Brume

Metal Gear Report !

Par - publié le 01 Novembre 2007 à 08h44
21
27
Metal Gear Report !

En effet, le tant attendu Metal Gear Solid 4 : Gun of the Patriots vient d'être reporté jusqu'en Q2 2008, donc jusqu'à la période Avril-Juin 2008 Décidément, la playstation 3 en arrache.

Le premier blockbuster qui vient d'être repoussé... C'est quand le prochain... C'est toujours MGS4 ??

Ajouter un commentaire

Commentaires

Portrait de Crisharingan
Désolé du double post.

Hidéo Kojima devient une machine à pognon... il va sortir un nouveau MGS multi platform, et il dit que le la vraie suite sera sur PSP, mouais... plutôt qu'il est avide.
Portrait de Crisharingan
C'est vrai que je n'ai pas trop l'esprit critiques mais je sais juste une chose, MGS4 me convient très bien (peut-être que "le démesuré" du jeu me plait bien)

En tout cas il sort (il me semble) en platinum le 5 mars, donc si tu veux te l'acheter attends au moins cette date.

La fin ? ok, Solid Snake ne meurt pas, non non il ne meurt pas non plus de vieillesse, il y a juste Zero et Bigboss (Snake de MGS3) qui meurent.

Maintenant je peux te passer un lien pour le test de MGS4 (les testeurs sont neutres bien sûr, il s'agit de Gamekult) clique ici pour le test

EDIT : Ou il y a deux vidéos sur dailymotion si tu veux, il y a la vidéo 1 et la vidéo 2

la vidéo 2 est celle qui est plus critiquer mais attention il y a du spoil, pas mal de spoil même, la 1 est plutôt là pour nous faire voir les gestes, armes etc...

PS : la vidéo 1 dure 20 minutes et la vidéo 2 dure 1 heure 40
Portrait de xenofab00
Bah non, c'est plutôt un avis général sur back, ce mec est juste dans la "mouv'", tout de contraire de celui qui veut une image underground.
Je peux t'en sortir 500 comme ça, et avoue que les éléments cités sont bien réels, et même moi m'ont choqué à la simple vision des cut-scene (en fait ça a peut-être accentué le phénomène le fait que je regarde ça à la barbare comme ça, donc oublie ce que je viens de dire).
Sinon en ce qui concerne le mec je suis souvent d'accord avec lui sur des jeux comme drakengard ou les ff, et en dehors de ça il me semble qu'il écrit quelque part (comme beaucoup de mecs sur ce forum en fait, donc je sais plus), même si ce n'est en soi un gage de rien il garde une certaine crédibilité en terme de "mesure", de mec qui prend pas juste son pied à tailler dans le lard. Et puis, je crois qu'il était le premier espérer aimer ce jeu.

Pour la fin vas-y dis-moi, je l'ai vue hein (même si je la connais sûrement moins bien que toi ou n'importe quel mec ayant fait sérieusement le jeu).
Il faudrait peut-être que je clarifie ce que signifie cut-scene dans le jargon videoludique, les quiproquos viennent peut-être de là: les scenes de dialogues sous mise en scène filmique, où généralement -sauf exception dans quelques jeux- tu ne peux pas agir. Toute l'histoire quoi, à quelques détails près.
Je reconnais OUI c'est nul de découvrir ça comme ça, sauf que là j'avais commencé à en regarder quelques-unes que l'on m'avait dite "abusés" (car je le répète je craignais pour mon investissement), histoire de vérifier si ce n'était pas de la branlette de frustrés que ces critiques soudaines... quand j'ai vu que ça n'en était visiblement pas (pour moi), je me suis permis de regarder le reste sans trop de risques, mais je ne ferais jamais ça pour le commun des jeux hein!


PS: si tu veux vraiment du grand n'importe quoi de frustrés, va sur Gamerama, tu comprendra si tu vois :ahahah:
Portrait de Crisharingan
Bon c'est un peu vrai pour Psycho Mantis et la scène où Raiden se fait écraser par les rochers et quelques passages (y en a pas tant que ça) de flash backs, à partir de l'acte 4 t'entends pas mal de flash backs mais à l'acte 5 ce n'est pas obligatoirement des flash backs du 1.

Mais lui par contre en rajoute vachement, parce que pour dire tout ça il faut le faire.

il a tord pour la fin si j'ai bien compris, j'en dis pas plus autrement c'est du spoil (à moins que tu veuilles l'entendre).

Je me demande si c'est pas un mec qui n'aime pas les MGS et qui fait genre "ah ça c'est nul etc..." histoire de rabaisser le jeu.

Et le combat à mains nues à la fin il est grandiose (mon point de vue, mais si tu veux une cut-scène du combat tu me demande) même si le combat en lui même est génial, et le faite de mettre les musiques des anciens MGS font leur charme si je me souviens bien il y avait : "Encounter (MGS 1)", il y a deux musiques du 2 il me semble et "Snake Eater" MGS 3".

Big boss n'apparait pas 30 secondes non plus, je dirai plutôt 30 minutes et ses explications (contrairement à lui) je les ai bien comprises.

En tout cas il y met vachement de mauvaise volonté
Portrait de xenofab00
T'as pas compris: j'ai vu les cutscenes du jeu, après avoir vu des avis qui faisait peur oui, c'est qu'une ps3 c'est un investissement, au bout de "certaines" j'ai compris que je ne me gacherait aucunement le jeu en les mattant quasiment toute, enfin la majorité quoi.
Sinon tu me parles du gameplay ou de l'histoire là? Parce-que qu'on aime ok mais y a quand même des trucs ultra-space hein, je veux dire c'est visible. Donc "les yeux fermés" euh avoue que t'en rajoute un poil là : p

Il est un peu tard et j'ai la flemme de rediger là (je ne l'ai que trop fait ces temps-ci), je te c/c l'avis pas forcément le plus pertinent (qui suis-je pour en juger) ou le mieux rédigé, mais celui qui me correspond le plus:

Citation



[blabla, le jeu est bien, blabla, problème à l'acte 4, ouin ouin blabla... on en arrive à la fin de cet acte et plus précisemment aux phases de dialogues]

Les cut-scenes de fin d'acte = HAHA.
Vamp, après avoir léché 30 fois son couteau, crève dans l’indifférence totale (et puis, la démystification de son immortalité est l’une des explications les plus nulles et inutiles qui pouvait se faire), la mort de Naomi est pathétique. C’est bien gentil de réutiliser Enclosure, mais bordel, la fin de Sniper Wolf était quinze fois plus belle. Là, c’est du déjà-vu qui pue un max, avec Otacon qui ressort un « pourquoi ça se passe toujours comme ça ? » qui montre bien que toute cette scène est à côté de la plaque tellement ça n’a plus aucune crédibilité par rapport au personnage (alors que j’avais été vraiment touché par son « destin » qui le prive des femmes qu’il aime (Wolf et Emma) dans le 1 et le 2). Et puis, l’utilisation du MKII rend tout ça encore plus grotesque. C’est la première fois que je me suis mis à rire devant une scène dramatique dans un MGS. Je me sentais pas bien après ça.

Malheureusement, ça ne s’arrête pas là. La blague du « FOXDIE » par Ocelot est de très mauvais goût (mais bon, y a toujours eu des fautes de goût dans les MGS). Raiden se laisse écraser par trois pauvres rochers (????). Il revient ensuite pour se sacrifier (après s’être coupé un bras, ce qui était totalement inutile). La scène est ridicule (écrasé par trois pauvres rochers, mais ensuite il arrête un croiseur d'une main, ok), mais le retour de son thème musical et du dialogue de sa rencontre avec Rose m’a touché. C’était pas la fin que je souhaitais pour le personnage, mais j’ai trouvé ça triste (d’autant que depuis le début, MGS4 malmène son destin qui était plein d’espoir à la fin du 2. Rosemary avec Campbell, la fausse-couche, son corps atrophié transformé en exosquelette, etc., c’est tragique).
SAUF QUE NON, IL EST PAS MORT. What the hell ?

Acte 5. Abominable. La première phase de jeu tue, mais alors le reste… Déjà, le briefing est nul (alors que j'ai aimé les premiers, parce que je trouvais ça attachant, surtout avec le personnage de Sunny). Le combat contre Mantis m’a plu, mais c’est une blague tellement il apporte rien de neuf par rapport à celui contre Mantis de MGS1 justement. Et surtout, le COME BACK de Mantis (et même de Sorrow, mais lui c’est vraiment pour faire joli). « Ils ont implanté la persona de Psycho Mantis dans la B&B pour qu’il contrôle tous les B&B ». Mais O_O. « Kikou, c’est moi Psycho Mantis. Comme tu n’as certainement pas suffisamment ressenti de nostalgie avec le combat (qui, je le rappelle, utilise les mécanismes du combat contre le vrai Psycho + l’excellente musique Mantis’s Hymn), je vais ressortir mes blagues sur les sauvegardes et les vibrations, lololololol. D’autant que ça fait pas redite après le coup du « change de CD » de Otacon. Tu es content ? Et maintenant je disparais, adieu lolololol ».

A ce moment précis, j’ai vraiment eu envie d’éteindre ma console et de ne jamais finir MGS4. J’aurais peut-être du d’ailleurs. Parce qu’ensuite, c’est reparti pour les « faux sacrifices ». Avec la demande en mariage abominable tout droit sortie de Pirates des Caraibes 3 (mais bordel, je me sens mal rien qu’en écrivant ça). Le long couloir avec les dialogues du jeu qui reviennent exagèrent beaucoup trop dans l’emphase nostalgique. Le retour de Raiden est à la fois classe et ridicule (« Salut, je suis l’éclair dans la pluie, donc je balance de la foudre… » ). Il se sacrifie une fois de plus, haha.

Par contre, la phase où Snake est dans le tunnel à micro-ondes est assez exceptionnelle, avec le surpuissant Love Theme, et un split-screen réellement bien utilisé (contrairement à la phase avec Vamp/Raiden où il est impossible de suivre le combat si on veut pas mourir). Probablement le passage qui m’a procuré le plus de frissons réels (en dehors des frissons « nostalgiques » dûs à un fan-service abusé mais souvent efficace). Sauf qu’ensuite, les révélations par Naomi sont à se pisser de rire (et c’était quand même super prévisible). Otacon en fait des tonnes. Et Snake qui agonise pour la 75ème fois dans le jeu (je ne compte plus le nombre de fois où il s’étouffe en fumant une cigarette, ni le nombre de seringues qu’il s’injecte). Je crois qu’à ce moment-là, j’aurais du deviner qu’il ne mourrait pas à la fin, c’était beaucoup « trop ».

Puis le combat final. Visuellement génial. Techniquement époustouflant. Mais le gameplay est immonde, et surtout c’est métaphoriquement nul à chier (les musiques qui se lancent une à une, avec bien sûr le nom de la musique qui s’inscrit en bas à gauche, SUPER, les noms qui changent sous les barres de vie, le délire sur la double personnalité, etc.) même si l’idée est là. Et encore une fois, c’est du fan-service pur, la réminscence du combat final du 1 est trop évidente. Aucune subtilité.

Puis l’Epilogue. C’est la fête du slip, tout le monde est content, la scène du mariage est inutile (heureusement il y a les retrouvailles Campbell/Meryl, même si je me demande encore d’où elle sort son flingue. A moins que ce soit une référence au « les femmes ont plus de cachettes que les hommes » du 1), tout va bien pour Rose et Jack (cool, sauf que c’était déjà le cas à la fin du 2. Retour à la case départ. Un peu facile...), Sunny devient tout d’un coup une petite fille tout à fait normale (au fait, j’ai surement loupé un dialogue, mais c’était quoi la soi-disant référence « pédophile » dans le jeu ?) et rencontre heu… un gamin (un « indigène » sur une piste d’aéroport ????). Drebin balance des révélations à hurler de rire (ou pleurer de désespoir). J’avais d’ailleurs tilté sur la correspondance Rat Patrol/Patriot au début du jeu, sans y faire trop attention. Snake se tire une balle, la scène est belle mais trop courte, Otacon pleure mais je ne ressens rien. Je me dis que la tristesse interviendra pendant le générique de fin, quand je réaliserai vraiment que Snake est mort.

SAUF QUE NON. Haha. Big Boss apparaît. Pendant une demi-seconde, je pense “ok cool, c’est dans la tête de Snake, c’est les retrouvailles logiques pour conclure une saga ». MAIS NON. C’est pas dans sa tête. « Comment se fait-il que tu sois en vie ? » « Bah voyons, c’est évident, c’est la même excuse que pour tout le reste dans le jeu : c’est les nanomachines ». O_O. OUI, les retrouvailles finales sont logiques, mais la manière dont s’est amené, c’est du grand n’importe quoi à son plus haut sommet. S’ensuit des explications interminables (et parfois confuses, notamment concernant Ocelot/Liquid. D’ailleurs j’ai lu diverses théories sur le net, ça signifie que c’est pas assez clair dans le jeu ?), la fin de Zero (dont j’ai toujours rien à foutre. Et haha les dialogues « return to zero/nothing » « the light and the shadow and kingdom hearts » ) et de beaux derniers plans mais qui ne m’ont fait aucun effet puisque j’étais purement et simplement indigné.

Au final, Snake mourra de vieillesse un peu plus tard. C’est noble et « touchant » (humpf). Mais c’est aussi un peu lâche de la part de Kojima. Mais bon bref, le pire c’est tout le reste. Tout ce fan-service dégoulinant et dégueulasse qui fait qu’au final, personne ne meurt chez les gentils (à part la fausse traitre), qui transforme chaque référence aux anciens épisodes en un calvaire insupportable tellement ça casse le mythe (mais Psycho Mantis quoi ! C’est probablement le truc le plus abominable du jeu L). Le scénario est un rafistolage à se pisser dessus tant il utilise les plus grosses ficelles sans aucune honte (« c’est les nanomachines » ouais ouais…), tant il bousille certains persos, tant il ne propose rien de consistant en termes de nouveaux protagonistes, tant la fin est tout sauf l’adieu déchirant que ça aurait du être.



Bon bref, je vais arrêter là, j’ai surement oublié de citer pas mal de choses qui m’ont plu/déplu, mais c’est déjà un gros pavé bien moche, c’est suffisant. J’ai envie de crier mon indignation jusqu’à plus soif, mais je vais plutôt tenter de faire le « deuil » de cet épisode. Ou prendre un peu de recul et me dire que c’était en fait super bien ( ????!!! hahaha). Mais non. Le final m’a mis en colère comme jamais. Une déception que je n’oublierai pas

MGS4 me semble être en tout cas l’exemple type de ce qu’il ne faut pas faire en termes de fan-service (surtout quand il s’agit d’un vrai épisode de la saga, censé conclure le tout. Le fan-service à la Dissidia, je n’ai rien contre par exemple).
Et franchement, MGS2 était bien plus intelligent et subtil de ce côté-là (« simulation de Solid Snake », mise en abîme, recréation de Shadow Moses, jeune bleu « truffé de nanomachines », entrainement virtuel, enfant-soldat, etc...).


Voilà, déception absolue pour ma part. Mais un jeu loin d’être mauvais tout de même. Sauf que voilà, j’en ai finalement rien à battre qu’il soit bien dans ses phases de jeu. C’était un Metal Gear Solid.


La fin du neuvième paragraphe résume bien la chose, alors OUI c'est à 80% (donc pas à 100%) du vieux pinaillage de fan "hardcore" de la série, mais ce sont quand même des faits. Ca ne fait pas de l'histoire de MGS4 une histoire foncièrement mauvaise, mais indigne de faire office de suite aux autres volets si l'on peut dire, le niveau ayant entre autres été tellement élevé par le passé.
Portrait de Crisharingan
Pour t'avouer, je ne pensais pas qu'il serai meilleur que je ne le pensait, la fin est tout simplement grandiose, si je devais te donner un conseil, tu peux l'acheter les yeux fermés.

C'est vrai que ça fait peur de lire directement les avis sur internet, car il te raconte la fin, et je l'avais lu cette fin, il s'avère que j'avais lu la bonne fin mais que je l'avais mal interprété.

Là je recommence le jeu, mais pas en "SOLID NORMAL" mais en "THE BOSS EXTRÊME" histoire de voir qu'est-ce que je vaut
Portrait de xenofab00
J'en sais rien.

Mais sinon finit-le, tu me diras ce que tu penses de certains avis après, j'ai peur que ça spoile sinon.
Portrait de Crisharingan
J'en suis à l'acte 5, et tout l'acte 4 était sur Shadow Moses (où que l'on ai dans MGS 1) c'est plutôt bien fait à un moment on a eu le droit à une vanne d'Otacon : tu vois quand tu tue Sniper Wolf dans MGS 1, juste après tu rentre dans un petit bâtiment 10 secondes après tu change le disque pour mettre le disque 2 afin de continuer, et bah dans MGS 4 tu tue un personne dont le nom est Crying Wolf et tu la tue au même endroit que Sniper Wold dans le 1, donc après tu rentre dans le même bâtiment que celui du 1, et à l'endroit où on change de disque dans le 1, il y a Otacon qui m'appelle sur le codec pour me dire "arrête toi là, tu dois retirer le disque 1 pour insérer le disque 2" ensuite il dit "ah bah non, on est sur un système PS3, pas besoin de changer de disque car il s'agit d'un blue-ray double couche" et pour terminer "jusqu'où allons nous aller" (en sous entendant mais jusqu'où va la technologie)
Une scène assez sympa.

Mais il y a un truc que j'ai remarqué, c'est que dans le 1, 2 et 3, la carte est assez grande et on l'utilise beaucoup (on repasse aux même endroit plusieurs fois etc....) mais dans le 4, certe la carte est grande mais mal utiliser (en gros, dès qu'on ai passé à cet endroit, on y repasse plus) et ça m'a un chouilla un peu déçu (mais vraiment pas assez pour dire que MGS 4 c'est moyen) car des jeux comme MGS 4, ça cours pas les rues.

Là j'en suis à l'acte 5, mais j'ai même pas envie de la commencer car je sais que si je la commence là, maintenant, que je termine le jeu ce soir. (j'ai eu le jeu il y a 6 jours, et j'ai eu cours la semaine dernière et j'en suis déjà au dernière acte)

PS : Est-ce que l'acte 5 dure longtemps ?
Portrait de xenofab00
Non, les trois premiers actes sont très bons, c'est à partir de l'acte 4 que les soucis commencent.
Que le fan-service soit poussé à l'extrême n'est pas un soucis, d'autant plus qu'il est plutôt efficace. Mais les cut-scènes (ce que j'ai vu quoi, car il parait que le "jeu" en lui-même tiens la route du début à la fin) de la fin de l'acte quoi, c'est quoi ce truc, tu verras.
et puis après c'est pire. un des pires partage en couille scenaristique d'une saga, ça m'a dissuadé d'investir tout de suite dans la ps3 (même si je ferais sûrement de manière "propre" mgs4 un jour). Je la prendrais probablement dans quelques mois, je me prendrai SFIV et vu le retard que j'aurais pris je pourrais enchainer directement sur FFXIII.
Portrait de Crisharingan
J'en suis à l'acte 4 contre Crying Wolf et quel moment de nostalgie depuis le début de cet acte !

Tu veux parler de la fin de l'acte 3 ?
Portrait de xenofab00
Attend un peu (c'est trop tôt là ), normalement certaines cut-scène devraient te faire comprendre ce que rebondissement chtarbé veut dire.
Enfin y en a qui aiment quand même, mais bon il faut avoir un sacré sens de l'abstraction.
Portrait de Crisharingan
Il me semble ne pas l'avoir dit (je n'en suis pas sûr) mais pour mon anniversaire on m'a offert MGS 4 (je devais l'avoir à la fin du mois, mais je l'ai eu dans la nuit du 14 au 15 février) je trouve que MGS 4 est bien, très bien même, Hideo Kojima a encore fait fort.

J'en suis à l'acte 3 et à chaque fois, Kojima arrive à nous mettre complètement dans la peau du personnage (que ce soit dans le jeu ou dans les cinématiques) j'en suis bouche bée (ça s'écrit comme ça ?) enfin voilà
Portrait de Crisharingan
J'aime bien l'humour des MGS après faut aimer.

Dans tout les cas, c'est un bon jeu, après faut pas chipoter ! XD
Portrait de xenofab00
Non mais par contre sur le gameplay on m'a donné de bons échos hein, y a vraiment de quoi s'amuser, et sans le faire j'y ai quand même un minimum joué.

Il faut vraiment le séparer dans son esprit des autres, ne pas le prendre en compte.
Mais bon après tu peux aussi être fan des rebondissements chtarbé hein! Tu ne serais pas non plus seul, faut pas exagérer.
Portrait de Crisharingan
J'ai téléchargé la démo sur le store, et ma première impression a été (attention) : "Woaw" tout simplement, ce jeu m'a l'air très bien, reste à voir réellement quand je l'aurai
Portrait de xenofab00
J'ai regardé toutes les cut-scène importantes en stream (la raison plus bas), d'où le fait que le seul point que je me permette de considérer comme merdique soit l'apport scenaristique, qui se resume en une phrase:

*SPOILER*
euh c'est la faute des nanomachines oué
*FIN DU SPOILE*


Je voulais acheter une ps3 pour ce jeu, on m'a dit de me méfier, je me suis méfié jusqu'au bout même si à un moment je faisais ça pour le fun.

Il reste probablement un excellent jeu, mais en temps que MGS en puissance il a déçu, c'est certain. C'est que je le présentais comme argument pour la ps3 moi!
Portrait de Crisharingan
On va dire que la série MGS est ma série préféré en jeux vidéo (ou peut comparer ça à Naruto mon animé préféré)

Merci de ces précisions, tu y a déjà joué ?
Portrait de xenofab00
Il est bien mais si t'es un gros fan puriste du scenario capilotracté des trois anciens opus (qui se suffisaient à eux-même) tu risques de crier au scandale, y quand même des révélation digne d'un deus ex machina, mais bon.

Le reste du jeu est excellent, pas du mythique de la mort immortel de feu comme les autres eps, mais un épisodes de bonne facture si l'on oublie l'apport regrettable qu'il donne au background de la saga.
Portrait de Crisharingan
Mais, c'est ce jeux que je vais avoir en cadeau à la fin du mois ! mieux vaut tard que jamais ! c'est l'intention qui compte.
Portrait de xenofab00
Je le remet pour en histoire d'en ajouter un couche, ce que serait MGS4 sur 360:

http://img464.imageshack.us/img464/9995/1648401lz6.jpg

ahah j'adore.
Huuum, que c'est bon!



Euh sinon Yoshi tu remarqueras que dans nos débats, j'ai directement pris en compte le fait que MGS4 sortirait mi-2008 au japon, sans même attendre qu'il soit officilement repoussé, car franchement c'est devenu une habitude sur les très gros jeu. Point de surprise pour moi donc.
Portrait de Poppu
C'est peut-être pour faciliter l'arrivée de MG4 sur XBox 360... le temps de développer les deux versions... Ah? Quoi? C'est un troll?