Test de Tearaway Unfolded
Media Molecule, bien connu pour sa saga Little Big Planet, nous offre une version revue de son dernier titre, Tearaway, sur PS4. Au programme: graphismes en 1080p, gameplay adapté à la manette DualShock 4 et des niveaux supplémentaires. Je n'ai jamais testé la version PS Vita donc aucune comparaison ne sera faite à ce niveau.
Un univers kawaii
Au début de votre aventure, on vous demandera de choisir parmi un avatar male ou femelle, qui prend la forme d'une enveloppe sur pattes. Cet avatar est chargé d'une mission : délivrer un message personnel au Vou. Qui est le Vou ? Eh bien... c'est vous ! Un narrateur et une narratrice vous détailleront votre épopée par moments, pour le reste c'est vous qui vivez votre histoire.
Le style graphique du jeu est totalement réalisé en paperwork, pour un côté artistique unique que maîtrise à la perfection le studio anglais. Bien que certains animaux/objets soient parfois un peu bizarres, l'ensemble du jeu est très mignon et ceux qui ont gardé une âme d'enfant en seront ravis. Ce jeu se destine à tous les enfants, de 7 à 77 ans. A partager donc avec toute votre famille !
L'histoire s'amuse régulièrement à briser le 4ème mur avec un ensemble d'intéractions avec le joueur que je mentionnerai plus bas.
Game design réussi, avec exploitation à fond de la manette
Le jeu vous fera traverser plusieurs mondes, divisés en plusieurs niveaux très diversifiés: plaine, forêt, montagne, désert, "rêve"... Chaque niveau propose des passages variés comme des descentes de tuyau en roulant, des courses poursuites à dos de cochon, du vol sur avion papier... Tous ces éléments sont très réussis et vous feront passer un bon moment.
Les ennemis du jeu, nommés Scraps, viendront vous mettre des bâtons dans les roues fréquemment. Ils se présentent sous de nombreuses formes, chacune nécessitant une tactique particulière. Vous pouvez également utiliser des objets du décor comme les roches ou les fruits pour les attaquer. La difficulté du jeu est peu élevée, avec un système de checkpoint très fréquent, aucune pénalité et un unique point de vie qui se recharge de lui-même au bout de quelques secondes. Si vous cherchez un jeu plein de challenge, vous faites fausse route ici. Seules les quêtes du rongeur perdu offrent un certain challenge: elles consistent à ramener le rongeur à sa maison du niveau, sans se faire toucher et sans mourir. J'ai constaté qu'on ne pouvait relancer cette quête après avoir perdu, contrairement à ce qui est indiqué dans le jeu.
L'un des points forts du titre est assurément l'exploitation de la manette. Au fil des niveaux, vous obtenez des pouvoirs pour votre avatar (faire sauter votre avatar, se mettre en boule...) ou pour vous (lancer une rafale de vent, stocker des objets dans la manette pour les lancer ensuite...) qui utilisent toutes les fonctions de la manette :
- pour stocker un objet à lancer, il faudra incliner la manette vers le haut pour que l'avatar se pointe vers vous et vous lance l'objet, puis utiliser le gyroscope pour viser et lancer l'objet
- pour lancer une rafale de vent, on glisse son doigt dans la direction souhaitée sur le touchpad de la manette
- en appuyant sur la touche L2/R2, la barre lumineuse de la manette est reprise à l'écran et le gyroscope permet de la digirer pour éclairer divers objets
Ce ne sont que quelques exemples d'utilisation. Beaucoup d'objets du jeu prennent la forme de la touche à utiliser pour accomplir une action, ce qui est très intuitif.
Côté audio et technique
Les musiques du jeu sont assez discrètes mais plutôt réussies. Les voix françaises sont dans le ton humoristique du jeu, rien à reprocher à ce niveau.
Techniquement, le jeu n'exploite peut-être pas toute la puissante de la PS4, origines Vita obligent, mais l'affichage est net et il n'y a pas de reproches particuliers à faire sur ce point.
- Game design exploitant parfaitement la manette DualShock 4
- Patte artistique en papier très réussie
- Niveaux et épreuves variés
- L'humour
- Peu de challenge
- Durée de vie un peu juste en ligne droite
- Le dessin au touchpad, bof
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Commentaires
Sur Vita tu veux dire ? Non.
Tu avais testé la version originale sur PSP ?
Oui ça se laisse jouer tranquille. Je faisais un niveau ou 2 niveaux par jour en moyenne, soit 50-60 min.
Allez il faut que je me motive pour finir ce jeu
Je l'ai commencé il y a plus d'un an et avec l'arrivée de FFXV, je l'ai lâchement abandonné.
Et puis 8-10h de jeu, c'est pas la mer à boire !!