Melo Holic

Par - publié le 10 Octobre 2011 à 12h46
0
97

Cela faisait un bout de temps que je n'étais pas revenu entretenir ma chronique des critiques de manga.

Voici donc Melo Holic, un manwha réalisé en webcomic (toutes les illustrations sont colorées et entièrement réalisées par infographie grâce à une tablette graphique ce qui permet aussi de renforcer davantage des effets visuels qu'une publication papier).

L'histoire s'ouvre sur l'existence morose de Yoo Eun Ho, un professeur d'Anglais de 29 ans dans un lycée coréen.
C'est un homme cynique que l'amour répugne au plus haut point, il méprise ces couples qu'il croise dans la rue ou au parc ou ces jeunes lycéennes qui rêvent de romances et d'histoires d'amour, pensant que le bonheur dans l'amour de l'autre n'est qu'un acte d'égoïsme de la nature humaine, un mensonge. Et que l'illusion disparaît forcément un jour ou l'autre, du fait que des amoureux n'arriveront jamais à se comprendre l'un l'autre et finiront par se sentir déçus, indignes de confiance ou trompés.

Si Eun Ho ferme ainsi son coeur, c'est parce qu'il cache un pouvoir particulier lui révélant le coeur des gens.

En effet, par simple contact cutané de sa main avec un interlocuteur, Eun Ho est capable de lire ses pensées les plus profondes.

Ayant déjà fait les frais de pensées cruelles lues de manière parfois involontaire, il s'est alors décidé de ne plus entretenir de relation intime avec les femmes.

Son ami Ma Gang Jun, collègue professeur de sport et séducteur invétéré, ne comprend pas qu'un homme qui n'a jamais réellement connu l'amour puisse se braquer autant à ce sujet, bien qu'il reconnaisse le handicap intrinsèque de son pouvoir.

Il essaye alors de lui ouvrir les yeux sur la nécessité de surmonter ses échecs passés et d'interagir avec les femmes afin d'essayer de les comprendre.

Lors d'une fin d'après-midi passée au parc, Eun Ho va surprendre une jeune femme en train de pleurer sur un banc voisin du sien. Dans un geste de bienveillance et suite à une maladresse de sa part, Eun Ho tend un mouchoir à la jeune femme et use inconsciemment de son pouvoir pour lire son coeur. Ce qu'il y découvre alors est un chagrin et un désespoir profonds.

Eun Ho, craignant que la jeune femme ne se suicide, va la retrouver au même endroit le lendemain et opérer une 2ème "lecture" infructueuse, car elle le prendra pour un pervers.
Néanmoins, cette 2ème rencontre créera un lien entre les 2 personnages qui incitera Choo Ji Eun, la jeune femme, d'ouvrir son coeur à Eun Ho, alors un parfait inconnu, sur les raisons de son chagrin.

Eun Ho, piqué par la curiosité et sur les conseils de Gang Jun va progressivement se rapprocher de Ji Eun et voir par la même occasion ses sentiments se muer en affection, puis en amour.

Cependant, lui, tout comme Ji Eun, sa bien-aimée, devront faire face ensemble à leurs doutes et leurs démons afin de vivre ensemble.

L'histoire qui peut apparaître banale au premier abord cache en fait un drame psychologique dans lequel nos 2 protagonistes, aidés de Gang Jan, le confident, conseiller et ami, doivent apprendre à se connaître et faire face à leurs passés, chacun ayant vécu un échec affectif au sein de leur famille, puis sentimental.

Mais l'histoire prendra une tournure sombre, intrigante, au fur et à mesure que le passé de Ji Eun se dévoilera.

Sur le même thème...