Brume

Test de Pocket League Story

Par - publié le 22 Janvier 2013 à 13h27
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Ou comment avoir l'impression de jouer à Olive et Tom à la sauce Kairosoft et penser lors d'un match au tir de l’aigle.

Kairosoft est connu pour ses petits jeux de simulation/gestion très addictifs et aux univers très variés.
Ce coup-ci, c'est le domaine du football qui est à l'honneur avec Pocket League Story.

Tout commence avec un petit terrain où s'entraîne votre petite équipe de débutants. Il ne paye pas de mine, les joueurs perdent parfois la balle mais qu'importe, la volonté est là. Puis c'est l'heure du premier match.
Après un petit compte du nombre de supporters, c'est parti ! Le coup de sifflet vient d'être donné !

C'est alors que votre petite équipe se démène tant bien que mal.


En avant Olive !
 

Voici ce qui peut résumer les 5 premières minutes de jeu.

Ce dernier se décompose en plusieurs parties :

  • la gestion du site d'entraînement où il faut chercher des sponsors à l'aide de points acquis lors des entraînements et des matchs. Il faut aussi penser aux fans et créer des événements mais construire aussi des structures pour les accueillir.
  • la gestion de l'équipe avec le recrutement de nouveaux joueurs et la bonne disposition des joueurs en fonction de la formation choisie.
  • l'entraînement de l'équipe, qui se fait naturellement entre chaque match et plus précisément avec la désignation de 3 joueurs ainsi qu'un type d'entraînement choisi. Il est en effet possible de sélectionner 3 joueurs afin de les préparer spécifiquement en choisissant de booster telle ou telle aptitude : la puissance de tir, la technique, l'aptitude à garder le ballon, la vitesse et l'endurance.
  • pour le match en lui-même, là, l'équipe se débrouille toute seule. La seule interaction que vous pouvez faire c'est d'activer le mode “Fever”, on peut facilement le voir à droite de son nom. La difficulté sera d'appuyer au moment où son nom apparaîtra en bas à gauche de l'écran, ce qui siginifie que c'est lui qui est en possession de la balle ou qu'il est le plus proche. Attention toutefois car lors d'un but, toutes les “Fever” sont annulées.
     


Petit aperçu de la phase d'entraînement collectif


Chaque match permet de récupérer des points de fans, de sponsors et d'entraînements mais aussi de l'argent.
L'argent, parlons-en, et surtout de la partie recrutement. Le tarif affiché ne représente pas le prix d'achat mais le prix pour une première négociation.
Ce type de fonctionnement est d'ailleurs le même pour la recherche de sponsors, tout se fait par négociation. Et dans cette phase c'est seulement le hasard qui joue. Elle se décompose en 3 points, si il est positif on gagne 35%, dans le cas négatif c'est 10%. Le but étant d'arriver à 100%.

Autre point important en rapport avec le financement : les bâtiments du club. Il faut en construire suivant les types de points que l'on cherche mais il ne faut pas oublier de les améliorer. En effet, ils permettent de débloquer d'autres types d'entraînements, des sponsors, etc..
 


Oui, il existe des équipes de filles



Concernant les matchs, il y a 2 catégories : les matchs individuels et les ligues. Chaque match de ligue étant entrecoupé de semaines libres permettant à votre équipe de s'entraîner et, à vous, de vous occuper du club.

Les matchs et les ligues s'enchaînent jusqu'à la coupe du monde ou à la fin du jeu qui survient à 8 ans et 4 mois. Enfin, ce n'est pas vraiment la fin du jeu car vous pouvez continuer et débloquer d'autres ligues comme la Kairo League ou recruter des joueurs “eastereggs” comme Chimpan Z.



Galerie photos
Les + / Les -
  • On retrouve la patte Kairosoft
  • Toujours aussi addictif
  • Bonne durée de vie
  • Trop d'échecs lors des phases sponsors
  • Un peu cher : 3,80 euros
  • Rejouabilité limitée
Evaluation
Graphismes
Toujours aussi plaisants à voir ces petits pixels.
Musique
Musiques trop peu variées mais les effets sonores sont assez présents.
Jouabilité
Aucun souci d'ergonomie, on n'est jamais perdu.
Durée de vie
Bonne durée de vie mais trop cher.
Scénario
Peut-on parler de scénario quand le but est d'enchaîner les coupes ou les ligues ?
En résumé
Très bon petit jeu Kairosoft, toujours aussi agréable. On retrouve toutes les mécaniques de l'éditeur. Malgré tout, son tarif un peu trop élevé fait descendre sa note finale.
14 /20 0
Date de sortie française: 
08/09/2011
Éditeur: 
Développeur: 
Plateforme: 
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Développeur: 
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Commentaires

Portrait de Kharn

J'ai noté le scénario car je trouvais que les évènements s'enchainaient bien et que le rythme était ni trop long, ni trop court. De plus on a réellement l'impression de progresser.

Effectivement il n'y a pas d'histoire contée mais on sent que l'on progresse.

Portrait de Senki

Merci pour ce test !

J'ai pas mal joué au jeu, je n'aurais pas noté le scénario perso. Mais les évènements sont bien ammenés (étape par étape), le tout dans un univers mignon classique des Kairosoft.

3€80 c'est pas très cher dans l'absolu, mais on trouve des jeux d'aussi bonne qualité pour moins que ça sur le Play Store et le modèle "jouer avec une bannière de publicité" plait davantage en ce moment. D'autres Kairosoft sont plus intéressants pour 2€50 de mémoire.

Portrait de illapa

Un bon test.
Cependant, j'ai dû mal à comprendre le 16 dans la partie scénario si justement il n'y en a pas, j'aurais plutôt vu une note autour de 12.

Et je ne trouve pas que 3€80 soit particulièrement cher, après j'ignore la moyenne des prix des jeux sur téléphone et des prix des jeux de ce studio.