De nouveaux contenus pour Final Fantasy XV en 2018

Par - publié le 23 Septembre 2017 à 18h12
2
86

L'ultime Active Time Report de Final Fantasy XV s'est déroulé aujourd'hui lors du Tokyo Game Show, l'occasion pour le réalisateur Hajime Tabata de nous informer que de nouveaux contenus scénarisés vont être développés et proposés en 2018. Les joueurs ayant réclamé plus d'informations, il a décidé d'en fournir davantage. Parmi les résultats du sondage réalisé il y a quelques temps, Ardyn et Luna sont les personnages qui intéressent le plus les joueurs.

Il dit clairement que l'objectif de ces futurs contenus est de venir combler les lacunes scénaristiques de la trame originale. Sujet hautement concerné par des débats entre fans et même non-fans, à vrai dire. A voir si cela justifie une deuxième partie, pourquoi pas avec un mode de difficulté supplémentaire comme suggéré dans le même sondage (non confirmé à l'heure actuelle).

Un deuxième contenu en réalité virtuelle est également mentionné, sans plus de précisions.

Portrait de Aru
A propos de Aru

J'ai accroché aux jeux vidéo depuis mes 6 ans lorsque j'ai reçu une Megadrive japonaise pour Noël et depuis cette passion ne m'a plus quitté. Devenu adulte et entré dans le monde du travail, j'ai maintenant les moyens pour vivre cette passion à fond. Mon truc c'est de finir le plus de jeux possible (finir = voir la fin, pas atteindre les 100%) ! Je touche à plusieurs genres, du RPG au Visual Novel en passant par les FPS et les jeux de plate-forme. Je ne suis attiré que par les jeux solos :)

Sur le même thème...

Commentaires

Portrait de DooKie

Au moins on pourra pas dire que Square Enix ne font pas d'effort pour contenter les gens. Je peux comprendre les avis des gens quant au manque apparent de finition du jeu. Pour ma part, je te rejoins Aru, j'ai adoré le jeu tel qu'il était. Et tous les DLC, c'est que du bonus !

Portrait de Aru

Je n'ai pas écrit de test pour Final Fantasy XV, je suppose que je pourrais le faire car j'ai rédigé des tests pour des jeux qui sont bien plus vieux dans ma mémoire que d'autres ! Je préfère éviter cela en règle générale sauf si le jeu m'a marqué suffisamment pour que j'arrive à ne pas me faire avoir par la nostalgie et les souvenirs.

Juste pour en venir sur le débat de l'histoire et surtout la manière dont elle est racontée : moi j'ai vraiment apprécié cette histoire, qui m'a forcé à bien suivre et à réfléchir jusqu'au bout pour être sûr d'en avoir compris les ficelles. Je ne suis pas contre ce genre de pratique et il y a quand même pas mal de jeux que j'ai finis qui obligent à bien suivre et théoriser, notamment parmi les FF et c'est une chose que je trouve intéressante car il y a toujours matière à discuter sur ces jeux. Regardez FF8 par exemple avec ses multiples théories (contredites récemment par Kitase) qui alimentent encore les discussions ! Le "problème" de la narration de FFXV vient d'un choix assumé des développeurs, peut-être en raison de budget : pratiquement tout est vu par Noctis qui arrive souvent devant le fait accompli, notamment dans les séquences où le joueur n'a pas agi. Certes, cela aide à raccourcir les besoins en cinématiques, mais on peut voir cela comme un choix de design et c'est comme ça que ç'a avait été présenté à l'origine. Pas comme une lacune comme Tabata en parle maintenant.
Donc malgré ce "défaut" de narration, j'ai suffisamment apprécié la trame en général et l'intensité de certains moments
Cela dit, je ne suis pas contre des ajouts scénaristiques, bien que ce soit une pratique un peu maladroite à ce stade. En effet, que doivent penser ceux comme moi qui ont acheté le jeu à la sortie ? Qu'on a acheté une version beta ? Moi je préfère le voir comme un jeu complet qui s'étoffe plutôt qu'un jeu en accès anticipé qui sort enfin en version finale. Peut-être que mon amour pour cette série et cet épisode me rend un peu plus gentil, je n'accepterais pas forcément cela pour tous les jeux. Mais bon, quand je vois le nombre de versions "GOTY"/Ultimate dont les DLC ne m'intéressent pas du tout, je me rappelle que pour moi l'essentiel c'est le jeu de base. Le reste, ce n'est que du bonus.