Brume

Until You Fall (VR) : Mourir encore et encore...

Année de sortie: 
2020
Éditeur / Développeur: 
Plateforme: 
Par - publié le 27 Décembre 2020 à 17h45
0
281

Schell Games est principalement un développeur de jeux en réalité virtuelle ou augmenté, et on leur doit notamment I Expect You To Die, un jeu de type "escape game" ainsi que leur dernière création en date, Until You Fall. Disponible sur PC VR (Rift, Steam), Oculus Quest et PS VR, il s'agit d'un jeu de type arcade additionné d'éléments de rogue-like. On combat dans une succession d'arènes piochées aléatoirement dans un ensemble, mais chaque arène est fixe. Si sa place ou sa présence peut varier d'une partie à l'autre, on y retrouvera toujours le même groupe d'ennemis à battre. Vaincre l'ensemble de ses adversaires est l'unique objectif de chaque salle, et on ne peut y échapper.

Le système de combat est clairement le point fort du jeu. On peut disposer d'une ou deux armes (une par main) et chacune offre une compétence "super" qui se recharge en attaquant/tuant des ennemis. Les supers vont de l'application d'effet de stase, des brûlures aux dégâts supplémentaires sur l'armure ou la santé des ennemis. Autrement dit, ils peuvent nous sortir d'un mauvais pas, il est donc recommandé de les utiliser avec parcimonie ! Même s'ils se rechargent assez vite, il est rare de pouvoir les utiliser plus de deux fois par arène. Les batailles consistent à frapper les ennemis jusqu'à briser leur barre de garde, puis user des combos afin de leur faire perdre des points de vie. Rincez et répétez, comme on dit. Il y a aussi des phases de défense où il est nécessaire d'orienter nos armes dans le sens des attaques. Les ennemis de base sont lents et peu résistants, mais les capitaines offrent de la résistance ! Il vous faudra bouger dans tous les sens, ce qui fera un bon exercice physique pour tous. Il faut agir avec patience, déceler les failles dans la garde de l'ennemi et attaquer au bon moment pour faire des dégâts. L'orientation de l'arme est à varier aussi lors des phases de combo, afin de pouvoir infliger davantage de dégâts. Rapidement assimilé, ce système devient très addictif !

Comme tout bon rogue-like, on recommence au début à chaque fin de partie mais l'éther ramassé permet d'améliorer les armes ou d'en acheter de nouvelles. Une douzaine d'armes est à débloquer, avec chacune ses propres compétences et supers. A la fin de chaque zone, on récupère un bonus (plus de santé, nouvelle compétence, combo supplémentaire...) qui permettra d'atteindre le but final : vaincre le boss du jeu, qui apparaît à trois reprises. Quatre modes de difficulté s'offre à vous, le mode "Challenging" proposé par défaut étant bien équilibré mais loin d'être facile ! Si une partie peut aller de 20 à 30 min si vous arrivez jusqu'au bout, il n'est pas aisé d'y arriver rapidement. Mais on y revient toujours avec plaisir !

Si le jeu dispose d'une patte graphique plutôt sympathique avec ses couleurs vives et un design des ennemis plutôt réussi, il pêche un peu par son contenu assez faiblard. Une vingtaine de zones piochées aléatoirement dans environ le double de salles possibles, 5 types d'ennemis avec des variantes plus fortes, quelques pistes musicales... Le côté aléatoire des parties ne se renouvelle pas assez et une fois terminé, il ne reste que l'amélioration des armes et les niveaux de difficulté supérieurs pour nous accrocher, c'est peu. Mais Until You Fall reste un jeu à posséder absolument rien que pour ses combats grisants ! Les options de confort sont également au rendez-vous et je n'ai jamais été malade en jouant à ce jeu.

 

 

Les + / Les -
  • Système de combat grisant
  • Du challenge au rendez-vous
  • Assez joli
  • De l'exercice physique tout en jouant (si vous jouez debout)
  • Les options de confort
  • Peu de contenu
  • Côté aléatoire qui ne se renouvelle pas assez
  • En anglais uniquement
En résumé

Until You Fall est extrêmement fun et son côté arcade le rend approchable par tous. Proposant divers modes de confort et difficulté, il ne pêche que par son contenu un peu faible. A posséder absolument pour les fans d'action en VR.

4 /5 0
Portrait de Aru
A propos de Aru

J'ai accroché aux jeux vidéo depuis mes 6 ans lorsque j'ai reçu une Megadrive japonaise pour Noël et depuis cette passion ne m'a plus quitté. Devenu adulte et entré dans le monde du travail, j'ai maintenant les moyens pour vivre cette passion à fond. Mon truc c'est de finir le plus de jeux possible (finir = voir la fin, pas atteindre les 100%) ! Je touche à plusieurs genres, du RPG au Visual Novel en passant par les FPS et les jeux de plate-forme. Je ne suis attiré que par les jeux solos :)

Ajouter un commentaire

(If you're a human, don't change the following field)
(If you're a human, don't change the following field)