Partie 1 - Une balade tranquille
Avancez, tuez le Squelette grinçant, continuez et récupérez l'âme de l'armure volante.
Allez en haut à droite, montez les escaliers où se trouvent des Corbeaux bleus, sautez en appuyant sur R pour planer.
Continuez jusqu'au Bureau où vous tuerez le Chevalier géant et où vous rencontrerez Hammer.
Vous obtiendrez l'âme de Malphas qui vous permettra de faire des double-sauts.
Désormais Hammer vous vendra des objets à l'entrée du château.
Vous pouvez désormais vous rendre à la Salle de bal située dans la partie Nord-Ouest du château.
Après avoir vaincu le boss de cette zone vous obtiendrez l'âme qui vous permet de glisser en faisant Bas+Saut.
Dirigez-vous vers les Quartiers intérieurs au Nord-Est.
Tuez le boss de cette nouvelle zone.
Vous obtiendrez l'âme Undine qui vous permet de marcher sur l'eau.
Retournez au début du château et allez dans la partie Est des souterrains, vous y trouverez un passage dans un plafond.
Vous arrivez au Jardin flottant. Certains passages entre les zones du Jardin vous emmèneront à la Tour de l'horloge.
Tuez le boss situé au sommet de la tour afin de récupérer l'âme Skula qui vous permet de marcher sous l'eau.
Explorez la tour jusqu'à ce que vous trouviez le téléporteur. Utilisez-le pour retourner au début du château.
Partie 2 - Les entrailles du château
Vous pouvez d'abord vous rendre à la Zone interdite. Il vous faut une âme qui vous permet de vous transformer en monstre qui charge (la N°44 Bouclé dans les Quartiers intérieurs, la N°49 Diable à la Tour de l'horloge ou la N°55 Manticore au Jardin flottant). Allez à la cascade du Réservoir souterrain, équipez Undine, positionnez-vous à l'entrée sur l'eau et transformez-vous en monstre. Vous trouverez au bout de la Zone interdite un bon endroit pour tuer en boucle du Mimic, dans la même salle l'épée Joyeuse, et derrière le mur dans l'eau en bas à gauche de la salle du bateau l'épée Claimh Solais qui a 207 en Attaque et 95 en Défense.
Explorez les zones basses du château : le Réservoir souterrain, le Cimetière souterrain puis l'Arène.
Le boss du Cimetière souterrain est l'unique monstre du jeu où vous n'avez qu'une seule chance d'avoir son âme donc rechargez votre partie si vous ne l'avez pas obtenu lorsqu'il est mort.
Dans la 3ème salle de droite à l'élévateur de l'Arène vous devez sauter sur la plate-forme du début de la salle et suivre les indications. Après avoir tué le boss de l'Arène vous obtiendrez l'âme de la Chauve-souris géante qui vous permettra de voler.
Partie 3 - L'affrontement final
Commencez par aller voir votre grand ami le lapin dans les Quartiers intérieurs, explorez et trouvez le livre bleu.
Rendez-vous ensuite dans la salle des pendules à l'Est des Quartiers intérieurs et explorez l'Étage supérieur.
Récupérez l'âme Hippogryphe en-dessous du jardin.
Graham Jones vous attend tout en haut de la zone après l'armure à l'épée rose.
Si vous le tuez sans avoir équipé certaines âmes vous aurez des dialogues, les crédits, et le jeu s'arrêtera là, il n'y a pas de sauvegarde après les crédits.
Si vous voulez accéder aux deux autres fins du jeu vous devez savoir quelles âmes il faut utiliser pour tuer Graham Jones, pour cela vous devez récupérer les trois livres éparpillés dans le château :
- le livre rouge au Bureau à la porte qui mène à la Zone interdite,
- le livre bleu dans les Quartiers intérieurs dans les salles après le lapin,
- le livre orange dans la partie Nord-Est du Réservoir souterrain, il faut pouvoir voler en chauve-souris.
Le livre rouge indique : "Le 1er esprit est un démon des feux de l'enfer",
le livre bleu indique : "Le 2ème esprit est le roi des chauve-souris",
et le livre orange indique : "Le 3ème esprit est un beau cauchemar".
Tuez Graham Jones en ayant équipées les âmes Démon flammes, Chauve-souris géante et Succubus.
Après le combat vous obtenez l'âme Panthère noire, la Tunique Dracula, et la porte noire au Jardin flottant sera désormais ouverte.
Allez à la porte noire au Jardin flottant puis après un très long combat contre votre ami Julius Belmont vous aurez accès au Royaume chaotique. Avancez de salle en salle, il n'y a qu'un seul chemin. Sauvegardez avant la porte qui scintille en vert.
Vous devrez combattre le boss nommé Chaos. S'il vous tue vous deviendrez Dracula et Julius vous dit qu'il va honorer sa promesse qui est de vous tuer, ce qui débloque le mode de jeu Julius. Sinon vous aurez réussi à vous échapper du château avec tous vos amis. Félicitations vous avez fini Castlevania: Aria of Sorrow.