Brume

The Games Factory

1 contribution / 0 nouveau(x)
Portrait de Senki
J'ai constaté que sur ce forum, et sur bien d'autres, tout le monde s'est attaché à RPG Maker et a créé son projet. Hélas ces projets resteront inaboutis dans 99% des cas, la création d'un RPG demandant beaucoup de temps et, mine de rien, quelque connaissances en programmation.

Mais il faut savoir que bien avant RPG Maker existait un logiciel nommé "Klick And Play", permettant de créer des jeux vidéos de toute sorte en 2D ! Bien que peu connu, une version beaucoup plus aboutie est parue plusieurs années plus tard : The Games Factory. (Lien 1, Lien 2)

Le système est le suivant : vous avez un "éditeur de niveaux", qui permet d'éditer un tableau. On y place des "objets actifs" (qui bougent) et des décors. Tout ça est paramétrable évidemment.

Voilà un exemple pour créer un début de casses-briques : lien.


La deuxième étape consiste à créer des scripts pour faire des objets ce qu'on veut.
Toujours pour le même exemple : lien.


Ca a l'air simple comme ça, mais on peut créer vraiment tout ce qu'on veut (même des écrans de veille !. Ce n'est pas destiné à créer des jeux super compliqué, comme des RPG, mais à faire des jeux de tableaux et de plate-forme. A noter aussi que le logiciel est très ancien, il ne prend par défaut que des midi pour les musiques. Mais des patches existent pour améliorer tout ça Par contre ça demande pas mal de temps pour créer un jeu, car à part les quelque bibliothèques d'objets qui sont fournis avec le logiciel, il vous faudra créer des graphismes vous même (ou faire des captures d'écran depuis d'autres jeux, je vous fait confiance là dessus ^^).

Certaines boîtes ont créer des jeux vidéos avec, parfois mieux faits que certaines de Super Nes. Ils étaient proposés avec le CD dans le temps, mais il n'y sont pas avec les liens que j'ai montré plus haut.

Côté programmation, The Games Factory permet donc d'apprendre la base de l'orienté objet de manière très intuitive, sous la forme d'un Basic. J'ai commencé par ça quand j'étais en 5e (donc ça date !), ça m'a vraiment aidé à acquérir tous les réflexes en programmation (beaucoup plus que RPG Maker).


Voilà pour finir, une petite sélection de jeux que j'avais créé (vous pouvez les éditer avec le logiciel pour voir comment ils ont été fait) :

Crok 2 (fait en un week end, il a connu un bon succès dans le temps =p)
Dégom'briques (un simple casses briques, publié dans une revue de freewares en 2000 )
Globulo (un jeu de shoot, il faut laisser le "clic" enfoncé pour tirer )



Quelque définitions pour ceux qui ne sont pas encore entré dans le monde de la programmation :


Basic : famille de langage de programmation ayant pour but d'être utilisable par tout le monde.

Compilation : il existe différents niveaux de langages de programmation. Le plus bas niveau est interprété directement par l'ordinateur (plus préciséent par le microprocesseur), mais est très dur à écrire, car les fonctions disponibles sont très réduites. Les langages de plus haut niveau présentent plus de fonctions (comme RPG Maker par exemple), mais ils ne peuvent pas être lus directement par l'ordinateur. Il faut passer par une phase intermédiaire nommé "compilation", qui transforme le code de haut niveau en code de bas niveau.

Patch : un patch est un morceau de code réécrit pour un programme. Il apportera donc des modifications à ce dernier, sous la forme de correction de bugs, d'ajout de fonctions etc..

Objet : Un objet en informatique est une entité possédant ses champs (c'est à dire ses variables) et ses fonctions. Par exemple un objet "boss" peut avoir comme champ "points de vie"et comme fonction "tirer laser".

Script : il s'agit d'un morceau de code ne nécessitant pas de compilation pour pouvoir être utilisé. Concrêtement pour faire fonctionner un script, il faut juste l'écrire puis le lancer à partir d'un programme. Certain basic (comme ceux des calculatrice du lycée) sont des langages de script : l'ordinateur interprête directement le programme écrit.

Variable : une variable est une valeur qui peut changer. Elle peut être de plusieurs types, comme "Entier", "Texte" ou encore "Booleen" (vrai ou faux) ... On peut s'en servir par exemple pour déterminer le nombre de points de vie d'un personnage ou le nom du héros.


Si vous avez besoin d'une lumière, d'une précision ou d'un tutorial, n'hésitez pas à demander

Ajouter un commentaire

(If you're a human, don't change the following field)
(If you're a human, don't change the following field)