Brume

Test de LEGO Le Seigneur des Anneaux

Par - publié le 05 Mars 2013 à 21h01
6
508

Grand classique littéraire, devenu une trilogie à succès au cinéma, le Seigneur des Anneaux vous transporte dans un monde qui est la base de toute œuvre de fantasy. Les jeux LEGO se sont attaqués à toutes les grandes sagas cinématographiques, avec plus ou moins de succès. Voyons ce que cette déclinaison a dans le ventre !

"Un anneau pour les gouverner tous. Un anneau pour les trouver. Un anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier." Cette fameuse citation est inscrite sur le légendaire Anneau de Pouvoir au centre de l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, et de son adaptation cinématographique réalisée par Peter Jackson. C'est sur cette dernière que le jeu est basé, et il raconte l'histoire de façon satisfaisante, avec la touche d'humour LEGO si chère aux joueurs réguliers de la franchise.
 

Alors de quel genre de jeu s'agit-il ? Comme pour tous les LEGO on se retrouve en présence d'un jeu d'avenures teinté de plate-forme. On visite les niveaux qui sont tous une mise en avant d'un morceau marquant des films : la bataille du gouffre de Helm, le siège de la cité d'Osgiliath, la fuite des Hobbits face au Cavaliers Noirs... Les idées mises en avant sont généralement bonnes et comme toujours dans les LEGO, il s'agit de trouver comment avancer en résolvant de petites énigmes basées sur les aptitudes des personnages que vous contrôlerez. Ainsi, Elendil possède une arme légendaire capable de briser certains blocs, le nain Gimli peut casser des blocs fissurés, l'elfe Legolas peut sauter plus haut et faire des accrobaties... Bref chaque personnage dispose d'aptitudes uniques qui vont vous permettre de tenter de trouver les 250 briques de ce métal fabuleux qu'est le Mithril. Et le jeu n'est pas avare en personnages parmi lesquels on peut retrouver des légendes telles Elendil, Gil-Galad ou encore Tom Bombadil, pourtant absents des films.

En plus des aptitudes uniques, les personnages disposent tous d'un sac à dos servant d'inventaire, dans lequel peuvent se retrouver divers objets trouvés dans les niveaux ou forgés grâce aux briques en mithril. Grâce à ces objets, un personnage pataud peut soudain marcher sur des cordes raides avec l'aisance des elfes. Ces trésors vous permettent d'explorer à fond les niveaux une fois que vous les avez effectués en mode "histoire". Pour tout trouver vous devez obligatoirement reparcourir chaque niveau en mode "jeu libre" car vous aurez alors accès à vos trésors et à tous les personnages. Le hub qui n'est ni plus ni moins que la Terre du Milieu dans son ensemble regorge lui aussi d'endroits optionnels à explorer grâce aux trésors.  Et c'est là à mon sens le vrai point fort du jeu.

De Hobbitebourg jusqu'au Mordor en passant par Foncombe ou encore Edoras, tous les lieux emblématiques des livres et des films sont présents et explorables. Il faut avouer que c'est une version réduite (on voit Minas Tirith depuis la capitale du Rohan) car sinon, l'exploration prendrait un temps infini. Pour la faciliter, vous pouvez vous faire aider de "Pierres-à-la-carte" qui servent de révélateur des éléments présents dans la région : quêtes, briques en mithril, briques rouges débloquant les fameux extras tels les multiplicateurs de pièces et autres joyeusetés et aussi les personnages recrutables. Ces statues vous serviront aussi de téléporteurs et, après la fin du jeu, vous permettront de choisir entre le jour et la nuit, certains éléments n'étant disponibles que lorsque brille l'Ithildin (pierre qui reflète uniquement la lumière de la lune et des étoiles).

Cette critique pour le moment dithyrambique ne doit pas vous faire oublier les défauts inhérents aux jeux LEGO en général. Le premier d'entre eux est la répétitvité des actions au cours des niveaux de jeu. La plupart du temps il suffit de se borner à casser tout ce qui peut l'être pour avancer. Oh et parfois reconstruire autre chose avec les briques qui ne disparaissent pas. Autre amer constat : TT Games retombe dans ses travers et propose un jeu buggé. J'avais déjà eu à faire à de sérieux bugs dans "LEGO Harry Potter Années 1 à 4" qui m'avaient forcé à débrancher ma Wii pour la débloquer. Ici il m'est arrivé une fois de me retrouver confonté au même problème à la fin d'un niveau. C'est frustrant même si le jeu sauvegarde automatiquement votre progression, ce qui évite de perdre les 2 dernières heures de jeu.

En bref, il convient de ne pas bouder son plaisir : explorer la Terre du Milieu est très fun, on rit devant le ton volontairement décalé des LEGO et le jeu ne manque pas de charme au niveau graphique. Une bonne pioche pour les amateurs du genre et des films !


Galerie photos
Les + / Les -
  • Fidèle aux films
  • L'humour LEGO
  • L'exploration de la Terre du Milieu
  • La musique intégralement tirée de la bande originale des films
  • La répétitivité des niveaux
  • Les quelques bugs encore présents
Evaluation
Graphismes
Les graphismes sont corrects, avec de jolis effets de lumière. Les décors sont très bien rendus et on reconnaît en un clin d’œil les différentes régions de la Terre du Milieu. Après on retrouve des blocs LEGO, avec la limitation que ça impose pour certaines structures qu'on repère à des kilomètres en se disant "ah y'a un truc caché là. / ah il faut casser ça".
Musique
La musique est celle des films, il est difficile de faire plus fidèle et plus épique. Les bruitages sont sympathiques mais pas inoubliables non plus.
Jouabilité
Tout est très bien réalisé. Il n'arrive que rarement de se retrouver à faire quelque chose qui n'était pas ce qu'on voulait. On saute, creuse, utilise les épées ou arcs ou autres massues en mitrhil qui font pouet (je ne spoilerai pas les autres trésors stupides qui servent d'arme ! Trouvez-les, c'est plus marrant ! ). Il est peut-être parfois difficile de ne pas tomber quand on marche sur des petits éléments mais c'est surmontable.
Durée de vie
Les niveaux sont au nombre de 18, plus un secret, ce qui en ligne droite va vite, soit de l'ordre de 15-20 heures. Mais si vous voulez retrouver tous les personnages, briques rouges et briques en mithril, il faut compter 10-15 heures de plus. C'est donc honnête pour un jeu de ce type.
Scénario
Si vous connaissez les films, vous connaissez ce que le jeu a à raconter. Mais il le fait avec quelques petites retouches, et la touche LEGO en plus : les petites notes d'humour qui vont bien. Par exemple on rira devant la tête des soldats Rohirrims qui ont leurs lances coupées par leur roi alors qu'il veut leur inspirer courage avant la bataille des Champs de Pelennor. Cette scène épique du Retour du Roi prend donc une toute autre dimension ici !
En résumé
Je ne cacherai pas que j'ai eu un sacré coup de cœur pour ce jeu. Il est drôle, reprend fidèlement les films, possède un grand monde à explorer à son rythme, la musique qui m'a transporté lors des films, des objets à trouver en pagaille. Bref faire mieux aurait été dur à mon avis sur un jeu LEGO. A essayer pour tous les fans du Seigneur des Anneaux !
17 /20 0
Date de sortie française: 
23/11/2012
Sortie japonaise: 
16/11/2012
Sortie américaine: 
15/11/2012
Développeur: 
Plateforme: 
Date de sortie française: 
23/11/2012
Sortie japonaise: 
16/11/2012
Sortie américaine: 
15/11/2012
Développeur: 
Plateforme: 
Date de sortie française: 
23/11/2012
Sortie japonaise: 
16/11/2012
Sortie américaine: 
15/11/2012
Développeur: 
Plateforme: 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Portrait de KELHAN

Merci Captain.

Je ne pensais pas qu'un jeu Lego pouvait être aussi bien 

Portrait de captain_roger

Alors mon petit Nuu tu peux visiter la cour de minas tirith, mais pas l'ensemble de la cité. Ce que je voulais dire dans le test c'est que les lieux sont, pour des raisons de gain de temps et de place, rapprochés les uns des autres.

Portrait de TiSteph

J'adore les jv Lego car l'humour y est vraiment très bon et c'est toujours une façon super sympa de vivre ou de redécouvrir un film !

J'avais joué aux lego star wars et c'était vraiment fendard et pourtant je ne suis pas spécialement fan de SW.
Alors je me dis que SDA dont je suis très fan...j'aimerais bien avoir du temps pour y jouer...snif

Super test en tout cas Captain, you're simply the best !

Portrait de Nuu

Ca a vraiment l'air tip-top de chez tip-top ! Merci captain !

Par contre j'ai pas compris, on peut ou on ne peut pas visiter minas tirith ? Il manque des lieux c'est ca ?

Portrait de captain_roger

J'ai beuacoup regretté le fait qu'on ne puisse plus choisir sa langue comme c'était le cas avec les LEGO HP. J'aurais pu jouer en british ça aurait été bien mieux. Je suppose que le jeu s'adapte à la langue paramètrée dans la console...

Portrait de DooKie

Super test ! Merci

J'ai aussi le jeu à la maison et mon fils de 5 ans adore

LEGO traite de certains sujets avec un humour qui lui est propre, je trouve ça cool, car ça permet de dédramatiser certaines scènes. Je pense par exemple à l'attaque des Nazghul contre Frodon et Aragorn vers le début, ou encore à la mort de Boromir qui se fait owned par le chef des Orcs. J'en dirais pas plus pour ne pas spoiler, toute façon vous le découvrirez par vous-mêmes !

J'ai bien aimé aussi l'intégration de vrais dialogues EN FRANCAIS ! Sur la Wii, les jeux pour les petits sont trop rarement doublés en Français. En général, on a soit de l'Anglais sous-titré, soit du charabia Zelda-esque. C'est un vrai progrès pour TT, car à part LEGO DC Super Heroes 2, on avait que des marmonnements.

Seul petit regret pour ma part : les doublages ne sont pas 100% fidèles au film. Gandalf qui dit "Fuyez pauvres fous" dans l'épisode de la Moria n'a pas du tout la même intonation. Mais c'est vraiment histoire de chercher les défauts.

Très bon jeu que je recommande. Très bien sans pour autant se prendre au sérieux, c'est un Seigneur des Anneaux revisité qu'on a là !