Brume

Test de The Death and Return of Superman

Année de sortie: 
1994
Éditeur / Développeur: 
Plateforme: 
Par - publié le 16 Août 2017 à 14h40
2
47

Bien longtemps avant de devenir le studio à succès que l’on connaît avec Diablo, Starcraft et Warcraft, Blizzard avait développé quelques titres pour les consoles 16-bits, dont un certain The Death and Return of Superman.
Basé sur l’arc de comics The Death of Superman, le jeu nous propose de vivre ou revivre cet arc sous la forme d’un beat’em all 2D tout ce qu’il y a de plus classique.

La jouabilité est simple: un bouton pour les combos de coups de pied/poing, un bouton de saut qui sert aussi à voler, un bouton de tir et enfin un bouton permettant de déclencher un super pouvoir. Notre super-héros peut également soulever ses ennemis en s’en approchant en maintenant la touche haut, ce qui n’est pas vraiment ergonomique. Ceci lui permet d’exécuter plusieurs attaques comme renverser l’adversaire de l’autre côté, l’envoyer dans le décor ou exécuter une série de combos en maintenant une touche directionnelle + le bouton d’attaque.

Le jeu est composé de dix niveaux qui se terminent en environ 10 minutes chacun. La durée de vie du jeu est donc très courte ! Le jeu tente de compenser cela avec une difficulté qui monte assez rapidement, au point de devenir frustrante. En effet, pendant que vous attaquez un ennemi, vous êtes totalement vulnérable, même si votre attaquant passe dans votre zone de frappe. Heureusement le jeu dispose de pas mal de bonus pour reprendre de la vie, gagner une vie supplémentaire ou un usage de super pouvoir. Cependant, si certains de ces bonus sont visibles et atteignables facilement, la plupart d’entre eux s’obtient en envoyant les ennemis dans le décor.
Il y a environ 4 zones destructibles par écran, et vue la relative difficulté à attraper les ennemis pour les envoyer, on se prend souvent beaucoup de dégâts en tentant de chercher ces différents bonus.
Que dire également des boss, qui vous font très mal et vous obligent à abuser des pouvoirs et des attaques sautées pour avoir une chance de vous en sortir !
Fréquemment, des sections de type shoot’em up en scrolling horizontal viendront changer le rythme du jeu. Ces sections sont par contre très faciles, avec des bonus de vie à profusion et des ennemis qui ne respectent que deux schémas: arc de cercle vers le haut ou vers le bas. Décevant.

Côté graphismes, le jeu est plutôt correct dans cette version Super Nintendo. On note malgré tout une certaine répétition des décors dans les niveaux, voire d’un niveau à l’autre. Les ennemis ne sont pas mieux lotis avec au maximum quatre types d’ennemis différents par niveau et un changement de couleur des sprites pour les niveaux suivants.

Le scénario du jeu, qui reprend ce qui me semble être l’une des meilleures histoires de Superman, vous fera découvrir notre héros dans son combat fatal contre Doomsday. Quatre successeurs prendront alors la relève, tous jouables mais dont le gameplay est quasiment identique à celui de Superman. Les cut-scenes ne consistent qu’en quelques dialogues très rapides. Autant dire que si vous voulez apprécier pleinement le scénario de cet arc, il vous faudra vous tourner vers les bandes dessinées.

Au niveau de la bande-son, les musiques rock sont sympathiques mais trop peu nombreuses. Les bruitages sont corrects, pas de quoi en faire un pavé.

Les + / Les -
  • 5 Supermen pour le prix d'1
  • Manque de variété
  • Passages en mode shoot'em up sans intérêt
  • Répétition graphique, sonore et de design
  • Court
  • Frustrant
En résumé

La nostalgie m’a poussé à revenir sur ce jeu que je n’avais pu finir étant enfant, mais au final j’ai un peu regretté ce voyage vers le passé. Ce titre est clairement dispensable, sinon frustrant.

2 /5 0
Portrait de Aru
A propos de Aru

J'ai accroché aux jeux vidéo depuis mes 6 ans lorsque j'ai reçu une Megadrive japonaise pour Noël et depuis cette passion ne m'a plus quitté. Devenu adulte et entré dans le monde du travail, j'ai maintenant les moyens pour vivre cette passion à fond. Mon truc c'est de finir le plus de jeux possible (finir = voir la fin, pas atteindre les 100%) ! Je touche à plusieurs genres, du RPG au Visual Novel en passant par les FPS et les jeux de plate-forme. Je ne suis attiré que par les jeux solos :)

Ajouter un commentaire

(If you're a human, don't change the following field)
(If you're a human, don't change the following field)

Commentaires

Portrait de Aru

Bah en même temps le titre c'est The Death of Superman, donc bon
En plus Superman n'a jamais été gâté en termes d'adaptation en jeu. Ce que je considérais être l'un des rares bons jeux Superman est en fait médiocre

Portrait de DooKie

Vu comment ça chiale sur l'image principale, ça donne tout de suite le ton.
Jamais testé, mais j'avoue, ça n'ouvre pas l'appétit