Elecman - Un Air Bien Connu ? [Megaman - Nes - 1987]

Par - publié le 20 Mars 2018 à 17h09
9
194

La petite mélodie qui accompagne le niveau d'Elecman dans le tout premier Megaman sur Nes, est assez simple et il n'était pas étonnant de la retrouver dans d'autres chansons de la popculture, mais là, ça fait quand même beaucoup !

Thumbnail : Thumbnail : https://sessk0.deviantart.com/art/Elec-Man-guitar-691589990

Portrait de Satanos
A propos de Satanos

Né en 1986, Retrogamer convaincu, ma console de prédilection est la super Nintendo et mon jeu préféré (/fétiche/adulé) est Secret of Mana, jusqu'à appeler mon chien Flammy ( oui !). Je m'intéresse un peu à tout ce qui tourne autour des jeux vidéos et essaie de vous faire part de mes trouvailles sur ma chaîne youtube !

Sur le même thème...

Commentaires

Portrait de cleeem

J'ai bien aimé cette histoire de chat !
Faut faire comme les vieux artistes qui trouvaient leur inspiration dans l'immensité de la Nature, ha ha !
C'est vrai que la publicité a favorisé des réflexes de choses faciles à retenir appelées slogans et mini chansons !
Sinon, l'article est fini pour ce petit clin d'oeil à découvrir en blog

Portrait de Satanos

Ah bah tu peux d'autant plus y aller cleeem que je ne vois absolument pas de quoi tu parles et que l'article m'intéressera beaucoup :).

La mémoire inconsciente me rappelle une scène de "Malcolm in the Middle", quand Malcolm a "écrit une chanson" avec sa guitare toute neuve et toute la famille se met spontanément à chanter les paroles d'une ... pub de nourriture pour chat. "J'ai mis tous mes sentiments, ma créativité, pendant une week-end entier, pour finir par réécrire la pub du Miaou Mix ?"

Ça doit arriver fréquemment .

L'autre jour sur reddit j'ai entendu une composition originale qu'un mec a fait avec les instrus de Secret of Mana et si c'était pas écrit je ne m'en serais jamais douté, donc effectivement pour rendre un hommage ou faire un clin d'oeil c'est dur de faire discret sinon ça tombe à l'eau.

Portrait de cleeem

Merci Satanos, c'est très gentil !
Je voulais illustrer une connexion musicale entre Seiken Densetsu 3 et un film de Steven Spielberg de 1977 !

Cela devrait faire plaisir à certains de relier ces 2 univers via un hommage tout particulier.
Je me permettrai d'en faire un article à part entière tellement le commentaire serait trop long ici !

Merci de m'inspirer comme ça, ha ha !

Pour pousser la réflexion, j'aime l'idée qu'il puisse y avoir des Easter Eggs ou des hommages de cette nature dans le monde de la musique. C'est trop souvent relié aux images. Pour la musique, si on veut que l'hommage ou l'Easter Egg soit vu, il faut choisir une trame forte, sinon cela passe à côté, personne ne le remarquera !

L'inconscient de la mémoire est aussi une piste qui me plaît bien pour expliquer ces points communs entre musiques !

Le plagiat me semble plus rare. Par exemple dans la musique de Street Fighter 2, nous avons les 10 premières notes qui sont identiques et c'est tout ! Mais elles forment le leitmotiv, trop reconnaissable !

Portrait de Tylano

Je savais que beaucoup d'inspirations ou plagiat sévissaient. Mais le coup de la multiple reprise me laisse songeur... Je ne serais pas surpris que certains génériques de dessins animés japonais cultes ( années 80/90) soient frappés aussi.

Portrait de Satanos

Merci !

Tu peux y aller pour ton article cleeem, y'a de la place pour tout le monde, en plus je ne fais que de la vidéo alors ça peut compléter ;).

@Tylano Les derniers en date sur la vidéo c'est Sunstorm, et on peut pas dire que ça soit des débutants, le chanteur a officié dans Deep Purple, ça me parait assez impossible qu'il n'ait jamais entendu une des autres, au mieux c'est inconscient.

Portrait de cleeem

Hé hé ! Vous lire m'a donné une idée d'article que j'ai d'abord posté ici pour rebondir mais je ne veux pas déborder sur le belle vidéo de Satanos.

Merci pour ces beaux sujets qui en plus de faire de belles découvertes, donnent de belles idées !

Portrait de Tylano

Excellente vidéo très intéressante. C'est choquant tout de même à l'arrivée... le pire c'est ce se dire que ces mélodies sont peut être encore plus souvent reprises... Jusqu'à l'ingestion sonore!!!
Mais au final de quelle oeuvre originale est issue cette mélodie ? J'ai vu plusieurs années 1984.. A j'ai lu dans ton autre commentaire cheap trick ok

Portrait de Satanos

Salut cleem !

Cette vidéo était marrante à faire, à chaque chanson que j'allais chercher, quelqu'un dans les commentaires disait "mais ça ressemble aussi à cette autre chanson", c'était un peu sans fin :D.

D'ailleurs sur youtube quelqu'un m'a indiqué que ça ressemble aussi au début de "Between Angels and Insects" de Papa Roach, et c'est pas faux, quelques tons plus bas quand même.

Et c'est assez comique que ce leitmotiv soit repris par plein de groupes de rock, étant donné que Megaman c'est bien Rockman en VO .

La plus vieille chanson de la vidéo c'est le groupe Cheap Trick, dont on a déjà parlé pour une ressemblance avec un certain street fighter 2 de ... CAPCOM !

On peut se demander quand même comment ceux qui ont composé leur musique en 2010 ou 2012 ont pu passer à côté de la ressemblance (je trouve même que celle de 2012 est peut être la plus similaire au morceau du jeu).

J'adorais oscillations, j'ai pas du tout ces compétences en musique, c'était un régal à regarder j'en ai pas loupé un !

Merci

Portrait de cleeem

Intéressant ce montage !
Il me semble que c'est ce qu'on appelle un motif ou leitmotiv, terme d'origine allemande formé des mots « leiten » (« conduire », « diriger ») et « motiv » (« motif »).

Ce leitmotiv est un comme un fil conducteur musical qu'on retrouve dans de très nombreuses oeuvres, par exemple avec Diablo comme l'exprime très bien cette vidéo d'Oscillation :
https://www.dailymotion.com/vi...

Cela permet au joueur d'avoir une colonne vertébrale, toujours la même, très courte, permettant de relier les mélodies entre elles, avec un point commun.

Ce qui est étonnant ici, c'est que le motif est transversal sur un ensemble d'oeuvres et non sur un ensemble de morceaux de la même oeuvre. La création est-elle influencée par des environnements inconscients plus souvent que prévu ?

Merci Satanos pour ce partage et cette découverte !