Brume

Test de New Super Mario Bros.

Genres: 
Par - publié le 14 Juillet 2006 à 09h04
1
142

Il est temps de retourner aux sources !

Cette année, Mario a 25 ans, et il s'est essayé à peu près à tout. Kart, tennis, golf, jeux de société, combat, RPG, éducation (Mario Paint, Mario is Missing...), et j'en passe et des meilleures. Mais il ne faut pas oublier que Mario est avant tout un héros de plates-formes. D'ailleurs, il n'y en a plus eu depuis Yoshi's Island (Mario 64 et Mario Sunshine sont plus des jeux d'aventure, et j'hésite actuellement sur le sort de Mario VS Donkey Kong). Cependant, Nintendo semble revenir au départ, la plate-forme au scrolling horizontal, avec des jeux comme Super Paper Mario ou New Super Mario Bros. C'est ce jeu qui nous intéresse aujourd'hui.

La maniabilité est redoutable. Deux actions, sauter et courir, réparties sur quatre boutons, amènent au fait que deux boutons font la même chose, et ces groupes sont configurables pour un confort haut niveau, tandis que le bouton foncer sert à lancer les divers pouvoirs des power-ups du héros moustachu. Du pur Mario, ce qui rendra le jeu encore plus facile pour ceux qui ont joué aux premiers Mario de plate-forme.

Les graphismes, eux, sont magnifiques. Les décors sont en 2D et les persos en 3D, l'inverse de Paper Mario en somme. Mais tout bouge. L'eau ondule (quand on lance des boules de feu dedans comme quand on y saute), les algues ondulent, tout bouge, ou gigote au minimum. Les persos comme les décors sont magnifiquement réalisés.

La musique ? Estivale, sympathique, dépaysante. Mais... où est le thème de Super Mario Bros ? Il ne manque que lui pour parfaire la bande-son, l'un des seuls remix étant celui du thème des grottes. 
Le scénario, quant à lui, est franchement classique : Mini Bowser détourne l'attention de Mario en attaquant le château, et enlève Peach quand il va voir ce qui se passe. On a fait mieux, quand même...

Enfin, la durée de vie. Le gros bémol. Ce jeu est facile. Très facile. Trop facile ! Pour ne citer que moi, après deux heures de jeu, j'étais au cinquième monde ! Et les boss, de vraies plaisanteries (des Traîne-lattes, quoi ! Comprend qui peut) !

Pour résumer, New Super Mario Bros. est un jeu trop court, trop facile... mais qui reste un des meilleurs jeux de la DS. Ne restez pas plantés là, allez en chercher un exemplaire !


Galerie photos
Les + / Les -
  • Décors sublimes
  • Nouveaux objets
  • Musique symphatique
  • Maniabilité exemplaire
  • Trop court
  • Trop court
  • Trop court
  • Ah, oui... Scénario très basique !
Evaluation
Graphismes
Un mot : superbe !
Musique
Magnifiques, mais on veut le thème de Super Mario Bros !
Jouabilité
Un Super Mario Bros qui se jouerait mal ? Votre pouce doit être cassé !
Durée de vie
Court, court, court, court, court... Et facile.
Scénario
Euh, une seule innovation, c'est Mini Bowser qui enlève la Princesse...
En résumé
Un des meilleurs jeux de la DS, mais tout de même un peu facile !
18 /20 0
Date de sortie française: 
30/06/2006
Sortie japonaise: 
25/05/2006
Sortie américaine: 
15/05/2006
Éditeur: 
Développeur: 
Plateforme: 

Sur le même thème...

Ajouter un commentaire

Commentaires

Portrait de Tylano

Un excellent jeu! C'est de loin le mario de la famille " New super Mario " qui m'a le plus fait sensation!

Idem pour mon neveu d'ailleurs, car par la suite on a jamais exploité autant New super mario 2, new super mario bros wii etc...... C'est à n'en pas douter un jeu à avoir sur cette machine!