Brume

Jouez avec vos cartouches sur votre ordinateur

Par - publié le 04 Janvier 2012 à 12h52
23
59
Le Retrode est un accessoire à brancher sur votre ordinateur, sur un port USB. Insérez une cartouche Super Nintendo ou Megadrive et le tour est joué : vous pouvez y jouer sur votre ordinateur !

Le petit boitier permet en effet de lire le contenu des cartouches et ainsi de récupérer les fichiers de jeu et de sauvegarde, et ainsi de lancer la ROM avec un émulateur. Deux ports manettes de chaque console viennent s'y ajouter pour que l'expérience soit complète. Outre le fait de pouvoir jouer sur votre ordinateur, cet accessoire a une autre utilité : faire un backup de vos sauvegardes, pour changer la pile de la cartouche par exemple (ces dernières ont tendance à nous lâcher ces derniers temps).

Dernier point : comptez 65 euros pour obtenir un Retrode, ce qui est tout de même assez cher. Mais que ne ferait-on pas pour le rétro-gaming ? Il vous faudra tout de même attendre le 23 janvier pour pouvoir l'acheter.

http://www.retrode.org/img/retrode-400x160.gif

Vidéo de démonstration

Site de l'accessoire

Ajouter un commentaire

Commentaires

Portrait de backchich
Quitte à jouer sur PC, autant jouer avec un emulateur software. C'est gratuit, pas encombrant, et plus performant et complet.

Et puis le fabricant de ce Retrode ne fait finalement que faire payer un accessoire contenant des emulateurs gratuits...

Et si c'est pour utiliser une manette, il existe des adaptateurs pas chers fait exclusivement pour PC (j'en ai un qui me permet de brancher ma manette PS2 à mon PC).

Sinon autre astuce : acheter une manette PS3 authentique. Du fait qu'elle soit en USB, il est possible de la brancher directement sur PC (installation d'un pilote possible). Il y en a des pas trop chères en occaz.

@DooKie : Cet accessoire est probablement aussi légal que les emulateurs software.
Portrait de Nuu
Citation (Mcbeef le Vendredi 6 Janvier 2012 à 15:12)

Je vis en France


Non, tu vis dans le nord/pas-de-calais, nuance. :lol:

Citation (Mcbeef le Vendredi 6 Janvier 2012 à 15:12)

Oui, il y a encore des gens qui n'ont pas la télévision chez eux, mais sûrement pas par pauvreté (pour la majorité ), surtout par désintérêt



+1
Citation (Mcbeef le Vendredi 6 Janvier 2012 à 15:12)

La télévision aujourd'hui, elle ne se trouve plus seulement dans le salon, elle se trouve même dans les chambres. C'est un fait.



+1 (donc a fait 2 en tout).

Un grandébat, un grandébat !!!
Portrait de Mcbeef
Je vis en France, dans un pays occidental donc où la télévision joue un rôle omniprésent dans les foyers. Que ça plaise ou non, je parle juste de statistique. Oui, il y a encore des gens qui n'ont pas la télévision chez eux, mais sûrement pas par pauvreté (pour la majorité ), surtout par désintérêt. La télévision aujourd'hui, elle ne se trouve plus seulement dans le salon, elle se trouve même dans les chambres. C'est un fait.

Donc, si on prend le ratio par habitant, je suis persuadé qu'on est pas loin d'un poste par habitant, en moyenne. Comme je disais, j'ai peut être pas le chiffre exact, mais quand on voit le nombre de ventes par années, on peut très facilement le déduire.

Maintenant, difficile de trouver des vieilles consoles en bon état, déjà rien qu'une petite recherche sur le bon coin et j'en trouve une paire, doit bien y en avoir au moins une en bon état quand même... Et surtout, elles s'approchent toutes du prix de vente de ce "Retrode". C'est sûr que la Mega Drive ou la Super Nintendo à 15€, ça sent l'entourloupe...
Portrait de Brunhild
ça m'intéresse pas non plus, j'ai la Mega Drive et la SNES, les deux fonctionnant très bien, alors aucun intérêt pour moi d'avoir cet objet. C'est l'idée de sa création que je trouve sympa et que je défend, que l'appareil soit parfait ou pas.
Et contrairement à ce que tu sembles penser il est assez difficile de trouver ces vieilles consoles d'occaz en parfait état de marche.
Quand ou nombre de télé par foyer... Je sais pas trop où tu vis mais dans mon coin c'est une télé max par foyer voire 0 pour quelques collègues de travail (et pourtant on n'est pas 60 employés dans cette biblio). J'ai pas non plus dit que la machine était DESTINEE à ces personnes, mais que pour ces personnes c'est une bonne chose.

Mais si ça peut te rassurer je suis également de ceux qui tiennent à utiliser un objet sur la machine pour laquelle il a été fabriqué, surtout s'il commence à être de l'ordre de la collection de par son âge. Je suis un poil traditionaliste sur le sujet.
Portrait de jadobado
c'est une sorte d'émulateur, pour de vrai cartouche. C'est un concept intéressant, faudrait voir si ça existe pour d'autres jeux et consoles, comme la Nes.
Portrait de Nuu
Mais euh, moi la seule télé que j'ai est dans ma cave !
Portrait de Senki
Personnellement, j'ai déjà une Super Nintendo donc ça ne m'intéresse pas. Trouver une Super Nes en bon état pour moins cher que le prix du Retrode est parfois difficile, du coup ça peut intéresser ceux qui veulent faire fonctionner leurs vieilles cartouches, des collectionneurs ou des geeks. A part ça, le seul intérêt que je vois vu mon matos est de pouvoir sauvegarder les sauvegardes des jeux pour changer la pile de la cartouche.
Portrait de Mcbeef
Merci de ton soutien! Toi au moins tu me comprends!

Au fait, juste pour être sûr, je ne reproche pas la News en elle même, juste l'objet dont il est question! Rien de personnel là dedans!
Portrait de Ashton
Non, nous sommes 2.

Tout comme Mac, j'ai 2 moteurs qui fonctionnent: la logique, exposée dans mon post plus haut et la nostalgie.

Perso, je peux dépenser des fortunes dans de vieux jeux neufs ou en état proche du neuf simplement pour la collection et pouvoir y rejouer plus tard... Sur console! Comme au bon vieux temps!

Parce que pour moi, retomber en enfance, ça n'a pas de prix! Surtout dans le contexte actuel!
Portrait de Mcbeef
S'acheter la console si on la trouve, c'est pas comme si tu recherchais la version japonaise sortie en 1993 de ton jeu préféré parce qu'il y a dedans un livret différent de la version euro avec artwork en plus et machins... Acheter une console d'occasion (même si ce n'a jamais été mon cas), c'est comme acheter une télé ou une bagnole d'occaz, t'as des gens honnêtes et d'autres qui te refilent une bouse. Ma Super Nintendo d'époque est encore en parfait état de marche...

Et l'argument du "tout le monde n'a pas une télé", on m'aurais dit ça dans les années 60, OK, mais en France ou dans les pays occidentaux le nombre de téléviseurs par foyer doit être du même ordre du nombre de téléphones portables: 1 téléviseur pour 1 personne (8,5 millions de ventes en 2010, je n'ai pas trouvé le nombre total). Les foyers ne possédant pas la télé ça reste de l'ordre de l'exceptionnel, si ce produit est vraiment destiné au segment des personnes qui n'ont pas la télé, ils iront pas loin.

De plus comme dit plus haut, les émulateurs et roms fonctionnent parfaitement, et j'ai une manette achetée il y a 10 ans qui se branche très simplement en USB sur mon ordinateur sans aucun problème... Alors après oui y'a ce plaisir pour certains de jouer avec la bonne vieille cartouche, mais je ne vois pas où se trouve ce plaisir si derrière t'as pas la console. Je n'imaginerais pas sortir un vieux vinyle pour le mettre ailleurs que sur une véritable platine, ou même une VHS ailleurs que sur un magnétoscope...

Suis-je honnêtement le seul à avoir cet avis sur ce forum? Parce que j'me sens légèrement en décalage là...
Portrait de Nuu
Moi n'ayant pas de place pour une télé je trouve ça plutôt chouette.
Alors après on me dira qu'il y a les roms mais c'est moins simple de connecter une manette, non ?
Et puis quand tu as des jeux originals c'est plus chouette d'y jouer dessus !
Portrait de Ashton
Me concernant, je ne vois pas trop l'intérêt, sachant que l'émulation sur PC est fiable ou en constante amélioration pour modifier certains bugs.

Qui plus est, j'ai l'impression que les concepteurs ne se sont concentrés que sur les consoles 16 bits. Cela aurait été bien d'avoir une version hybride 8 et 16 bits ou une version 8 bits à part.

Ma console NES en tout cas est trop vieille pour que je puisse jouer dessus, elle déconne trop et c'est dommage, car j'ai beaucoup aimé certains de ses jeux...

Autre chose, ont-ils intégré un système Action Replay? Cela aurait été un argument supplémentaire je pense pour encourager l'achat.
Portrait de DooKie
En attendant la résolution de l'erreur 500 sur le site...
- Vous savez s'il est possible de s'en servir comme adaptateur de manette ? Genre pour jouer à ZSNES avec une ROM sans mettre de cartouche dans l'appareil ?
- Vous savez s'il est possible de trafiquer les sauvegardes originales de la console ?
- D'un point de vue légal, c'est OK ce bidule ?

Je trouve l'idée vraiment bonne, notamment si on a une SNES dans un sale état (ce n'est pas mon cas, je vous rassure ), mais ce serait dommage de le voir se faire retirer des ventes pour des histoires de copyright et de brevet !
Portrait de Brunhild
On s'achète la console qui va avec si on la trouve, si elle n'est pas hors de prix et si on est sûr de pouvoir s'en servir McBeef.
Un bon exemple: la Mega Drive qu'ils ont sorti chez Darty (une console miniature), quand tu l'essaye pour voir si t'as tous les menus et tout ça marche. Quand tu joue 1h t'as un écran bleu (pourtant il n'est pas censé y avoir de Windows dessus). Alors à quoi bon acheter la console qui va avec s'il n'est pas possible de s'en servir? Et si tu n'as pas envie d'acheter la console d'occasion parce que tu sais que selon l'utilisation elle a pu mal vieillir (surchauffe possible, coups divers, tirer sur les manettes...), ceci est un bon compromis.
Ah et puis un autre truc: certains n'ont pas/plus de télé chez eux, du coup relier les cartouches à l'ordi peut être sympa pour eux.
Portrait de Edouard
Je trouve ton point de vue pertinent sauf que cet engin permet de n'avoir plus qu'une seule console pour deux types de cartouche ce qui n'est pas rien et puis faut aussi voir qu'a partir d'un simple câble tu peux relier ton ordinateur vers ton téléviseur. Ce qui rend le tout plus facilement transportable et plus simple à ranger.
Portrait de Mcbeef
Je peux jouer le rabat-joie? Je ne vois strictement pas l'intérêt d'un tel objet. Quelle utilité si ce n'est qu'à la place de jouer sur un écran de télé, on joue sur son écran d'ordi? Ça n'a aucun sens!

Si on veut utiliser ses vieilles cartouches "à l'ancienne", on s'achète la console qui va avec, pas ce vulgaire attrape-geek.
Portrait de Senki

Oui, ça fonctionne avec toutes les cartouches.

Portrait de Nuu
Hmmm c'est tentant. J'ai vu qu'il mettait une cartouche européenne, ça peut marcher aussi alors ?
Portrait de Edouard
Faut avouer que c'est une bonne idée ce Retrode !
Portrait de Gortoro
Ho mon Dieu , une idée de génie , je pense acquérir cette merveille *-*
Portrait de IenAnKo

J'espère que la Game data base va s'agrandir. C'est en tout cas une bonne alternative pour ceux qui n'ont plus de snes.

Portrait de Senki
Non, on ne peut pas manipuler la partie ROM du jeu (d'ailleurs ça veut bien dire "read-only memory"). Il faudrait par contre tester avec les cartouches destinées au Satellaview vu qu'elles étaient destinées à recevoir de nouveaux jeux.
Portrait de Lievro-man
Si j'ai bien compris, est ce que ça veut dire qu'on peut mettre un autre jeu à la place de l'ancien?