Brume

Final Fantasy VIII, mon jeu préféré

Par - publié le 20 Avril 2005 à 03h20
77
591

Je tiens à vous parler de FF8, même si tous le monde connaît, mais moi c'est mon jeu préféré !

C'est aussi selon moi l'un des jeux les plus critiqués de Square, notamment lorsqu'on le compare à son sublime prédecesseur.

Mais comme on dit, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas.

Néanmoins, je donne quand même mon avis sur quelques brillantissimes éléments de FF8.

Je pense que son plus gros point fort, c'est sûrement la soundtrack, en effet, Nobuo s'est vraiment déchainé, c'est à se demander s'il a deja mieux fait ailleurs. Notons le theme d'intro, la guerre à Dollet, le theme des Boss (ou bozes pour les intimes), ou encore le theme du Ragnarok (airship).

Ensuite il est interessant aussi de parler des graphismes. Ils ont certes quelque peu vieilli, mais en terme d'innovation, on atteignait des sommets à cette époque. Si on compare avec FF7, les vidéos, les backgrounds, la 3D sont d'une qualité inégalable.

On peut aussi évoquer le Triple Triad, un jeu de cartes implémenté au jeu, accessible quasiment n'importe quand. Il ajoute de la durée de vie, et en a passionné plus d'un (il existe meme un jeu online de Triple Triad, non officiel, je precise).

Quant à l'histoire, je ne parle pas objectivement, je precise . Perso je l'ai trouvée vraiment énorme, melant haine, amour, rebellion, vengeance, rivalité, solitude avec brio. Chaque personnage a sa propre histoire, rien n'a été laissé au hasard. Malgré quelques phases étranges dans le scenario (quand on apprend pour Edea dans le vieux phare par exemple), cela reste tout a fait correct et meme envoutant pour certains, tels que moi lol.

Il y a encore tellement a dire, mais mes yeux ne suivent plus pour ce soir !!

Bon je me doute que ce sujet risque de lancer un debat, allez y, vous etes la pour ca lol !

Portrait de DooKie
A propos de DooKie

A la fois développeur web et infographiste de profession, je suis avant tout sans doute l'un des plus grands fans de Secret of Mana au monde ! Toujours de bonne humeur, et avec un besoin viscéral de passer plusieurs heures par jour devant un écran. La trentaine déjà bien entamée, j'ai aussi un fils qui suit le même chemin.

Sur le même thème...

Ajouter un commentaire

Commentaires

Portrait de Yomi

Ah, la réédition Switch et PS4, avez vous remarqué comment ils ont imposé à Ondine de se rhabiller

Portrait de Aru

Vade retro Dookie FF8 est pas mal, je serais partant pour un remake mais pas plus emballé que ça. Ceci dit, j'ai toujours été amusé par les "combats" Squall vs Sephiroth dans les cinématiques de Dissidia

Portrait de Brutus Millenium
les programmeurs ont rien trouvé de mieux pour que Quistis se fasse enfermer à la place de Linoa^^
Portrait de valtiel
Pas mal comme surnom, ça lui va bien! :lol:

Bon, j'ai modifié mon post pour mettre son contenu sur le topic du bétisier des Final fantasy.
Le post suivant est celui de Brutus qui répondait à mon post d'origine, donc pas d'inquiétude.
Portrait de darkbubu
je m'en rapelle que j'ai du m'y reprendre a deux fois avant de choper linoa...je me rapelle aussi que j'avais les boules pour l'austiste asocial et agoraphobe (c'est un tit surnom affectueux pour squall ) quand je me suis loupé...

la sequence que j'ai trouvé chiante c'est quand t'es suspendu au dessus du desert...je me suis planté de coté resultat 1 h de jeu foutu en l'air http://lagoon42.free.fr/smilies/smileys/smiley_388.gif
Portrait de valtiel
J'crois qu'faut être un gars pour comprendre toute l'intensité de cette scène...
(Ou alors être un gros romantique maladif comme moi... :snif: ...:
"Vite, Squall!! C'est ta future nana, non?!! Alors tu te bouge les fesses illico et tu fonce la chercher!!! OU ALORS C'EST MOI QUI LE FAIT, MAIS DANS CE CAS, J'LA GARDE POUR MOI LINOA!!!!" )
Portrait de Kaede
Citation (Poppu le Mardi 23 Août 2005 à 20:30)

Qu'est-ce qu'elle est chiante cette scène (allez DooKie énerve toi ).



Bah moi qui n'osais plus le dire... :lol:
Cette scène évoque pour moi, non pas de la tristesse ou de la peur, mais plus du triturage de pouce et des insultes en tout genre parce que ça avance au ralenti et même pas comme on le souhaiterai :gueule:
Portrait de Elenna
Ouh la , ca fait un petit moment que j'y ai pas joue ....
J'avais bien aime la cinematique de debut , entre autres .
Par contre celle dans l'espace ne m'avait pas vraiment plu d'apres ce que je m'en rappelle .
...
...
une pluie de meteorite , une !
Portrait de Poppu
Qu'est-ce qu'elle est chiante cette scène (allez DooKie énerve toi ).
Portrait de valtiel
La scène avec Linoa perdue dans l'espace!... :snif:
La première fois que j'y ai joué, j'avais pas réussi à la ratrapper! Les boules!! D'autant que, comme je l'ai déjà dit j'sais-plus-où, j'avais donné à Linoa le nom d'une nana que je kiffais à l'époque!! Alors j'avais doublement les boules!!
Portrait de DooKie

elles sont bien aussi mais ce n'est pas le sujet de la question

Portrait de Brutus Millenium
Sans vouloir te vexer, je préfère les cinématiques de FF9 où l'on voit les invocations...
Portrait de DooKie
ah oui celle de l'arc de triomphe avec le pic de glace et tout ! du bonheur ! et celle avec le robot qui poursuit ! aaaah j'envie d'y rejouer lol

linoa qui s'etouffe dans l'espace quand elle a plus d'air... ca m'avait pas mal marqué aussi !

la cinematique de fin !!!! combien de fois j'ai fini le jeu juste pour la revoir

et quand on repense a tout ca... ca rend nostalgique !!! snif je veux y rejouer
Portrait de Brutus Millenium
L'intro je l'ai vue des dizaines de fois (mon cd 1 était rayé et freezait à l'apparition du titre)
Portrait de valtiel
Hola... Ma cinématique préférée... Bah vu que j'les kif pratiquement toutes, c'est chaud pour répondre...
Une que j'adore, c'est la séquence de fin où l'on voit la fête de la BGU filmée par Selphie... elle m'a bien fait marré!

Il y a aussi le coup de Squall qui fonce vers l'arc pour assassiner Edéa qui claque bien, ou celle où on a le crabe-robot au cul... L'arrivée des aprenti-seed à Dollet est franchement géniale aussi (À l'époque, j'étais en seconde, et j'm'imaginais arriver en bus avec mes potes au lycée d'une manière aussi fracassante!!... Hey, arrêtez d'vous marrer les deux du fond, là!!)
Portrait de Draven
Perso, l'intro restera gravée à ma memoire à tout jamais. Y a aussi l'attaque, lors du premier test (vous voyez ce que je veux dire????je sais pas mais bon...quand on joue avec seifer, squall, selfie et zell...) et les cinématiques lorsqu'ils décident de tuer la sorcière, celle ou Irvine par en sucette avec ses hésitations....
Portrait de Brutus Millenium
Arg, je l'aime pas, elle est pas classe du tout, c'est complètement ridicule comme arrivée! Nan celle qui est bien fun c'est l'arrivée dans la station spaciale, et aussi la larme sélénite!
Portrait de DooKie
lol mais vous oubliez aussi les cadenas (locke)... mais on s'ecarte de FF8 la

petite question, c'est quoi votre cinematique preferée dans FF8 ?

la premiere qui me vient a l'esprit, c'est celle des motos qui accostent la BGU lors de l'affrontement en plein vol
Portrait de Brutus Millenium
Si Tidus se mettait à dire la même chose il pourrait dire "ni les nuages, ni les requins, ni les joeurs de football ne peuvent me battre"
Portrait de darkbubu

c'est loin,mais il me semble que sur la vf le passage n'avait rien a voir

Portrait de valtiel
Tiens, j'me souviens plus du passage en VF... Ca doit donner un truc dans le genre "Ni les nuages, ni les requins ne pourraient me battre" :lol: (J'évite le mot à mot, évidemment...)
Portrait de darkbubu
Citation (Brutus Millenium le Mardi 23 Août 2005 à 18:12)

mais on y fait également allusion dans FF9: Dans l'armurerie de Lindblum, examinez la grosse épée du fond, Djidane dit quelque chose comme "j'ai déja vu un type avec une drole de coupe de cheveux porter une épée comme ça..."



tiens j'avais en effet oublier ce clin d'oeil la

il y en a un autre que j'aime particulierement c'est lors de la sequence de fin de FF9 en version US,djidane lance la phrase "never clouds or squalls defeat me " durant la piece de theatre
Portrait de valtiel
J'suis d'accord en ce qui concerne les références à Clad (Sauf pour l'analogie avec Renzokuken... Sur ce point, je pense plutôt que l'équipe n'avait pas beaucoup d'idée pour faire une dernière limite qui en fout plein la vue...) Mais là, les mecs parlent carément d'une invocation!! Ca va beaucoup plus loin qu'un simple clin d'oeil!
Portrait de HaluKard
bon je ne connais pas beaucoup FF 8 mais je crois qu'il y a un gros clin d'oeil au 7 avec la limite de Squall Renzokuken qui est comme omnislash de cloud


edit : j'ai corrigé ma petite erreur en changeant renzokuMen en renzokuKen
Portrait de Brutus Millenium
Il apparait partout, je dirais même! Dans FFT, effecivement, le magasin d'Esthar, aussi, mais on y fait également allusion dans FF9: Dans l'armurerie de Lindblum, examinez la grosse épée du fond, Djidane dit quelque chose comme "j'ai déja vu un type avec une drole de coupe de cheveux porter une épée comme ça...", il est dans kingdom hearts, il est le héros d'un film... Bon il est mignon mais ça commence à bien faire!
Portrait de darkbubu
je ne vois pas ce qu'il y a de choquant...ça aurait été un big clin d'oeil...
il y a deja un magasin qui porte son nom a esthar si mes souvenir sont exact

et puis ça serait pas la premiere fois que cloud apparait dans un autre FF que le sien
FFT
Portrait de valtiel
Titan aussi ressemble à un humain... bon, un humain qui aurait passé sa vie à faire de la gonflette...
Je ne pense pas que le fait d'invoquer un humain soit un problème... Il peut s'agir d'un esprit qui a préféré prendre une apparence humaine... Les chevaliers de la table ronde sont aussi censés être des humains, mais là, ils apparaissent en temps qu'esprit à invoquer...

Le truc qui m'aurais gêné, en revanche, c'est de pouvoir invoquer un héro d'un autre FF qui n'a strictement rien à voir puisque je considère Clad (puisqu'il en est question) comme le héro d'FF7 et non pas comme un esprit...

Maintenant, pour Kingdome heart, le jeu est basé sur les cross over, donc ça choc beaucoup moins...