Secret of Mana 3D : Interview de Masaru Oyamada

Par - publié le 20 Octobre 2017 à 13h31
2
294

Interview regroupant les questions les plus populaires sur Reddit sur un sujet lancé par S0kun. C'est Masaru Oyamada, producteur du jeu qui a répondu aux questions.

1. Les possesseurs de la Switch auront-il un jour la chance de pourvoir jouer à Secret of Mana 3D ? Etant donné que l'original était sur Super Nintendo.

[MO] Nous avons été assez surpris du nombres de demande pour un portage de Secret of Mana 3D sur Switch. Quand nous avons commencé à développer le jeu, la Switch n’était pas encore disponible. Et pour l'avenir, nous ne pouvons donner plus de précision mais nous ferons de notre mieux pour satisfaire cette demande.

2. Pensez-vous effectuer la traduction de Seiken Desnsetsu 3 en anglais et proposer à l'occident Seiken Densetsu Bundle sorti il y a quelques temps au Japon ?

[MO] Depuis la sortie du bundle au Japon, nous avons entendu beaucoup de demandes de traduction depuis l’étranger. Etant donné que Seiken Densetsu 3 n'a jamais été traduit, nous sommes dans l'incapacité de satisfaire cette demande pour le moment. Nous n'avons également aucune étude sur le sujet mais je fais mon possible pour faire bouger les choses, en tant que producteur. Une fois Secret of Mana 3D sorti, nous aimerions nous pencher sur la question.

3. Qu'est-ce qui a poussé ce choix graphique ?

[MO] Cela à été très difficile pour nous de choisir le style de ce remake. Le monde de Mana a une identité bien propre que nous devons à Mr Ishii, le créateur de la série, jusqu'au quatrième épisode. Nous avons donc choisi des graphismes 3D mignon et chaleureux plutôt qu'une 3D réaliste afin de coller le plus possible à l'esprit de Mr. Ishii.

4. Quels efforts ont été consacrés à la "modernisation" du Secret de Mana et pourquoi?

[MO] Ayant travaillé sur le bundle Seiken Densetsu et Adventures of Mana, je dois admettre que la sortie au Japon de Secret of Mana 3D est clairement celle d'un nouveau titre. Il est difficile de tout recommencer du début, même si cela concerne un remake. pour ça, nous espérons que notre travail et nos choix depuis Adventures of Mana montrent les efforts considérables que nous avons fait. Secret of Mana étant l’épisode le plus populaire de la série, nous y plaçons beaucoup d'espoirs pour le futur tout en faisant attention au décisions que nous prenons.

5. J'ai entendu qu'il y avait quelques changement de gameplay. En travaillant sur un remake, comment décidez-vous ce que telle ou telle chose doit rester ou changer ?

[MO] Beaucoup de jeux sont sortis entre la version originale et le remake. Certains ont dépassé Secret of mana en terme d'histoire, de gameplay ou même de musique. Mais ce qui m'a convaincu de faire ce remake est quand j'ai rejoué au Secret of Mana de mon enfance, il n'avait absolument pas vieilli. Garder tous les bons cotés d’antan tout en ne créant pas de fossé avec les jeux actuels étaient notre objectif.

6. Quels ont été les défis de cette conversion en 3D ? Y a t-il eu des pertes ou des gains pendant ce passage à la 3D ?

[MO] Beaucoup de chose peuvent mal tourner pendant un passage de la 2D à la 3D. La première perte est bien entendu le style pixel. Le gameplay change énormément étant donne qu'en 2D les mouvements sont limités, et certains ne passent pas du tout en 3D. Pour le moment, notre équipe travaille afin de trouver la meilleure solution.

7. Va-t-il y avoir des changement dans l'histoire ou dans le gameplay ?

[MO] Aucun changement dans l'histoire, cependant il y aura quelques ajouts. Nous ne pouvons pas en dire plus mais cela concerne surtout les interactions entre les personnages. vous les verrez au travers de plusieurs scènes se lier et échanger ensemble.

8. les cinématiques auront des voix ou bien des bulles de texte ?

[MO] Si tout va bien, nous souhaiterions avoir un jeu entièrement doublé, jusqu'au moindre PNJ !

9. Sera-t-il possible de voler avec Flammie sur la carte du monde ?

[MO] Oui !

10. Quelle était le meilleur moment pendant le remake de Secret of Mana ?

[MO] Nous sommes sur la fin du développement, ce qui est très stressant donc cela en fait une question délicate ! Pour le moment, ce qui me plait le plus est voir le soutien des fans, ce qui aide vraiment à faire revivre Secret of Mana.

11. En jouant à la démo, on pouvait voir quelques clins d’œil au jeu original comme la mini carte. En verrons nous d'autre dans le jeu complet ?

[MO] Vous avez remarqué notre easter egg ? il y en aura d'autre mais vous devrez jouer au jeu pour en savoir plus !

12. Pour les joueurs qui découvrirons le jeu pour la première fois, qu’espérez vous leur laisser comme impression ?

[MO] J'ai joué pour la première fois à Secret of Mana quand j’étais enfant. C’était mon premier RPG et j'y jouais avec mes amis. J'en garde de très bons souvenirs et j’espère donc que les joueurs qui découvriront Secret of Mana 3D ressentiront la même chose !

Source de l'interview sur ce lien :
https://www.reddit.com/r/Squar...

Portrait de orugari
A propos de orugari

Ancien responsable du site snes-fr.net. A vécu plusieurs années au Japon (2010~17), niçois mais gamer avant tout. Sa première expérience avec le jeu vidéo remonte a.. un vieux PC mais aucune idée de ce que c’était ! Puis la NES arriva, enchaîné avec la Snes, N64, GC, etc. -INTJ-

Sur le même thème...

Commentaires

Portrait de lifeless

Merci pour l'interview!

Tout comme Ondine, j'ai peine à attendre février XD Je croise d'ailleurs les doigts pour que ce soit un succès et que ça permette un remake pour sd3

Portrait de Ondine

Super merci pour la traduction !
J'espère qu'ils se pencheront sur le cas SD3 !
Pis j'ai hâte de decouvrir les clins d'oeil dont il parle ; cette interview me donne encore plus envie d'y jouer !