Code de déclenchement des événements - Liste Exhaustive
J'actualise mon ancien topic du code de déclenchement des événements car trop bordélique et depuis j'ai compris comment tout cela fonctionne.
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Cette liste est exhaustive dans le sens où chaque valeur a été vérifiée par mes soins.
Je pense qu'après 30 ans d'existence, ce jeu a définitivement livré tout son contenu inédit.
Ne restera que des interprétations de choix de développement, censés ou non censés, comme la fameuse Potion ou la seconde version d'Auriféra sans Lumina, qui n'auront jamais de réponse définitive sauf publication de textes de développement de SquareSoft, interview d'anciens développeurs...
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Rappel des deux offsets à exploiter pour gérer les déclenchements d'événements : 7EE63E + 7EE63F (ou 7EE8 ou 7EEA, il s'agit des paramètres des objets animés 1 2 et 3)
7EE63F a deux correspondances : une plage de 14 tables différentes d'événements (de 0 à D) en lien avec 7EE63E, et la manière dont l'événement est activé
La liste des modes d'activation différents :
[Activation lorsqu’à distance de 1 bloc de 1x1 de l’objet] Plage de 10 -> 1D
[Activation lorsque contact sur l’objet] Plage de 21 -> 2D
[Activation lorsque contact sur LE HAUT DE l’objet] Plage de 31 –> 3D
[Activation lorsqu’interaction avec l’objet] Plage de 40 -> 4D
[Activation lorsqu’interaction avec l’objet] Plage de 50 -> 5D
[Activation lorsqu’interaction avec LE HAUT DE l’objet] Plage de 60 -> 6D
Exemple concret : [7EE63E00 + 7EE63F14 ) activera l'événement 00 de la liste 4 (la première liste étant 0) lorsqu'on est à un rayon de 1 bloc de distance de l'objet, peu importe la nature de l'objet (monstre statique ou en mouvement, PNJ, coffre)
En l'occurence, l'événement 00 de la liste 4 est inédit dans le jeu (je n'ai pas choisi cet exemple au hasard :D) , l'événement renvoit le groupe au démarrage de la scène d'introduction du jeu, de la narration jusqu'à la chute du héros depuis le pont en bois, avec un positionnement d'Elliott très différent et Thomas et lui partent à droite du pont à la fin, au lieu de partir à gauche dans la version finale.
J'ai fait une vidéo sur Zsnes sur Youtube :
https://www.youtube.com/watch?...
- 76 lectures
Petit constat amusant :
Toutes les zones d'Auriféra, y compris la Tour Dorée (7EE63F1A + 7EE63E [88 à A6] ) existent en deux exemplaires. C'est pour l'instant le seul recoin du jeu qui a cette particularité. Il n'y a aucune différence entre les entrées d'une même zone : même visuel, mêmes PNJ.
Je soupçonne les développeurs d'avoir prévu à la base un changement d''Auriféra suite à la récupération de Lumina, mais jamais ça n'a pas été fait. Ce qui pourrait expliquer l'impression que les PNJ ont des dialogues étonnamment pauvres sur cette carte (à part celui qui nous informe de l'espion au sujet de la clé de la Tour Dorée) et on a tous eu ce ressenti que le jeu aurait pu et dû amener une toute autre ambiance et une désillusion des PNJ de cette carte lorsque Lumina cesse de se faire exploiter par Midas.
Certainement une énième partie de développement escamotée... En lien avec l'absence d'évolution graphique de la mappemonde ?
J'ai vérifié les ROM US et japonaises, même chose.
Concernant le texte inédit "Bois ce remède. Il te guérira !", il se trouve dans la zone de valeurs de Tasnica (7EE63F#2 + 7EE63EDE) entre deux messages de gardes (DD = Message « Plus d’espions impériaux ici ! » et DF = Message « Où est l’espion ? »)
Mon avis est que le vendeur « caché » devait à la base ne proposer que cette potion spéciale qui guérit la vie et la mana et permet une sauvegarde, vu qu’il n’y a pas d’aubergiste à Tasnica. Mais comme on a un gros décalage de puissance de monstre dans la suite du scénario logique par rapport à l’équipement de l'équipe à ce moment-là du jeu, ils ont dû remplacer la "potion" (Tasmanika dans le texte japonais en traduction littérale) par l'anneau de vente d'items actuel.
[Nouveaux tests au 04/11/2023 – la liste des événements a une logique de rangement, j’ai trouvé le principe des plages de méthode d’activation]
[Au 12/11/2023, l’intégralité des plages a été vérifiée par mes soins (quelle dextérité sur Zsnes )]
Les annotations entre crochets sont des commentaires de ma part sur une précision de localisation, ou sur un doute quant à son utilisation dans le jeu. A confirmer ou infirmer de votre part les gens ! Notamment deux dialogues « bugués », c’est-à-dire n’ayant pas été interfacés correctement par les développeurs et donc chargeant un interface graphique de débogage…
7EE63E + 7EE63F : Evénément à déclencher
La méthode d’activation de l’événement dépend de la plage utilisée dans 7EE63F, elle est listée ci-dessous :
[Activation lorsqu’à distance de 1 bloc de 1x1 de l’objet]
Plage de 10 -> 1D
[Activation lorsque contact sur l’objet]
Plage de 21 -> 2D
[Activation lorsque contact sur LE HAUT DE l’objet]
Plage de 31 –> 3D
[Activation lorsqu’interaction avec l’objet]
Plage de 40 -> 4D
[Activation lorsqu’interaction avec l’objet]
Plage de 50 -> 5D
[Activation lorsqu’interaction avec LE HAUT DE l’objet]
Plage de 60 -> 6D
Les événéments ont un classement logique
7EE63F#0 + 7EE63Exx :
01 : Trésor Herbe/Nectar
02 : Rien, le coffre reste en place
08 : Séquence visuelle et message « Epée ravivée ! »
20 : Message Socrate parti à Tasnica
21 : Message Socrate parti au Palais des Ténèbres
22 : Message Socrate parti à l’Ile dorée
23 : Message Socrate parti au Palais de la Lune
28 : Message de Jean après la ressurection du Fort Mana
40 : Menu nommage de la Fille + rajout dans l’équipe niveau 1
41 : Menu nommage de l’Elfe + rajout dans l’équipe niveau 1 (affichage bugué)
47 : Dernière scène du générique de fin du jeu (Elfe fantôme dans l’arbre), jeu bloqué. LA NOSTALGIE PUTAIN !!!!
4F : Menu « Une sauvegarde ? » avec enregistrement à la carte actuelle
56 : Tous les personnages font oui de la tête.
57 : Tous les personnages font non de la tête.
70 : Script de la dernière rencontre Thanatos et Tom avant la transformation finale
81/82/83/84 : Script du Palais de l’Eau envahit par Meka à différents stades de dialogue
AA : Dialogue de Marin le gardien du Phare
AE : Message « Une force inconnue nous retient ! »
B0 à C3 : Messages sur Auriféra
CE : Voyage-Canon Palais de l’Eau / Haut-Pays
CF : Voyage-Canon Potos / Gaya
D0 : Voyage-Canon Kakkara / Polaira
D1 : Voyage-Canon Palais de l’Eau / Haut-Pays
DF : Voyage-Canon Palais de l’Eau / Pandore
E0 : Voyage-Canon Bolet / Kakkara
E1 : Voyage-Canon Bolet / Polaira / L’Empire
E2 : Voyage-Canon Kakkara
F7 : Animation les personnages s’envolent
FA : BOOM jusqu’au Palais de l’Eau
FB : BOOM jusqu’au Palais de l’Eau avec Dialogue du voyage prépayé par Jean
7EE63F#1 + 7EE63Exx :
7EE63E00 à 7EE63E1F : Du début du jeu à l’expulsion de Potos
00 : Déplacement vers extérieur auberge du Hameau Potos
01 : Séquence post-chute du pont en bois du début du jeu (attention, valeurs X/Y du joueur absolu pour ce script !)
03 : Séquence de l’épée du Rocher
06 : Séquence du début du jeu sur le pont en bois (attention, bloquera le jeu !)
[Hameau Potos – j’ai éllipsé certaines valeurs de dialogue car pas le temps de tout noter, seulement les temps forts]
07 : Dialogue « Tu as vu, PERSO ? Quelque chose vient d’illuminer le ciel près des chutes »
08 : Dialogue PNJ dans Potos
09 : Dialogue PNJ « Il y a un drôle de type. Son aspect est effrayant »
0C : Démarrage du script complet du blabla avec l’Ancien puis chute dans le trou avec Mantidès (fonctionnement OK)
12 : « Obtenu Sphère de l’Epée » puis suite du script post-mort de Mantidès (fonctionnement OK)
1F : Dernière entrée
7EE63E20 à 7EE63F : Le Palais de l’Eau et la zone d’avant
20 : Séquence complète du départ de Tom et ses soldats (Major Tom ! Tout est prêt !)
23 : Dialogue de Jean devant le Palais de l’Eau « Allons-y, <HÉRO1> ! »
24 : Activation musique du Palais de l’Eau
26 : Message « Je peux ouvrir une voie avec cette épée » (message qui apparait quand on coupe ses tous premiers buissons
7EE63E40 à 7EE63EAF : Royaume de Pandore
40 : Message « Tu n’es pas d’ici. Notre décret n’autorise pas les étrangers à rentrer ! »
52 : Message « Mais qu’est-il arrivé à Papa et à Maman ? » [Inédit ? Pas souvenir de ce message]
53 : Message « Va secourir mes parents ! » [Inédit ? Pas souvenir de ce message, déjà souligné il y a quelques années]
57 : Dialogue entre la fille et Anna concernant l’absence de Tom [Pas souvenir de ce dialogue]
6E : Obtention Sphère de l’Arc puis séquence post-défaite de Faciès avec Thanatos
98 : Message « Je devais aussi garder la hutte de la Sorcière. Mais j’ai complètement paniqué. J’ai donc prétendu être malade. Ne dis rien ! » [Pas souvenir de ce dialogue… La Hutte de la Sorcière ? Erreur de traduction ou ancien concept du jeu ?]
7EE63EB0 à 7EE63ED6 : Gaia
B0 : Vulk, première rencontre avec proposition de forge de l’épée rouillée.
B8 : Activation de la musique du Hameau Nani
B9 : Obtenu Sphère de la Lance puis séquence post-mort de Tropicallo
BE : Séquence d’apparition de Tropicallo avec le tremblement de terre. S’il est déjà mort, blocage dans la carte.
7EE63ED7 à 7EE63E : Forêt de Sorcia
D7 : Cha-Cha
D8 : Téléport vers une des zones de la forêt, si début du jeu alors téléport vers Fille capturée par les loups
DE : Cha-cha dans gêoles du château de Sorcia
E1 : Message de Sorcia « Qu’ils sont bruyants ces enfants ! Je vais sévir ! »
E2 : Obtenu Sphère du Boomerang + séquence post-mort de Tigror
7EE63F#2 + 7EE63Exx :
00 à 07 : Dialogue Lucie au Palais de l’Eau
08 : Dialogue bugué « <GARS> : Tous sont en colère car j’ai retiré l’épée… ! » [PAS SOUVENIR DE CETTE REPLIQUE dans un dialogue non bugué]
0B à 0E : Scène post-mort de Double Souci, avec ou sans obtention de sphère
0F : Dialogue « Aide-moi » de l’Elfe à Gaia
19 : Bruit d’activation + message « C’était à droite ! »
1C : Message « Pas de mal ? Ouf ! »
2E : Dialogue d’obtention de la magie du Gnome
2F : Message « Nous ne pouvons pas laisser <ELFE> ainsi ! » puis retour au couloir avant dernière zone du Palais Souterrain de Gaia [INÉDIT ? Pas souvenir de ce dialogue après l’amnésie de l’Elfe…]
31 : Entrée de la grotte d’Ondine
32 : Activation de la musique de rencontre avec Ondine
33 : Obtention Sphère du Gant
36 : Script Refus du Gnome de rentrer dans la salle du Boss
37 : Script post-mort de Mégafeu
3C : Chacha au Haut-Pays
3D : Dialogue Vulk pour forge
3F à 49 : Déplacements entre les 4 saisons du Haut-Pays + village mimi version occupée et version pacifiée
4F : Message « L’Empire a envoyé des monstres dans le palais ! » [PAS SOUVENIR DE CE MESSAGE dans la zone du Haut-Pays]
54 : Téléportation vers la dernière zone du château de Nosfera
55/56/57 : Téléportation du groupe à la zone du début du jeu (à gauche du pont de bois du rocher de l’épée) sans les armes activées et avec une musique de Boss, déclencheur de téléportation à gauche vers l’extérieur du Palais de l’Eau, déclencheur de téléportation à droite vers l’entrée de la Grotte d’Ondine. [INEDIT, mais dans une logique de zonage des valeurs, cela doit correspondre à l’activation de BekBek, certainement une mise en place non finie et mise de côté lors du développement, BekBek étant le seul boss à apparaitre hors zone active…]
59 : Dialogue de l’Elfe qui a de nouveau perdu la mémoire une fois au Haut-Pays.
5D : Message « Tout d’abord, obtiens la permission du roi ! » [Garde de Bolet]
6C : Suppression de la musique. Pas si désagréable
7D : Entrée de la grotte d’Aspica
7F : Message « <FLECHE DROITE> Voyages Canon »
82 : Guérison + obtention Sphère de l’Epée puis musique d’aventure forestière
86 : Dernière grotte avant la zone d’Aspica
88 : Téléportation dans le désert de Kakkara
8A : Séquence dans le désert « Gorge si sèche… » « Regardez là-bas ! »
8B : Séquence de la montée dans la barge volante de Nelsie
9E : Premier dialogue avec Meka puis combat dans le désert avec lui
A1 : Obtention Sphère du Fouet puis séquence post-mort de Méka 1 dans le désert
AF : Message bugué « L’Empire ? Même l’agence Canon y fait des excursions ! » [INÉDIT ? Une version propre se trouve en B7, semble être deux messages distincts mais défaut d’enchainement je pense]
B2 : Dialogue avec Omar de Kakkara suite au don de la queue de lièvre, ceinture mimi offerte.
B7 : Dialogue complet bugué « Tout le part… Je crois que je vais aller L’Empire ? Même l’agence Canon y fait des excursions » [CE DIALOGUE NE ME DIT RIEN, et il se présente comme je l’ai tapé, deux messages distincts mal agencés par le jeu]
B9 : Dialogue « Athanor est parti ! C’est mon ami, et tu es son ami. Donc, tous deux nous sommes amis. » [PAS SOUVENIR DE CE MESSAGE]
BB : Message bugué « J’ai trop bu ! » [ME DIT RIEN NON PLUS, mais peut-être un enfant à Kakkara après avoir ramené la queue de lièvre ?]
C0 : Message « Ferry Jojo. Parti déjeuner »
C1 : Script de voyage avec Jojo vers le Palais de la Lune (et un Rayon Pur dans sa gueule au passage :D)
C2 : Script de voyage avec Jojo depuis le Palais de la Lune (toujours un petit Rayon Pur en réserve )
C5 : Téléportation vers la zone de Luna et sa graine Mana
C9 : Message « Nous avons éteint le feu ! »
CF : Message « Le roi est inconscient ! » [Lors de l’attaque du ninja]
DD : Message « Plus d’espions impériaux ici ! »
DE : Message « Bois ce remède. Il te guérira ! » puis proposition de sauvegarde de partie [INÉDIT, déjà connu sur Internet. Mon avis, au vu du fait qu’on est dans la zone de valeurs de Tasnica, est que le vendeur « caché » devait à la base ne proposer que cette potion spéciale qui guérit la vie et la mana et permet une sauvegarde, vu qu’il n’y a pas d’aubergiste à Tasnica. Mais comme on a un gros décalage de puissance de monstre dans la suite du scénario logique par rapport à l’équipement à ce moment-là du jeu, ils ont dû changer ça pour ajouter l’anneau de vente à ce vendeur]
DF : Message « Où est l’espion ? »
F9 : Dialogue avec le fournisseur de Queue de Lièvre + obtention de cette dernière
7EE63F#3 + 7EE63Exx :
7EE63E01 à 7EE63E1F : Vendeurs et Chacha
7EE63E20 à 7EE63E2F : Aubergistes (Sauvegarde sur carte en cours !)
7EE63E30 à 7EE63E3F : Aubergistes avec bugs fluctuants (non finalisés ?) et séquences visuelles
7EE63F#4 + 7EE63Exx :
00 : Retour au début du jeu avec l’introduction narrative puis la scène du pont, cependant le script n’est pas pareil, Elliott s’en va à gauche du pont au début de la scène pendant que Thomas reste dessus jusqu’à la chute du héros et part seul par la droite, on voit du fade out Elliott qui commence à courir aussi vers la droite.
[ABSOLUMENT INÉDIT – Vidéo faite]
09 : Message de Voyage-Canon interdit aux fantômes
1B : Guérison HP/MP + petit son + levée de bras des personnages
1C : Guérison HP/MP + petit son
20 : Téléportation vers Strygéa
23 : Téléportation vers Imondis
2D : Message « Le sceau sur la magie « Mana » de Dryade a disparu ! » puis téléportation à la dernière scène avec Thanatos et Tom (bloqué dans le niveau)
2F : Démarre la séquence de fin du jeu (la Nostalgie bordel !!!!!)
40 : Message bugué de Lucie « Tout peut arriver… Ne perds pas espoir ! » [NE ME DIS RIEN]
50 à 5C : Téléports de la forêt de Sorcia, incluant les sorties vers le château, le Nord de Gaia et le Palais de l’Eau
60 : Déplacement vers la sortie nord du parcours initiatique de Socrate, devant la zone de combat des clones
82 : Menu de Forge direct, sans dialogue
83 : Go dodo à l’auberge direct, sans dialogue, puis demande de sauvegarde
A0 : Message « ? C’est bizarre ! » puis absence de musique
A1 : Dialogue avec Rambo avant transformation en Boss
A3 : Démarrage du combat avec Méka dernier stade
AA : Dialogue avec l’Empereur hypnotisé dans le château
B0 : Message « On ne peut plus avancer ! Cherche un autre chemin.» [INEDIT ?]
B2 : Message « On… ne peut pas bouger ! » puis sortie vers extérieur du Palais Souterrain
B6 : Dialogue avant l’arrivée de Dryade, puis récupération de sa magie et apparition du Palais Souterrain
C5 : Regroupement et déplacement du groupe de 15 blocs vers le haut environ
C9 : Déplacement vers zone de combat Théiéra Niveau 2 avec Scorpio
E2 : Dialogue Sauvegarde avec Papi du Palais Sylphide
E6 : Dialogue avec l’Ancien pour annonce du bannissement de Potos [A VERIFIER si dialogue d’origine]
E8 : Script de la capture par les Gobelins
7EE63F#5 + 7EE63EXX :
00 : Obtenu sphère du Gant
01 : Obtenu sphère de l’Epée
02 : Obtenu sphère de la Hache
03 : Obtenu sphère de la Lance
04 : Obtenu sphère du Fouet
05 : Obtenu sphère de l’Arc
06 : Obtenu sphère du Boomerang
07 : Obtenu sphère du Javelot
0A : « Permets, je te donne ceci ! », puis obtention de la Sphère de l’Epée
11 : Séquence de discussion avec Lola après le combat contre Nosféra
1F : Activateur de levelling avec le bruit sourd habituel, ne s’active qu’une fois.
20 : Message « Hein ? Où sont-ils tous ? »
21 : Message « Bienvenue. L’Empereur t’attend. A ta gauche s’il te plaît »
21 : Message « Bienvenue. L’Empereur t’attend. »
26 : Séquence d’envoi du groupe au trou de Métamantidès.
27 : Obtenir sphère du Gant
2E : Séquence d’envoi au combat contre Méka
32 : Séquence de dialogue de Truffe avec Flammy puis obtention du tambour et décollage
43 : Séquence d’envoi au combat contre Ombre / Immondus
44 : Envoi dans la salle de la graine mana de l’Ombre avec le sort + Obtenu sphère du Javelot
4C : Envoi vers la zone de Sortis Muro (château de Nosféra) sans lui
4E : Envoi vers la zone de Sortis Muro (château de Nosféra) avec lui
80 : Récupération de la magie du Gnome
81 : Récupération de la magie d’Ondine, avec toute la séquence scriptée et la récupération de l’Epieu (qui remet au niveau 0 cette arme)
82 : Récupération de la magie d’Athanor
83 : Récupération de la magie de Sylphide
84 : Récupération de la magie de Luna
85 : Récupération de la magie de Dryade
86 : Récupération de la magie d’Ombre
87 : Récupération de la magie de Lumina
90 : Récupération de la magie de la Graine
91 : Récupération de la magie de la Graine du Gnome avec séquence de l’elfe
97 : Envoi vers la zone de combat de Hydra, sans lui
98 : Envoi vers la zone de combat de Hydra, avec lui
de 9B : « Obtenu sphère du fouet » puis envoi dans la zone de combat de Hydra, après sa mort
9C : « C’est fermé ! »
9D : Premier niveau de la Tour Dorée d’Auriféra
D8 : Demande de sauvegarde de partie. Le château de Nosféra est à Auriféra
DA : Demande de sauvegarde de partie, type Arbre Mana
DB : « Bas le dragon à gauche de la forêt pour passer cette porte » + demande de sauvegarde
E9 : Envoi vers la zone de combat de Névédrago
EA : Envoi vers la zone de combat de Dracoroux
EB : Envoi vers la zone de combat de Dragobleu
ED : « Obtenu sphère de la Hache » + « J’attendais ! Viens ici, vite ! » + changement par musique Arbre Mana
EF : « Obtenu sphère de l’Arc» + « J’attendais ! Viens ici, vite ! » + musique Arbre Mana
F1 : « Obtenu sphère du Javelot » + « J’attendais ! Viens ici, vite ! » + musique Arbre Mana
F3 : « Obtenu sphère du Gant » + « J’attendais ! Viens ici, vite ! » + musique Arbre Mana
F4 : « Obtenu sphère de l’Epée» + « J’attendais ! Viens ici, vite ! » + musique Arbre Mana
F6 : « Obtenu sphère du Bommerang » + « J’attendais ! Viens ici, vite ! » + musique Arbre Mana
F8 : « Bas le dragon à gauche de la forêt pour passer cette porte » + demande de sauvegarde
7EE63F#6 + 7EE63EXX :
00 : Paneau triple « Palais de l’eau – Hameau Potos – Royaume de Pandore »
03 : Panneau « Chutes Bleues » ( !!!!!)
04 : Panneau « Palais de l’Eau »
05 : Panneau « FORET : INTERDIT ! »
06 : Panneau « Voyages Canon ! »
07 : Panneau « Bienvenue chez Chacha ! »
08 : Panneau « Danger ! Attention aux lutins ! »
09 : Panneau « Forêt Hantée – Gaia »
0A : Dialogue « Palais de l’Eau » un peu bugué
0B : Dialogue « Royaume de Pandore » un peu bugué
0C : Dialogue « Hameau Potos » un peu bugué
0F : Personnages vont au coffre, puis coupe la musique.
10 : Active la musique triste (je n’ai pas les tracks en tête »
11 : Active la musique d’arrivée dans un village lambda
12 : Active la musique du Palais de l’Eau
15 : Active la musique de Gaia chez les nains
16 : Active la musique d’aventure classique
18 : Active la musique de victoire contre un boss
19 : Active la musique de la Haute-Forêt
1A : Active la musique du village dévasté de la Haute-Forêt
1C : Active la musique du royaume des champignons
1E : Active la musique du désert
1F : Active la musique triste de certains villages (j’en ai pas en tête)
20 : Active la musique de Sudia
21 : Active la musique du parcours initiatique de Socrate
25 : Active la musique du mont Sierra
27 : Active de la musique de l’Empire
28 : Activation de la musique du Palais Souterrain
2A : Message « J’attendais ! Viens ici, vite ! » et musique de la forêt Mana
2B : Message d’interfiction d’accès à la Forteresse Mana avec clignotements et appel de Flammy
2C : Activation de la musique de la Forteresse Mana extérieur
2D : Activation de la musique d’un monde souterrain
33 : Activation de la musique de la forêt de Glace
36 : Activation de la musique du Palais des Glaces
41 : Activation de la musique de récupération de Dryade (je crois)
47 : Activation de la musique des niveaux de Thanos
5F : Activation de Chacha dans la forêt des Glaces (Route Montagne)
62 : Bruit de menu inférieur / Bruit d’un mauvais interrupteur
69 : Rapproche les personnages au coffre
6A : Activation de la bibliothèque piégée dans le Palais des Glaces,
6B : Script complet « Va t’en ! Fais demi-tour ! » avec demande Oui ou Non
6C : « Quel gamin prétentieux ! Viens ! C’est l’heure de ta punition ! »
6D : Orbe du Boomerang et scène de retrouvaille du Père Noël (Mégaglace mort)
6E : Message « Obéis-moi ! Fais demi-tour ! »
6F : Entrée du Palais de Glace avec le message « … Ouste … »
70 : Orbe du Gant
71 : Orbe de l’Epée
72 : Orbe de la Hache
73 : Orbe de Lance
74 : Fouet
75 : Orbe de l’Arc
76 : Orbe du Boomerang
77 : Orbe du Javelot
7E : Message « Trouvé 1000 PO !» avec ajout au porte-monnaie, puis rafraichis les scripts textuels du niveau en cours. Pas d’interaction avec le coffre.
7F : Message « Trouvé 50 PO ! » avec ajout au porte-monnaie. Pas d’interaction avec le coffre.
80 : Message « Trouvé 50 PO ! » avec ajout au porte-monnaie. Interaction avec le coffre.
87 : Message « Trouvé la Corde ! » avec musique et ajout de la corde à l’inventaire, puis musique du niveau de Gaia
89 : Message « Trouvé le Fouet ! » avec musique et ajout du fouet à l’inventaire, puis musique de victoire contre un boss
8A : Message « Trouvé 1000 PO ! » avec ajout au porte-monnaie
C8 : Bruit d’activateur de modification de level design (roche, mur, je ne sais plus)
D0 : Bruit d’activateur de modification de level design assez long (long rocher dans la grotte de Flammy ? Un doute)
DB : Déplacement vers une petite chambre générique de château, sans ennemis. La sortie ramène au niveau d’avant où le coffre a été utilisé. Cette zone étant utilisée pour plusieurs châteaux, cela explique le retour au niveau précédent en fonction d’où on arrive. Et l’absence de fonctionnement de la Corde.
DE : Activation d’un interrupteur de level design. Vu la zone actuelle, les ponts du Palais de l’Eau
E2 : Comme pour DB, mais ce coup-ci une grande chambre.
E3 : Ramène à l’entrée du Palais de l’Eau, ponts activés, musique du Palais de l’Eau
E4 : Ramène à l’entrée du Palais de l’Eau avec les grandes portes, ponts désactivés, musique du Palais de l’Eau
E5 : Ramène à l’entrée du Palais de l’Eau, ponts désactivés, la musique du niveau de départ reste.
E6 : Ramène à l’entrée du Palais de l’Eau, ponts activés, la musique du niveau de départ reste.
F7 : Séquence d’une suspension du personnage à un mur ou au sommet d’une montagne, puis saut du personnage pour remonter à la surface, trois sens de vue existants. INEDIT ???
F9 : Roulé-boulé du groupe, comme lors d’un déplacement au fouet.
FA : Fouet fixé puis roulé-boulé du groupe
FC : Grand saut puis roulé-boulé des personnages.
7EE63F#7 + 7EE63EXX :
00 : Musique « Secret Of The Arid Sands »
01 : Musique « Flight Into The Unknown »
02 : Musique « The Dark Star »
03 : Musique « Prophecy » (cette musique !!!!!!!!!)
04 : Musique « Danger »
05 : Musique « Distant Thunder »
06 : Musique « The Wind Never Ceases »
07 : Musique « I closed my eyes »
08 : Musique « Spirit Of The Night »
09 : Musique « The Little Sprite »
0A : Musique « What The Forest Taught Me »
0B : Musique « Eternal Reccurence »
0C : Musique « The Oracle » (cette musique !!!)
0D : Musique « A Curious Tale »
0E : Musique « Into The Thick Of It »
0F : Musique « Phantom and a Rose »
10 : Musique « Did You See The Ocean »
11 : Musique « The Color Of The Summer Sky »
12 : Musique « Menu » - menu de sauvegarde de partie
13 : Musique « The Legend »
14 : Musique « Calm before the Storm »
15 : Musique « A Bell Is Tolling »
16 : Musique « Dancing Animals »
17 : Musique « Victory »
18 : Musique de la mort d’un boss
19 : Bruit du tir d’un canon de Voyages Canon
1A : Bruit du déplacement des personnages sur la mappemonde en Voyage Canon
1B : Musique « Ceremony »
1C : Musique « Together Always »
1D : Musique « Whisper And Mantra »
1E : Musique d’ambiance que je ne connais pas
1F : Musique « It Happened Late One Evening »
20 : Musique « A Curious Happening »
21 : Musique d’obtention d’item non utilisée
22 : Musique d’obtention d’item
23 : Musique d’obtention d’item non utilisée
24 : Musique « A Wish »
25 : Musique « Monarch On The Shore »
26 : Musique « Steel and Snare »
27 : Musique « Still Of The Night » (cette musique !!!!!)
28 : Bruit de la récupération du groupe par Flammy
29 : Musique « Fond Memories »
2A : Musique « Mystic Invasion »
2B : Musique « In The Dead Of The Night »
2C : Musique « Fear Of The Heavens »
2D : Son au tout début du jeu du Démo Mana
2E : Jingle de victoire
2F : Jingle de récupération du maillet
30 : Jingle de victoire non utilisé
31 : Musique « Leave Time For Love »
32 : Musique « The Second Truth From The Left »
33 : Musique « The Curse »
34 : Musique « I won’t forget »
35 : Jingle de rajout d’un personnage à l’équipe
36 : Musique « Morning Is Here »
37 : Musique « One Of The Is Hope »
38 : Musique utilisée dans l’Arbre Mana
39 : Musique « Meridian Dance »
3A : Musique « Now Flightless Wings »
80 : Déplacement du groupe vers le haut en mode tunnel (une bonne dizaine de patterns, devrait correspondre aux déplacements des tunnels dans le Palais de l’Arbre)
81 : Déplacement du groupe vers le bas en mode tunnel (une bonne dizaine de patterns, devrait correspondre aux déplacements des tunnels dans le Palais de l’Arbre)
82 : Bruit d’une orbe de cristal
83 : Bruit d’explosion simple
84 : Bruit d’une double explosion
85 : Bruit d’un grondement prolongé (comme l’arrivée de Méka sur le toit du château)
86 : Bruit de la restauration massive du groupe
87 : Bruit d’un coup et clignotements blancs à l’écran (comme Anna qui nous met des claques)
89 : Bruit générique qui ne me rappelle pas grand-chose
8A : Bruit d’attaque d’un Liévro
8B : Bruit de définition d’un élément d’orbe de cristal
93 : Bruit d’un téléporteur satanique (comme la Forêt Hantée)
94 : Bruit de téléportation qui ne me dit rien
96 : Scintillements à l’écran et bruit du lancement d’un sort. Ne me semble pas être utilisé dans le jeu.
97 : Bruit de l’argent dépensé ou gagné chez un vendeur
9A : Bruit de Flammy qui communique
9B : Bruit de Flammy qui communique
9E : Bruit d’une destruction de rochers bloquant (palais souterrain de Gaia)
9F : Bruit de la suppression de la lave
7EE63F#8 + 7EE63E :
00 : Renvoie au tout début du jeu sur le pont de la chute, puis envoie automatiquement à Potos sans les personnages visibles (le script doit réinitialiser pas mal de paramètres globaux du jeu)
01 : Première zone de monstres du jeu
02 : Zone post-Potos
03 : Entrée sud du hameau Potos
04 : Village des gobelins
05 : Voyages Canon à côté de Potos
06 : Pandore
07 : Extérieur du Palais de l’Eau par la forêt
08 : Entrée ouest du Hameau Potos
09 : Intérieur du Palais de l’Eau
0A : Intérieur du Palais de l’Eau
0B : Extérieur du Palais de l’Eau par les marches
0C : Première zone du jeu, juste devant le Rocher de l’Epée
0D : Zone tampon avant le Palais de l’Eau, où on croise Tom et ses soldats
0E : Hameau Potos depuis sortie de l’Auberge
0F : Pandore depuis sorte de l’Auberge
10 : Debug Zone
11 : Château ennemi de Pandore
12 : Forêt à gauche de Pandore
13 : Château ennemi de Pandore, version terminée avec musique de victoire
15 : Entrée sud de Pandore, depuis zone tampon du château ennemi
16 : Zone tampon d’accès à la forêt Hantée et aux Voyages Canon nord de Gaia
17 : Entrée secrète de Vulk depuis les chutes de Gaia
18 : Hammeau Kippo
19 : Entrée Ouest de Pandore
1A : Extérieur des chutes de Gaia depuis entrée secrète de Vulk
1B : Entrée de la forêt depuis sortie du Hameau Kippo
1C : Chutes de Gaia depuis l’entrée nord
1D : Entrée de la forêt hantée depuis le premier téléporteur
1E : Zone-tampon du château ennemi de Pandore depuis Pandore
1F : Zone-tampon du château ennemi de Pandore depuis le château ennemi
29 : Zone de combat de Névérago
2B : Zone de combat de Dracoroux
2E : Zone de combat de Dragobleu
2F : Zone de combat de Thanatos avec tout le script de dialogue avec Tom, ne fait pas apparaître Ténébro
32 : Zone de combat du premier mur Faciès. Attention, il pousse vraiment jusqu’aux piques !
35 : Début du chemin initiatique de Socrate
36 : Entrée du souterrain de Gaia
37 : Extérieur des chutes de Gaia depuis l’entrée du souterrain
38 : Chez Socrate depuis la zone initiatique
3A : Zone buguée graphiquement, mais ne plante pas et on peut se déplacer
3B : Extérieur de la Forteresse Mana, interdite d’accès
40 : Forêt avec les passerelles en bois à l’ouest du Hameau Potos, apparition dans la zone bas-gauche de la carte. Utilisée pour le générique de fin du jeu
41 : Hameau Potos avec tout le monde qui accueille les héros. Scène de fin du jeu
42 : Extérieur du Palais de l’Eau avec Lucy aux portes. Scène de fin du jeu.
43 : Pandore avec tout le monde qui attend. Scène de fin du jeu
44 : Voyages Canon avec tous les frères. Scène de fin du jeu.
45 : Seconde zone de la forêt du Haut-Pays protégée par l’orbe.
46 : Zone de l’épée du rocher par l’entrée est (les buissons à couper)
47 : Zone du premier Liévro du jeu
48 : Souterrain de Gaia
4A/4B : Zone à l’ouest du Hameau Potos avec les deux passerelles en bois. Entrées Nord et Sud
4C : Entrée du château ami de Pandore
51 : Village des nains en mode combat de Tropicallo (Gaia) mais sans le boss et avec les rochers
52 : Village des nains en mode trou d’accès au vaisseau de Scorpio
5E : Vue panoramique sur la fin de l’arbre Mana. Scène de fin du jeu.
5F : Sudia
60 : Voyages Canon de Sudia
61 : Maison des parents de Tom (Hameau Kippo)
6A : Forteresse Mana, devant l’entrée de la zone-tampon de Strygéa
7E : Forteresse Mana, extérieur
7F : Forêt hantée, premier téléporteur dans la forêt
80 : Entrée intérieure de la Forteresse Mana
81 : Entrée intérieure de la Forteresse Mana
82 : En bas de la chute du début du jeu
83 : Haut-Pays, une des zones post-orbe de cristal
85 : Haut-Pays, zone printemps
87 : Forteresse Mana, zone post-boss (je ne sais plus lequel, deux loups noirs et un maitre-loup)
89 : Forteresse Mana, zone-tampn avant Strygéa
8B : Forteresse Mana, zone post-Strygéa
8C : Forteresse Mana, zone de combat de Strygéa, sans lui
: Zone de combat de Mantidès
91 : Dernière zone de la Forteresse Mana avant Thanatos
9C : Entrée nord de Sudia depuis le château
9F : Zone de combat de Nosféra vide, pas de sortie possible
A0 : Palais de l’Eau en mode Hydra, pas de graine, pas d’ennemis
A3 : Village de Mandala
A7 : Entrée extérieure du château de Sorcia
B5 : Auberge / Hall de ventes de Nordia
B9 : Nordia
BC : Zone bugué graphiquement, petite mais qui ne fait pas planter. Pas de Flammy, pas de corde
C1 : Zone avant Immondis, Forteresse Mana
CB : Fade Out vers rien
CC : Vue de l’arbre Mana, scène d’introduction. On peut se ballader librement, la parallaxe est amusante. Pas de Corde, pas de Flammy.
CD : Arbre Mana, scène d’introduction. On peut se ballader librement. Pas de Corde, pas de Flammy
CE : Forteresse Mana, scène d’introduction. Pas de Corde, pas de Flammy.
CF : Forteresse Mana, scène d’introduction. On peut se ballader librement. Les portes d’entrée mènent à la forêt de Polaira, juste après Tropica le village d’Athanor
D0 : Dernier niveau de la Tour Dorée avant le boss.
D1 : Entrée du château de Pandore
EE : Escalier qui mène à la forge de Vulk au village des nains
FB : Zone de Flammy dans sa caverne, sans Flammy
7EE63F#9 + 7EE63EXX :
0A : Palais de la Foudre
1A : Entrée du Palais souterrain de l’Ombre
1C : Mandala
1E : Extérieur de la Tour de Mandala
23 : Sommet du mont Sierra, devant l’entrée de la grotte de Socrate
28 : Palais du Feu, dans la partie labyrinthique
29 : Bibliothèque du château de Sorcia
2A : Zone des coupes de feu à désactiver du palais souterrain de Gaia
2D : Vendeur de l’île dorée
37 : Caverne pour accéder à Bolet
3E : Lac devant l’entrée de la grotte d’Ondine
42 : Tropica (village d’Athanor)
48 : Caverne du Palais souterrain de Gaia
4C : Zone de combat d’Aspica
4D : Zone de combat de Boréalia, avec lui.
4E : Zone de combat de Nosféra, pas d’ennemi, pas de sortie
4F : Zone de combat de Muro, sans ennemi
51 : Zone de combat de Minotor
52 : Zone de combat d’Immondis, avec lui.
53 : Zone de combat de Strygéa, avec lui.
54 : Zone de combat de Thanatos, scène de la Forteresse Mana, avec Tom et tout le blabla
7B : Entrée extérieure du château de l’Empereur
85 : Voyages Canon de Polaira
89 : Fin du souterrain reliant Nordia à Sudia
8B : Kakkara
91 : Village de Polaira
93 : Zone de combat de Mékano, avec lui
9B : Entrée intérieure du vaisseau de Scorpio
FF : Zone du crash du vaisseau de Nelson dans le désert
7EE63F#A + 7EE63EXX :
00 : Extérieur Palais de Glace
01 : Zone Hiver Haut-Pays
02 : Zone Automne Haut-Pays
03 : Neko à Polaira
04 : Polaira Zone combat 2
08 : Zone Combat devant Palais de Glace
09 : Zone de Santa Claus
10 : Polaira Zone Combat 1
16 : Extérieur château de l’Empire – dans la rivière [ANCIEN CHEMIN abandonné au développement ??]
17 à 1A : Intérieurs de maison – Les sorties ramènent au niveau depuis lequel on arrive [GESTION INTERESSANTE]
1B : Rez-de-chaussée Phare de Marin
1D : Extérieur Phare de Marin
24 : Toît du Phare de Marin
26 : Extérieur Palais de Sylphide
27 : Zone de BekBek
28 : Kakkara
29 à : Désert de Kakkara
2D : Désert de Kakkara – zone étoile arrivée Nord depuis passage non accessible [MODIF au développement ???]
31 : Zone dans le Palais du Feu
32 : Extérieur du Palais du Feu
36 : Intérieur Palais de la Lune
38 : Extérieur Palais de la Lune
3B : Jojo côté Palais de la Lune
3D : Jojo côté Désert de Kakkara
40 : Voyage avec Jojo vers le Palais, sans script
41 : Voyage avec Jojo vers le Désert de Kakkara, sans script
42 à 51 : Zones du Palais du Feu
52 : Aubergiste de Bolet
53 : Extérieur Aubergiste de Bolet
54 : Vendeur de Bolet
55 : Hall devant Aubergiste de Bolet
56 à 62 : Zones du Palais du Feu
57 à 6B : Zones du Palais de l’Ombre
6C : Ancien village elfe détruit par BekBek
6D/6E : Zones du Palais de l’Ombre
6F : Extérieure Barge flottante de Neslie, placement en-dehors d’elle
70/71 : Zone du Palais de l’Ombre
72 : Vendeur Queue de Lièvre
73 à 75 : Zones du Palais de l’Ombre
76 : Maison sur l’île Tortue
77 : Zone du Palais de l’Ombre
78/79 : Devant Jojo côté désert de Kakkara / côté Palais de la Lune
7A à 7D : Zones du Palais de l’Ombre
7E : Maison de l’île Tortue
7F : Zone Palais de l’Ombre
80 : Maison de l’île Tortue
81 à 83 : Zones du Palais de l’Ombre
84 : Etage de la Tour Dorée
85 à 87 : Zones du Palais de l’Ombre
88 : Extérieur de la Tour Dorée
89 : Auriféra depuis Tour Dorée (nord)
8A : Vendeur Auriféra
8C : Zone du Palais du Feu (coffre à Sphère)
: Aubergiste Auriféra
8F : Auriféra depuis Auberge
90 : Etage 1 Aubergiste Auriféra
94 : Etage 2 Aubergiste Auriféra (Roi Midas)
96 : Vulk Auriféra
98 : Etage de la Tour Dorée
99 : Maison Auriféra RDC
[CONSTAT AMUSANT : Chaque zone d’Auriféra existe en deux codes. Les développeurs avaient-ils prévus qu’Auriféra change de visuel après la récupération de Lumina ? Je pense que oui]
A7 à B0 : Souterrain Nordia-Sudia
B1 : Nordia devant portail de l’entrée du souterrain
B3 à CD : Zones du Palais de Glace
CF à E7: Zone du Palais de Nosféra
E8 à F5 : Zones de Tasnica
F6 à FF : Zones du Château de Nosféra
7EE63F#B + 7EE63Exx :
EE : Sommet mont Sierra – Pour générique de fin
EF : Château de Sorcia – Pour générique de fin
F0 : Extérieur Gaia – Pour générique de fin
F1 : Extérieur maison Chacha – Pour générique de fin
F2 : [ECRAN NOIR]
F6 : Zone de combat Meka au Fort Mana, avec lui
FF : Montagne blanche – Pour générique de fin
00 à 03 : Zones du Château de Nosféra
04 : Zone de combat des clones – Parcours de Socrate
05 : Parcours initiatique de Socrate – Arrivée Nord
06 à 08 : Zones du Château de Nosféra
09 à 0C : Zones du Palais Souterrain
[LISTE A TERMINER, va jusqu’au Fort Mana avec des zones de valeurs assez mélangées, les valeurs spécifiques ont été listées plus haut, pas de zone inédite trouvée]
7EE63F#C + 7EE63Exx :
Appels de Flammy de 00 à FF
Je n’ai pas encore déterminé s’il s’agit de points de démarrage sur la carte du monde logiques et programmés ou s’il s’agit d’un quadrillage de la carte sur 256 zones (ce qui serait plus cohérent)
7EE63F#D + 7EE63Exx :
Voyages Canon (testé jusqu’à 50, pas de valeurs intéressantes ensuite et aucune attribution à partir d’une certaine valeur que j’ai oublié)
Le déplacement sur la mappemonde a une logique Point A vers Point B prédéfinie, le point A étant décalé en fonction de là où on se trouve (on reste dans les zones départ et arrivé à peu près cohérente néanmoins). La destination définie sera toujours valide et chargée (par exemple avec 06 pour aller à l’Arbre Mana) car le jeu déclenche le chargement de la destination voulue, le trajet sur la mappemonde n’est que visuel. Assez marrant de voir qu’ils ont laissé des destinations qui n’existent pas dans le jeu, certainement pour des besoins de tests au développement.
06 : Arbre Mana
0F : Polaira
14 : Forteresse Mana interdite d’accès
20 : Zone devant le Palais de l’Eau
21 : Chutes de Gaia
22 : Pandore
23 : Haut-Pays (Hiver)
24 : Désert de Kakkara (en mode Histoire)
25 : Polaira
26 : Hameau Potos
28 : Voyage Canon Haut-Pays
2C : Entrée extérieure du château de Bolet
2D : Village de Kakkara
30 : Voyage Canon Nordia
33 : Désert de Kakkara (étoiles brillantes + canards)
La vidéo de l'introduction alternative est sur Youtube :
https://www.youtube.com/watch?...
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