Brume

SUPER ROBOT WARS V : Trip de fan de méchas

Genre: 
Année de sortie: 
2017
Éditeur / Développeur: 
Plateforme: 
Par - publié le 25 Avril 2020 à 12h59
1
194

La série des Super Robot Wars (SRW) ou Super Robot Taisen remonte il me semble à la NES. Je ne vous ferai pas liste détaillée de chaque opus car il y en a eu à peu près trouzandes milliers... Pour ceux qui ne connaissent pas du tout il s'agit de T-RPG au tour par tour où on déplace ses unités sur un damier. La particularité de cette série et qui en fait le succés c'est que nos unités sont des robots. Mais pas n'importe lesquels. Il s'agit de robots issus de toutes les licences du moment en animé. On y trouve notamment de très nombreux gundams mais aussi Evangelion, Goldorak et bien d'autres. J'ai alors une petite pensée pour les scénaristes qui s'efforcent de rendre crédible une histoire regroupant plusieurs personnages de licences carrément différentes.

Au casting de cet opus "V" on trouve notamment les séries gundams "SEED", "OO", "UNICORN" et de nombreuse autres telles que  MAZINGER, EVANGELION, CROSS ANGE et l'excellente  série FULL METAL PANIC. Bon première déception pas de GOLDORAK dans cet opus.

Au rang des bonnes novelles le jeu est intégralement traduit en anglais dans sa version ASIA. Croyez moi quand vous avez passé de sannées à jouer aux précédents opus sans rien piper au japonais ça vous change la vie. Ce qui m'amène à la deuxième grosse déception du jeu le scénario est nul à chier  et bancal. En même temps mélanger les univeers d'une quinzaine de séries différentes c'était mission impossible. Bon de toute façon j'y ai jamais joué pour le scénario...

Niveau gameplay c'est du tour par tour basique mais ça fait le job. Vos unités et leurs pilotes gagnent de spoints d'expérience à chaque combat et vous avez la possibilité de customiser vos unités entre chaque mission. Dès qu'une de vos unités engage l'ennemi une petite cinématique s'enclenche pour vous montrer l'affrontement et vous en met plein la tronche.

Petite astuce : commencez par customiser à fond le mecha du héros car c'est le seul qui sera présent dans toutes les missions.

J'aimerai revenir sur une unité présente dans ce jeu en particulier. Il s'agit de Bonta-kun. D'après moi il s'agit du mécha le plus impressionnant du jeu, l'armure de combat ultime. Pour l'histoire il s'agit d'une unité issue de l'univers FULL METAL PANIC qui se débloque en remplissant certaines conditions cachées lors des missions

Autant dire que quand vous poutrez le boss final avec cette unité ça remet tout le jeu en perspective....

Parlons un peu de l'arnaque concernant l'OST du jeu. BANDAI, comme à son habitude, aime faire casquer les gens qui comme moi veulent jouer avec les musiques originales des animes présents dans le jeu. Et bien NAMCO s'est dit : autant leur faire casquer le meme jeu 30 balles plus chers on l'appellera "Premium Sound edition" .... Va mourir BANDAI !

Vous l'aurez compris on ne  joue pas à SUPER ROBOT WARS V pour sa technique, son scénario ou son côté tactique. Il s'agit plus d'un trip où vous prenez les commandes de vos héros et allez sauver le monde. Et croyez moi il y a de quoi faire !

Allez un petit trailer du jeu pour finir :

https://www.youtube.com/watch?v=96fC6TZk22M

Les + / Les -
  • Un casting de fou pour les fans de mechas
  • Bonta-kun fait partie du casting
  • Une durée de vie très longue surtout si vous vous décidez de tout débloquer
  • Temps de chargement très courts
  • Traduit en anglais
  • Le côté tactique est au final peu exploité et le bourrinage donne de très bon résultat
  • Bonta-kun se débloque tard dans le jeu....
  • L'histoire a du mal à se tenir
  • Arnaque sur l'OST
Evaluation
4 Graphismes
3 Bande son
5 Jouabilité
5 Durée de vie
2 Scénario
En résumé

Il s'agit d'un des meilleurs SRW auquel j'ai joué, si vous êtes fans d'anime de mecha et de TRPG vous ne pouvez pas passer à côté de ce jeu!!

4 /5 0

Ajouter un commentaire

(If you're a human, don't change the following field)
(If you're a human, don't change the following field)

Commentaires

Portrait de Aru

J'ai toujours voulu me lancer dans cette série mais le prix des jeux en import (quand ils sont en anglais, je ne veux plus acheter de jeu en japonais) et le fait que je regarde rarement des animes de méchas (non pas que j'aime pas, mais je ne saute pas vraiment sur l'occasion), font que ce n'est toujours pas le cas.
Un jour peut-être !
Il y a tellement de T-RPG sur les méchas entre les SRW numérotés, les OG, les SD Gundam...