Brume

Touhou

8 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
Portrait de Senki
Voici une petite série de jeux qui m'occupe après le boulot : les Touhou ! Marik avait déjà fait une description partielle de la série sur sa présentation, mais je réitère en en faisant un topic à part entière !

http://upload2.allsoluces.com/blog/image_21019.jpg

Qu'est-ce que Touhou ? Avant tout, c'est un jeu, de type Danmaku. C'est à dire un jeu de shoot avec des centaines de petites boulettes à esquiver en même temps. C'est un style assez peu répendu en France (on connait Ikaruga, les R-Type et quelques autres) mais très courant au Japon. Belle transition pour parler du background !

Même si l'histoire n'est pas importante pour finir les jeux, le décor est assez intéressant. Tout se déroule dans un royaume imaginaire nommé Gensokyo, très inspiré du Shintoïsme. Je cite Wikipedia :

Citation

Gensokyo est situé en extrême orient. Il y a bien longtemps, c'était un endroit désolé hanté par des yôkai qui se jetaient sur les voyageurs perdus qui y passaient. Rapidement, des exorcistes y furent envoyés pour résoudre le problème des yôkai et finirent par s'installer dans la zone pour les contrôler. Alors que la civilisation humaine avançait ailleurs, les concepts tels que les yôkai y furent considérés comme des superstitions non scientifiques. Gensokyo fut alors scellé par des prêtres et fut petit à petit oublié.

À cause du sceau, cette communauté isolée développa sa propre civilisation. Contrairement au monde extérieur, les qualités magiques et spirituelles prévalent sur la science et alors que les yôkai et les humains coexistent, ils se combattent toujours. Le seul passage connu du monde extérieur vers Gensokyo est le Sanctuaire Hakurei, à la frontière de Gensokyo. Le sceau s'est affaibli toutefois à cause de l'expansion urbaine du monde extérieur, et de plus en plus d'humains ont été capables d'aller à Gensokyo depuis le monde extérieur.



Et maintenant : place aux jeux !

La plupart des jeux sont des Danmaku, à savoir des jeux de shoots connus en occident pour leur difficulté. Une petite illustration de ce que vous devrez affronter :

http://www.aeriesguard.com/var/crypte/storage/images/media/images/pcbyukari/188562-1-fre-FR/PCByukari.jpg

Hum... Je vous rassure, tout le jeu n'est pas comme ça ! Non seulement il existe des niveaux de difficulté allant de très facile (comprenez "assez difficile" ) à dément (comprenez "level : asian" ), mais ce genre de jeux a toujours l'air plus difficile quand on regarde que quand on joue. Alors : comment on joue à Touhou ? Les niveaux ont généralement quatre étapes : une première où des petits ennmis viennent vous lancer plus de petites boules, suivi d'un boss de mi-niveau, une deuxième phase avec des ennemis simples un peu plus puissants et enfin un boss. Notez que combattre les boss vous prendra souvent deux fois plus de temps que tout le reste du niveau ! Vu la capture d'écran ci-desus, on peut se demander comment un simple être humain peut tout esquiver ? Il faut prendre en compte que tout le personnage ne peut pas être touché, seulement la petite boule blanche au milieu de celui-ci ! Au final, les trois quarts des niveaux étant des combats contre des boss, on se focalise non pas sur ce qu'on vise (de toute façon la position du boss est indiquée en bas) mais sur son personnage. Tout l'art de Touhou est donc uniquement dans l'esquive ! En plus de ça, des jokers (des Spell) permettent de balayer tout à l'écran, au cas où vous seriez coincés. Les boss ne vous balancent pas leur sauce au hasard, mais selon des Spell Card. Ce sont des motifs à esquiver demandant à trouver la méthode pour s'en sortir.

Allez, je vous laisse une vidéo réalisée par votre serviteur à coup d'une partie par jour : ici.

Certains jeux Touhou sortent du simple jeu de tir classique. On trouve par exemple l'épisode 7.5 : un jeu où il faut photographier son adversaire pendant qu'il vous balance des centaines de lasers... pour masos ? Ou encore des jeux de combats et même un Twinkle Star Sprite mais évidemment en mode hardcore.

http://www16.big.or.jp/~zun/img/th09/th09a01.jpg


Notez que l'aventure de Touhou a commencé en 1996 sur PC-98 et ressemblait à ça. Depuis le début, les graphismes, les musiques et le développement ont été réalisés par une seule personne se surnommant ZUN. Je ne sais pas s'il se doutait du succès de son oeuvre, mais au Japon, ça frise parfois la folie. Il faut dire que c'est un jeu typiquement japonais : les personnages (plus d'une centaine au total) sont toutes des fillettes d'une douzaine d'années qui s'envoient des lasers à gogo dans un univers ultra-coloré de petites fées méchantes sur des musiques répétitives et parfois agaçantes. Je sais, je suis médisant : il existe trois personnages masculins parmi la centaine de filles
Bref au Japon, c'est un peu la folie. Par exemple un concert de Touhou, Des japonais qui dansent (?), des illustration de fans ayant tendance à une surévaluation mammaire (haha il n'y a pas de lien, cherchez par vous-même, ce n'est pas compliqué ). Je sais qu'il existe aussi un manga et des animes auxquel je n'ai pas goûté, je laisse le soin aux passionnés d'en charger

http://media.desura.com/images/members/1/289/288093/i_316.jpg
Portrait de Lievro-man
J'avais essayé chez un copain et c'est vrai que ça roxxe du poney ce truc! De quoi bien se dé-saouler l'esprit XD

C'est vrai que vu comme ça ça à l'air "WTF c'est trop dur" mais comme tout les Shoot-em-up c'est une question d'habitude

En tout cas bonne présentation
Portrait de Senki
Merci Lievro-man ! Un cadeau pour toi :

http://26.media.tumblr.com/tumblr_lt30hsPEtH1r2982yo1_500.jpg
Portrait de Rumisque
Ah ben justement j'avais lu la présentation de Marik des Touhou sur DQFan ça avait l'air bien sympa, mais c'est un jeu assez dur, non ?
Portrait de Senki
Oui, c'est assez difficile, mais c'est très sympa à jouer, et on progresse vite. Si tu veux commencer, je te conseille de jouer à Imperishable Night (le 8ème opus), il est plus abordable que les autres.
Portrait de jadobado
Bah disons que c'est le genre de Shoot Em 'up assez trash, où tu vois 45Milliards de boulettes à la secondes, et où t'as quasiment qu'un seul chemin prédéfini pour t'en sortir.

Faut savoir que y'a certains niveaux, faut manipuler les boulettes pour s'en échapper... surtout contre les boss de fins en général en plus x)

Et puis, faut dire que ce qui caractérise vraiment le jeu, c'est le fait que chaque personnages ai un nom, alors que dans Gradius/Dodonpachi, les boss de fins... Bah c'est juste des gros robot avec des noms àlakon genre Mecharoboterminator !

Chaque personnages à donc une musique qui lui est propre également (je parle des boss), et qui en générale sont très sympathique, et vraiment très zolie !

Edit : J'ai vraiment apprécier la dernière partie, sauf juste à la toute fin quand tu te fais kill bêtement piégé

Senki : ouaip, c'était la première fois que je dépassais la moitié de l'avant dernier spell, d'où de grosses erreures !
Portrait de Brunhild
C'est un jeu excellent et tout bonnement addictif, un peu comme Twinkle Star mais avec une autre qualité tout de même!
Par contre je ne sais pas vous mais après avoir joué à ça en général je reste un moment les yeux écarquillés et les muscles bandés (les muscles des bras, oh! ). En fait je trouve qu'il fait pas mal stresser et c'est qui au final détend: on garde notre attention fixée tout le long du jeu, on se concentre et on vit le jeu, du coup on stresse quand il y a plein d'attaques qui arrivent de tous les côtés. Au final, à la fin du jeu on reste un moment encore sous l'effet des attaques mais quand la tention descend alors là on se sent super bien!

C'est vrai que les musiques sont vraiment excellentes, d'ailleurs je vous conseille les CD des OST (pour les parisiens, vous les trouverez sans problème à Konci si vous ne voulez pas commander sur le net ).
Ce qui serait bien c'est qu'ils fassent un artbook, car les dessins officiels sont vraiment superbes.
Portrait de Senki

Touhou, ça demande du skill, c'est sûr ! Jouer du Touhou au piano aussi !

Ajouter un commentaire

(If you're a human, don't change the following field)
(If you're a human, don't change the following field)