un coffre. Ils font un peu de zèle quand même.

Autant la tuerie de tanukis pour la fourrure au Japon, c'est mauvais, mais le costume qui permet de se changer en pierre dans Mario, je vois pas où est le problème. A moins qu'il y ait eu un autre Mario beaucoup plus immoral...

Portrait de Pampa

Pour votre bon plaisir, voilà le jeu Mario de la Peta : C'est ZOUPEUR

Portrait de DooKie

Skyrim a du prendre cher aussi. Avec la tuerie de lapins et la viande de chien...

Portrait de Brunhild

Et Moby Dick alors? Ils ont oublié de lever leur petit doigt là. Pff, ridicule. Et ce n'est pas une fan d'Assassin's Creed qui vous parle.

Portrait de Pampa

De gros déconneurs !

Portrait de captain_roger

Ils sont marrants la PETA. Sans eux, le petit monde du jeu vidéo serait bien fade.
Ceci dit, j'ai toujours essayé d'apâter les chiens plutôt que de les assassiner dans AC 3, je suis sans doute un etrêmiste !