La SNES classic mini est là

Par - publié le 25 Septembre 2017 à 12h21
10
262

La voici là voilà, la tant attendue SNES Classic Mini. Ayant eu la chance de la recevoir en avance, je me propose de vous faire le roman photo de l'unboxing avec les comparaisons d'usage entre la Snes originale et sa petite soeur.

La boîte s'ouvre pour laisser apparaître en premier... Un manuel. Si si, cet artéfact longtemps remisé fait ici un retour. Mais rien de bien folichon à l'intérieur, juste les conseils sur la santé et la sécurité chers à Nintendo, et comment brancher sa machine. Particularité, elle est fournie sans adaptateur secteur. La plupart des chargeurs pour téléphone portable marchent, et si votre téléviseur dispose d'un port USB, il fournira la machine en électricité sans soucis.
Vient ensuite la toute petite SNES. Et là c'est l'amour fou : on retombe en enfance complètement devant le design respecté à la nuance de gris près et tout petit.

Se trouvent ensuite à ses côtés les 2 manettes ! Oui, 2 car c'est là la bonne idée de big N : fournir directement deux manetes pour profiter des titres multijoueurs. Coté aspect, la première chose qui frappe c'est que le plastique utilisé n'est plus lisse, mais présente un aspect plus granuleux. Le poids de la nouvelle manette est différent également, elles sont plus légères. Sinon pour le reste c'est une copie carbone de l'originale. A noter que la longueur des câbles est respectable et peut permettre de s'éloigner un peu de sa machine, contrairement à ceux de la NES mini.


Enfin les câbles fournis par nintendo se situent au fond : un cable USB C / USB standard pour l'alimentation et un câble HDMI pour afficher le bouzin sur votre écran favori.
Par rapport à l'originale (jaunie par le temps, si vous avez une astuce pour que je la nettoie comme il faut, je prends !) on se rend bien compte du formidable travail de miniaturisation effectué. L'objet est identique, mais tient dans la main ou dans un petit sac pour ammener chez ses potes et faire la soirée rétro la plus dingue de l'année.

Et une fois manette en main ? Comment ça se passe ? Premier constat important : il est nécessaire de rester à portée de la console, car le retour au menu de cette dernière s'effectue par le bouton Reset. Une fois ce reflexe pris ce qui s'affiche à l'écran fait monter les larmes de nostalgie à vos petits yeux émerveillés. La sélection de jeu est bonne, même si l'absence de certains titre se fera nécessairement sentir, et assez éclectique. Il existe plusieurs modes d'affichage : le filtre CTR qui imite une vieille télé cathodique (pas folichon pour la lisibiité), un mode 4/3 standart bien fichu et le mode pixel perfect qui permet un affichage légèrement plus fin. On peut également choisir le contour car le jeu ne sera jamais affiché en plein écran.

Les jeux se lancent sans délai ou presque et le plaisir de jeu est immédiat. Attention toutefois : nous avons affaire ici à des jeux en version américaine, donc pas de textes en français. Autre différence : les jeux tournent en 60hz. Cela m'est aparu à la défaite de Mantidès dans Secret of Mana car les explosions sont plus rapides. Les Lièvros me semblaient plus agiles aussi ! Bref c'est pas grand chose mais mieux vaut le savoir car cela change le rythme des jeux que vous connaissez.


Donc tout cela vaut quoi ? Et bien si vous souhaitez avoir le plaisir de pouvoir jouer aisément sur vos grands écrans et avoir une belle console, ce produit est fait pour vous. Si vous êtes un puriste, les sensations de jeu sont très proches de l'original, mais vous ferez la différence tout de même. Je conseille tout du moins cette console aux nostalgeeks que nous sommes pour deux raisons : 1° les jeux que nous n'avons jamais eus en Europe jouable au format quasi original et 2° si vous êtes un fana absolu de la SNES car rien que de voir la console vous ne voudrez plus jamais la lâcher !


Galerie photos

Sur le même thème...

Commentaires

Portrait de cleeem

Merci Captain_roger pour ces compléments. Il ne faut pas balancer dans la nature les produits chimiques, ce qui est fait d'après ce que je viens juste de comprendre (pas regardé la vidéo en entier).

Y a pas de solution vu que c'est le plastique qui est ainsi... C'est pas une couche de saleté.

Sauf à customiser sa console avec des stickers comme font certains passionnés ou à avoir une version au plastique qui ne jaunit pas (car il semble qu'il existe une version de la snes qui ne jaunit pas). En même temps, le jaune est la preuve que tu fais parti des passionnés qui l'ont eu dans la première heure ! C'est un peu comme le vieux papier, ça a de la valeur !

Portrait de captain_roger

Merci cleeem j'ai déjà vu cette vidéo postée par Wahwah mais quand je vois la mixture et le risque écologique qu'elle implique je trouve que c'est un peu abusé. D'autant que la solution est pas définitive et fragilise le plastique.
J'ai essayé les photos pour les filtres écran, ça rends pas terrible malheureusement. ..

Portrait de cleeem

Coucou Captain !
Pour l'histoire de la snes jaunie, il y a une vidéo qui explique bien tout ça mais il faut faire bien attention (protection des yeux, des mains ...) :
https://youtu.be/HGcotRKjB0s?t...

Portrait de Lionheart

On l'a eu aujourd'hui avec mon frère, on a fait du street fighter 2 à l'instant. Ca fait vraiment étrange de sentir à nouveau une sensation de manette neuve sur une manette snes... XD

En tout cas c'est du bon cette console mini, même si on avait déjà sur notre super nintendo la plupart des jeux du catalogue

Longueur du fil de la manette : comme pour la snes

Portrait de Myst

Je l'aurais à Noël pour ma part

Portrait de DooKie

Merci !
Pour le jaunissement je sais pas quoi te dire, mais pour la trace de colle, ça part facilement avec de l'alcool ménager + sopalin.

Portrait de captain_roger

Réponses à Dookie : j'ai pas vraiment de moyen de faire de la capture d'écran autre que de prendre des photos. J'ai peur que ça ne rende pas super bien. Je tenterai.
A l'emplacement cartouche se trouve une imitation du clapet d'origine, qui chez moi bouge un peu. On ne peut pas l'ouvrir ceci dit.

Portrait de Aru

Moi j'ai décidé d'annuler ma précommande, je préfère attendre la console virtuelle sur Switch.

Portrait de TiSteph

GG Captain !

Quelle est la longueur de fil manette ? Car c'était le gros défaut sur la NES mini ils avaient économisé là-dessus au détriment du plaisir de jouer depuis son canap, là fallait jouer sur un tabouret à 40cm de la TV.

Sinon j'ai pas compris ton truc des liévros pas agiles c'est n'importe quoi ils ont toujours été très agiles, même en 50Hz !

Portrait de DooKie

Ohhh c'est génial !!!

T'as possibilité de montrer à quoi ça ressemble les modes d'affichage ?

Je crois qu'il y a eu plusieurs modèles de manettes SNES. Les premières étaient lisses, avec les L et R imprimés sur les boutons.
Les plus récentes étaient un peu plus granuleuses, avec L et R gravés sur les boutons. Ou alors l'aspect lisse, c'était à force de transpirer à Street Fighter

Y a quoi finalement à l'emplacement cartouche ?