Brume

Budget Cuts (VR) : Chef, on n'a plus de budget, il faut licencier...

Genre: 
Année de sortie: 
2018
Éditeur / Développeur: 
Plateforme: 
Par - publié le 03 Janvier 2021 à 10h50
1
23

Un jeu d'infiltration en VR, ça semble prometteur, non ? C'est ce que nous propose NEAT Corporation avec Budget Cuts, un titre disponible sur PC VR (Steam, Oculus) et PS VR. Composé de 6 niveaux d'une durée totale d'environ 5h la première fois, il met en scène "vous", employé de bureau qui subissez une "coupe de budget", qui se traduit en votre élimin- euh... optimisation pure et simple par des robots embauchés par votre entreprise.

En soutien, une dénommée Winta vous passera des coups de fil à des moments données de la progression pour vous faxer des indices. A noter que le jeu est doublé uniquement en anglais, et que les sous-titres français se limitent aux appels de Winta et l'utilisation d'une sorte de loupe sur certains objets contenant du texte. Pour réussir à vous enfuir et déjouer les plans de votre société, vous disposez à la base de trois outils :

  • un téléporteur, qui lance des boules à deux usages : servir de point de destination si vous validez la téléportation après que la boule ait atterri, ou alors de caméra qui vous permet de scruter les alentours afin de vous assurer qu'aucun ennemi ne vous y attend. A noter cependant que les robots ennemis sont sensibles à la petite caméra et se mettront en alerte s'ils la voient (ou vous voient)
  • la "loupe", qui est en fait un outil pour traduire le texte
  • des attracteurs pour ramasser les objets de près ou de loin

A vous ensuite de dénicher les divers indices, cartes d'accès ou clés dans les bureaux afin de vous frayer un chemin vers l'objectif de chaque zone. Ce qui est assez grisant au départ, surtout quand on est novice en VR, est de pouvoir se pencher pour regarder derrière une porte ou un mur, tel qu'on pourrait le faire en vrai ! En guise d'arme, quelques objets tranchants sont disséminés dans les niveaux (ciseaux, coupes-papier, ...) et vous permettront d'éliminer les robots... si vous visez bien. En effet, il n'y a pas d'autre moyen d'attaquer les ennemis et si vous ratez votre coup, bien souvent cela signifie votre mort.

Globalement, le jeu n'est pas très varié, que ce soit dans son gameplay ou ses décors. Des bureaux, toujours des bureaux... Les mêmes robots partout. Trouver une clé, trouver une carte d'accès, dénicher un indice. Voilà en gros à quoi se résume Budget Cuts. Donc sa faible durée de vie finalement n'est pas un mal, mais on peut noter la présence de quelques niveaux bonus en DLC gratuit, baptisés Budget Cuts Arcade. Mention spéciale au boss du jeu, qui ne manquera pas de vous "embêter" ! Le jeu se permet aussi des petites touches d'humour appréciables si vous êtes bons en anglais.

 

 

Les + / Les -
  • L'infiltration en VR, c'est assez grisant...
  • Le boss
  • L'humour
  • Répétitif dans ses décors et son gameplay
  • Seulement des armes de lancer
  • Plutôt court
  • Le jeu fait un peu trop vide en général
En résumé

Budget Cuts est une expérience intéressante en VR. N'hésitez pas à faire la démo si vous en avez l'occasion, elle montre déjà les concepts du jeu. Si les développeurs arriveraient à faire une suite avec un gameplay plus varié, cela pourrait être un hit !

3 /5 0
Portrait de Aru
A propos de Aru

J'ai accroché aux jeux vidéo depuis mes 6 ans lorsque j'ai reçu une Megadrive japonaise pour Noël et depuis cette passion ne m'a plus quitté. Devenu adulte et entré dans le monde du travail, j'ai maintenant les moyens pour vivre cette passion à fond. Mon truc c'est de finir le plus de jeux possible (finir = voir la fin, pas atteindre les 100%) ! Je touche à plusieurs genres, du RPG au Visual Novel en passant par les FPS et les jeux de plate-forme. Je ne suis attiré que par les jeux solos :)

Ajouter un commentaire

(If you're a human, don't change the following field)
(If you're a human, don't change the following field)

Commentaires

Portrait de Aru

Il y a bien un Budget Cuts 2 qui est sorti depuis, mais d'après les tests les défauts du 1 ont partiellement été corrigés et plein de nouveaux ont été ajoutés. Ca ne donne pas trop envie. Dommage, car je me suis assez amusé sur ce jeu mais je n'ai pas envie d'une suite en mode 1.5.