Brume

Square Enix est un échec total

Par - publié le 29 Novembre 2012 à 21h18
17
313

L'ex-président de Square Hisashi Suzuki n'y va pas avec le dos de la cuillère. La fusion entre Square et Enix aurait du donner naissance à un géant, mais est un échec total, sans vision claire de l'avenir. L'action Square Enix n'aurait pas davantage de valeur que l'action Square au moment de la fusion.

Jeuxvideo.com rappelle tout de même que ce même M. Suzuki était encore président de Square lors de la réalisation du film Final Fantasy, les Créatures de l'Esprit. Le flop du film qui représentait un investissement colossal a provoqué la faillite de DigiCube, filiale de distribution dont il avait la direction.

Square Enix représente pour ma part une grosse déception aussi : massacre de la licence Seiken Densetsu, remakes et portages à toutes les sauces...

Article original sur jeuxvideo.com
DigiCube sur Wikipedia

Portrait de DooKie
A propos de DooKie

A la fois développeur web et infographiste de profession, je suis avant tout sans doute l'un des plus grands fans de Secret of Mana au monde ! Toujours de bonne humeur, et avec un besoin viscéral de passer plusieurs heures par jour devant un écran. La trentaine déjà bien entamée, j'ai aussi un fils qui suit le même chemin.

Sur le même thème...

Ajouter un commentaire

Commentaires

Portrait de jadobado
Citation (IenAnKo le Vendredi 30 Novembre 2012 à 02:03)

En même temps si Square Enix ne pensait pas à faire tourner leur boite comme une machine à fric, on aurait peut être pu voir des bons jeux tourner sur nos consoles à l'heure actuelle.
Je dis pas que les derniers FF sont à vomir, mais ca ne m'empêchera pas de cracher dessus de temps en temps vu ce qu'ils sortent depuis 10 ans maintenant... Mais s'il n'y avait que les FF ca passerait, mais même Star Ocean c'est devenu une belle tare et je n'ose même pas parler des Seiken après la réunification Squaresoft/Enix.

J'ai juste envie de dire que pour une fois y en a un (Hisashi Suzuki) qui admet que SE est une belle connerie, même s'il est trop tard pour ça...



Une chose à dire à ce commentaire : +42*42 = 42424242
Portrait de xenofab00
Lol je pensais pas tomber sur un sujet qui m'intéresse autant ici aussi vite, mais j'aime bien.

Evilslicerpro-> Dans l'absolu, c'est pas que les jeux SE soient de la merde, c'est juste qu'il faut se rendre compte ce qu'était Square et Enix à l'époque, c'est une comparaison avec le monstre sacré qu'il était, quasiment 90% du rpg japonais de qualité. Et même d'autres choses.

Sur snes Square avait les FFs, Chrono Trigger, les Romancing Saga, les Seiken et j'en passe. Sur psx (la meilleure période selon moi), tout ce que touchait Square se transformait en or, quel que soit le style: Chrono Cross et Xenogears restent des monuments que personne n'oubliera jamais, chacun des 3 FFs fut une attente incroyable et chaque sortie une exultation, quand square essayait le jeu de baston avec Tobal, il obtenait un des jeux du genre les plus respectés de cette communauté, quand Square essayait le survival horror avec Parasite Eve, il obtenait encore une fois un jeu au sommet du genre, pareil pour le shoot them up même si j'ai oublié le nom du jeu. Rares étaient les ratés. Et que dire de l'essai T-rpg, mais Final Fantasy Tactics quoi, c'est quoi le meilleur du genre sur psx? et l'ovni Vagrant Story axé d-rpg et hardcore gamer, pareil un jeu unique que ne sera jamais oublié à travers les générations de jeux. C'était un peu la pierre philosophale Square, on avait presque l'impression que peu importe le genre ils arrivaient à surprendre encore et encore et à faire de l'or.

Enix, même si j'aime pas les DQ que je trouve un peu simplet et avec une difficulté artificielle, n'était pas en reste notamment grace à tri-Ace, en sélectionnant rigoureusement on peut par exemple citer Star Ocean qui reste le plus beau rpg graphiquement de la Snes (et pourtant la concurrence est rude en la matière), sur psx y en a d'autres mais perso je retiendrais surtout le superbe Valkyrie Profile, qui reste indétroné au niveau de l'esthétisme général à la limite de la poésie visuelle en plus d'être à l'époque un ovni coté système de jeu.


Sur ps2, SE a fait de bons trucs (dont l'inattendu Kingdom Hearts 1, même si tous les épisodes qui suivront souffriront des fléaux de cette société et perdons tout intérêt pour moi), mais bons les autres éditeurs de rpg étaient je trouve plus violents et présents, c'était plus équilibré. Ca reste une très bonne console du Jrpg aux cotés de la psx et de la snes.

FF10 je l'ai adoré, mon second pref après FF7 et peut-être ex-aqueo avec FF6. Bref il a pour moi de réelles qualités, mais il avait incontestablement dérivé de l'esprit de la série. Le coté ultra-linéaire des déplacements en "map" avait de quoi laisser de marbre, les musiques étaient bonnes mais on note une variation du compositeurs (il me semble que c'était une première), je ne me rappelle d'ailleurs même pas avoir entendu le main theme de la série dans ce volet.
FF12, Matsuno et son équipe ont juste pas pu aller au bout de ce qu'ils voulaient à cause des pressions de SE et de son esprit casual-pop de merde. Après que Matsuno nous ait offert les bijoux FF tactics et Vagrant Story, FF12 parait du coup assez fade même si il a ses fans, c'est juste très spécial. Pas trop aimé perso.
FF13 je déteste bref.

Faut se rendre à l'évidence: on ressent plus du tout cette attente insupportable entre chaque volet, à coup d'articles et de screenshots, et cette folie à la sortie. Déjà FF12 je l'ai moins attendu (parlons pas de ff11), mais FF13 je ressentais carrément plus rien, premier FF que j'achetais pas à sa sortie.


Les fléaux de SE que je mentionnais plus haut:

-cet esprit "mode"/pop/casual/marketing, avec des jeux très axés jeunes et qui restent des produits, pas des oeuvres. Et cette obsession du cinématographique aussi, ils ont pas compris qu'on leur demandait des rpg.
-Nomura, ce mec à lui seul arrive à pourrir tout ce qu'il touche. On lui doit le fait que KH soit passé d'une fusion des mondes Disney (avec le vrai esprit disney) et Square, à une bataille d'ados dark-trop-(pas)classes en capuches qui improvise son histoire à chaque volet, KH est devenu Nomura-land. On lui doit aussi le fait que le boys band qui fait office d'équipe dans FFvs13 aient les dernières coiffures à la mode à Tokyo. On lui doit l'androginisation des persos SE. Ce gars est un cancer qui aurait mieux fait de rester ce qu'il était au temps de FF7 et FF8 (malgré ses défauts), cad un simple designer mais un designer de talent, qu'il a perdu c'est peu de le dire.


Bien entendu, le chute des jeux vidéos japonais dans leur ensemble est aussi en cause, comme je le disais dans mon autre post, mais bon ils auraient pu limiter la casse. Et je le redis, c'est l'évolution que je pense aurait eu cette société même sans la fusion, assez de jeux témoignent que le processus était déjà enclenché.
Reste que SE a chuté, cette société n'a plus rien de magique la plupart des gens sont d'accord là-dessus.
Portrait de IenAnKo
FF versus 13... je sens que certains vont pleurer. Ca fait 6 ans qu'on nous montre la même chose.

Je respecte ton choix Evilslicerpro, mais perso FF10 a marqué le commencement d'une décadence chez SE et dans sa série.
Portrait de Evilslicerpro
Moi j'ai trouvé que FF 10, FF 12 et FF 13 étaient tous d'excellents final fantasy, surtout le 10 et le 12! Le 13 renouvelle la série dans un nouveau genre, qui est bien je trouve (sauf pour sa suite qui n'est vraiment pas à la hauteur d'un final fantasy...). Bref, je ne trouve pas que SE soit mal en point, à part pour l'échec total de FF 14. De plus, ils ont fait d'autres excellent jeux, Just Cause 2 qui est vraiment super et j'attends avec impatience FF versus 13 qui, selon moi, va être un des meilleurs Final Fantasy créé avec une histoire vraiment sombre et originale! Il ne faut pas oublier aussi que Final Fantasy Type-0 est aussi un succès énorme! :up:
Portrait de illapa
Tout de suite les grands mots....

"on a la même valeur d'action qu'avant la fusion", bah ouais, mais la crise et passée par là, c'est déjà bien d'avoir pu se garder au même niveau.

Et ils ont pas encore mis la clé sous la porte non plus.

Et ils font quelques bons jeux, c'est juste pas des Final Fantasy et c'est juste moins qu'avant.
(Ou alors faut aimer les nanards, c'est un point de vue.)

Le dernier Kingodm Hearts est pas mal (pas au niveau de KH 2 ou de BBS mais juste après), le Gameglobe est sympa comme tout, (ok, c'est pas un vrai jeu.), j'ai cru comprendre que les Hitman ne s'en sortaient pas trop trop mal non plus, idem pour les Dragon Quest...

Bref, SE ne vit pas ses heures de gloire, mais je pense pas qu'il faille le mettre à la poubelle de suite...
Portrait de captain_roger
Non la pillule bleue plutôt puisqu'ils n'avancent plus et qu'ils pensent déjà ce qu'ils veulent !
Portrait de phenixice
Choisis la pilule bleue et tout s'arrête, après tu pourras faire de beaux rêves et penser ce que tu veux.
Choisis la pilule rouge: tu restes au Pays des Merveilles et on descend avec le lapin blanc au fond du gouffre.

Square a choisis la pilule rouge...
Portrait de MasterMana
[Off Topic]
http://www.deja-vus.fr/wp-content/uploads/2011/01/Gato+preto.jpg

J'ai l'impression d'avoir déjà vu ça se produire...
[/Off Topic]
Portrait de IenAnKo
En même temps si Square Enix ne pensait pas à faire tourner leur boite comme une machine à fric, on aurait peut être pu voir des bons jeux tourner sur nos consoles à l'heure actuelle.
Je dis pas que les derniers FF sont à vomir, mais ca ne m'empêchera pas de cracher dessus de temps en temps vu ce qu'ils sortent depuis 10 ans maintenant... Mais s'il n'y avait que les FF ca passerait, mais même Star Ocean c'est devenu une belle tare et je n'ose même pas parler des Seiken après la réunification Squaresoft/Enix.

J'ai juste envie de dire que pour une fois y en a un (Hisashi Suzuki) qui admet que SE est une belle connerie, même s'il est trop tard pour ça...
Portrait de MasterMana
Oh un revenant !

J'aime ce topic ! Square est mort après Les Créatures de l'Esprit. Enix était génial sur Snes.

Square enix est une dôôôôôbe sans nom SAUF pour le magnifique garçon aux cheveux gris dans le dernier opus ( On me dit dans mon oreillette que FFXIV est sortie y a déjà un paquet de temps... quand on sait pas faire de mmo on se tait d'oreiller saperlopette ! )

Square Enix est mort !
Vive Square Enix !

nb : J'adore Breath of fire III ]]]
Portrait de captain_roger
Ouais Senki tu tiens une idée magique ! Vanillaware et S-E pour un nouveau Seiken ça serait sûrement magique !
Pour le reste tout à été dit. A partir de FF X la série phare de square a battu de l'aile sévère (oui j'inclus FF X dans la décadence) même si y'a eu un sursaut avec la "correction" FF XIII-2 que j'ai bien aimé. Les grosses licences d'Enix sont un peu à la masse aussi, Dragon Quest ne soulevant pas autant les foules qu'avant... Bref c'est pas réjouissant, mais il est vrai qu'à l'heure actuelle, seuls les gros FPS ou jeux d'action aventure sont des succès, auquel je participe en jouant à Assassin's Creed. (honte à moi ! )
Portrait de xenofab00
Maieuh FFX est un excellent jeu, hérétique!

Citation

héros plus jeunes et tourmentés...



Tu parles de FF8 là j'espère?

Nan moi j'avais beaucoup aimé l'univers zen est très spirituel de FFX, qui était d'ailleurs totalement opposé à sa "suite" dont je refuse l'existence (autant que pour le projet FF7 compilation, c'est dire), complètement débridée et debilo-pop, comme si c'était son anti-thèse complète. Et si c'était fait exprès, c'est une des idées les plus débiles de l'Histoire, impossible de s'imaginer qu'on marche dans le même univers.
Portrait de Senki
Pour moi, la décadence des Final Fantasy a commencé avec le 10, qui a posé les bases du cliché caricatural du RPG Japonais : nunuches sensées être plus ou moins sexy, persos à la coiffure toujours plus alambiquée, héros plus jeunes et tourmentés... On est loin des univers matures et "moins japonais" de FF6/FF7.

Ce n'est peut-être qu'une impression, mais on dirait que Square Enix n'arrive pas à gérer la progression technologique, contrairement à d'autres éditeurs. Par exemple, la 2D de Vanillaware pourrait contribuer à un très bon univers graphique de RPG (surtout dans l'univers de Seiken Densetsu).
Portrait de xenofab00
Lionheart a raison, beaucoup de gens attribuent la chute de Square a cette fusion alors qu'en réalité l'évolution de cette société était toute tracée, il suffit de voir FFX-2 pour comprendre d'où vient l'esprit kikoolol fluo de FFXIII (aussi bon jeu soit-il, c'est une question d'univers).

Maintenant ceci étant dit, SE reste un échec car il est clair que cette boite aurait pu tout écraser fut un temps (sur snes et playstation), pourquoi plus maintenant? regardez les jeux japonais dans leur ensemble: c'est une catastrophe depuis la génération actuelle. Pour faire survivre leurs licences cultes ils délocalisent même leurs gros titres chez des studios occidentaux (Castlevania, Devil May Cry...) supposés plus "compétents", mais le resultat est loin d'être concluant. Faut s'y faire, c'est l'âge d'or du FPS et du jeux d'action film-esque, avec aussi un petit sursaut des rpg occidentaux. Le jeu vidéo japonais n'est plus que l'ombre de lui-même, et je ne parle même pas du J-rpg qui est quasiment mort.
Monsieur Suzuki a probablement raison, mais il devrait prendre en considération le contexte, et le fait que SE soit pas la seule société dans le caca là-bas.


edit: tiens Sega justement, quand on parle de sociétés légendaires qui font plus rien de génial depuis belle lurette.
Portrait de Ondine
Oui et faut surtout pas que les jeux soient trop difficiles, et je parle meme pas des durées de vie!!
Portrait de Lionheart
Square partait en cacahuète avant la fusion déjà : le long métrage final fantasy qui était pas terrible (personnellement je m'atendais vraiment à mieux), et FF X-2 qui a pour seul intérêt de voir certaines filles de ce jeu à belles tenues...

Par contre actuellement je tiens à spécifier qu'il y a toujours quelques bons jeux, comme les Kindown Heart
Portrait de Ondine
En tant que fan de la première heure de tomb raider je ne peux qu'être d'accord! C'est bien la première fois que je ne me réjouis pas pour un prochain opus...