Brume

Test de Batman: the video game

Par - publié le 05 Février 2014 à 23h46
2
1358

Vous avez déjà vu une bonne adaptation de film en jeu ? Lorsque ce genre de chose arrive c'est presque un événement phénoménal que l'on n'oublie jamais (Goldeneye étant l'exemple parfait) mais il peut arriver que de bonnes adaptations soient injustement oubliées (surtout si les jeux en question sortent sur une console où les adaptations pourries sont abondantes.) Batman sur Nes est le premier invité dans ce domaine.

La cartouche est insérée, la télé et la Nes sont allumées et vous entendez la glorieuse musique 8-bit d'écran titre qui vous présente le justicier masqué et le développeur qui est derrière tout ça : Sunsoft. Ce studio peut vous paraître familier si vous avez été fan de "Blaster Master" et "Journey to Sillius" et vous n'aurez pas tort en vous disant qu'il y aura du Challenge pour ce platformer car Batman sur Nes ne fait pas dans la dentelle en matière de difficulté. Chaque ennemi a sa propre stratégie pour vous vaincre et sachant que le level design peut vous mettre dans différentes situations (entre deux pièges, sur le bord d'un gouffre...) à chaque seconde, vos réflexes de "Hardcore Gamer" vont devoir s'habituer à tel enemi dans telle situation (mécanisme repéré notament dans "Ghost'n Goblin" et "Ninja Gaiden").
 
Heureusement, Bruce Wayne peut se défendre et pas seulement avec son poing. Il peut aussi compter sur son arsenal de Bat-gadgets qui consomment des "Bat-points" selon l'arme utilisée. Nous avons donc les batarangs qui consomment 1 bat-point (arme la plus utilisée pour chaque joueur qui se respecte), le bat-flingue qui consomme 2 bat-points et est égal aux batarangs mais dont les balles ont une portée infinie (petite anecdote: Batman déteste les armes à feu) et les bat-rockets qui consomment 3 bat-points et sont terriblement efficaces contre tout type d'enemi. Les bat-points sont limités au nombre de 99 donc il faut savoir être économe ou pas face aux différentes situations. En plus de ces armes s'ajoute un saut mural à la manière de ninja gaiden qui rajoute du piment à la difficulté.
 
Au niveau de la fidélité par rapport au film, le jeu Nes s'en rapproche plus ou moins : certes il y a des scènes qui sont reprises (la fameuse phrase "as-tu déjà vu danser le diable au clair de lune?") cependant on se contente d'affronter des robots et des ninjas qui prennent une pause cigarette durant les phases de gameplay (on va même jusqu'à défier un méchant qui était apparu seulement dans les comics). Malgré ces incohérences, Batman sur Nes reste fidèle au film en qualité d'atmosphère : les décors de chaque niveau sont représentés avec classe, élégance, virtuosité, les mots me manquent pour décrire la beauté de la patte graphique ! C'est comme si les comics prenaient vie !
 
Et la musique... La musique... La musique est sans doute ce qui vous encourage le plus à nettoyer Gotham City de sa vermine car cette musique restera gravée dans vos oreilles pour vous rappeler à quel point elle est fabuleuse ! Le thème des boss qui vous annonce un combat acharné qui demandera vos meilleurs réflexes pour les vaincre ! Le thème du quatrième stage qui présage la dernière ligne droite avant le combat fatidique contre le joker ! Et enfin le fabuleux thème de fin qui récompense vos efforts et qui pourtant a une sonorité inquiétante. Cette fabuleuse composition, on la doit à deux compositeurs: Naoki Kodaka et Nobuyuki Hara (tous les deux ayant travaillé ensemble sur "Blaster Master" et "Journey to Sillius")
 
Mais est-ce que Batman sur Nes reste un jeu finissable pour tous ? Pour moi ça l'a été et j'ai été habitué à de véritables épreuves comme "Metal Slug 3" et "Castlevania III". Et vous devez sans doute vous dire "comment Batman sur Nes est un excellent jeu avec une difficulté anarchique ?" Cela se résume en trois points :

- Tout d'abord, la générosité des développeurs : le jeu se divise en cinq stages (chaque stage ayant son boss de fin, sachant que le cinquième a droit à deux boss) et chaque stage comporte deux ou trois tableaux. Une vie de perdue vous ramène au dernier "Checkpoint" tandis qu'un Game Over vous ramène au début du premier, deuxième ou troisième tableau selon votre parcours (contrairement à d'autres jeux qui vous raméneraient au début du stage, voire même du jeu) à noter aussi que vous avez des "continues" illimités, donc le joueur ressent peu de découragement lorsqu'il perd.

- Puis viennent les bonus: la mécanique du "spawn" des enemis est assez similaire à celle de nombreux jeux Nes: vous battez un adversaire, vous quittez sa zone d'apparition et vous revenez pour qu'il réaparaisse. Lorsqu'il sera question de regagner de la vie, il faudra avoir une sacrée patience car les enemis lâchent plus souvent des bat-points que des coeurs mais heureusement il n'y a pas de limite de temps (une autre générosité venant des développeurs).

- Enfin viennent les objets : chaque arme reflète le type de joueur que vous êtes: les joueurs bourrins utiliseront généralement les bat-rockets tandis que les joueurs économes resterons avec les batarangs et le bat-flingue. Il existe aussi des pros qui n'utilise que le poing mais il y a un sentiment d'outil Speedrun derrière tout ça...


Galerie photos
Les + / Les -
  • Challenge qui fera plaisir aux plus aguerris
  • Batman qui se manie à la perfection
  • Level design qui force le respect
  • Bande-son monumentale
  • Graphismes spectaculaires
  • Challenge qui rebutera les non habitués
  • Durée de vie faiblarde par rapport aux autres platformers de la Nes
Evaluation
Graphismes
En voyant les sprites en entier de chaque stage, vous apercevrez la beauté de chaque tableau qui vous donne l'impression de lire le comic. Les cinématiques montrant des images de films sont aussi très bien converties en graphismes 8-bit.
Musique
La meilleure bande-son que j'ai pu écouter sur Nes. Très différente de la composition de Danny Elfman, certes, mais elle garde un charme qui lui est propre.
Jouabilité
Quelques inspirations (le saut mural de Ninja Gaiden) ainsi que des idées nouvelles pour qu'on obtienne un gameplay très jouissif ! Batman se manie avec beaucoup de simplicité.
Durée de vie
Seulement cinq stages comportant chacun leur boss de fin de niveau qui se finissent en une heure. comparé aux 8 mondes de Super Mario Bros, c'est assez faible pour un titre Nes.
Scénario
Il n'est pas vraiment question d'histoire dans cette adaptation Nes. On peut quand même admirer les cinématiques reprenant des images du film!
En résumé
Batman sur Nes rassemble un challenge ardu, un très bon gameplay, une belle patte graphique, une magnifique bande-son et cela est vraiment inhabituel de trouver ça dans une adaptation de film. Un somptueux vestige qui a sombré dans l'oubli et qui nous fait rappeler que, dans le passé, il y avait des bons jeux qui faisaient fort dans toutes les catégories.
18 /20 0
Date de sortie française: 
14/09/1990
Sortie japonaise: 
22/12/1989
Éditeur: 
Développeur: 
Plateforme: 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Portrait de Tylano

La Bande son de la version Megadrive est également de très grande qualité avec des mélodies pleine de rythme et de classe! Les limitations techniques sonores de la Megadrive ne se font pas du tout sentir sur ce jeu.

Portrait de KELHAN

À peine arrivé que tu nous offres un test NickHarwitt... Merci !
Je ne connais pas ce jeu. En même temps, je n'ai pas la première console de chez Nintendo.