Brume

Mickey Mouse et la Super Nintendo

Par - publié le 13 Octobre 2017 à 06h42
6
672

Apres avoir perdu les droits de son Oswald le Lapin, Walt Disney quitte Universal pour fonder son propre studio d'animation. Cherchant une nouvelle mascotte, il crée Mickey, future souris super star. Mickey a donc connu de multiples adaptations en jeux vidéo

La première apparition de Mickey en jeu vidéo date de 1981 via un Game & Watch lui étant consacré. Mais le premier véritable gros succès de la souris s'est passé sur 16bits.

Castle of Illusion sort en 1990 sur Mega Drive, soit un an après la sortie de la console. C'est d'ailleurs grâce à ce jeu que la Mega Drive a été propulsée. Et pour sûr : plates-formes excellentes, couleurs chatoyantes, le jeu se veut très accessible grâce à une prise en main intuitive.

Du côté de Nintendo, il fallait impérativement obtenir les droits Mickey Mouse pour la SNES. Et c'est Capcom qui convaint la grande firme américaine ! 

The Magical Quest Starring Mickey Mouse

Sorti en 1992, le jeu est tout aussi coloré et enchanteur que la concurrence. Pour d'obscures raisons, Pat a enlevé Pluto ! Mickey part donc à sa recherche. Très classique en effet, mais ce qui fait la force de ce titre est que Capcom s'est léééégèrement inspiré de son robot Mega Man.

 

A chaque fin de monde, Mickey gagnera un costume qui lui permettra d'utiliser diverses capacités ! Le premier est un costume de magicien, lui permettant de lancer des boules d'énergie de magie, qu'il est d'ailleurs possible de charger.

  


Un peu court, le jeu n'a cependant rien à envier à la concurrence. The Magical Quest Starring Mickey Mouse offre une expérience des plus agréables ! Le jeu est réédité sur GBA en 2002.

The Great Circus Mystery Starring Mickey & Minnie

Capcom est ce qu'elle est depuis toujours. The Great Circus est en tout point identique à son prédécesseur. L'histoire change, cette fois-ci il faut libérer Pluto et Donald puis arrêter Pat. Le seul changement qui apporte cependant un gros plus est la possibiité de jouer à deux en coopération.

De nouveaux costumes font leur apparition dont un aspirateur à fantômes. (Je n'ai jamais dit que Luigi s'en est inspiré !). Lui aussi a eu droit à sa réédition sur GBA sous le nom de The Magical Quest 2.

Mickey & Donald - Magical Quest Adventure 3

Sorti uniquement au Japon en 1995, ce troisième opus est encore une fois le même que les deux précédents opus. Cette fois-ci, il est possible de contrôler Donald et Mickey afin de libérer Riri, Fifi et Loulou des griffes de Pat. (Mais que veux-t-il à la fin ?)

  

Nouvelle aventure, nouveaux costumes avec une variante dans les attaques et en fonction de qui le porte, mais on sent dans cet épisode un léger manque d'inspiration. Moins efficace, il n'en reste pas moins joli et propose encore un bon défi. 

Mickey no Tokyo Disneyland Daiboken

Comprenez "L'incroyable aventure de Mickey à Tokyo Disneyland". Pour cet épisode sorti en 1994, ce n'est pas Capcom derrière, mais Tomy ! Le jeu vous invite à traverser les décors les plus emblématiques du parc d'attraction : Pirate des Caraïbes, Big Thunder Mountain, etc.

  

Pat a cette fois-ci enlevé un petit paquet de la bande d'amis de Mickey ! Pour ce qui est du gameplay, aucun costume mais un système de ballons que l'on peut soit remplir d'eau pour attaquer les ennemis, soit d’hydrogène pour s'envoler ! Avec ça, plusieurs interactions et actions possibles comme activer des boutons, se propulser dans 8 directions à la Sparkster, etc. Le jeu offre une expérience plutôt sympa bien que Mickey réagisse un peu lourdement. Un système de mot de passe est tout de même le bienvenu !

   

Mickey Mania : The Timeless Adventures of Mickey Mouse

Mickey Mania est sans aucun doute l'un des jeux les plus beaux de la Super Nintendo. Edité par Sony Imagesoft et réalisé par Traveller's Tales, qui sera notamment responsable plus tard des jeux de la série Légo, ses animations, ses décors ainsi que les couleurs, tout est un régal pour les yeux.

  

Le principe est de parcourir les plus célèbres cartoons mettant en scène Mickey Mouse. En partant de la première aventure en noir et blanc, vous retrouverez Le Savant fou, le Prince et le Pauvre, les Revenants solitaires et bien d'autre œuvres. Vous aurez la chance aussi de jouer pendant des phases de pseudo 3D (mode 7) donnant encore plus de variété au gameplay.

 

Mickey sur la Super Nintendo est proche d'un sans faute. En tout cas, de ce que l'on pouvait attendre d'un jeu à licence, nous n'avons pas grand chose à reprocher aux jeux. D'ailleurs, la super Nintendo a eu la chance de ne pas voir Fantasia, un des pires jeu de l'histoire.

Contenu originalement créé pour snes-fr
Portrait de orugari
A propos de orugari

Ancien responsable du site snes-fr.net. A vécu plusieurs années au Japon (2010~17), niçois mais gamer avant tout. Sa première expérience avec le jeu vidéo remonte a.. un vieux PC mais aucune idée de ce que c’était ! Puis la NES arriva, enchaîné avec la Snes, N64, GC, etc. -INTJ-

Sur le même thème...

Ajouter un commentaire

Commentaires

Portrait de orugari

@Edouard Oui Mickey Mania est sorti aussi sur Mega Drive. Pour ce qui est du remake de CoI, je l'ai trouvé très sympathique ! je n'en attendais pas moins, pas plus

Portrait de Edouard

Mickey Mania, c'est aussi un grand jeu de la Mega Drive, sans oublier Castle of Illusion Starring Mickey Mouse, d'ailleurs il y a eu un remake en 2013 ! Je ne sais pas ce qu'il vaut. Pour le reste je n'ai jamais accroché aux jeux Mickey sur snes, le gameplay y est pour beaucoup. C'est pareil pour Donald, QuackShot starring Donald Duck, un excellent jeu de la Genesis !

Portrait de Tylano

Graphiquement ça donne envie en tout cas.

Portrait de Lionheart

Tout comme Ondine, j'ai Mickey Mania sur ma SNES. Un très bon jeu, magnifique, mais j'étais resté longtemps coincé au dernier niveau...

Les autres Mickey par contre j'y ai jamais joué, et j'avais jamais entendu parlé de celui reprenant les décors de DisneyLand!

Portrait de DooKie

Je me rends compte que j'ai fini aucun Mickey sur la SNES (pas eu l'occase !).
J'avais adoré les Disney de la MegaDrive par contre. Je pense à Quack Shot avec Donald, et Mickey & Donald, qui se jouait à deux.
Tu parles d'un autre Mickey & Donald en coop, mais ça a pas l'air d'être le même jeu

Portrait de Ondine

Sympa l'article!
Jai connu le Mickey sur Snes avec les premiers niveaux en noir et blanc ! Mickey Mania ducoup je vois, il etait très difficile !