Brume

Test de Le Roi Lion

Par - publié le 17 Janvier 2013 à 22h54
9
774

« Je voudrais déjà être roi ! » Peut-on devenir monarque avec un jeu vidéo ? Je pose la question, suffit-il de se faire héros de plate-forme pour être assuré de gouverner le royaume des lions ? C’est ce que nous allons voir avec cette adaptation du roi lion sur Super Nintendo.

Les points forts

Avant d'énumérer les points forts de ce jeu, je voudrais, au nom de tous les adeptes de la Super Nintendo, à ceux qui  ont grandi avec elle, raviver un petit côté nostalgique de notre enfance. Sans rire, on a quasiment tous eu ce jeu, mais qui l'a déjà fini ?

Le premier point fort est donc à mon avis, le rappel du dessin animé de Walt Disney : dans le temps, une adaptation pour enfants; aujourd'hui, une nostalgie des grands classiques et du nombre de fois où l'on a regardé la VHS étant môme.

La 2D est bien rendue, les arrières-plans sont beaux (bien que le 2ème niveau soit un peu trop coloré à mon goût), on reconnaît bien les personnages et les premiers niveaux sont une petite partie de plaisir, très faisables pour un enfant et avec parfois quelques challenges.

La maniabilité est d'un classique qui ravira les fans de la old school. Simba peut rouler, sauter, miauler au début puis rugir ensuite et donner des coups de griffes étant adulte. Pour le coup, le changement d'état est un bon clin d'œil au film mais se fait assez radicalement entre deux niveaux (Simba grandit un peu comme Kirikou, d'un seul coup. Ce doit être une magie africaine).

Concernant la musique, c'est un peu ambigu, c'est pourquoi je la classerais dans les points forts et les points faibles. Pour le côté fort, certaines musiques reprennent les thèmes du film, ce qui est en soi très agréable et colle bien à certaines situations. On a parfois l'impression de regarder le dessin animé dans certains niveaux.

Les points faibles

Alors c'est là que l'on va pouvoir observer mon dédoublement de personnalité schyzophréniquement bipolaire. Je vais commencer par la musique pour ne pas vous faire attendre et rester dans le sujet : si elle fait le bonheur de nos oreilles et de l'immersion dans le jeu, la plupart des musiques (et comme par hasard dans les niveaux les plus longs et chiants) n'ont rien à voir avec le film et deviennent agaçantes avec une étonnante rapidité.
Mais ce que je ne pardonne pas, c'est que les développeurs ont fait un niveau nommé « Hakuna Matata » et qu'ils n'ont même pas pris la peine de mettre la musique dessus ! A QUOI CA SERT ?! Le thème de ce level ressemble un peu à la chanson mais c'est un genre de remix qui fait ressortir quelques lignes de la partie synthé de la musique originale (genre 3 secondes de la chanson) puis le reste c'est une espèce d'impro foirée qui n'a rien à voir avec le film ou même le niveau.
En y réfléchissant bien, le passage le plus saccagé reste le dernier niveau (et oui je l'ai fait oui). Vous vous souvenez de la musique épique lors du combat féroce de Simba contre Scar ? De ces effusions de lave sous les coups de griffes en slow motion appuyés par les percussions ? Et ben vous pouvez oublier, en tout cas c'est ce que le jeu a fait. Transformer un combat aussi épique en une espèce de... rencontre familiale. Sérieusement, la musique de ce niveau est calme ! Le dernier niveau, le boss de fin, tout explose et le jeu touche à sa fin, sans déconner, ce n'est pas permis un level final comme ça.

Concernant certains niveaux d'ailleurs, comme dans pas mal d'adaptations, les scènes de trois secondes dans le film font un niveau de 3 heures dans le jeu. Quand Simba suit Rafiki pour aller parler à papa Muphasa dans le ciel, scène dans le film assez brève où il n'y a que Simba et le singe sage (dites ça 10 fois très vite), et bien le jeu nous en offre un level complet avec des... panthères (?) et des petits ouistitis qui canardent Simba de pistaches (faudra m'expliquer pourquoi y'a toujours des graines, des pistaches, des noix ou des cacahuète dans les jeux de plate-forme).

Simba se retrouve donc à rentrer chez lui à travers des passages secrets en forme de grotte (il fallait bien un level labyrinthe) et en traversant le cœur d'un volcan en activité (un des trois niveaux qui m'a le plus fait souffrir).  Est-ce que vous avez vu le film avant de faire le jeu ?

Autre et je pense dernier point faible, le jeu ne comporte pas de sauvegarde, il se fait d'une traite. Il y a bien plusieurs niveaux de difficulté mais le commun des mortels n'a pas réussi à finir le jeu en facile.

D'ailleurs vous allez me demander si je l'ai vraiment fini ou si je suis surhumain ; en fait je suis un guerrier envoyé par la déesse Mana et... non sérieusement, comme la plupart des gens qui l'ont fini, j'ai triché...

En fait, la difficulté du jeu est telle que les développeurs ont tout de même mis un mot de passe caché que l'on ne peut deviner que si l'on finit le jeu pour voir les crédits, et encore il faut savoir que c'est ça. Grâce à mon esprit observateur et à Google, j'ai trouvé que le mot de passe est en fait le prénom du développeur en chef. En gros il faut aller dans le menu option puis avec sa manette de Super Nintendo, entrer la commande B,A,R,R,Y pour débloquer un tableau d'options caché ou l'on peut activer et désactiver l'invulnérabilité de Simba, choisir le level et se rajouter des vies. Mais malgré tout, même avec l'invulnérabilité, le jeu est extrêmement difficile (surtout le niveau du volcan et le dernier level) car Simba peut toujours mourir de diverses manières. Voilà comment donner un nouveau sens au mot invulnérabilité.

Conclusion

Une musique à demi correcte, un gameplay à demi correct, une difficulté extrême mais de beaux graphismes. Je ne sais pas trop ou mettre ce jeu, ça a été ma bête noire pendant longtemps. Et avec le dernier niveau où on se prend des rochers, des éclairs, des flammes etc. je vois Simba comme Rambo maintenant.
En un sens, ce jeu est assez malsain vu qu'il change la vision que l'on peut avoir du dessin animé mais bon je vais essayer d'être objectif,  ce jeu devait partir d'un bon sentiment. Je vais pas être trop méchant et parce qu'il est une partie de mon enfance, je pense donc lui attribuer la note de 11/20. 


Galerie photos
Les + / Les -
  • Quelques musiques sympas
  • Bons graphismes
  • Maniabilité correcte
  • Nostalgie d'enfance
  • Musiques irritantes
  • Difficulté (aussi due à l’absence de sauvegarde)
  • Abscence de scénario réel
  • Ending très léger
Evaluation
Graphismes
Très jolis, pas grand chose à redire.
Musique
C'est du quitte ou double.
Jouabilité
Bien sauf pour se balancer.
Durée de vie
Surtout due à la difficulté, comporte 8 niveaux avec quelques niveaux bonus.
Scénario
J’espère que vous avez vu le film.
En résumé
C'est un jeu vidéo mais je ne considère pas vraiment ça comme une merveille, loin de là. Y'a même des passages qui ne sont pas amusants du tout. Pour le finir correctement, prévoir des années d’entraînement ou de quoi soigner une conjonctivite.
11 /20 0
Date de sortie française: 
08/12/1994
Sortie japonaise: 
09/12/1994
Sortie américaine: 
08/12/1994
Développeur: 
Plateforme: 
Portrait de hawkeys
A propos de hawkeys

Né avec une super Nintendo dans les mains, je savais comment faire pour muscler mes pouces. Ma formation a commencé en 94 sur super Mario world, Zelda a link to the past, Super Castlevania IV, Street figther II et super nintendo scope 6. Dés mes 4 ans, j'ai pris la directive de jouer au RPG japonais et de me laisser envoûter par les mondes féeriques et les combats épiques (#secret of mana, FF, et fire emblem). Las d'en rester à des simulations, j'ai finis par m’enrôler dans une assos de GN mais les commentaires des jeunes joueurs sur les jeux rétros étant remplis d'ignorance, j'ai décidé de rengainer mon épée, poser mon carquois pour un temps, et refaire appel à ma manette sacrée afin de montrer que jeu vidéo n'a pas commencé par les jeux de guerres d'Activison. Mon rêve serait évidemment d'en vivre, mais pour le moment, je me contente d'éduquer mon jeune frère pour qu'il cesse de confondre Link et Zelda dans la cours de récrée.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Portrait de Brunhild

Je viens de voir la vidéo du Joueur du Grenier concernant les jeux Disney. Il compte cet opus parmis les meilleures reprises de dessins animés Disney en jeux, par contre la version play c'est une autre histoire, avec une 3D qui ne sert strictement à rien en plus.

Portrait de backchich

Merci pour le test

Ce dont je me souviens du jeu c'est effectivement de sa relative difficulté comme cela a été mainte fois évoqué.

Par contre quid de la version Megadrive : le jeu est également sorti dessus mais était-il identique ? Je demande par curiosité car je me souviens avoir fait Aladdin sur la SNES et la MD et ce n'était pas du tout le même jeu. Ce n'était pas en effet un jeu multi-support : chaque console avait sa propre adaptation (je préférais d'ailleurs nettement la version MD).

EDIT : Les deux versions sont identiques apparemment. Faudrait d'ailleurs mettre à jour la fiche du jeu en y ajoutant le fait que le jeu soit paru sur MD

Portrait de Diablobscur

Un roi lion en jeux vidéo!!!

Je devrait y joué!

Portrait de Brunhild

Oulà moi je suis pas du tout d'accord avec toi Hawkey. Faut dire que j'ai grandi avec la Mega Drive et ses jeux ultra difficiles. Perso j'aurais baissé d'un point la maniabilité, mais j'aurais mis une excellente note à la musique (genre 17), car ils ont repris celles du dessin animé et que ça permet de super bien rentrer dans le jeu. Je m'amusais énormément sur celui-là. Par contre je suis d'accord, il est très difficile et faut s'accrocher. Je ne l'ai jamais finit, mon frère non plus je crois d'ailleurs.

Pour les graphisme, je suis étonnée que tu n'aies pas relevé le côté un peu trop "flash" niveau couleurs pour certains niveau.

Portrait de Edouard

Ayant le jeu sur mega drive, je peux vous dire que ce jeu est génial. Certes il est difficile mais heureusement j'ai envie de dire car sinon on l'aurait très vite oublié. Par contre c'est vrai qu'en point négatif le scénario est vraiment a revoir ! Pour ce qui est des musiques elles sont pour moi très réussies.

 

Portrait de Myst

C'est vrai que la note est dure.Je trouve ce jeu très simpa et divertissant,et je l'ai également finis sans tricher sur super nes (la dernière fois pas plus tard que les vacances de noël).

Portrait de DooKie

Ouah t'as été sévère ! J'avais justement tendance à prendre ce jeu en exemple quand on parle de l'âge d'or des adaptations de dessins animés (Disney qui plus est) en jeux vidéo. Peut-être le côté nostalgeek m'a trompé sur ce jeu, qui sait !

En tout cas, j'annonce fièrement avoir bouclé ce jeu sur la MegaDrive à l'époque. D'ailleurs, quand j'y pense, c'est dommage que ton test ne fasse pas apparaitre les autres supports. Enfin le test reste cool, c'est l'essentiel

Sinon ouais, j'ai jamais compris le WTF des panthères, et j'ai versé plusieurs larmes sur le niveau 2 avec les girafes, les singes et consorts tellement ça pouvait être brise Bourne (Jason) !

Et puis les voix digitalisées ! Un truc de fou pour l'époque ! "The king has returned !"

Portrait de hawkeys

Sans sheat sur console? respect! moi j'ai fail au dernier niveau (the last continu of the death) et jai pas eu le coeur a recommencer. De toute facon, j'avais mal au yeux et a la tete (ca me rappelle mon exces de super R-type)

Portrait de captain_roger

Hé hé, pas mal du tout ton test ! Et juste pour me vanter un peu, j'ai fini ce jeu haha !