Let's Play - Soul Blazer (SNES) avec Retroachievements

Par - publié le 08 Septembre 2017 à 17h46
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Soul Blazer fait partie de la trilogie "Gaia" développée par Quintet et publiée par Enix. Ce titre est le premier de cette collection d'action-rpg, suivi par Illusion of time et Terranigma.

Opus largement boudé (et par conséquent, rare et recherché de nos jours) à cause d'une sortie européenne qui a accumulé énormément de retard, il a souffert de la sortie d'autres titres du genre comme Zelda 3.

Il est temps de voir ce qu'il a vraiment dans le ventre, à travers mes yeux de retrogamer en 2017. Pour ajouter du piment, nous profiterons des fonctionnalités "Retroachievements" qui ajoutent des succès à chaque exploit réalisé dans le jeu.

Suivez moi chaque vendredi, dans la peau d'un envoyé de Dieu dont la destinée est de raviver une planète anéantie par la soif d'or d'un roi corrompu !

Miniature par : https://kaigetsudo.deviantart.com/art/Soul-Blazer-631049050

 

Portrait de Satanos
A propos de Satanos

Né en 1986, Retrogamer convaincu, ma console de prédilection est la super Nintendo et mon jeu préféré (/fétiche/adulé) est Secret of Mana, jusqu'à appeler mon chien Flammy ( oui !). Je m'intéresse un peu à tout ce qui tourne autour des jeux vidéos et essaie de vous faire part de mes trouvailles sur ma chaîne youtube !

Commentaires

Portrait de cleeem

C'est pour ça qu'il existe des aides de jeu qui tiennent compte de ces nouveaux défis.
Il y a souvent une grosse question de technique.

Démonstration NO DAMAGE pour les Boss dans Soulblazer (attention spoiler !)
https://www.youtube.com/watch?...

La question du placement est fondamentale et c'est vrai dans tellement de jeux !

Portrait de Tylano

Les achievements avec victoire parfaite façe aux boss c'est toujours assez difficile et stressant. Dans tous les jeux jeux que j'ai joué sur cet émulateur j'ai galéré avec ce challenge!

Portrait de cleeem

Ah ! J'avais pas vu les achievements sur le perfect face aux boss !
C'est fou ça ! Si ça avait existé du temps où j'ai fait le jeu, j'aurai cherché à les faire !
Bon jeu alors, et bon week-end aussi !

Portrait de Satanos

Waou, merci une nouvelle fois pour ces infos détaillées.
Voilà la page des achievements : http://retroachievements.org/G...
c'est déjà foutu pour le 100 % parce qu'il y a des succès "tuer chaque boss sans se faire toucher", c'est chaud :D.
C'est des amateurs qui codent ça et ça évite les trucs un peu lourdingues qu'on peut voir sur steam comme "faire tout le jeu sans se faire toucher" ou "jouer pendant 30 heures". Ce sont les émulateurs "classiques" avec une surcouche qui scrute la mémoire et reliée au site ;).
Mais pour tout ce qui est faisable comme le level up ça me tente bien oui :p.
Je vais aller tourner quelques épisodes tout à l'heure sûrement, je vais finir le monde aquatique :D.
Bon week end

Portrait de cleeem

Coucou Satanos ! Merci encore pour ce let's play qui me permet de me rafraîchir la mémoire sur les secrets de ce jeu.

RetroAchievements
Je ne connaissais pas le site RetroAchievements dont tu utilises l'émulateur, si j'ai bien compris ...
Pour ce jeu, ça va être génial d'avoir ces outils d'achievements pour faire un 100% d'antres de monstres nettoyées (il est toujours facile d'en laisser une ou deux de côté par monde), comme ça t'auras tous les petits oiseaux, les lierres, les chiens, les humains de restaurer dans les villes, à coup sûr, juste pour le plaisir d'avoir tout découvert.

La bouteille
Pour la bouteille, tu as tout compris. L'astuce est d'équiper l'herbe médicinale et quand tu ne l'as plus, tu équipes la bouteille par sécurité. Je l'ai jamais utilisée perso, préférant jouer la prudence en quittant le niveau dès que j'avais plus d'herbe.

Les DPS
Pour compléter la réponse sur l'astuce d'utiliser l'épée sur la droite et non en face, c'est parce que dans la programmation du jeu, ils ont prévu des dégats permanents renouvelés tous les quarts de seconde quand un élément du bestiaire et en contact avec l'épée. C'est comme cela que fonctionne l'attaque en crabe avec L/R. Le truc, c'est que dans le cas d'un coup d'épée balayé (et non la technique du crabe avec épée maintenue), le système de DPS fonctionne de la même façon et comme l'épée a tendance à rester à droite dans l'animation, forcément ça donne 2 fois plus de dégâts (et ça change pas mal la façon de faire le jeu aussi).

Level Up
Pour revenir au level up, il n'est pas du tout obligatoire. C'est purement optionnel. Il y a un endroit où j'aimais bien en faire juste avant la fin du monde 6, je me souviens d'un lieu où en quelques minutes, tu montais de quelques niveaux d'un coup.

Mais le level up ultime, c'est dans le dernier monde, le monde 7.
Là tu peux carrément atteindre le niveau maximum du héros. Ne clique pas de suite, mais quand tu y seras, voici le point secret qui te permettra de monter au niveau 50.
https://www.terraearth.com/wp-...

Tu pourras ainsi faire 100% des Achievements, puisque l'un d'entre eux est d'atteindre le level 50. Normalement, on termine le jeu aux alentours du niveau 22, juste de quoi avoir toutes les barrettes de vie. Après, la barre de vie change de couleur tous les 5 niveaux. Elle passe du bleu foncé au bleu clair (niv22 avec barre complète) puis au vert clair (niv27), puis jaune (niveau32). Ensuite il te faudra attendre 10 niveaux avant le changement de couleur en jaune clair (niveau 42). Tout cela se fera facilement en 2 ou 3 heures grâce à l'astuce du lieu de level up avec le lien en image.

Ensuite, si tu souhaites monter du niveau 42 au niveau 50, il faudrait compter 10 heures de jeu ! En bonus, la barre passera à la couleur blanche dès le niveau 47 et tu pourras aller jusqu'au niveau 50...

Autres secrets
Les autres secrets sont sur le site de Square Palace. Si tu cherches à faire tous les Achievements, tu ne pourras pas passer à côté.

Jeu parfait
Si tu es du genre perfectionniste, attention aux bouteilles, je me souviens pas que tu puisses en récupérer à l'infini, contrairement aux herbes. Du coup, si tu veux être sûr d'en conserver une dans ton inventaire à la fin juste pour la beauté de sa présence, évite de l'utiliser dans les derniers niveaux !

P.S.
Si un jour tu te lances dans le let's play de Legend of Mana sur Playstation, je te donnerai aussi des astuces pour être sûr de rien louper. Il est si facile de louper quelque chose qu'on ne peut plus récupérer ensuite (genre le casque griffon dans Secret of Mana ou les rubis de feu dans Illusion of Time : dans Legend of Mana, il y a plusieurs choses à savoir).

Pour ce genre de choses, j'ai tous les détails en tête pour certains jeux et c'est avec plaisir que je les communiquerai.

Dans Soul Blazer, je me souviens pas que tu puisses rater quoi que ce soit définitivement à part ne plus avoir la bouteille... et être limité en nombres de Gems à cause de game over.

Portrait de Satanos

@Edouard J'ai quasi jamais touché le jeu avant, donc à la première vidéo je découvre un peu :D. En fait le truc auquel il faut se faire (et il me semble qu'ils en parlaient dans les magazines d'époques) c'est que le déplacement est uniquement vertical/horizontal, aucune possibilité de diagonale, ça fait un peu rigide mais j'y pense même plus là, je m'y suis habitué.

@cleeem

J'ai eu un ou 2 game over en court de partie et effectivement ça pénalise juste en gem, tu saurais me dire clairement à quoi servent les fioles cachées qu'on trouve de temps à autre ? Il me semble que ça conserve les gems après game over mais il faut l'équiper avant de mourir alors non ?

Il y aura surement des sessions de leveling et je m'arrangerai pour faire passer ça au montage avec des ellipse, merci encore pour ton info !

Portrait de cleeem

@Satanos
de rien !

autre chose : de mémoire, le gameover pénalise uniquement par le retrait des Gems qui tombent à 0. Conserver des gems te sera utile surtout contre le boss de fin ou en certaines circonstances. Mieux vaut les conserver vu que les ennemis ne reviennent pas sauf certains mais maintenant que tu as pigé l'astuce de l'herbe, tout devrait bien aller. Un game over ou 50 game over, c'est la même pénalité : retour à 0 Gem, donc moins tu fais de gameover, plus c'est pénalisant quand ça arrive ...

Enfin, dans le dernier niveau du château Magrid, hésite pas à te faire un peu de level up, en laissant une antre de monstre à moitié inachevée pour y retourner ensuite. Tu peux faire ça hors let's play. Personnellement, j'aime bien augmenter mon niveau tant que le level up de un niveau ne demande pas plus de 10 minutes, mais tu peux choisir 5 minutes ou autre. Toujours est-il que le dernier château est une zone de level up ultime vraiment intéressante avant le niveau ultime qui ne permet pas cela.

Voilà !

Portrait de Edouard

Bienvenue et merci pour le partage ! Le jeu est vraiment pas mal, j'en garde un bon souvenir. La musique est reconnaissable entre toutes ! Le gameplay est pourtant très simple à prendre en main, vraiment, je le précise parce que ça parait difficile en regardant la vidéo alors qu'on est au tout début.

Portrait de Satanos

@cleeem Merci beaucoup pour ton commentaire ! J'avais pas remarqué du tout que ça frappait plus fort sur la droite, excellent, ça va bien me servir !

Portrait de cleeem

Coucou Satanos.
Bienvenue et merci pour ce let's play !

Une astuce dans le jeu consiste à utiliser l'épée non pas de face mais sur ta droite.
En spammant le coup d'épée alors que l'ennemi est sur la droite, tu feras un nombre de dps (dégâts par seconde) plus important ! Amuse-toi bien !

Edit : je vois dans le 2ème let's play que tu le fais intuitivement. Plus facile quand même !

J'ai toujours beaucoup aimé ce jeu, un plaisir de le retrouver en vidéo comme cela !

Portrait de Satanos

Y'a aussi les effets sonores ultra caractéristiques, notamment le bruit "d'explosion" qui est dans Actraiser et Illusion of time, merci beaucoup Et bonne continuation au site que je suis depuis de nombreuses, nombreuses années, je me rappelle avoir fini Secret of Evermore à 100 % en suivant scrupuleusement la soluce pour ne louper aucune magie ou objet !

Portrait de DooKie

Bienvenue Satanos.
Tu arrives avec du très très lourd !
Merci de nous faire partager ton let's play de Soul Blazer.
C'est marrant de voir comment Enix a repris certains éléments graphiques dans ses autres jeux, je pense notamment à la police de caractères.
Et comme tu me disais tout à l'heure, la soluce SP pourra t'aider sur le jeu pour tes prochains épisodes

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