RetroDeafTest #09 : êtes vous fan de musique retro au point de reconnaître la partition ?

Par - publié le 01 Avril 2018 à 15h36
9
236

Je vous montre les notes qui composent une mélodie culte du jeu vidéo dans une animation sur le bon rythme (et j'ai même ajouté tablature et clavier rien que pour vous )

Serez vous capable de reconnaître de quel jeu c'est tiré ? N'hésitez pas à vous aider d'un instrument de musique (et si vous filmez ça, faites moi voir !). Les oreilles absolues sont avantagées !

Indiquez votre réponse (le nom du jeu) dans les commentaires de la vidéo, le premier à trouver sera inscrit dans la vidéo où je dévoilerai la réponse.

Bonne chance ! Amusez vous bien !

Portrait de Satanos
A propos de Satanos

Né en 1986, Retrogamer convaincu, ma console de prédilection est la super Nintendo et mon jeu préféré (/fétiche/adulé) est Secret of Mana, jusqu'à appeler mon chien Flammy ( oui !). Je m'intéresse un peu à tout ce qui tourne autour des jeux vidéos et essaie de vous faire part de mes trouvailles sur ma chaîne youtube !

Sur le même thème...

Commentaires

Portrait de cleeem

Il y a aussi un truc sympa avec la lumière

D'une octave à l'autre, on sait qu'il faut multiplier la fréquence par 2.
Au bout de 40 octaves (en multipliant x2 40 fois),
on a des milliards de Hertz dans le spectre lumineux !

Le Sol est en infra-rouge (noté G en anglais) puis on va vers les ultra-violets avec la note Fa au bout. Le Do au centre a la couleur verte !

Portrait de cleeem

Si tu as aimé les grains de sel, celle-là te plaira encore plus, c'est en temps réel avec la gamme des notes, c'est génial :
https://youtu.be/1zw0uWCNsyw?t...

Cela marche très bien avec un diapason en La 432 Hz, et moins bien en 440 Hz (motifs imparfaits et lents). C'est vrai dans cette expérience comme beaucoup qui sont faites avec l'eau aussi.

Sinon pour répondre à ta question,
on peut pas parler de spectre sonore car il s'agit d'un générateur de fréquence. Comme tu sais peut-être, sur un instrument, il y a des déperditions de son (jouer un La va émettre le La fondamental + le La de la gamme du dessus + un mi lointain.

Tout cela sont des harmoniques de la note fondamentale et tu as raison, on parle de spectre sonore, un mot bien choisi pour désigner toutes ces notes un peu fantômes qui ne sont pas vraiment entendues par l'oreille (sauf si elle est très exercée).

On a conscience de la richesse de ce spectre sur un instrument (le son paraît beaucoup plus riche par rapport à un générateur de fréquence). Celui-ci donne la sensation d'une pauvreté émotionnelle (exemple avec la tonalité entendue sur un téléphone fixe avant de faire un numéro, la note est très pauvre par rapport à un instrument de musique).

Donc le mot spectre sonore est un peu exagéré dans la première vidéo vu que c'est généré artificiellement, tu as juste une fondamentale très grave mais il y a bien une résonance avec l'eau, plus ou moins harmonieuse suivant la fréquence utilisée extrêmement précise avec un effet de reverse en fin de vidéo des plus amusants, l'eau donnant l'impression de remonter à sa source !

Comme pour l'eau qui donne l'illusion de s'inverser à 1 Hertz prêt, certaines fréquences donneront des motifs parfaits en sel/sable/eau tandis que d'autres fréquences, pourtant extrêmement proches, ne le permettront pas (ce sera plus effacé sur l'ensemble des harmoniques du 440).

J'aimerais beaucoup faire l'expérience moi-même pour constater tout ça. Il y a pas mal de choses sympas mais ce serait tellement mieux encore de faire ça chez soi pour voir !

Portrait de Satanos

Tout ce qui concerne la musique dans Kaamelott c'est fait par Alexandre Astier (Arthur) et c'est lui qui écrit aussi, du coup il a vraiment voulu rechercher l'authenticité :D.

Je n'avais jamais vu les vidéos, c'est assez ouf, la colonne d'eau qui tombe ça prend la même forme que le spectre du son qu'on verrait sur un écran ?

Le sel c'est fort aussi, ça me fait penser à des fractales ou des mosaïques, de plus en plus complexes.

Portrait de cleeem

Merci pour Kaamelot, c'est exactement ça, génial !

On ne peut pas en vouloir aux profs de solfège. Il y a des chances pour que l'artiste en eux ait avant tout besoin de vivre la musique. Comprendre les mathématiques déformées du tempérament égal n'est pas super passionnant.

Certaines vidéos que tu connais peut-être invitent à un regard sur le son qui plaira plus à l'artiste. On voir des choses amusantes qui montrent que tout est différent suivant la fréquence précise utilisée.

 

 

 

Portrait de Satanos

Je viens de regarder la vidéo de science étonnante, ça m'a fait énormément penser à un certain épisode de Kaamelott que je t'envoie en MP (de tête "la quinte juste" pour les curieux :D).

C'était super intéressant, j'ai compris quelques choses même si je vais pas tout retenir, je me rends compte que j'étais une bouse en "éducation musicale" au collège et que ma prof était vraiment naze (j'ai eu la même pendant 4 ans :/) elle a jamais abordé quoi que ce soit entendu dans la vidéo, on a toujours eu la même clé de sol sur les partitions sans aucune explication.

XD en ce moment je joue à "new art academy" sur 3DS et justement ça aborde les couleurs, les nuances etc... Je vois bien l'analogie.

Il a fallu des centaines d'années pour trouver un compromis "convenables" et j'ose dire "équitable", toutes les notes sont fausses, mais à peine :D.

Portrait de cleeem

J'ai adoré lire ton message sur le côté flippant de cette transposition
En plus la chanson originelle est plutôt joyeuse

Ma mini crise de nostalgie passagère avec la fin de nolife (trop de bons souvenirs de 2011) est-elle la cause de cette transposition sonnant comme un zombie ? ha ha !

C'est incroyable que tu aies essayé sur un logiciel (j'imaginais juste jouer sur un piano virtuel un instant). C'est vraiment très gentil à toi. Merci pour ce retour qui m'a fait rire de bon coeur

Quitte à changer de ton (4 tons au-dessus ou en dessous ), j'en profite pour passer de la nostalgie à la joie de l'instant présent en remerciant pour tous les bons moments passés et pour m'avoir fait rire !

Je suis sûr que la vidéo dans le dernier commentaire va te plaire ! C'est un peu technique mais ça parle aussi à mon coeur d'artiste ! Imagine que l'artiste peintre soit obligé de faire un tableau avec des couleurs normées, imposées : ce serait impensable !

Pourtant c'est comme ça en musique avec cette obligation de travailler avec certaines fréquences pour que cela soit agréable à l'oreille, harmonieux ! Impossible de faire sa palette perso !

Cela porte bien son nom : l'harmonique pour l'harmonie ! J'ai beaucoup aimé la vidéo qui m'a permis de comprendre enfin pourquoi jouer en Do majeur ou en Ré majeur ne peut pas être la même chose puisque tout est construit à partir d'une note de base.

J'ai adoré aussi découvrir ces histoires de tempéraments qui ne permettent pas d'accords justes quand on utilise toutes les notes (c'est pourquoi le tempérament égal est utilisé aujourd'hui : tout est faux mais de très peu, donc on peut utiliser toutes les notes).

Autrefois, ils faisaient super attention. Du coup, ils enlevaient 2 notes (le mi + le si quand on est en Do majeur), et j'ai compris de cette façon l'origine de la musique pentatonique (penta= 5 ) au lieu de 7 notes, qu'on appelle aussi la musique des sphères, et où tout est en harmonie puisqu'on récupère uniquement les premières harmoniques d'un son, sans chercher à avoir toutes les notes au delà de la cinquième.

La notion de pentatonique n'est pas expliqué en vidéo, comme de nombreuses choses que je serai ravi d'échanger.
Quoi de mieux qu'une vidéo faite le 1er avril pour nager comme un poisson dans l'eau pour découvrir des tas de trucs passionnants et qu'on peut recouper avec les musiques de jeux vidéo, bien sûr

Portrait de Satanos

J'ai essayé de transposer 4 tons plus haut avec MuseScore (le logiciel que j'utilise pour ces vidéos), je ne sais pas si j'ai fait ça correctement mais la musique était dissonante, flippante, un peu comme les musiques des ruines de Secret of Mana .

Merci pour la vidéo, je l'ai mise de côté pour regarder tout à l'heure, j'ai déjà vu des vidéos très intéressantes de cette chaîne en plus :p.

Portrait de cleeem

Une mélodie assez étonnante dans sa base !
Je l'ai entendue 4 tons plus haut (avec beaucoup de dièses, ça donne une transcription plus laborieuse) :
sol# la# do# la# fa fa ré#
sol# la# do# la# ré# ré# do# do la#

C'est étonnant, non ? Je l'entends comme ça du moins

À essayer sur un instrument ou un piano virtuel
https://papiermusique.fr/piano-virtuel.php
(Peut-être le chanteur a utilisé une autre référence ?)
C'est quelque chose qui m'a beaucoup intéressé ces derniers temps.

 

Je sais que tu aimes te documenter sur le sujet Satanos, alors j'en profite pour mettre une excellente vidéo qui m'a beaucoup plu ces derniers temps avec une intervention d'un gars qui fait du chant sur Diablo pour ceux qui ont aimé des émissions comme Oscillations dont on parlait il y a pas longtemps :

On y découvre que tous les accords sont faux aujourd'hui ! C'est dingue ça quand même non ?

Portrait de Satanos

Si ça vous a rappelé aucun jeu, c'était un peu normal :

https://www.youtube.com/watch?...