Half-Life fête ses 19 ans

Par - publié le 08 Novembre 2017 à 19h35
0
247

L'hisoire du jeu de tir à la première personne est longue : si Wolfenstein 3D, sorti en 1992, est souvent cité comme ayant posé les bases du genre, il faut revenir en 1974 pour voir apparaître les deux premiers jeux de ce type :  Maze War et Spasim. Pourtant, c'est en 1998 que le genre a été révolutionné par un seul titre : Half-Life. Edité par Sierra et développé par le désormais connu Valve Corporation, c'est le 8 novembre qu'il a vu le jour sur PC.

Half-Life développe ce qu'aucun autre jeu de tir n'avait encore fait : le scénario. Complexe et sombre, il n'enlève pourtant rien à l'action. La mise en scène est de rigueur et l'introduction nous met dans l'ambiance du complexe Black Mesa, dans le secteur Lambda. Vous incarnez Gordon Freeman, un scientifique travaillant dans cet immense centre de recherche top secret. Dans le département des matériaux anormaux, on vous demande d'aider à l'analyse d'un fragment de météorite. Votre combinaison de survie en milieu hostile enfilée, vous devez effectuer quelques opérations sur le fameux cristal. Mais celui-ci réagit bizarrement et ouvre un portail vers une autre planète. Des extra-terrestres apparaissent alors dans tout le complexe, saccageant tout sur leur passage. Vous devez donc rejoindre la surface pour trouver de l'aide, mais le gouvernement tente de dissimuler l'affaire en liquidant tout survivant. Le scénario est long et complexe, mais hélas s'essouffle un peu sur la fin.

La scène d'introduction du jeu


Half-Life est connu pour avoir révolutionné un autre point : l'intelligence artificielle. Alors que dans les précédents jeux de tir, les ennemis se contentaient de vous tirer dessus sans trop bouger, dans Half-life les commandos élaborent des stratégies pour tenter de vous prendre à revers. Certes, on est loin des tactiques des jeux actuels, mais c'était une première à l'époque.

Half-Life s'est écoulé à 8 millions d'exemplaires à travers le monde, et a bénéficié de nombreux add-ons et d'une suite prolongeant le scénario : Half-Life 2. Les joueurs attendent désormais Half-Life 3 qui, au moment où j'écris cet article, n'a toujours pas été annoncé par Valve.


Galerie photos

Sur le même thème...