Brume

Crash Bandicoot N.Sane Trilogy : Inclut 3 jeux / Les 3 jeux d'origine remasterisés

Genre: 
Année de sortie: 
2018
Éditeur / Développeur: 
Plateforme: 
Par - publié le 07 Juillet 2020 à 11h08
3
33

Crash Bandicoot est de retour dans une compilation de remakes (et non de remasters, contrairement à ce que le texte sur la boîte du jeu indique !) des trois premiers volets de la série, initialement sortis sur la Playstation originale et maintenant disponibles sur XB1, Switch et PC après une période d'exclusité sur PS4. Bien qu'il s'agisse ici de remakes, tout a été retravaillé pour retrouver les sensations originales. Les niveaux ont conservé leur level design - souvent frustrant, surtout pour les 2 premiers volets - qui paraît innocent au premier abord, mais devenant vite corsé par la suite.

Dans les deux premiers volets, Crash dispose des mêmes aptitudes du début à la fin : le saut et la tornade, avec en prime la glissade et la marche à 4 pattes à partir du second jeu. Les niveaux sont généralement courts et se terminent en moyenne en 5-10 minutes la première fois, sans compter les échecs. Chaque niveau comporte au moins trois objectifs : terminer la zone (et récolter un cristal, à partir du 2), détruire toutes les caisses et terminer le niveau d'une traite le plus rapidement possible. Chaque objectif est récompensé d'un artefact (cristal, relique, gemme) qui sert à augmenter le taux de complétion, et même à débloquer la vraie fin.

Si Crash 1 et 2 manquent d'un peu de variété, c'est vraisemblablement Crash 3 qui corrige ce défaut, grâce aux phases sous l'eau, en avion, à moto ou à dos de tigre, en plus de compter sur des décors qui changent un peu la donne par rapport aux 2 précédents. Le troisième volet se révèle clairement moins frustrant que ses aînés, y compris dans la quête des 100%. J'ai apprécié cet épisode davantage, pour ma part, car je n'ai même pas tenté les 100% sur les 2 autres tellement je les ai trouvé frustrants. Ils restent néanmoins des classiques qui ont plutôt bien vieilli, et la jouabilité - bien qu'exigeante - ne souffre pas de gros défaut. Sur la forme en tout cas, tout est agréable : les graphismes sont détaillés et respectueux des originaux, la partie sonore est fidèle à ce que l'on est en droit d'attendre du Bandicoot déjanté.

Les + / Les -
  • L'univers graphique charmant
  • Jouabilité sans gros pépin
  • Des remakes fidèles
  • Challenge au rendez-vous, optionnellement
  • Crash Bandicoot 3 est très varié et de loin le plus fun de la trilogie
  • Beaucoup de passages frustrants dans les 2 premiers jeux
  • Aucune option de difficulté... juste de maigres bonus (checkpoints, bouclier)en cas d'échecs répétés
  • Les boss simplistes
En résumé

Pour les fans de la vieille époque ou ceux qui veulent découvrir les aventures originelles du Bandicoot, cette compilation offre clairement beaucoup de contenu pour votre argent. Il faudra par contre faire preuve de patience et de dextérité pour venir à bout du premier volet, davantage pour le terminer à 100%. Le second jeu est déjà un peu moins sévère, mais tout aussi exigeant pour être complété. Quant au troisième volet, il est bien calibré tout en étant varié, un vrai plaisir !

4 /5 0
Portrait de Aru
A propos de Aru

J'ai accroché aux jeux vidéo depuis mes 6 ans lorsque j'ai reçu une Megadrive japonaise pour Noël et depuis cette passion ne m'a plus quitté. Devenu adulte et entré dans le monde du travail, j'ai maintenant les moyens pour vivre cette passion à fond. Mon truc c'est de finir le plus de jeux possible (finir = voir la fin, pas atteindre les 100%) ! Je touche à plusieurs genres, du RPG au Visual Novel en passant par les FPS et les jeux de plate-forme. Je ne suis attiré que par les jeux solos :)

Ajouter un commentaire

(If you're a human, don't change the following field)
(If you're a human, don't change the following field)

Commentaires

Portrait de Aru

Moi je vais tenter la trilogie Spyro, je l'ai eu en même temps que celle-ci !

Portrait de lifeless

Merci pour le test, Aru !!
Et dire que j'ai le jeu dans ma bibliothèque depuis sa sortie, mais je n'ai toujours pas pris le temps de l'essayer XD
Je vais peut-être m'y mettre pendant ma semaine de vacances au mois d'août