Brume

Test Express : Cosmic Star Heroine

Genre: 
Année de sortie: 
2017
Éditeur / Développeur: 
Plateforme: 
Par - publié le 12 Novembre 2019 à 13h52
4
48

Cosmic Star Heroine est un RPG au tour par tour développé par le studio indépendant Zeboyd Games et disponible sur PC/PS4/PS Vita/Switch. Il prend inspiration des classiques du RPG 16-bits comme Chrono Trigger, Final Fantasy VI, Phantasy Star IV... Graphiquement, on retrouve un style proche des jeux cités précedemment, tout en pixel art. Le jeu comprend également quelques scènes cinématiques animées en 2D. Sa durée de vie tourne aux alentours de 12-14h, ce qui peut paraître faible mais son prix est de seulement 15 € en dehors des promotions effectuées fréquemment. Son système de combat propose quelques éléments intéressants comme le fait que les objets se rechargent après chaque combat (mais leur utilisation est très limitée) et que les compétences des personnages doivent également être rechargées, mais cette fois en plein combat en se mettant en défense. Le challenge est configurable à la guise de chacun, mais le 3ème mode de difficulté me paraît adapté pour les fans du genre.

 

 

 

Les + / Les -
  • Système de combat efficace et avec du challenge (3ème niveau de difficulté)
  • Bande son assez prenante
  • Ne traine pas en longueur
  • Pas mal de personnages jouables, tous uniques
  • Le character design est assez quelconque
  • L'histoire fait un peu trop "rushée"
  • Pas de cross-save entre la PS4 et la PS Vita
  • Uniquement en anglais
Evaluation
3 Graphismes
4 Bande son
4 Jouabilité
3 Durée de vie
3 Scénario
En résumé

Malgré son statut de jeu indépendant au budget limité, Cosmic Star Heroine reste un RPG très sympathique bien que le rythme de l'aventure soit très haché. Son système de combat au tour par tour est efficace.
Pour quiconque cherche un RPG à l'ancienne, celui-ci peut valoir le coup d'oeil mais ne placez pas vos attentes trop haut.
Attention : le jeu est uniquement en anglais !

3 /5 0
Portrait de Aru
A propos de Aru

J'ai accroché aux jeux vidéo depuis mes 6 ans lorsque j'ai reçu une Megadrive japonaise pour Noël et depuis cette passion ne m'a plus quitté. Devenu adulte et entré dans le monde du travail, j'ai maintenant les moyens pour vivre cette passion à fond. Mon truc c'est de finir le plus de jeux possible (finir = voir la fin, pas atteindre les 100%) ! Je touche à plusieurs genres, du RPG au Visual Novel en passant par les FPS et les jeux de plate-forme. Je ne suis attiré que par les jeux solos :)

Ajouter un commentaire

(If you're a human, don't change the following field)
(If you're a human, don't change the following field)

Commentaires

Portrait de Aru

Dookie : les graphismes pixel art sont pas mauvais mais les cinématiques font vraiment cheap.
Yomi : On ne peut pas choisir plus d'une plateforme pour un test donc j'ai pris celle sur laquelle j'ai fait le jeu... Et sans vouloir te vexer, tu n'as pas lu le test car j'ai littéralement écrit les plates-formes dans la première phrase...

Portrait de Yomi

Ca ressemble beaucoup à Chrono Trigger, mais en futuriste.
Pour la plateforme, il n'est pas que sur PS Vita, il est aussi sorti sur PS4.

Portrait de DooKie

Chapeau bas pour le trailer, il est vraiment cool. Du peu que jai vu, visuellement c'est réussi !

Portrait de Aru

J'avoue avoir été un peu déçu par ce jeu, mais il n'est pas mauvais pour autant ! J'avais placé mes espoirs trop haut. Cela dit, il vaut quand même le coup d'oeil pour son système de combat bien pensé.