Brume

Touhou Luna Nights: Shoot'em up + Metroidvania = Bonne recette

Année de sortie: 
2019
Éditeur / Développeur: 
Plateforme: 
Par - publié le 07 Novembre 2020 à 10h55
0
35

Déjà à l'origine du très sympathique jeu promotionnel Shin Megami Tensei Synchronicity Prologue, Team Ladybug récupère la licence Tôhô pour nous livrer un jeu d'action/plates-formes (type Metroidvania) teinté d'éléments de shoot'em up. Un mélange détonant qui saura faire plaisir aux fans du genre, que ce soit sur Switch, PC ou Xbox.

On y dirige Sakuya, une servante qui se retrouve coincée dans un monde fictif, privée de ses pouvoirs. Elle devra trouver le moyen de s'en sortir, grâce aux bonus à dénicher dans les niveaux et aux rencontres qu'elle fera au passage. Le jeu se pare d'une très belle réalisation 2D tout en pixel art, avec des animations réussies et fluides. Sakuya attaque principalement grâce à des couteaux de lancer, mais pourra trouver plusieurs armes secondaires au fil de ses péripéties. Toutes les attaques (principale ou secondaires) puisent dans la jauge de points de magie de l'héroïne, qu'il faudra bien doser pour ne pas se retrouver à court lors de situations critiques ! Heureusement, cette jauge remonte avec le temps.

Rapidement, des mécaniques de manipulations du temps sont à disposition : le ralentissement et le gel temporel. Ces deux techniques seront très utiles et bien apprendre à les utiliser vous sortiront de nombreuses situations critiques. Si le ralentissement peut s'utiliser avec seulement une petite contrainte de "cooldown", le gel temporel quant à lui dure un certain nombre de secondes - qui s'incrémente en trouvant les objets adéquats - avant de devoir être rechargé. Il est possible de le déclencher à nouveau sans attendre un remplissage complet de la jauge de temps, mais l'effet durera par conséquence moins longtemps.

Les ennemis tout comme les boss ne se priveront pas de vous envoyer toutes sortes de projectiles à la manière d'un shoot'em up arcade. Frôler les créatures ou leurs projectiles vous redonnera un peu de santé ou de magie. Une pratique risquée, mais aussi grisante que pratique ! La difficulté du jeu est assez corsée, notamment contre les boss et si les points de sauvegarde sont généralement bien placés avant ces derniers, ceux au milieu des niveaux vous frusteront parfois quand vous devrez recommencer un certain nombre de salles ardues à chaque mort... L'aspect "Metroidvania" du jeu est d'ailleurs un peu problématique si on souhaite visiter les lieux de fond en comble, car peu d'améliorations aident vraiment à rendre la traversée triviale. Néanmoins, de bonnes récompenses sont à la clé.

Les musiques du jeu ne sont pas en reste, avec des pistes très entraînantes qui ne manqueront pas de vous motiver, notamment pendant les combats de boss franchement réussis ! A part les problèmes de frustration qui varieront selon chacun, le principal défaut du jeu vient de sa durée de vie d'à peine 4 ou 5 heures, un peu plus pour tout dénicher mais on reste loin des 10 heures.

Les + / Les -
  • Du beau pixel art au programme
  • Des boss grisants
  • Musiques impeccables
  • Le mélange shmup/metroidvania
  • Difficulté frustrante par moments
  • Faible durée de vie
En résumé

Disponible en ce moment dans l'offre GamePass de Microsoft sur PC et Xbox, ainsi qu'en achat définitif sur PC/Switch/Xbox, Touhou Luna Nights est un jeu plutôt fun malgré des moments frustrants. Sa durée de vie n'est pas très élevée mais on ne s'ennuie pas. A découvrir sans hésitation !

4 /5 0
Portrait de Aru
A propos de Aru

J'ai accroché aux jeux vidéo depuis mes 6 ans lorsque j'ai reçu une Megadrive japonaise pour Noël et depuis cette passion ne m'a plus quitté. Devenu adulte et entré dans le monde du travail, j'ai maintenant les moyens pour vivre cette passion à fond. Mon truc c'est de finir le plus de jeux possible (finir = voir la fin, pas atteindre les 100%) ! Je touche à plusieurs genres, du RPG au Visual Novel en passant par les FPS et les jeux de plate-forme. Je ne suis attiré que par les jeux solos :)

Ajouter un commentaire

(If you're a human, don't change the following field)
(If you're a human, don't change the following field)