Brume

Test de Rogue Legacy

Par - publié le 21 Février 2014 à 23h57
11
1294

Rogue legacy est un jeu édité par Cellar Door Games, un petit studio canadien, qui signe son premier véritable jeu PC avec Rogue Legacy. Sorti en Juin 2013, ce jeu d’action/plateforme a su combler de nombreux joueurs.

Dans Rogue Legacy, le principe est que vous incarnez les descendants d’un héros. A la mort d’un héros vous incarnez l’un de ses héritiers et ainsi de suite. Chaque héritier a une classe et des compétences particulières, changeant ainsi à chaque partie votre expérience du jeu.

 

Rogue Legacy démarre de manière plutôt simple, avec un didacticiel assez court, vous permettant de comprendre les bases du jeu et lançant ainsi le début de l’histoire. Après le didacticiel, vous aurez la possibilité de choisir votre héros parmi trois héritiers, chacun ayant ses propres caractéristiques. Ainsi vous pourrez très bien choisir une barbare chauve et grossière ou alors un chevalier nain et incapable de voir loin. Vous aurez aussi un sort différent selon le personnage choisi.

L’écran de sélection du nouveau personnage Lorsqu’un héros meurt, il vous donne un conseil

 

Votre héros sélectionné, vous partez alors à l'assaut d'un monde rempli de dangers inconnus. Pénétrant dans un château maudit, vous devrez affronter des ennemis redoutables ; des squelettes, des mages, des chevaliers... Tous sont dangereux et vous barreront la route maintes et maintes fois. Mais vous devrez aussi faire attention aux piques qui parsèment certaines salles.

Rogue Legacy joue à fond sur la carte du Die and Retry, ainsi vous apprendrez vite à ne pas vous attacher aux protagonistes et à repartir à l'assaut de ce château. Mais au final ce système n'a rien de réellement frustrant, vous apprendrez ainsi à comprendre les codes du jeu. Et surtout vous n'aurez jamais à faire aux mêmes conditions, vu que le personnage change, ainsi que l'agencement du château.

Certaines situations seront donc plus faciles que d'autres, un personnage pourra très bien survivre 30 minutes dans le château tandis qu'un autre ne survivra que quelques secondes. Mais chaque fois vous recommencerez depuis le début.

 

Vous aurez plus ou moins de chance

Toutefois à la mort d’un personnage, son héritier recevra sa fortune, ainsi vous aurez la possibilité d’upgrader certaines classes ou d’en débloquer de nouvelles (comme la Liche ou le Shinobi), d’améliorer certaines compétences comme la magie, la santé ou l’attaque et d’autres choses plus ou moins utiles. Vous aurez aussi la possibilité d’acheter de nouveaux équipements, ou encore des runes vous permettant d’avoir certains bonus (sauter une seconde fois, sprinter, absorber la vie des ennemis, augmenter le niveau des ennemis).

Bien sûr ces bonus vous coûteront de plus en plus cher et l’un de vos principaux buts sera d’amasser un maximum d’argent. Mais faites attention car l’entrée du château est payante et si vous n’achetez rien, Charon le gardien vous prendra tout votre or.

Charon vous demandera chaque fois tout votre or pour vous laisser entrer dans le donjon L’arbre de compétences est en fait votre manoir, qui grandira lors de certains upgrades


Le jeu s’avère assez fun à jouer, malgré les nombreuses morts auxquelles on fait face. Et c’est en partie grâce à l’humour omniprésent dans le soft. Certaines caractéristiques de personnages s’avèrent plutôt utiles (vous bénirez la compétence P.A.D qui vous permet de ne pas activer les piques qui sortent du sol), d’autres vous handicaperont (avoir le vertige n’est absolument pas recommandé dans Rogue Legacy, vous marcherez sur le plafond) et enfin certaines sont totalement inutiles mais plutôt funs (après tout, qui n’a jamais rêvé de jouer un barbare chauve faisant fuir les poulets). Les nombreuses petites références présentes dans le soft elles aussi sont plutôt sympathiques.

 
Le mannequin d’entraînement a toujours quelque chose à dire lorsqu’on le frappe Hmm ça me dit quelque chose...

Au fur et à mesure de votre avancée dans le château vous aurez l’occasion de découvrir 3 nouvelles zones ainsi que de nouveaux ennemis. Evidemment certaines zones seront plus dures que d’autres et il faudra faire preuve de prudence en s’y aventurant. Chaque zone a droit à son boss et ces derniers s’avèrent véritablement coriaces.

Il pourra aussi vous arriver de tomber sur des mini-boss ou des mini-jeux et d’autres choses plus ou moins joyeuses. Au fur et à mesure de votre avancée vous aurez l’occasion d’en apprendre plus sur l’histoire par le biais de journaux.

Le premier boss s'avère être un beau challenge La zone des oubliettes, une zone  dangereuse

En définitif Rogue Legacy se trouve être un jeu assez addictif et on a généralement du mal à s’arrêter. Le concept est simple et efficace. Et l’expérience est plus fun que vraiment frustrante.

Une certaine joie s’empare de nous lorsqu’on vainc un boss et puis on continue le jeu et on bat le dernier boss, puis on relance une partie en New game + par plaisir et ainsi de suite.

On peut aussi y jouer avec des amis chacun son tour en se lançant des défis. Le jeu peut sembler très difficile au départ, mais la difficulté est plutôt bien dosée au final. Ce jeu est capable de combler le cœur des amateurs de challenge comme celui des autres joueurs.


Galerie photos
Les + / Les -
  • Très addictif
  • Le côté aléatoire
  • L'arbre des compétences
  • Une difficulté bien dosée
  • La maniabilité au clavier
  • Certaines pièces frustrantes
  • Ne pas avoir de nains quand il en faut
  • Un bestiaire un peu restreint
Evaluation
Graphismes
Des graphismes plutôt jolis et chatoyants, vraiment agréables à regarder et efficaces.
Musique
Rogue Legacy dispose d’une bonne OST, très agréable à l’oreille avec des thèmes plutôt variés. Le thème de l’écran titre est vraiment sympathique et j’ai personnellement un gros coup de cœur pour la musique "Lamprey" .
Jouabilité
Malheureusement, le soft est difficilement jouable au clavier et cela augmente la difficulté. Mais si vous avez la chance de posséder une manette XBOX360 ce sera un pur bonheur. En ce qui concerne la difficulté du jeu, elle est tout à fait surmontable. Là où le jeu risque de devenir véritablement très difficile c’est à partir de votre troisième new game +.
Durée de vie
L’un des gros points forts du jeu réside dans sa durée de vie. Vous risquez d'y passer de nombreuses heures sans vous en rendre compte. Personnellement j’ai dépassé les 60h de jeu avec plusieurs new game+.
Scénario
En vérité je ne me vois pas juger le scénario dans le sens où personnellement je n’en ai pas compris toutes les subtilités. En effet ayant un niveau plutôt faible en anglais, j’en ai compris les grandes lignes mais pas beaucoup plus. Mais de ce que j’ai compris, j’ai trouvé la ligne directrice et ce qui en ressort plutôt intéressant.
En résumé
Rogue Legacy est un jeu qui vous fera vivre de nombreuses heures de fun. Il fait sûrement partie de ces jeux incontournables de la scène de JV indépendant.
17 /20 0
Date de sortie française: 
27/06/2013
Développeur: 
Plateforme: 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Portrait de Lionheart

Ah tiens Rogue Legacy a été aussi testé! Et le test est bien complet en plus, dommage que Krysta en ait pas fait d'autre. Fin bon j'ai pas grand chose à ajouter du coup, à part qu'au final, à force de faire des new game +, je trouve que certaines classes, comme le dragon ou le shinobi deviennenet malheureusement inutile. Bref, bon jeu et joli test

Portrait de Senki

Ca, ça peut s'arranger facilement

Portrait de Brunhild

Euh après vérification je crois que mon pc a fait un bug d'affichage qui m'a arrangée... Tu sais quand il faut dérouler chaque catégorie de note, ben là j'avais tout d'ouvert en même temps.

Portrait de Senki

Une nouvelle mise en page ? Je n'ai rien changé oO

Portrait de Brunhild

Des erreurs? Quelles erreurs? J'en vois pas moi à ce sujet, sympa la nouvelle mise en page des notations, c'est plus lisible lors de l'édition!

Eh les gens, c'est qui Benzaie?

Portrait de illapa

Oh, on a d'autres utilisateurs de Don't Starve...
Quelqu'un serait partant pour un test ?

Pour les erreurs t'en fais pas, Krysta ! Quand je valide, je relis vite fait, et on a notre Brunhilde nationale qui fait du super boulot avec ses relectures.

Portrait de KELHAN

C'est vrai qu'il a l'air vraiment sympa ce jeu 

Portrait de captain_roger

J'ai adoré et suivi les live de Benzaie aussi. Mais je jouais en même temps que lui ! Et je me suis senti naze alors qu'il arrivait à battre les boss avec 25 niveaux de moins que moi ! >_<

J'ai toujours pas entamé le NG+ !

Et je joue toujours à Don't Starve moi aussi !

Portrait de hawkeys

aaaaah. Je l'attendais celui la. J'ai suivit les aventures de Benzaie et c'est vrai que ca manquait au forum vu qu'il a atteind une certaine notorieté. Il est sympas hein?

Portrait de krysta

Ce n'est pas bien grave, désolée d'avoir compliqué la tâche  ^^'.

Du coup c'est mon premier test et j'étais pas sûr de bien réussir à tout dire. Mais si tu as l'occassion de l'acheté un jour je te le conseille vraiment.

Par contre j'ai laissé passer quelques erreurs notamment au niveau des annotations des images désolée ^^'.

 

Portrait de illapa

Désolé(e) pour le retard de publication Krysta, j'ai eu du mal avec la mise en page initiale.

Sinon c'est un bon test.

Le jeu m'avait attiré l'oeil sur Steam, mais je ne l'avais pas testé, lui préférant Don't Starve dans le genre Die and Retry...