Let's Play - Soul Blazer (SNES) avec Retroachievements

Par - publié le 08 Septembre 2017 à 17h46
19
423

Soul Blazer fait partie de la trilogie "Gaia" développée par Quintet et publiée par Enix. Ce titre est le premier de cette collection d'action-rpg, suivi par Illusion of time et Terranigma.

Opus largement boudé (et par conséquent, rare et recherché de nos jours) à cause d'une sortie européenne qui a accumulé énormément de retard, il a souffert de la sortie d'autres titres du genre comme Zelda 3.

Il est temps de voir ce qu'il a vraiment dans le ventre, à travers mes yeux de retrogamer en 2017. Pour ajouter du piment, nous profiterons des fonctionnalités "Retroachievements" qui ajoutent des succès à chaque exploit réalisé dans le jeu.

Suivez moi chaque vendredi, dans la peau d'un envoyé de Dieu dont la destinée est de raviver une planète anéantie par la soif d'or d'un roi corrompu !

Miniature par : https://kaigetsudo.deviantart.com/art/Soul-Blazer-631049050

 

Portrait de Satanos
A propos de Satanos

Né en 1986, Retrogamer convaincu, ma console de prédilection est la super Nintendo et mon jeu préféré (/fétiche/adulé) est Secret of Mana, jusqu'à appeler mon chien Flammy ( oui !). Je m'intéresse un peu à tout ce qui tourne autour des jeux vidéos et essaie de vous faire part de mes trouvailles sur ma chaîne youtube !

Sur le même thème...

Commentaires

Portrait de Satanos

@cleeem

Salut Cleeem je suis ravi que l'épisode t'ait plu ! J'avais peur d'être un peu léger au niveau 30 pour que ça se passe bien pour le boss de fin, alors j'ai joué en vitesse turbo sur l'emulateur avec le bouton d'action en autofire, du coup je fais gauche/bas en boucle sur le téléporteur mais c'était très violents pour les muscles de ma main XD.

Ce qui m'a donné envie de me lancer sur le let's play c'est le visionnage d'une vieille émission "Micro Kids" (de FR3) sur youtube, dans lequel ils disaient qu'on avait attendu ce jeu longtemps et que pourtant il avait pas grand chose à envier à zelda 3, et j'aime beaucoup Illusion of time aussi, j'étais curieux de voir l'ancêtre un peu :).

Très joli artwork ! Il est difficile d'en trouver pour ce jeu en plus, ma miniature youtube c'est juste un zoom sur la jaquette jap.

Je suis assez curieux des rpgs et action rpg, notamment 16 bits, à l'époque j'avais Secret of Mana, Evermore, Illusion of time et Mystic Quest Legend. Plus tard, et notamment encore maintenant je m'en fais un régulièrement, là je suis d'ailleurs au début de Breath of Fire 1 sur ma recalbox (après avoir re-fini le 2 à 100 % achievements :D), du coup Soul Blazer était un arrêt obligatoire sur ce chemin :D.

Le monde marin était mon préféré aussi :), avec sa musique & ses décors (l'île aux gorilles métalliques quelle invention).

Le prochain let's play sort la semaine prochaine si t'es curieux et c'est euh ... dans l'air du temps :D.

Merci pour ton suivi, ton soutien et tes conseils

C'est noté pour Legend of Mana :p, je l'ai testé vite fait y'a TRES longtemps et j'avais pas tout compris justement.

Portrait de cleeem

Hé hé !
Je viens de visionner l'épisode de fin et c'était magnifique !
Tu as osé aller jusqu'au niveau 42, c'est énorme ! (je croyais tu serais au niveau 30 ^^).
Un grand merci aussi pour la chanson à la fin. Cela fera plaisir aux fans.

Félicitation pour cette revisite des mondes. Je ne sais pas pourquoi cela m'a fait si plaisir de voir tes vidéos sur le jeu mais c'est un fait, j'ai vraiment aimé ! C'était cool de voir quelqu'un qui aime encore ce jeu en 2018. Et c'était cool de voir que grâce à toi, il ne tombe pas dans l'oubli.

Allez tiens, pour honorer la visite des mondes, voici l'artwork officiel de la carte générale.

Bien sûr, mon monde préféré est celui de St Elles avec les sirènes et les dauphins, ha ha ! As- tu remarqué les cascades à gauche du monde ? On comprend mieux que le docteur Léo ait créé un moulin dans le premier monde pour profiter de l'énergie de l'eau, ça s'y prête bien ... Toujours sur l'eau, je trouve que les ilôts de Saint Elles sont vraiment bien représentés avec ce mélange sous-marin et de surface à visiter !

Ce jeu était en avance sur son temps, un peu comme le premier Ys. Mais la Super Nintendo a connu au moins 2 révolutions graphiques (ce qui est rare pour une console) grâce à l'ajout de puces et à l'augmentation de mémoire, combiné à de meilleurs rendus grâce à des calculs d'ordinateurs devenus de + en plus puissants entre les débuts et fins de la console, de quoi modéliser des jeux techniquement très en avance sur la fin !

Il suffit de voir les différences entre Soulblazer, Illustion of Time et Terranigma pour s'en rendre compte !

La Super Nintendo est parti dans une gloire évidente avec une telle 2D magnifique. On en aurait voulu plus (en tout cas moi ! : au-delà des derniers titres comme Tales of Phantasia). Et j'aime me rappeler les débuts de la console comme ses derniers jeux. Cela me fait très plaisir que quelqu'un ait parlé d'un jeu du début de la console, en plus un des tout premier action-rpg.

Merci à toi Satanos ! Et au plaisir de te suivre à l'occasion. Si un jour tu fais Legend of Mana, n'hésite pas à m'envoyer un MP si tu veux des infos !

Portrait de cleeem

Si je me souviens, pour l'avoir fait en septembre, l'achievement de fin est au début de la fin, ce qui devrait te faciliter les choses.

Je t'en dis plus en MP

Portrait de Satanos

Ah bah si hein il reste l'achievement de finir le jeu et celui là il paye pas mal en points :p.

Par contre c'est vrai que si y'a beaucoup de texte/dialogues j'aurai du mal à suivre (pour l'intro du jeu j'avais du enregistrer en off), du coup y'a plusieurs possibilités, soit j'enregistre encore en off ma voix, soit je fais un montage vidéo dans lequel je finis le jeu sur la US puis ça enchaîne sur l'ending VF (que j'aurai fini une 2è fois à côté), ça dépend de quand l'achievement se déclenche en fait (si c'est juste après le dernier coup ça va, si c'est pendant la cinématique c'est plus relou) vu qu'il faut l'avoir en vidéo quand même .

Je saurai ça pendant le tournage, tu peux m'envoyer ta save ça peut être une bonne manière de remercier toi et les viewers francophones .

Portrait de cleeem

Ce sera un vrai plaisir de suivre tes dernières vidéos sur ce jeu !
Si tu n'as pas encore tourné le dernier épisode,
je te donne une idée :

faire la fin en français pour honorer l'existence du jeu en français (vu que tu n'auras plus d'achievements à obtenir et qu'il y a beaucoup de dialogues à la fin).

Si ça t'intéresse, je te passerai une sauvegarde française compatible avec la rom française, avec niveau 50 du personnage + gems au niveau maximum. Le niveau 50 a été fait sans cheats mais les gems max, c'est avec un code action replay !

Portrait de Satanos

@cleeem Salut Cleeem

Oui janvier sera la fin du let's play, d'ailleurs je dois encore tourner la fin là, j'ai xp jusqu'au niveau 30 il me semble, le boss ne devrait pas me causer de soucis .

Il est apparemment super rare en VF, quand tu regardes des vidéos de collectionneurs ils le citent régulièrement comme leur pièce "dure à trouver". Je l'ai jamais eu en cartouche mais j'ai Illusion of time (et les 2 Actraiser).

Il est sorti super tard en France, alors que c'était un des jeux du début de la super famicom, il est sorti en France après Link to the past et il s'est fait allumer à cause du décalage technique et c'était pas très juste pour lui.

C'est marrant en 1997 je jouais à Secret of Mana moi (et Secret of Evermore :D).

J'ai un truc de prévu autour de la sortie de Secret of Mana 3D :D.

En tous cas c'était un régal, je connaissais le jeu que de nom et le fait de reconstruire le monde petit bout par petit bout c'était assez addictif et la musique, le bestiaire, l'histoire tout était très agréable :).

Merci beaucoup pour ton soutien assidu au cours de cette belle aventure

Portrait de cleeem

Coucou Satanos !
Je vois que le let's play de Soulblazer se rapproche de la fin.

J'ai vraiment aimé revoir ce jeu et te voir le découvrir.
Cela m'a fait faire un voyage dans le temps 20 ans en arrière, alors que j'y jouais en 1997 en français sur ma Super Nintendo.
Je sais l'année précise parce qu'à cette âge là, il y a les repères suivant les années à l'école.

Un jeu cartouche que j'avais eu du mal à obtenir.
Les vendeurs de l'époque me disaient : "oui ! on va l'avoir, repassez d'ici une ou deux semaines"
... mais ils confondaient avec le jeu Skyblazer.
C'est finalement en occasion sans boîte ni notice que j'ai pu l'obtenir complètement par hasard alors que je n'y croyais plus trop ...

Merci pour tes vidéos. C'était très agréable. J'imagine qu'il en reste 2 à publier. En tout cas, janvier sera le dernier mois ...

J'ai beaucoup aimé Quintet. Voici par curiosité les quelques jeux qu'ils ont produits (le dernier est sorti sur Playsation) :
https://www.gamefaqs.com/compa...

J'attends la suite et fin de ton let's play, juste avant la sortie de Secret of Mana 3D

Portrait de cleeem

C'est pour ça qu'il existe des aides de jeu qui tiennent compte de ces nouveaux défis.
Il y a souvent une grosse question de technique.

Démonstration NO DAMAGE pour les Boss dans Soulblazer (attention spoiler !)
https://www.youtube.com/watch?...

La question du placement est fondamentale et c'est vrai dans tellement de jeux !

[Edit]
Je viens de voir la vidéo numéro 10. Je savais pas que le jeu en version française était aussi rare !
J'ai eu la chance de l'avoir et d'y jouer dessus à l'époque...

Soulblazer est le jeu où je ne comprenais pas comment maîtriser les boss (contrairement à Actraiser). Cette idée de retroachievement est géniale ! Finalement, j'ai fait des perfect contre tous les boss en un rien de temps ! En faisant des savestates avec un autre émulateur pour m'entraîiner, je relançais la savestate jusqu'à réussir à faire un perfect puis tentative sur l'émulateur retroachievement avec succès ! J'ai 82/82 succès sur le jeu en mode hardcore, ha ha !

Merci Satanos pour m'avoir fait découvrir cela.

Portrait de Tylano

Les achievements avec victoire parfaite façe aux boss c'est toujours assez difficile et stressant. Dans tous les jeux jeux que j'ai joué sur cet émulateur j'ai galéré avec ce challenge!

Portrait de cleeem

Ah ! J'avais pas vu les achievements sur le perfect face aux boss !
C'est fou ça ! Si ça avait existé du temps où j'ai fait le jeu, j'aurai cherché à les faire !
Bon jeu alors, et bon week-end aussi !

Portrait de Satanos

Waou, merci une nouvelle fois pour ces infos détaillées.
Voilà la page des achievements : http://retroachievements.org/G...
c'est déjà foutu pour le 100 % parce qu'il y a des succès "tuer chaque boss sans se faire toucher", c'est chaud :D.
C'est des amateurs qui codent ça et ça évite les trucs un peu lourdingues qu'on peut voir sur steam comme "faire tout le jeu sans se faire toucher" ou "jouer pendant 30 heures". Ce sont les émulateurs "classiques" avec une surcouche qui scrute la mémoire et reliée au site ;).
Mais pour tout ce qui est faisable comme le level up ça me tente bien oui :p.
Je vais aller tourner quelques épisodes tout à l'heure sûrement, je vais finir le monde aquatique :D.
Bon week end

Portrait de cleeem

Coucou Satanos ! Merci encore pour ce let's play qui me permet de me rafraîchir la mémoire sur les secrets de ce jeu.

RetroAchievements
Je ne connaissais pas le site RetroAchievements dont tu utilises l'émulateur, si j'ai bien compris ...
Pour ce jeu, ça va être génial d'avoir ces outils d'achievements pour faire un 100% d'antres de monstres nettoyées (il est toujours facile d'en laisser une ou deux de côté par monde), comme ça t'auras tous les petits oiseaux, les lierres, les chiens, les humains de restaurer dans les villes, à coup sûr, juste pour le plaisir d'avoir tout découvert.

La bouteille
Pour la bouteille, tu as tout compris. L'astuce est d'équiper l'herbe médicinale et quand tu ne l'as plus, tu équipes la bouteille par sécurité. Je l'ai jamais utilisée perso, préférant jouer la prudence en quittant le niveau dès que j'avais plus d'herbe.

Les DPS
Pour compléter la réponse sur l'astuce d'utiliser l'épée sur la droite et non en face, c'est parce que dans la programmation du jeu, ils ont prévu des dégats permanents renouvelés tous les quarts de seconde quand un élément du bestiaire et en contact avec l'épée. C'est comme cela que fonctionne l'attaque en crabe avec L/R. Le truc, c'est que dans le cas d'un coup d'épée balayé (et non la technique du crabe avec épée maintenue), le système de DPS fonctionne de la même façon et comme l'épée a tendance à rester à droite dans l'animation, forcément ça donne 2 fois plus de dégâts (et ça change pas mal la façon de faire le jeu aussi).

Level Up
Pour revenir au level up, il n'est pas du tout obligatoire. C'est purement optionnel. Il y a un endroit où j'aimais bien en faire juste avant la fin du monde 6, je me souviens d'un lieu où en quelques minutes, tu montais de quelques niveaux d'un coup.

Mais le level up ultime, c'est dans le dernier monde, le monde 7.
Là tu peux carrément atteindre le niveau maximum du héros. Ne clique pas de suite, mais quand tu y seras, voici le point secret qui te permettra de monter au niveau 50.
https://www.terraearth.com/wp-...

Tu pourras ainsi faire 100% des Achievements, puisque l'un d'entre eux est d'atteindre le level 50. Normalement, on termine le jeu aux alentours du niveau 22, juste de quoi avoir toutes les barrettes de vie. Après, la barre de vie change de couleur tous les 5 niveaux. Elle passe du bleu foncé au bleu clair (niv22 avec barre complète) puis au vert clair (niv27), puis jaune (niveau32). Ensuite il te faudra attendre 10 niveaux avant le changement de couleur en jaune clair (niveau 42). Tout cela se fera facilement en 2 ou 3 heures grâce à l'astuce du lieu de level up avec le lien en image.

Ensuite, si tu souhaites monter du niveau 42 au niveau 50, il faudrait compter 10 heures de jeu ! En bonus, la barre passera à la couleur blanche dès le niveau 47 et tu pourras aller jusqu'au niveau 50...

Autres secrets
Les autres secrets sont sur le site de Square Palace. Si tu cherches à faire tous les Achievements, tu ne pourras pas passer à côté.

Jeu parfait
Si tu es du genre perfectionniste, attention aux bouteilles, je me souviens pas que tu puisses en récupérer à l'infini, contrairement aux herbes. Du coup, si tu veux être sûr d'en conserver une dans ton inventaire à la fin juste pour la beauté de sa présence, évite de l'utiliser dans les derniers niveaux !

P.S.
Si un jour tu te lances dans le let's play de Legend of Mana sur Playstation, je te donnerai aussi des astuces pour être sûr de rien louper. Il est si facile de louper quelque chose qu'on ne peut plus récupérer ensuite (genre le casque griffon dans Secret of Mana ou les rubis de feu dans Illusion of Time : dans Legend of Mana, il y a plusieurs choses à savoir).

Pour ce genre de choses, j'ai tous les détails en tête pour certains jeux et c'est avec plaisir que je les communiquerai.

Dans Soul Blazer, je me souviens pas que tu puisses rater quoi que ce soit définitivement à part ne plus avoir la bouteille... et être limité en nombres de Gems à cause de game over.

Portrait de Satanos

@Edouard J'ai quasi jamais touché le jeu avant, donc à la première vidéo je découvre un peu :D. En fait le truc auquel il faut se faire (et il me semble qu'ils en parlaient dans les magazines d'époques) c'est que le déplacement est uniquement vertical/horizontal, aucune possibilité de diagonale, ça fait un peu rigide mais j'y pense même plus là, je m'y suis habitué.

@cleeem

J'ai eu un ou 2 game over en court de partie et effectivement ça pénalise juste en gem, tu saurais me dire clairement à quoi servent les fioles cachées qu'on trouve de temps à autre ? Il me semble que ça conserve les gems après game over mais il faut l'équiper avant de mourir alors non ?

Il y aura surement des sessions de leveling et je m'arrangerai pour faire passer ça au montage avec des ellipse, merci encore pour ton info !

Portrait de cleeem

@Satanos
de rien !

autre chose : de mémoire, le gameover pénalise uniquement par le retrait des Gems qui tombent à 0. Conserver des gems te sera utile surtout contre le boss de fin ou en certaines circonstances. Mieux vaut les conserver vu que les ennemis ne reviennent pas sauf certains mais maintenant que tu as pigé l'astuce de l'herbe, tout devrait bien aller. Un game over ou 50 game over, c'est la même pénalité : retour à 0 Gem, donc moins tu fais de gameover, plus c'est pénalisant quand ça arrive ...

Enfin, dans le dernier niveau du château Magrid, hésite pas à te faire un peu de level up, en laissant une antre de monstre à moitié inachevée pour y retourner ensuite. Tu peux faire ça hors let's play. Personnellement, j'aime bien augmenter mon niveau tant que le level up de un niveau ne demande pas plus de 10 minutes, mais tu peux choisir 5 minutes ou autre. Toujours est-il que le dernier château est une zone de level up ultime vraiment intéressante avant le niveau ultime qui ne permet pas cela.

Voilà !

Portrait de Edouard

Bienvenue et merci pour le partage ! Le jeu est vraiment pas mal, j'en garde un bon souvenir. La musique est reconnaissable entre toutes ! Le gameplay est pourtant très simple à prendre en main, vraiment, je le précise parce que ça parait difficile en regardant la vidéo alors qu'on est au tout début.

Portrait de Satanos

@cleeem Merci beaucoup pour ton commentaire ! J'avais pas remarqué du tout que ça frappait plus fort sur la droite, excellent, ça va bien me servir !

Portrait de cleeem

Coucou Satanos.
Bienvenue et merci pour ce let's play !

Une astuce dans le jeu consiste à utiliser l'épée non pas de face mais sur ta droite.
En spammant le coup d'épée alors que l'ennemi est sur la droite, tu feras un nombre de dps (dégâts par seconde) plus important ! Amuse-toi bien !

Edit : je vois dans le 2ème let's play que tu le fais intuitivement. Plus facile quand même !

J'ai toujours beaucoup aimé ce jeu, un plaisir de le retrouver en vidéo comme cela !

Portrait de Satanos

Y'a aussi les effets sonores ultra caractéristiques, notamment le bruit "d'explosion" qui est dans Actraiser et Illusion of time, merci beaucoup Et bonne continuation au site que je suis depuis de nombreuses, nombreuses années, je me rappelle avoir fini Secret of Evermore à 100 % en suivant scrupuleusement la soluce pour ne louper aucune magie ou objet !

Portrait de DooKie

Bienvenue Satanos.
Tu arrives avec du très très lourd !
Merci de nous faire partager ton let's play de Soul Blazer.
C'est marrant de voir comment Enix a repris certains éléments graphiques dans ses autres jeux, je pense notamment à la police de caractères.
Et comme tu me disais tout à l'heure, la soluce SP pourra t'aider sur le jeu pour tes prochains épisodes