Brume

Test de Cave Story

Par - publié le 19 Septembre 2010 à 14h01
1
228

Cave Story est un jeu mystérieux qui dès le début vous plonge dans son univers ! Vous ne savez pas du tout de quoi ça parle, ni l'identité du personnage que vous maniez, cependant au fil de l'aventure et de vos tentatives à vouloir toujours allez plus loin, vous serez séduit. Vos découvertes feront vivre le jeu et vous en apprendrez plus sur l'histoire et sur les personnages qui s'en suivent.

Le tout est très bien pensé, il faut savoir que ce jeu est un freeware qui a été conçu en 5 ans sur le temps libre de Daisuke Amaya. Le jeu démarre en douceur avec beaucoup de facilité puis il augmentera en difficulté au fil du temps, vous aurez donc tout le loisir d'y prendre goût. La maniabilité est très bonne et elle coïncide bien avec la plate-forme proposée. Je n'ai pas été déçu une seconde. Bien qu'il y ait un univers infantile, celui-ci ne choque pas et n'est pas prononcé de façon usante. On s'amuse bien, l'ambiance est agréable, le tout est fluide, les différentes armes sont faciles d'utilisation, d'un trait ludique il faut quand même bien manier son personnage pour réussir les niveaux. C'est ce qui rend le jeu intéressant. On prend autant de temps que l'on souhaite pour avancer.

Avec ses aspects vintage, il est bien plus original que certains jeux aux attraits modernes ! Accessible à tous les âges, ce jeu prenant peut faire penser à Rick Dangerous, Castlevania, même à un Zelda vu son côté "jeu de rôle", ce qui fait tout son charme. Une combinaison de plusieurs styles, irrésistible.

Des niveaux imaginatifs qui finalement sont bien ficelés avec l'histoire. On apprécie la difficulté qui ne cesse de nous surprendre. Aussi il est intéressant de voir que l’on peut décider quelle arme peut être prise ou non, choisir quand est-ce que l’on peut finir le jeu, il faut être curieux et bon joueur pour apprécier ce qui nous est proposé. On aime trouver ce que le créateur a caché. Des quêtes quelque peu étonnantes. Un jeu à découvrir sans modération !


Galerie photos
Les + / Les -
  • Les différents niveaux des armes
  • L'univers vintage
  • La difficulté croissante
  • L'histoire
  • Bonne maniabilité
  • Aucun mode multijoueurs
  • On ne commande qu’un personnage
  • Durée de vie relativement moyenne
Evaluation
Graphismes
Un univers très harmonieux, suffisamment décoré pour plonger dedans.
Musique
Ça fait mal aux oreilles au début puis on y prend goût, cela met une bonne ambiance.
Jouabilité
Ce que l’on pourrait espérer d’un jeu commercialisé, maîtrise parfaite, aucune accroche déplaisante, très agréable et le tout reste fluide.
Durée de vie
Tout dépend du niveau du joueur mais cela reste convenable, on prend le temps qu’il faut pour découvrir le jeu et cela ne nous déplaît pas !
Scénario
Mystérieux au début et plein de rebondissements par la suite, que demander de plus ?
En résumé
Pris au dépourvu d’un chef-d’œuvre. Je ne m’attendais pas à un tel monument. En espérant que cela vous plaise, je ne peux que vous le recommander.
17 /20 0
Date de sortie française: 
23/11/2011
Sortie japonaise: 
20/12/2004
Éditeur: 
Développeur: 
Plateforme: 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Portrait de lifeless

Il est excellent ce jeu. Une difficulté bien dosée, des musiques charmantes (je suis une partisane du 8-bits/16-bits après tout), un univers coloré et une histoire à plusieurs couches.