Brume

Les mechas

31 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
Portrait de xenofab00
Chose promise chose due, je crée un topic mecha étant donné son omniprésence dans le paysage actuel de l’animation, et aussi mais surtout leur popularité soudaine chez pas mal de SPiens. Avec Gundam 00 finit il y a peu, Code Geass S2 et Macross Frontier toujours en cours, et enfin la seconde saison Gundam 00 qui devrait débuter en octobre, il y a aura matière à discuter sur le sujet cette année je pense.

Mais d’abord, petite présentation: skoi un mecha?
Basiquement, les mechas sont de "gros robots" humanoïdes introduisant la plupart du temps des pilotes humains dans leur corps pour les contrôler.
Plusieurs courants existent, courants ayant tous eux leur heure de gloire dans la courte mais dense histoire de ce genre.

Tout commence dans les années 70 avec le succès monumental de séries telles que Mazinger (1972), Great Mazinger (1974) ou Goldorak (1975), pour ne retenir qu’eux.
Sous-genre à l’origine même du mecha, le "super-robot" était née: Taille énorme, personnage situé au niveau de la tête, design peu crédible (ahah les bras) et coté presque magique ou mystique du mecha (invincibilité etc...).
L’on attribut donc souvent à Go Nagai, père de Mazinger et Goldorak, la paternité du mecha dans le monde de l’animation. Il est je pense important de préciser qu’il restait, malgré tout, très inspiré des travaux d’Ozamu Tezuka -qu’il est inutile de présenter-, et notamment d’Astro-Boy (pas aussi con qu’on ne pourrait le croire en regardant le nom).

http://img175.imageshack.us/img175/884/goldorak4iz1.jpg
C'est l'image la plus classe que j'ai trouvé, si si je vous jure.

Après des années et des années de succès, vient ensuite ce qui fait office de véritable révolution: l’ère du "real robot", initiée par Gundam (1979). Gros changement qui a apporté ce dont on se doute: le réalisme (enfin autant que possible, surtout à l’époque).
Le mecha multiplie les jointures au niveau du design, baisse très souvent significativement de taille (10-20m, à peine la cheville de Goldorak ^.^), n’est plus "unique" (magique?) et se déplace parfois en armée, et enfin introduit le pilote en son centre, pilotes qui ne sont au passage plus invulnérable dans leur coquille d’acier mais bien de simple combattant dans une machine de combat comme une autre. Autant d'éléments qui font que l'on parle parfois plus "d'armure de combat" que de mecha.

http://img177.imageshack.us/img177/9476/mg102rx0unicorngundam01ld0.jpg
Les figurines de mecha ont toujours eu un grand succès et fond partie intégrante de son économie.

Dans cette même ère, on distingue encore plusieurs nouveaux courants:
Macross (1982) révolutionne lui aussi le genre en introduisant la notion de "transformation", certes timidement pour rester dans le domaine du "crédible". SDF Macross fut la première série de mecha à cartonner aux usa, renommé pour l’occasion Robotech (alors que Gundam -sûrement la plus grande saga de mecha je le rappelle-, plus populaire uniquement au japon à cette époque, avait du mal à percer sur le territoire américain).

http://img177.imageshack.us/img177/6340/macross20frontierjc0.jpg

Cet aspect "tranformable" sera poussé à l’extrême à l’initiative des américains, appâtés par le succès de Robotech, en créant Transformers. Pas réaliste et je trouve peu intéressante pour les non-bambins (d’après mes souvenirs, je peux me tromper), cette série reste l’initiatrice de la notion d’AI chez les mechas, qui renforçait encore leur humanisation et qui sans le savoir préfigurait peut-être (ou pas en fait) la prochaine étape.

Après une période assez creuse et une petite baisse de popularité du genre (malgré des titres forts), vient une autre courant qui est je pense toujours à classer dans le real robot mais qui pourrait presque faire figure de troisième ère, initiée par le célébrissime Neon Genesis Evangelion (1995).

http://img177.imageshack.us/img177/7930/33323642za8.png

Evangelion initie un courant plus difficile à définir que les précédents, celui de la "créature habitable" en quelques sortes. L’époque du mecha simple machine/outils est révolue. Les eva sont des machines certes, mais possèdent une conscience cachée et inaudible. Le lien entre l’homme et son "arme" en devient beaucoup plus dramatique et complexe, et l’on part très vite dans des considérations fleurant bon la philosophie, et baignant dans une histoire gorgée d’implicite jusqu’à l’extrême. D’autres productions, comme Rahxephon (sauf que là c’est nul : D) ou Sôkyou no Fafner (connait pas) insisteront sur cet aspect et suivront Evangelion dans sa voie.
J’aimerais tout de même ajouter que Evangelion reste à mon sens paradoxalement l’anime le plus crédible en terme mecha, technologiquement parlant, que j’ai vu. Cela tranche un peu avec sa voie peu commune, et avec par exemple la taille des mechas, ceux de Code Geass pouvant tenir dans la main d’un EVA ^ ^’.
Bref, la machine est relancée, le mecha fait plus que jamais vendre et le succès est monumental. Si l’on ne prend en compte que les séries individuellement sans se référer à leur "sagas" respectives, Evangelion est je pense de loin la série de mecha qui a le plus marché, voir traumatisé son public.
D’ailleurs, on trouve encore aujourd’hui sur les étales (vus la semaine dernière à la fnac) des séries "dérivées" de celle-ci, sortes d’univers alternatifs, bien que très souvent plus axés comédie sentimentale, bref sur l’univers scolaire sans que le coté mecha et les éléments de l’histoire originel ne soient oubliés. A ma grande surprise, alors que je pensais naturellement que ce serait de la daube, j’ai non seulement trouvé l’un d’eux "bon" (celui édité par glénat, une conclusion en 4tomes) malgré un dessin qui me paraissait bien moche, mais aussi un autre qui vient de commencer -lu par hasard- franchement bien (très beau graphiquement, drôle et bien mis en scène), chez Tonkam cette fois-ci. Ce fut un plaisir (surtout dans le second), de retrouver cette galerie de personnages décidemment bien indémodable et charismatique dans des histoires plus légères, loin de leur souffrances et frustrations passées. Mais revenons à l’histoire du mecha...

Depuis 2000, la mode semble être revenue aux "real robots" plus classiques, avec des titres forts comme Macross Zero, Macross Frontier (la série qui fête les 25ans de la saga Macross, tout de même), Gundam Seed (2002, souvent considérée comme la meilleure série Gundam) ou Gundam 00, le doute sur leur retour sur le devant de la scène n’est plus vraiment permis. Des séries comme Code Geass sont aussi plutôt à ranger dans le real-robot, bien qu’il garde son petit coté atypique (principalement l’influence Death Note).
Ce "retour en arrière" des tendances dans l’univers du mecha, bien mis en évidence par les grandes sagas Gundam/Macross de nouveaux sur le devant de la scène, est à ma connaissance le premier.

Une chose à noter: Un titre à ranger dans les "super-robot" (à quelque nuances près) qui a fait parler de lui il n'y a pas si longtemps, Tengen Toppa Gurren Lagann.
Démesure totale, puissance, originalité extrême dans le style, coté décalé et second degré permanent, références multiples au monde du mecha (surtout des années 70-80 )... cette anime a été un vrai vent de fraicheur de la paysage mechaesque nippon. Une des deux plus grandes oeuvres de Gainax (qui ne savent décidemment pas faire des animes de mecha conventionnels) avec Evangelion, et j'ai presque envie de dire qu'il est son anti-thèse totale, le concept opposé: puissance et jouissance continue contre prises de têtes et réflexion dramatique.
TTGL a fini, en réalité, par devenir ma série animée favorite (série hein, pas oav), et je la conseille vivement, pour peu qu'on adhère au délire.


Voilà voilà, dans un autre post (parce que là j’ai fait trois fois plus long que prévu...) je parlerais des oeuvres de mechas que j’ai pu voir. Histoire de présenter quelques perles.
Portrait de krysta
ah bravo xenofab00 pour la présentation ^^.
Bon perso j'aime beaucoup les séries de mechas en général .Même si bizarrement je n'aime pas du tout Neon genesis evangelion. Certes cette série a de bons côtés et je ne suis pas étonnée du succès .Mais j'avoue que c'est pas du tout mon genre (et faut dire que je déteste le perso principal. )

Ensuite pour Sôkyou no Fafner (je trouvais plus le nom merci xeno) . On m'avait dit pas mal de bien .Mais franchement je trouve qu'il n'est si génial que ça. Certaines idées sont très originales et plaisantes (notamment le lieu.^^).Mais je trouve que l'histoire mais un peu trop de temps a se mettre en place .On se pose trop de questions . Et certains persos sont creux . Mais j'avoue qu'il faudrait que je regarde cette série plus en détail pour mieux juger.

Pour la série des gundams .Pour moi le meilleur des 3 gundams que j'ai vus , reste gundam seed . Il est très riche niveau personnages et caractére . Et je trouve que c'est vraiment le seul a pas me gonfler avec les parties dans l'espace (gundam wing est horrible a ce niveau là je trouve.).Ensuite l'histoire est bien ficelé et pleine de rebondissement.Ils y a beaucoup de passage forts.(et certains m'ont bien fait pleurer V_V.).Et les musiques rahh surtout kimi wa boku ni niteiru . (sublime tout simplement.). Par contre les combats sont des fois d'une lenteur insupportable . (surtout le début .) Et je dois avouer que gundam seed destiny m'a déçu sur un point , qui est le nouvel héros shin. (aprés j'avoue que c'est parce que je le déteste.).Enfin bref je pense que pour comprendre il faut voir les épisodes ^^.

Ensuite gundam wing a était ma toute premiére série de mechas , alors bon elle garde une petite place dans mon cÅ“ur .mais reste bourrés de défauts . (notamment les persos assez plats et déjà vus . ) , les noms qui sont pas vraiment recherchés (mais ça doit être vraiment voulu.Et les batailles dans les espaces ne sont pas géniales et vraiment lentes . mais bon çça reste un bon anime.

Gundam 00 de ce que j'en ai vus , j'aime beaucoup.Bon je peut toujours pas supporter setsuna (me fait trop penser a shin.). Et bon l'histoire me plait beaucoup. (rahh 4 épisodes qui m'attendent sagement sur mon disque dur externe *o*.) enfin bref hâte de voir la suite .

Sinon j'ai remarquer que dans les "ennemis" dans les gundams que je connais, il y a très souvent un blond. Gundam wing je considère pas vraiment zech comme un "allié" .Gundam seed on a raw le creuset .Dans destiny c'est Rey Za Burrel. et dans gundam 00 on a Acre Graham. Et dans Z gundam aussi il y en a un .


Pour code geass j'ai déjà dit mon avis dans le topic concerné (mais ne gros pour moi c'est la meilleur série de mechas.)

aussi voila un bon site sur les séries de mechas actuel ^^:
mecha-zero
Portrait de bubu
Ouah l'image de Goldorak quoi... Ca à vieillit hein, mais fulgoro-poing, corno-fulgur, clavico-gyre \o/... j'arriverais jamais à me retrouver la série pour enfin la voir, les seules souvenir que j'en ai sont flous... Je me souviens de Goldorak sortant d'une cascade. Alala...

Bon pour ma part pour dire vrai ça ne fait pas longtemps du tout que je regarde des animes, mais il faut bien dire que la majorité des animes que j'ai regardé c'était des mechas.

D'abord, Code Geass, qui est tout simplement génial, un contexte géopolitique, une histoire qui nous promet encore pas mal surprises (plus que 9 épisodes...), des personnages tout comme il faut, enfin très très bon.

Ensuite on passe à Tengen Toppa Gurren Lagann. Alors là, pffiou, des claques du début à la fin, de l'humour, beaucoup d'humour, un univers déjanté, des personnages déjantés, et surtout de la surenchère constante, quand on voit où l'anime commence et où il finit... Un truc génial, pas prise de tête, de l'énergie en barre.

Xeno nous a parlé de Macross. Découvert avec Macross Frontier, anime toujours pas fini mais qui est une petite perle, ça je l'affirme déjà. Les points fort de cet anime? La musique (non mais "aimo", je ne le répèterais jamais assez, est magnifique, portée par une voix toute aussi magnifique et une instrumentale toutes en douceur... rah) , les personnages, l'histoire qui commence à devenir de plus en plus intéressante mais surtout, ce qui nous en met plein les yeux avec Frontier c'est l'animation et les combats! Pouah... Incroyable, c'est du pur chef d'Å“uvre.
Emballé par cette série, et voulant me cultiver un peu plus sur cette franchise, j'ai regardé par la suite Macross Zero (série de 5 OAVs), le premier au niveau de l'histoire (et pas de la date de création) de la chronologie Macross. Mais que c'était beau, franchement, j'ai adoré. Avec toujours l'omniprésence de la musique.
Et toujours dans la même série, j'ai aussi regardé les quatre OAVs de Macross Plus. J'ai un peu moins apprécié que les deux sus-cités (toutes proportions gardées ça reste très très bon), mais je sais pas j'ai trouvé que l'histoire m'était du temps à se mettre en place et que le début était seulement centré sur la rivalité Isamu/Guld(enfin je crois que c'est son nom). Et puis j'ai trouvé la musique un chouïa en dessus des deux autres (mais là je chipote un peu).
Je vais je pense regarder SDF Macross très bientôt.

On en vient à la dernière petite bombe qui m'a explosée dans la tête, Gundam 00.
Gundam, ce nom pour moi évoquait Gundam Wings, dont j'avais vu des bouts d'épisodes, sur M6, il y a déjà pas mal d'années, mais c'était tout.
Mais bon Gundam 00, j'en ai déjà pas mal parlé sur le topic "sur quel anime/jeu/manga...". J'ajouterais juste que le scénario et ses zones d'ombres n'ont pas fini de me retourner la tête.
Et puis krysta, qu'est-ce que t'as contre Setsuna hein? Moi je le trouve pas mal du tout ce personnage, m'enfin les goûts les couleurs toussa.

Ah pendant que je tiens (mais arrête de te débattre euh!! Ca va bien se passer ^^) , vu que t'as l'air d'avoir vu Gundam Seed, et Gundam Seed Destiny. J'ai lu ici où là que Destiny serait une "resucée" de Seed, et que ça serait pas si bien que ça... Alors j'aimerais avoir ton avis, vu que je pensais bientôt regarder Seed, j'aimerais savoir s'il faut que je prévois d'enchainer sur Seed Destiny ensuite.
(Alors on résume, faudrait que je regarde SDF Macross, Gundam Seed, NGE (mais ça avec de l'aspirine apparemment)... )

Ah et oui, franchement bravo pour la présentation, c'est un bon topic ça!
Portrait de krysta
Sincèrement si tu regarde gundam seed et que tu aime . Tu regardera aussi destiny . Mais c'est vrai que gundam seed est mieux dans l'ensemble . Par contre destiny est un peu obligés d'être une resucée de seed . Faut pas oublier que ces les mêmes héros(asran *o*) , le même mondes, la plupart des mêmes persos . Mais il reste quand même avec pas mal de nouveautés.Et la panoplie des persos est encore plus grande que dans seed.(stellar )l'intrigue reste sur certains points bien meilleure que gundam seed .Et aussi si tu veut comprendre certains éléments de seed il faut mieux regarder destiny . Après j'avoue que j'ai une préférence pour gundam seed .

Bubu=>Pour setsuna va savoir je sais juste que je l'aime pas . (bon là je commence un peu plus a l'apprécier . ).Par contre tiera me plait beaucoup XD (je sais pas pourquoi a cause de sa couleur de cheveux je pense a jonas d'IOT XD )
Portrait de Nuu
Bravo pour ta présentation !

J'ai pas regardé les animes dont vous parlez à part "Macross do you remember love "(dont je ne me souviens plus très bien à vrai dire) et dans les Gundam juste le wing (un peu).
Donc je vais vous parler d'une autre série (ne m'en veuillez pas !).

Récemment j'ai regardé une série en 6 OAVs : GunBuster ou Top o Nerae (1988 ) par Gainax. C'est plutôt du "real robot" comme tu dis (avec des armés etc..) mais avec un cadre "scolaire".

C'est assez sympa et agréable à regarder (même si l'héroïne chiale tout le temps). Je dis pas, c'est pas la série du siècle mais il y a quand même des concepts bien foutus : notamment une prise en compte des vitesses énomes mises en jeu dans les déplacements spaciaux et donc du principe de la relativité (dilatation (ou contraction) de l'espace-temps) sans non plus nous assomer avec des explications qui seraient forcément assez brouillones dans une série en 6 OAVs.
Je trouve que c'est un point fort de la série, car le concept dérange toujours un peu quand on y réfléchit quelques minutes (même quand on a fait ça à la fac, pour ma part en tout cas).
Portrait de KELHAN
Ah... Goldorak
que de souvenir tout ça

Petit souvenir ci-dessous
Goldorak go !!!

L'image n'est pas très nette mais la nostalgie est toujours là

mais... pourquoi ça ne passe plus à la télé ?
En tout cas en faisant des recherche j'ai cru comprendre qu'il y avait un film de prévu pour 2009, mais je n'ai pas eu le temps de vérifier cette information ni même de regarder si une sortie française était prévue.

Sinon, pour les autres dont vous parlez, je n'ai jamais regardé.
A part peut être Gundam, que j'ai un peu regardé mais sans plus

Pour moi, Goldorak restera toujours le N° 1

Portrait de Brunhild
xeno, tu a une vocation pour être journaliste !!! très belle présentation, et des plus complète.

moi je n'ai vu que Neon Genesis Evangelion, du début à la fin, OAV compris (à éviter, sauf pour la fameuse End of EVA) et à ce sujet je voudrais rassurer Krysta. et je me permets de rajouter quelques images pêchées par-ci par-là et 2 screens.
premièrement, une belle image des 3 EVA:
http://img369.imageshack.us/img369/8914/evangelion15fg2.jpg

le personnage principal (soit Shinji, dont le nom signifie "Croire" si je ne me trompe ) est effectivement un gamin insupportable qui ne comprends rien et qui chiale dès qu'il peut. c'est un anti-héros par excellence. il n'est quasient bon qu'à faire uniquement ce qu'on lui demande. je me demande toujours pourquoi ils ont choisit de mettre Shinji en principal au lieu de Rei ou Asuka.
http://img369.imageshack.us/img369/2451/evangelion45tg4.jpg

euh non, en fait pour Rei Ayanami je peux comprendre. personnage complexe, renfermée sur elle-même, qui ne connait pas elle-même ses origines etc...
http://img529.imageshack.us/img529/2179/evangelionwallpaperreivq8.jpg

mais Asuka Langley a une bonne carrure. certes elle est insupportable, souvent énervée, commandeuse etc... mais au moins elle prend beaucoup (trop) sur elle et fait avancer les choses.
http://img529.imageshack.us/img529/8103/evangelion0024iz6.jpg

Shinji manque trop d'assurance, c'est pourquoi je m'étonne toujours de le voir en principal. parfois j'en viens à me dire que même Pin (le pingouin) est plus intéressant que lui... faut voir que Shinji arrive à faire preuve d'une bêtise incroyable.

voilà la troupe de la Nerv au complet:
http://img529.imageshack.us/img529/5378/evangelion17mo5.jpg


bon, pour ce qui est des autres animes dont vous parlez, j'ai vu quelques extraits de Goldorak et je n'ai pas du tout apprécié (nanan, je cherche pas à me faire taper, je suis juste sincère )

les Gundam m'attirent, et je vais m'y mettre dès que j'en aurai pêché. au vu de ce que vous en dites, je vais ptet commencer par le 00 histoire de voir si c'est bien mon truc.

quant à TTGL, xeno en a parlé avec tant de fougue et de passion qu'à mon avis tous ceux qui l'ont lu essaieront de voir les épisodes... dont moi

mais je ne dirai rien de plus sur les deux derniers animes cités. je n'aime pas parler sans connaître.

Nuu>> j'ai déjà entendu parlé de Gunbuster. certains en disent du bien, d'autres le traitent de daube. pour ma part ça m'a l'air pas trop mal. mais ce que j'entends dire sur le perso principal me retient un peu... à voir.
Portrait de xenofab00
Krysta-> Ben Gundam Wing et Gundam Seed Destiny sont un peu considéré comme les étrons de la saga par les fans oui, même si c’est un peu plus complexe que cela:
Pour Gundam Seed Destiny, c’est comme tu l’as dit principalement pour sa repompe violente (et moins bien foutue) de seed mais aussi de la saga qu’il est critiqué, car en terme de contenu pur, pris individuellement, ça reste apparemment pas mal (même si certains trucs fâchent beaucoup: animation lors des combats qui se retrouvent, et dérivation vers le super-robot sur la fin, qui va un peu contre le consept même de la série).
Pour Gundam Wing, ben c’est que c’est vraiment de la merde, et là j’ai maté quelques épisodes au pif. On va dire que ce qui irrite le plus, c’est le coté basique et ridicule du truc: des gamins qui s’improvisent ingénieurs de mecha, y a de quoi rire.
Ceci dit, il est normal d’apprécier si c’est une série appelant à la nostalgie, comme c’est ton cas (tout le monde à ses étrons cultes). Dommage que tant que de Français aient découvert la saga avec lui quand même...

Nuu-> Ah tiens j’ai pas vu mais j’en ai entendu parler dans un article sur l’histoire du studio gainax. Bon oui c’est space, mais c’est le jour où Gainax fera des animes conventionnels qu’il faudra s’inquiéter ^ ^’.




DONC.
Petit tour d’horizon des séries de mecha que j’ai pu visionner (oavs non compris, et Raxephon aussi parce que je n’ai pas aimé, stout x] ), dans l’ordre chronologique de ma découverte:

-Neon Genesis Evangelion:
Baffe intersidérale, vu sur ordi (vostfr) et canal+ (vf) en simultané, et troisième anime que j’ai jamais maté sur un pc (et en vostfr donc), alors que le haut débit était un mot inconnu du vocabulaire tous :ahah:. Vive les prêteurs de cd.
Pour l’anime en lui-même je crois que j’en ai assez parlé, je tiens juste à signaler que c’est le seul anime où j’ai continué à débattre et découvrir des choses 5 ou 6 ans après (surtout au niveau des références/réflexions posée, ce serait lourd si c’était que la trame en elle-même). Faut dire que je me suis pas trop posé de question à mon premier visionnage, jeune kikoo que j’étais, ce qui n’empêche pas d’accrocher en fait.
Une série qui aura marquée à jamais toute l’animation et qui surtout, tout du moins au japon, aura fait évoluer son public.


-Vision d’Escaflowne:
Vu sur le tard il y a tout de même plusieurs années (mais croisé avant), j’ai trouvé cet anime "culte" pour beaucoup personnes bon sans plus. Sa principale originalité est de mêler des aspects mecha et héroic-fantasy, et il faut dire que voir des gros robots évoluer dans un univers médiéval fantastique a de la saveur c’est vrai.
En fait, c’est surtout la trame du scénario, sympathique mais pas ultra-palpitante à mon goût -malgré une espèce d’interrogation profonde sur l’utopie et le souhait sur la fin- qui ne m’a pas totalement convaincu. Chose qui ne serait rien si il n’était pas couplé avec un truc que j’ai eu du mal à digérer: mettre en scène une héroïne limite shojo-type perdue entre deux mâles et qui ne sert qu’à crier des "arrêtez de vous bâââtre, la violance cay mââl(e) [<-multiple sens de ma formulation]".
Dommage, y avait de bon cotés, et en dehors de ça c’est agréable à suivre.

~~~

Malgré quelques regards furtifs et hasardeux sur quelques productions de mecha, pour ma part le bon mecha c’était ça (donc des animes atypiques), et les trucs gundam machin je n’y voyais pas ma tasse de thé au premier abord. Le temps passe, et en 2007 (lol), bien des années plus tard, alors qu’avec le temps je n’avais plus aucun intérêt pour le genre, j’ai découvert un anime qui m’a foutu une belle beigne et fait replongé dans ce monde en profondeur, comme jamais:

-Code Geass s1.
Y a-t-il besoin de faire un commentaire?
BAM, ze claque dans la face du xeno.
L’anime n’est certes pas parfait car un peu bordélique sur certains coté, mais reste bourré à craquer de qualités, d’une intensité rare, et doté d’une absence totale de manichéisme assez inédite (pas vue dans Death Note en tout cas).
Sûrement mon troisième anime de mecha favori, un chouillat devant Gundam00 et derrière Gurren Lagann - Evangelion.

-Tengen Toppa Gurren Lagann.
Recherchant une "intensité" telle que m’en avait procuré Code Geass, on m’avait conseillé TTGL en me disant que si c’était l'intensité que je recherchais, j’allais être SERVIS.
Après, il s’est passé ce que tout le monde sait, ma fanboyisation Gurren Lagannienne sévère, et c’est pas près de s’arrêter, ROW ROW FIGHT THE POWER.

-Full Metal Panic!
Ohohoh, enfin j’en viens à cet anime que je voulais présenter depuis longtemps déjà. Ce fut donc le troisième que j’ai maté après ma nouvelle vague mechaesque.
Full Metal Panic, assez célèbre en France (d'ailleurs il en passe parfois encore quelques épisode sur nt1 & co si je ne me trompe pas), est un anime de mecha particulier car tiré d’une série de romans, et se passant dans un futur très proche uchronique (dans lequel la guerre froide ne s’est jamais terminée et a entraîné des changements dans le monde géopolitique que l’on connaît). Se rapprochant de Gundam 00 sur le principe de la milice privée -ou c’est plutôt Gundam 00 qui s’en est rapproché-, sa spécifité vient en réalité du fait que ce soit un anime qui alterne missions militaire et purs tranches de vies lycéennes complètement déjantées (le personnage principal, issu à l’origine quand à lui d’un pays fait de guerre civile, se retrouve à devoir protéger une lycéenne japonaise cachant un lourd secret militaire et tout). Je sais que cette caractéristique d’alternance se retrouve dans d’autres productions, mais elle n’a jamais aussi marquée dans le style à mon sens, tant l’invraisemblance un peu fofolle d’un coté côtoie la dureté de la guerre de l’autre.
On passe donc du sérieux aux éclats de rire, notamment grâce au personnage principal complètement inadapté à une société sans guerre et il faut le dire un peu futile ^.^. Et si la crédibilité peu laisser légèrement à désirer (quoique pas plus que certaines séries), chaque domaine est traité avec une grande réussite.

*1ère saison, 26épisodes: Bon là par contre j’avoue avoir été assez déçu. Sympa sans plus, il ne mérite pas à mon sens qu’on lui fasse tant d’éloges. Outre la crédibilité citée plus haut qui fait ici parfois un peu défaut, on déplore des petites longueurs et surtout des scènes d’action assez bof. Attention ça reste plutôt bien hein, et j’ai regardé l’ensemble sans ennui. Mais voilà, il y a la suite...

*Fumoffu (ou fuffomu enfin je sais plus), 12 épisodes: ahahahahah, des barres, énorme ce truc.
Cette partie se concentre exclusivement sur le coté déjanté lycéen, et j’ai juste adoré, ça me faisait presque penser à du Ranma ½ parfois. Pas vraiment indispensable à l’histoire principale je pense (il est facile de supposer qu’il picore des mini-histoires à droite à gauche dans les livres originels), ça restait super agréable, miam.

*Full Metal Panic- TSR (The Second Raid), 13 épisodes:
Houlalalalala, bon bah c’est pas souvent, mais il arrive que les secondes saisons explosent tout sur leur passage, et là c’est carrément A FOND le cas comme disent les jeunes.
Après CG et TTGL ce fut ma troisième baffe de mechaesque de ma "nouvelle vague" de visionnage.
Malgré quelque incursions comique sur fond de vie lycéenne, on se concentre ici énormément sur l’aspect mecha/guerre, sur l’action quoi, et c’est juste énorme. En outre, les personnages font enfin montre de vraies avancées psychologiques, qu’on attendait depuis longtemps dans la saison1, et les grands moments d’émotions ne pas rares. Intense, beau, et plus profond que par le passé, il garde un fond comique pour rallier tous les publics à sa cause.
Une saison juste derrière Gundam00 pour moi en terme d’appréciation (donc superbe), et pour l’instant au coude à coude avec Macross Frontier.
Je veux la suite!

[edit: un petit mot sur les différences uchroniques. Elle ne nous sont pas balancée d'un coup et se dévoilent petit à petit. Les principaux éléments que l'on peut noter:
-En 1991, une arme nucléaire a été utilisée pendant la guerre du Golfe déclenchant un nouveau conflit.
-L'Union soviétique existe toujours et a profité de cette guerre pour réenvahir avec succès l'Afghanistan
-La Chine est divisé entre le Nord communiste et le Sud démocratique suite à une guerre civile. Hong-Kong est quant à elle coupée en deux comme l'était Berlin-Ouest et Berlin-Est durant la guerre froide.]



Bon bon bon... reprenons:

-Même si je suis naturellement loin de l’avoir terminé, je me permets de citer Macross Frontier, une autre tuerie:
Déjà encensé tant de fois ici-bas, je ne vais pas m’étendre après la tartine que j’ai faite pour la série ci-dessus, mais schématiquement: Univers SF travaillé ("îles" des colonies bien réalisées par exemple), histoire prenante, bons personnages, mais surtout bon dieu surtout effets spectaculaires et 3d JAMAIS vus sur une série tv, violent.

-Et enfin Gundam 00, le truc qui a provoqué des crises d’épilepsies répétées aux malheureux qui on voulu lires les posts qui traitait de cette série sur l’autre topic.
Inutile de revenir dessus, ça TUE. Hop dans mes quatre animes de mecha favoris.
Je prévois de me faire Seed, même si je ne sais pas si je l’apprécierais autant que 00 de fait de son pitch de base plus centré sur des considérations "intergalactiques", là où 00 avait pour référence la Terre. Enfin je dis ça mais je raconte peut-être de conneries en fait, à force de me prendre des claques sur des domaines qui me semblent moins adaptés à ma personne je devrais finir par retenir la leçon.




Donc voilà tout ce que je connais en matière de mecha, et à mon avis j'ai d'ors et déjà fait une bonne partie des oeuvres cultes de cette univers. Je reprécise que je n’ai pas cité d’oav, je me demande pourquoi d’ailleurs tiens j’aurais du rien que pour Plus et Zero de Macross, ni de séries justes entrevues, comme par exemple avec Code Geass avec mes deux épisodes un tiers (le fameux leak de l’épisode trois, sorti avant l’épisode et qui avait provoqué un vrai tollé ).


PS: je raconte des conneries: j'avais oublié que ça comptait si je regardais Goldorak quand j'était petit, donc y a ça en plus de ce que j'ai mis plus haut.
Bon c'est un peu de la merde d'un point de vue influencé par la culture actuelle, mais c'est anthologique et culte pour son concept, ce qu'il a apporté au genre, et pour l'attrait magnétique qu'il peut avoir sur la jeunesse.
Portrait de Brunhild
euh, xeno, je veux pas trop m'avancer mais j'aimerais faire un petit commentaire sur Full Metal Panic. j'ai vu cette série (saison 1 uniquement) quand j'étais en 3ème, donc je précise que mes souvenirs sont très flous et peu nombreux.
le problème c'est que je me souvient plus d'un anime complètement déjanté avec filles à bonnets E tout aussi déjantées, et que l'esprit sérieux de l'anime n'était vraiment pas dominant.

si tu pouvais me rafraîchir la mémoire et me dire si je confonds avec un anime du style Kenran Butoh Sai que j'avais regardé quasiment en même temps que Full Metal Panic.
ou alors il existe une autre série dérivée de Full Metal Panic qui aurait à peu près le même nom. je vais vérifier ça.


d'ailleurs à propos de Kenran Butoh Sai, le sérieux de l'anime ressort tout de même assez souvent il me semble, et c'en est un que j'avais bien apprécié mais remonte à trop loin dans ma mémoire pour pouvoir dire quoi que ce soit à part la trame principale:
il y a longtemps il y a eu une "guerre" sur la planète (je sais plus son nom, je sais même pas si c'est la Terre ou pas) et les hommes sont partis vivre sur une autre planète. on se retrouve donc avec d'un côté une planète peuplée de femmes et de l'autre une planète peuplée d'hommes.
un jeune homme rentre dans un vaisseau spatial pour se cacher de je sais plus qui parce qu'il a fait une bêtise. dans ce vaisseau il voit une lignée de robots beiges, à première vue des armes de guerre. des méchas. je sais plus ce qui se passe et le vaisseau décolle. le jeune homme finit par se retrouver en compagnie de 4 femmes à bord d'un vaisseau qui (si je me souvient bien) avait attaqué le vaisseau militaire. la commandante sait qu'il s'agit d'un homme, mais les 3 jeunes filles ne savent pas ce que c'est de prime abord (je crois ùù ). évidemment elles le trouvent toutes trois super mignon.
plus tard, tout au long de l'anime les 3 filles se bagarrent entre elles (elles ne se battent pas physiquement hein) pour pouvoir "fusionner" avec le garçon dans leurs mechas, et ainsi devenir plus fortes (mais surtout être avec le jeune homme dans un même cockpit ne pouvant contenir qu'une personne, je vous laisse voir le genre ).

et là le truc tout con c'est que je ne me souviens plus pourquoi ils ont des méchas ni contre qui ils se battent...

bon, ptet que mon résumé n'est pas très attirant mais j'ai fais ce que j'ai pu, et je recommande cet anime (une vingtaine d'épisodes je crois). il fait passer de bons moments de détente, même s'il reste toujours une histoire de guerre. mais les moments sérieux sont assez proportionnels avec les moments déjantés.

EDIT: yop, renseignements pris auprès du frérot: j'ai bien vu Full Metal Panic, mais je le confonds avec Full Metal Panic Fumoffu qui est une série bien plus courte (moitié moins d'épisodes que Full Metal Panic je crois) et qui n'a absolument rien de sérieux.
le pire c'est que je me souvient plus de Fumoffu que de Panic lui-même...
Portrait de xenofab00
Ouais non mais c'est ce que j'avais marqué, sauf Fumoffu est même mieux que la première saison : p.
Enfin de toute façon c'est FMP:TSR qui roxe tout, donc pas de jaloux.

Par contre tes filles aux gros nichons non je vois pas de quoi tu parles, à moins que tu n'es jamais vu ce dont les japonais sont capables en terme de gros nichons.

Full Metal Panic (toujours les mêmes persos, donc fumoffu ou le reste osef):
http://img232.imageshack.us/img232/7879/fullmetalpanicthese2591us7.jpg
http://img232.imageshack.us/img232/3514/fullmetalpanicfumoffupoge2.jpg



Sekirei, une série lambda qui vient de commencer bien représentative du truc:

http://img292.imageshack.us/img292/1643/sekirei507nq2.jpg

XD, c'est courant ce genre de délire boobs (et ça empêche pas forcément l'anime d'être bien hein, je ne le connais pas).





Sinon Kenran Butou Sai j'ai jamais regardé mais j'avais vu un article dessus, pas très élogieux, mais qui le descendait pas en flèche non plus. Faut voir (par contre je me rappelle d'une image boobsy justement dans celui-là ).
Portrait de TiSteph
Félicitations à Xéno pour le tout premier post, très agréable à lire, bien illustré et on en ressort avec des connaissances en +, donc --> merci

Pour ma part je n'ai jamais vraiment été attiré par les mecha...ni même Goldorak...donc je m'abstiens sur le sujet mais je continuerai à vous lire car ça me donne de + en + envie de connaître.

Merci à tous
Portrait de Benji
Je plussoie, quand on ne connaît pas c'est vraiment intéressant à lire, donc merci xeno
Portrait de xenofab00
Oué enfin si je l'avais relu une seconde fois (ouais apparemment une fois ça suffit pas) j'aurais remarqué des trucs du style "il y a aura matière à discuter en la matière cette année", kikoolol je viens de voir ça en regardant le début.


Bon sinon c'est pas vraiment du mecha mais j'ai craqué pour l'histoire alternative d'Evangelion de chez Tonkam (NGE: Plan de Complémentarité ), et je me suis pris le premier tome, déjà pas mal feuilleté à la fnac.
http://img169.imageshack.us/img169/2936/9782759501632wp6.jpg

Les caractères originels des personnages, forcément adoucis, ressortent plutôt bien, y a pas à dire je me lasse vraiment pas de voir leurs tronches.
Seuls Shinji, pour mieux coller au héros-type de comédie sentimentale, est un peu éloigné de ses caractéristiques passées qui faisaient sa richesse. Mais bon, rien de plus normal, changement de style.
La plus agréable à retrouver reste bien entendu Asuka, comme dans l'autre manga du genre publié par Glenat d'ailleurs (celui avec les dessins moches là ).
Ce personnage extrêmement orgueilleux (d'une manière assez touchante) mêlant dans NGE jalousie profonde et amour refoulé envers Shinji, était je trouve le plus intéressant à transposer dans quelque chose de plus "léger".

Une série qui vient de commencer et que je trouve déjà plus intéressante que la précédente publiée par Glénat (surtout grâce au graphismes, j'avoue que ça joue), série de Glénat qui a actuellement pourtant un quatrième tome -la conclusion- bien bon.
Portrait de bubu
OMG!!!!
Que je vous explique, là je me refais Macross Frontier en vostFR (parce que je l'avais que regardé en vostA, enfin les épisodes qui étaient sortis quoi). Et là je viens de regarder l'épisode 10.

L'épisode 10 quoi!! Déjà la première fois que je l'avais regardé je l'avais trouvé très bien, mais là entre temps j'ai regardé Macross Zero.
L'épisode 10 c'est une énorme référence à Zero, où on retrouve une bonne partie des plus beaux passages de Zero (notamment le baiser de Shin et Mao sous l'eau). C'est juste une petite perle d'épisode, point.
Et puis c'est maintenant que je me rend vraiment compte de la classe de Macross Zero, cette ambiance, cette histoire, ces personnages, tout.
Macross Zero c'est simplement les meilleurs OAVs que j'ai vu, après, bien entendu, Tsuioku Hen et Seisou Hen de Rurouni Kenshin.
Je ne saurais trop vous conseiller ces 5 OAVs de Macross Zero, ainsi que les quatre de Macross Plus pendant que vous y êtes.

Bordel, j'en ai des frissons moi là, c'est con. Encore du Macross Frontier, encore.

Ah d'ailleurs, je commence à me faire ma petite idée du lien entre Ranka et Brera Stern, le pilote du chasseur rose (tiens en voila encore une référence à Zero non, le chasseur rose qui se met toujours en travers de la route!)

Je ne sais même pas si je met pas Macross Frontier avant Gundam 00 moi tiens, bien qu'il n'est pas fini... A voir, mais devant Code Geass R2 là oui, c'est sur.
Portrait de Brunhild
bon ben je me suis complètement gourrée: le résumé que j'ai donné plus haut ne correspond pas à Kenran Butoh Sai. ce dernier n'est pas du tout l'anime dont je parlais, je viens de retrouver un épisode. c'est pas un anime de méchas à proprement parler.

si quelqu'un tombe sur un anime dont l'histoire correspond à mon résumé, ça m'arrangerai de retrouver le nom de l'anime...

désolée d'avoir donné des informations erronées.
Portrait de xenofab00
Bubu-> Alors autant l'épisode 10 de MF qui fait référence à MZ bute oui, autant Macross Zero en lui-même je me demande encore ce que tu lui trouves, même si j'ai bien aimé.
MZ tournait autour de 2 personnages principaux autour desquels gravitaient plusieurs personnages plus ou moins importants, et mais aucun d'entre eux à part Shin n'a eu le droit à un vrai semblant de background. Voilà en fait c'est la platitude, derrière un esthétisme, des thèmes et même une certaine poésie de l'ensemble, qui m'a déçu.
Il présente dans ses débuts des éléments qui laissent espérer de grandes choses pour retomber comme un soufflé sur la fin (on peut dire qu'il plombe ce qu'il pourrait y avoir de rebondissement par un aspect plus "contemplatif" ), et est parasité par un trip écolo qui fait sourire quand on sait ce qui se passe ensuite, chronologiquement.

Enfin c'était pas mal quand même, à regarder comme une sorte de conte entrecoupés de scène d'action très joussives (encore ce que j'ai le plus apprécié lors de mon visionnage).
Portrait de bubu
Bah c'est justement la poésie de l'ensemble que j'ai vraiment aimé, après bon je sais pas trop l'expliquer, coup de cÅ“ur quoi.
Macross Plus j'ai moins aimé, même si les personnages ont plus de background (d'ailleurs j'ai pas tout à fait compris le truc entre les trois... <Spoil>Guld avait pété les plomb avec la fille dont j'ai oublié le nom et s'était persuadé que c'était Isamu qui l'avait fait quoi en gros, me trompes-je?</Spoil>
En fait ce qui ma vraiment dérangé c'est que j'avais l'impression d'assister à un règlement de compte constant entre Isamu et Guld. Mais il faut que je le regarde à nouveau parce que j'ai du loupé pas mal de truc notamment les raisons du craquage de Sharon.

Mais c'est quand même plus que bien.
Portrait de xenofab00
(spoil)
Citation

Guld a du mal à contrôler sa colère ou sa rage du fait de son origine, ce qui en fait un personnage assez complexé et qui tranche avec son caractère (ou tout du moins le caractère qu'il avait dans leur jeunesse, le mec toujours sympa et tout ), alors qu'Isamu semble à priori plus "incontrôlable" -on sait ce qu'il en sera réellement par la suite-. C'est ce qui avait provoqué l'incident lorsqu'Isamu avait sauvé Guld par exemple, et bien sûr ce qui est arrivé avec la femme qu'ils courtisaient tous les deux par le passé (bah ouais elle préférais le chien fou Isamu au pti gars gentil...).
Il a toujours rejeté cette partie de lui-même et avait même quelque peu modulé ou scellé ses souvenirs en rejetant tous ses malheurs sur Isamu, l'irresponsable. Par contre, je crois pas qu'il ait pensé qu'Isamu ait fait quoi que ce soit à Myung, mis à part l'abandonner.




Bah sinon Macross Plus c'est pas non plus le ZOMG BoavE (par exemple le revirement de Guld tout à la fin "aaaah oué c'était ma faute alors" m'a paru un peu facile), c'est juste super top voir plus (ahah) de mon point de vue, je le placerais juste devant MZ et quand même derrière MF. Mais c'est une question de point de vue.
Enfin bon, MP n'est pas apprécié juste pour ses personnages hein!


D'ailleurs, après réflexion je fais repasser Macross Frontier devant FMP-TSR dans mon top perso, enfin je crois xD, j'ai du mal à les départager ces deux-là, même si ils sont très différents.
Portrait de sora
Bon, j'ai commencé Tengen Toppa Gurren-Lagann hier, j'en suis à l'épisode 5!
J'adore!
C'est vraiment pas prise de tête, y'a pas de trucs compliqués, de personnages "OGM" torturés ou alors de conflits géopolitiques. C'est reposant surtout après Gundam 00!

Un petite bémol par contre, je trouve les scènes d'actions pas super mais espérons que ça va s'arranger avec le temps...

Encore une fois, merci Xeno : D
Portrait de bubu
Citation

Bah sinon Macross Plus c'est pas non plus le ZOMG BoavE (par exemple le revirement de Guld tout à la fin "aaaah oué c'était ma faute alors" m'a paru un peu facile),



Ouai voila ça c'est pas top, et pas super clair leur histoire aux trois personnages.

Citation

Enfin bon, MP n'est pas apprécié juste pour ses personnages hein!



Ah ouai non mais les phases de baston je dis pas hein, ça poutre. Mais comme je l'ai dis faut que je le re-regarde parce que l'histoire de Sharon j'ai pas tout capté (enfin en gros mais bon).

Citation

D'ailleurs, après réflexion je fais repasser Macross Frontier devant FMP-TSR dans mon top perso, enfin je crois xD, j'ai du mal à les départager ces deux-là, même si ils sont très différents.



Ouai et d'ailleurs t'en es où à MF, épisode 15?

Citation

Bon, j'ai commencé Tengen Toppa Gurren-Lagann hier, j'en suis à l'épisode 5!



Tu n'es pas au bout de tes surprises avec cet anime ça c'est sur. Souviens toi bien d'où l'anime commence... Mais moi je dis ça \o/
Portrait de xenofab00
Sora-> Pas prise de tête mais pas forcément totalement accessible en plus, car il faut pas mal de références culturelles sur l'animation pour comprendre tous ses clins d'oeils et surtout à quel point il s'efforce de sortir des sentiers battus, de ne jamais proposer de contenu qui se joue supra-tordu-maturekikoo en donnant au fond un message assez superficiel, bref pas de prétentions pompeuses peu crédibles mais du contenu "pur" et maitrisé dans une folie artistique assumée qui prend à contre-pied les attentes du public habitué à ce qu'on leur fasse des trucs bien calibrés où on développe les persos qu'ils aiment, qu'on plante les univers insipides qu'il aiment etc...
Il y a au fond une véritable petite philosophie qui ressort de cet anime au style inimitable, une profondeur dans la simplicité, ou plutôt dans la spontanéité .

Quand à l'action je te dis rien (et les autres aussi hein, shut : p), mais regarde tout, et tu verras.




Bubu-> toujours pareil xD
Je voudrais hein, mais j'ai toujours l'impression de me gâcher un anime en le regardant par petits bout (enfin sauf les comédies, les tranches de vies, ou quelque styles particulier, c'est différent).
Donc quand j'apprécie vraiment quelque chose j'attend d'en avoir un gros paquet.
5 épisodes... bah ça devrait le faire, ils sont déjà sur mon pc là.
Portrait de xenofab00
Derniers Macross vus.
Alors autant au milieu de l'épisode 12 je me suis dit "ça commence mal" (il était bien en soi hein, mais bon là le coté chanson "neuneu-idol" était juste puissant quoi), autant après et jusqu'au bout ça a été une jouissance continue.

Sinon Bubu finalement j'ai largement préféré l'épisode 13 au 14 tu vois, même si ils poutrent tous les deux. Le treize faisait preuve d'une bonne dose d'action "fine", épaississait considérablement l'intrigue et disposait d'un final juste dément. Un cocktail ultime.
Niveau action pure, pour la comparaison eps 7/14, ben celle du 14 a plus d'envergure certes, mais dispose d'une mise en scène moins fluide et "orchestrée" que la 7 j'ai envie de dire, ce qui est normal étant donné le contexte et les événements. Et puis il faut bien en garder pour la fin : p.
(par contre puissant quand les Viajra ont fait un trou sur l'île principal, avec les civils (même protégés dans les abris apparemment) qui se font emporter et tout, outch)

PS: sinon quand même c'est un peu lourd les nouvelles armes/l'affaiblissement des forces ennemis là, et vas-y que maintenant les vaisseaux mère je te les dézingue en trois seconde chrono avec des ogives machin, que je t'explose les grosse larves marron (les balaizes là ) avec des missiles alors qu'avant fallait bien le trancher dans les règles parce-qu'il semblait increvable... Fin' bon, pour l'instant ça peut aller, si ils s'en tiennent là.
Portrait de bubu
Citation

PS: sinon quand même c'est un peu lourd les nouvelles armes/l'affaiblissement des forces ennemis là, et vas-y que maintenant les vaisseaux mère je te les dézingue en trois seconde chrono avec des ogives machin, que je t'explose les grosse larves marron (les balaizes là ) avec des missiles alors qu'avant fallait bien le trancher dans les règles parce-qu'il semblait increvable... Fin' bon, pour l'instant ça peut aller, si ils s'en tiennent là.



Effectivement ça m'a un peu surpris aussi. Mais ça peut passer, genre leurs missiles ils les sortent vraiment en dernière nécessité. D'ailleurs, c'est le président de Frontier qui prend la décision de les utiliser, mais bien pousser au cul par l'autre moche avec sa coiffure encore plus moche (Leon non). Et quand on sait que le gonz est pas tout blanc dans l'affaire, ça pose des interrogations.

Ah mais là fin du 12 c'est juste génial quoi. Et puis le 13 bien sur qu'il poutre, l'enchainement 12-13-14 j'ai trouvé ça énorme quoi!!
Portrait de Gros Dino
Cool, j'attendais ce topic ¤;;¤

Je suis un gros fan de robots depuis que je suis gosse (une passion probablement inspirée par les vaisseaux et les droïdes de Star Wars, ma saga fétiche). D'ailleurs j'occupe plus ou moins mon temps en dessinant des trucs mécaniques (les users de DQ Fan connaissent déjà certains de mes boulots, pour les autres il suffit de jeter un coup d'oeil à mon deviant').
Paradoxalement, je ne connais quasiment aucune des oeuvres présentées ici (je n'ai vu qu'Escaflowne et Evangelion, pour être tout à fait exact). La culture, ça coûte du temps et de l'argent °;;°

Bon, là on associe les mechas à l'univers manga, mais on peut tout aussi bien évoquer la série Front Mission, dont les différents jeux (sept épisodes et un huitième en préparation, il me semble) mettent en scène des "wanzers" (chars bipèdes, un peu dans l'esprit d'un Gundam) :

http://www.toysnjoys.com/frontmission/wanzer_grilezex.jpg

Je le dit bien assez souvent, Front Mission 3, ça tue.
Dans le même genre, mais légèrement plus rétro (dans une vision alternative des années 60...), on a aussi Ring of Red, un autre tactical sorti sur PS2.
Il y a pas mal d'autres jeux de mechas, un des plus populaires étant Zone of the Ender.


(...)

Citation (Brunhild)

Pin (le pingouin)

*ARGH*
C'est un manchot, mec, un MANCHOT.


Citation (xenofab)

-Vision d’Escaflowne:
Vu sur le tard il y a tout de même plusieurs années (mais croisé avant), j’ai trouvé cet anime "culte" pour beaucoup personnes bon sans plus. Sa principale originalité est de mêler des aspects mecha et héroic-fantasy, et il faut dire que voir des gros robots évoluer dans un univers médiéval fantastique a de la saveur c’est vrai.
En fait, c’est surtout la trame du scénario, sympathique mais pas ultra-palpitante à mon goût -malgré une espèce d’interrogation profonde sur l’utopie et le souhait sur la fin- qui ne m’a pas totalement convaincu. Chose qui ne serait rien si il n’était pas couplé avec un truc que j’ai eu du mal à digérer: mettre en scène une héroïne limite shojo-type perdue entre deux mâles et qui ne sert qu’à crier des "arrêtez de vous bâââtre, la violance cay mââl(e) [<-multiple sens de ma formulation]".
Dommage, y avait de bon cotés, et en dehors de ça c’est agréable à suivre.

Disons que dans cet anime, il faut mettre les héros à la poubelle.
Les seuls personnages intéressants font partie de l'Empire Zaibacher.

Enfin y a Dilandau, Naria et Eriya, quoi (et les Dragonslayers, même s'ils doivent avoir trois répliques à tout casser).
Portrait de Brunhild
Citation (Gros Dino le Samedi 26 Juillet 2008 à 02:20)


Citation (Brunhild)

Pin (le pingouin)

*ARGH*
C'est un manchot, mec, un MANCHOT.



rooh ça va, c'était juste histoire que tout le monde voie de qui je parlais, tout le monde ne se rappelle pas de son nom et que je dise "pingouin" ou "manchot", on voit direct de quel perso il s'agit.

et ton mec, c'est une fille
Portrait de xenofab00
GrosDino->
Bah déjà là pour Code Geass (le gros truc en vogue en ce moment, un peu spécial mais très bon et très populaire cette année) ou Tengen Toppa Gurren Lagann (le meilleur anime de tous les temps stout) t'as pas besoin de débourser un sou.
De même pour Gundam 00, Macross Frontier et chaiplusquoi.
TSR de FMP est aussi en libre téléchargement mais la première saison et la saison Fumoffu sont par contre licenciées.




Bon sinon tu me fais penser aux mechas dans les jeux là, j'avais complètement oublié mon dieu.
Bon alors outre Front Mission, la saga videoludique la plus connue et qui aura le plus fait parler d'elle reste celle des Xenogears/Xenosaga.

Comme chacun sait, Xenogears reste encore aujourd'hui le jeu qui détient euh... le plus grand scénario jamais vu dans un rpg, et même hors jv perso j’ai pas vu mieux en fait (mais je suis un fanboy). Son niveau d'élaboration est égalé par Chrono Cross, mais celui de Xenogears reste il faut l'avouer plus riche dans ses réflexions et surtout mieux construit dans sa narration (pas que je préfère un jeu à l'autre hein, à chacun ses points fort...).
Donc oui, il y a des mechas dans Xenogears, mais attention rien à voir avec un Gundam: Ici les mecha ne sont vraiment que des outils lambda destinés à la guerre, univers sf oblige, et l'histoire n'est absolument pas centrée sur eux.
Mais ce qui a visiblement le plus motivé leur adjonction dans l'univers de Xenogears, c'est à l'évidence le gameplay. En effet, l'alternance des phases au sol et sur mecha représente sûrement une des plus grandes originalités gameplayistiques de Xenogears à l’époque, et manette en main c’est assez jouissif.

Je prend le parti de mettre des images en VRAC, pas le plus esthétique mais qui donne une bonne image du jeu:

http://img246.imageshack.us/img246/115/xenologosi0.jpg

http://img389.imageshack.us/img389/7141/xeno2ks9.jpg______http://img413.imageshack.us/img413/8520/xenogearssig2qz9.jpg



http://img257.imageshack.us/img257/804/x13xb8.jpg______http://img413.imageshack.us/img413/5916/psogl2021hb9.jpg



http://img68.imageshack.us/img68/7623/xenogears0fz1jv6.jpg_____________http://img411.imageshack.us/img411/9476/xenodb8.jpg





La série des trois Xenosaga poursuivra dans cette voie avec un style assez différent, même en fait dans cette série il semble que seul le scénario vaille la peine dans le premier et surtout le bien malheureux second opus. Le troisième et dernier lui par contre, est une fière réussite sur tous les plans, et ne se contente donc pas de proposer une succession de cut-scene mais aussi des phases de jeu réellement bonnes.

http://img204.imageshack.us/img204/6438/xenosaga0002kb3.jpg





Je précise qu’au final, c’est le monde de l’animation qui reste prédominant dans le monde du mecha. C’est celui qui l’a fait grandir, qui continue de le faire évoluer, et qui le met le plus en avant dans ses oeuvres.
D’ailleurs vous l’avez peut-être déjà remarqué, mais les séries que j’ai présenté en début de topic ont la plupart du temps pour support de bases l’animation (sauf FMP qui est tiré d’une série de romans), alors qu’en général 90% des séries animées nipponnes sont tirées de mangas.

Par contre il y a une série mecha assez légendaire dans le monde du manga (papier donc) que je n’ai pas évoqué à laquelle je n’ai jamais touché: Patlabor.
Visiblement une sorte de mix entre intrigues policière et aspects mechas, elle est éditée en france je crois, si quelqu’un y a touché...
Portrait de bubu
Hum ils ont changé l'opening de Macross Frontier, pas que la chanson soit pas bien, mais les images qui vont avec c'est une peu trop... mignon... gnangnan...

Bon sinon l'épisode 17 de Frontier est bien. Mine de rien c'est déjà bientôt fini, ça promet pas mal de rebondissements dans les prochains épisodes.
Portrait de xenofab00
Perso j'en suis toujours au 15, mais c'est marrant plus temps passe plus je repense à l'épisode 13 et plus je me dis qu'il était vraiment le meilleur de la série, parfait quoi.

Sinon il parait que le dernier CG défouraille sévère aussi, enfin bon c'est ce que disent quelques mecs qui ont plutôt bon goût en général, moi j'en sais rien.


Sinon pour revenir à mon passage sur les mecha dans le jv, j'avais complètement zappé mais FF6 aussi inclu des phases de mecha : |, ben ouais.
Rappelez-vous, ces armures d'acier rendues contrôlables par la puissance magique volée aux espers:
http://www.ffviman.fr/ffviman/final-fantasy-vi.jpg
Portrait de bubu
Aaah FFVI... Ca me fait penser qu'il faudrait un jour que je m'y remette sérieusement et que je le finisse ce jeu, j'en ai de très très bons souvenirs, et puis Kefka quoi.

Bon sinon CG ça défouraille pas mal effectivement, je vais d'ailleurs me regarder l'épisode 17 sous peu, mais c'est pas vraiment le bon plan de mater CG par petits bouts comme ça, c'est trop dense, Frontier ça passe encore, mais CG j'ai presque envie de m'arrêter et d'attendre pour me mater des vagues d'épisodes quand ce sera fini. Quoiqu'il en soit, même si je continu à le regarder chaque semaine, il faudra que je me le regarde entièrement après, pour en tirer la quintessence (comme un bon pinard, et comme Frontier).
Donc bon je vais continuer comme ça, et en attendant il faut que je me décide pour la prochaine série que je vais regarder, mechas ou pas mechas, that is the question.
Portrait de xenofab00
Pour CG ils parlaient du 18 en fait.
Mais je plussoie ce que tu dis, moi qui ait déjà tendance à ne pas aimer mater par petits bouts pour 80% de mes animes (indépendement de la qualité, ce sont des choses différentes), en ce qui concerne CG ça me serait totalement impensable! Puisque que c'est justement cette tension, qui monte au fil des épisodes pour atteindre son apogée, qui constitue en ce qui me concerne son plus gros points fort. Diluer cette sensation, c'est la tuer.

(surpris que tu ais pas fait FF6 au passage, c'est la base quoi : D)



Bon, pour en revenir à la base de mon topic, juste encore une dernière chose que je n’avais pas traité: le projet Rebuild of Evangelion, parce-qu’Evangelion, même si il n’est pas une saga réussi le tour de force d’avoir un nombre de dérivés comparable à un Gundam ou un Macross.

Alors, qu’est-ce donc que Rebuild of Evangelion? La reconstruction d’Evangelion ( ... , oui oui je sais c'est pas très érudit comme remarque, mais il fallait bien commencer par quelque chose x]).
Un projet de remake de la série sous forme de films (4), dont le premier est sorti il y a un moment et le second est prévu pour 2009.

Je quote un petit texte sur wiki qui explique rapidement de quoi il retourne:
Citation

D'après un entretien avec le producteur Toshimichi &#332;tsuki publié par le magazine Newtype, les films pourront être vu aussi bien par les passionnés de la série originale, que par les néophytes qui n'ont jamais vu Evangelion. Afin de ne pas brusquer le nouveau public, l'approche du scénario est simplifiée tout en requérant une part de réflexion. Si l'histoire se déroule dans le même cadre temporel que la série de 1995, l'intrigue est sensiblement différente, et ainsi les films sont plus perçus comme une nouvelle histoire qu'un remake.

Dans un autre entretien3, le producteur &#332;tsuki précise que le quatrième film constituera une fin totalement inédite à la série TV, qu'elle sera définitive et compréhensible.

Dans un article du magazine Newtype USA de février 2007, il est dit que Hideaki Anno n'était pas satisfait de la réalisation finale de certaines scènes de la série originale (comme l'Opération Yashima de l'épisode 6), à cause des limitations techniques de l'époque. Ces nouveaux films permettent une retranscription plus fidèle des idées qu'avait Anno en 1995.



Bon voilà, tout ça c’est bien beau, en passant outre le discours forcément vendeur on retient:
-qu’au niveau graphique au risque bien en effet d’avoir la vision "initiale" de l’auteur, qui a clairement les moyens de ses ambitions. De ce coté là pas de problème ok.
-que l’histoire va être simplifié (bon tout en restant complexe, et portant toujours à réflexion toussa), ce qui montre que si sur la forme la promesse va être tenu, sur le fond nous n’auront pas réellement cette dite "vision initiale" d’Anno.
-de même pour le fait qu’une nouvelle fin inédite va être incluse dans Rebuild pour conclure cette tétralogie de films. Je doute que cette fin ait été prévue depuis les prémices de la création de la série (ahah)... c’est donc un ajout pur et simple, et je suis toujours frileux quand il s’agit d’ajouts tombant comme un cheveu sur la soupe des années plus tard (le traumatisme de FF7 Compilation...).

Il ne s’agit(ra) donc pas à mon sens d’une amélioration proprement dite mais bien de quelque chose de différent, avec ses propres points forts et points faibles par rapport à la série d’origine. Je reste (très) impatient de voir ce que donnera l’ensemble, même si on est pas près d’en voir le bout.

http://img156.imageshack.us/img156/3038/posterbx8.jpg
Portrait de bubu
Citation

(surpris que tu ais pas fait FF6 au passage, c'est la base quoi : D)



Bah j'y ai quand même joué un nombre d'heures non négligeable, mais je me suis arrêté après la destruction du monde par l'ami Kefka (enfin le truc du genre) dans mes deux parties. Pourquoi? Ca c'est une putain de bonne question (excusez moi le terme), j'en sais rien en fait, je crois me souvenir qu'on se retrouve seul avec Celes et que ben je me faisais dérouiller pour allez chercher les autres, et je devais pas avoir la motivation nécessaire à l'époque. Mais je vais régler ça.

Sinon l'épisode 18 de Frontier apporte son lot de petits bouts de révélations (aux comptes gouttes, et puis c'est encore très vague), notamment sur le lien Shirley Nome-Mao Nome (et hop Zero). Ca donne envie de voir la suite, ça s'emballe un peu là.

Pour l'épisode 18 de CG je vais allez voir ça tout de suite. Oui je me suis résigné à continuer à le mater par bouts, c'est trop tard maintenant \o/
En tout cas le 17 était très bien, Suzaku-Lelouch toussa!

EDIT: OMG!!!! L'épisode 18 de CG c'est... Un truc de fou... Déjà l'épisode 13 était... Mais là, c'est horrible... Je retire ce que j'ai dis, la saison 2 n'est pas du tout moins bien que la première, elle est au moins égale. C'est un cataclysme cet épisode, c'est pour ça que j'aime Code Geass. Nan mais sans déconner j'ai eu des frissons tellement c'est intense. 7 épisodes encore, je crois que ça va partir en sucette là!

Ajouter un commentaire

(If you're a human, don't change the following field)
(If you're a human, don't change the following field)