Brume

Sortie de la Super Nintendo en Europe... En 1992 !

Par - publié le 11 Avril 2019 à 04h00
5
211

Est-ce utile de présenter la Super Nintendo ? La console 16 bits de Nintendo est sortie le 21 novembre 1990 au Japon, puis le 11 avril 1992 en Europe (soit 5 ans environ après la NES). Vendue alors 1250 Francs (soit 250€ environ) avec deux manettes et le jeu Super Mario World, elle a été à l'origine créée pour concurrencer la Megadrive de Sega, sortie en 1990 en Europe. En effet, cette dernière a une avance technologique énorme sur la NES de Nintendo. La nouvelle console de salon devait attendre, car Nintendo était déjà occupé avec la sortie de sa Game Boy en 1990.

Vidéo de promotion de la Super Nintendo, typique des années 90

Cinq jeux seulement sont disponibles à sa sortie : Super Mario World, F-Zero, Super R-Type, Super Soccer et Super Tennis. Mais de nombreux jeux de bonne qualité sortiront peu après, tels que Street Fighter II et SimCity. Il en résulte une guerre des consoles acharnée entre Sega et Nintendo, sur le plan technique et marketing. Les publicités des deux constructeurs sont très agressives comme en témoigne le slogan de Sega "C'est plus fort que toi", qui tente avec un certain succès de faire passer Nintendo pour une console enfantine et ringarde. En effet, Sega mise plutôt sur un public mature tandis que Nintendo se place du côté des jeux familiaux.

Côté matériel, Sega tentera de compenser le retard de sa Megadrive par la sortie du Mega-CD en 1993 en Europe puis du 32X en 1995. Quant à elle, Nintendo aura comme projet un support CD : la Nintendo PlayStation. Conçue en partenariat avec Sony, un désaccord sur les droits des jeux développés sur le support aboutira à un abandon du projet de la part de Nintendo, et à la création de la PlayStation sortie en 1995. Nintendo sortira tout de même une extension uniquement au Japon : le Satellaview. Elle permettait de télécharger des jeux sur des cartouches vierges, mais son succès ne fut que modéré.

Plusieurs caractéristiques auront contribué au succès de la Super Nintendo face à sa concurrente :

  • Le Mode 7 de la console est une technique graphique permettant d'incliner et de distordre une image en 2D pour obtenir un semblant de 3D très fluide et réaliste pour l'époque. Ce mécanisme a été utilisé pour de nombreux jeux, tels que Super Mario Kart ou Pilotwings.
     
  • Les puces intégrées dans les cartouches ont permis d'aider la Super Nintendo à effectuer certains calculs complexes. par exemple, la puce Super FX utilisée par le jeu Starwing (Starfox au Japon) permettait d'afficher de la vraie 3D. Star Ocean, sorti en 1996, utilisait la puce SDD1 pour décompresser rapidement des images et ainsi obtenir des graphismes très jolis. Au total, 75 jeux envion ont disposé de ces puces.
     
  • La puce sonore de la Super Nintendo a rapidement affirmé des capacités supérieures à celle de sa concurrente. Des compositeurs de talent ont su l'exploiter, comme sur les Final Fantasy (Nobuo Uematsu) ou sur la plupart des jeux de Nintendo (Koji Kondo).
Le mode 7, utilisé ici sur Pilotwings Donkey Kong Country et ses somptueux graphismes

Ces caractéristiques ont permi à la Super Nintendo de ne pas succomber à l'arrivée des consoles 32 bits de Sony et de Sega. Par exemple, des journalistes pensaient que le jeu Donkey Kong Country, sorti en 1994, était un jeu 32 bits tant ses graphismes étaient poussés. Écoulée à 49 millions d'exemplaires dans le monde, elle finira tout de même par tomber face à la concurrence avant l'apparition de la Nintendo 64 (1997 en Europe).

Reconnaîtrez-vous les jeux du diaporama ci-dessous ?


Galerie photos

Sur le même thème...

Ajouter un commentaire

Commentaires

Portrait de Tylano

Je l'ai acheté en 1992 avec SFII World Warrior. très vite Zelda a suivi, puis l'hyper Fighting etc... une grande console pour des jeux de très haut niveau!

Portrait de lifeless

Beaucoup de souvenirs avec les jeux de cette console. Cependant, je n'ai pu la découvrir que via l'émulation au début des années 2000. Nous n'avions pas les moyens d'acheter une console. Ça n'empêche pas que j'étais fascinée.

Merci pour cet article !

Portrait de Ondine

C'était tellement de la bombe cette console ! Les heures passées sur Mario all stars, mario world avec un yoshi pour la première fois
Et les mythiques Zelda 3, SoM, mario kart...

Révolutionnaire dans mes débuts de geek !

Portrait de Satanos

Je l'ai encore en VHS la vidéo ! Je l'avais revisionnée il y a quelques années et j'avais rigolé en me rendant compte que j'avais tous les jeux dans ma collection, alors on dirait que la pub a marché sur moi XD.

J'ai eu la super nintendo avec le pack Nintendo Scope à l'époque donc je ne saurais pas dater précisément mais ça ne devait pas être en 1992, c'était ma première console à moi et mes parents avaient caché la paquet dans un congélateur débranché pour me garder la surprise !

Portrait de DooKie

Top la vidéo !
C'est vrai que c'était une sacrée révolution pour l'époque. Street Fighter dans le salon, ça n'a pas de prix !