Brume

Record du monde sur le remake (version 1.0 et 1.01) en 2h 30min !

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Portrait de Amnesia
Portrait de Amnesia

 

Je pense que j'ai mis une marge confortable avant qu'on me sorte de la 1ere place...

Portrait de cleeem

Sous la barre des 2 heures et demi à quelques centièmes prêts ...
Je ne suis pas chez moi et ne peut voir de vidéos alors dis-moi, as-tu pu intégrer l'idée d'un mélange de musique où bien cela n'était pas homologable pour un record ?

Autremement, rien à voir mais toi qui connais bien les mécaniques du jeu, quel est selon toi le meilleur réglage pour le contrôle automatique des Pnjs ? (Personnages de l'équipe non joués par un humain)..
On a le choix dans toute une grille entre Avancer ou Reculer, Attaquer ou Se défendre.
Quelle stratégie choisirais-tu pour un jeu fluide et cool ? (personnage qui font les meilleurs déplacements).
Je veux dire par là que pour ma part, soit les Pnjs collent l'adversaire et refusent d'avancer à cause de cela, attirés comme un aimant par les monstres, soit ils se mettent à distance des ennemis et restent collés dans le décor au loin.
Aurais-tu un éclairage là dessus sur le meilleur réglage pour éviter ça ?
Je sais que ma question ne concerne pas un speedrun mais comme tu as un telle connaissance des mécaniques du jeu, je me permets de te demander ton avis du meilleur réglage pour une fluidité optimale des déplacements.

Portrait de Amnesia

Salut,

Je vais tenter de répondre, bien que ce n’est pas évident de mon point de vue car je joue selon une séquence très déterminée ou les imprévues sont réduits au minimum. En fait je ne sais plus jouer à ce jeu en dehors de mon « autoroute ». Dans l’idéal les 2 bots restent bien à leur place précise du début à la fin. On laisse les options par défaut à ce niveau-là, cad : les bots se mettent à taper la cible que tu tapes, si tu t’en vas ils vont continuer a taper, à moins que tu t’éloignes assez loin et ils vont finir par décrocher.

Il y a un gros avantage avec cette configuration : tu peux profiter plus ou moins des 2 conduites avec cette seule config.

1) Tu tapes une cible, les autres vont essayer de taper la même cible immédiatement, en fait dès qu’ils peuvent. Anticiper cette certitude permet de contrôler leur prochaine action avec le timing adéquate.Exemple avec le prochain extrait : j’arrive avec le garçon vers l’entrée du château de Sorcia. Dans 60-70% des cas le loup me bloque l’accès étroit et le contact est inévitable. Je veux esquiver le combat car ce loup est appuyé par 1 ou 2 Eye Spy qui peuvent le régénérer en boucle, même hors speedrun c’est un peu dangereux. Si je donne un coup d’épée au loup, il a le temps de se retourner et me frapper pendant que je le contourne et je prends le coup au moment où je touche la porte (dans 40-50% des cas). Donc si il m’attend, je rappelle la fille pour la faire réapparaitre un peu derrière moi, je tape le loup, je le contourne et si il a un recover rapide et qu’il tente de me toucher, il se prend un coup par la fille qui le stun juste au bon moment.

 

2) Il y a possibilité d’avoir un comportement alternatif sans changer la configuration de conduite des bots dans le menu. Si tu frappes un ennemi, et que tu switch sur un autre personnage immédiatement après, tu peux partir ailleurs avec le perso que tu viens juste de récupérer, et le perso que tu avais avant qui a donné le coup ne gardera pas en mémoire la consigne de taper. En gros celui que tu contrôlais avant qui a donné le coup, une fois devenu un bot il ne retapera pas une 2eme fois et il suivra la marche que tu décides. Exemple ici pour esquiver le 2eme loup dans le couloir en U avant la prison.

 

Les deux exemples précédents ne se portent que sur une situation a 2 personnages. Lorsqu’ils sont 3, ça devient plus compliqué…Ici une solution (mais c’est encore pour du speedrun…), que j’ai mis au point pour mon dernier run : je dois tuer TOUT JUSTE assez de lapin rose, pour faire gagner un level a l’elfe pour tuer le prochain boss a coup de boue niv.2. Problème qui arrivait souvent : une fois que j’ai le compte et que l’elfe gagnait son niveau, forcément 1 ou 2 bot continuait a taper et tuait un lapin de trop par accident. Ca foutait en l’air ma planification de lv up pour l'elfe. Donc ce que je fais, et qui est généralisable pour « contrôler » le comportement des bots, des que je vois l’elfe gagner son niveau, je me casse avec le garçon et je verrouille la fille et l’elfe en leur faisant utiliser une magie, comme ca ils sont invincibles, et ils ne tapent plus.

 

EDIT : j'ai failli oublier : non je n'ai pas le droit de changer les musiques si je veux garder mes records valides. Tout le monde a bien compris que ca ne me permettrait pas de tricher, mais la regle est stricte au sujet de conserver les fichiers d'origine. Aujourd'hui je demande de customiser les fichiers ost, un jour quelqu'un demandera si il peut installer son pack texture, puis un autre voudra modifier le code de config pour désactiver certains effets qui ralentissent son jeu...Apres il n'y a plus de limite et c'est la porte ouverte à tout.

Portrait de cleeem

Ah merci Amnesia ! Donc des magies pour stopper les actions de tes compagnons dans une équipe de 3 !

Faudrait que je teste la version 1.3 qui mentionne une « amélioration du déplacement allié de l'intelligence artificielle ».

Portrait de Amnesia

Oui, je crois que c'est la technique dont j'abuse le plus...Si tu regardes bien dans la foret Puritas, je ne fais que ca pour esquiver les griffons. Des qu'un des 2 bot est menacé, ou bien si je veux qu'il se tienne tranquile, je lui fait balancer une magie.
Meme dans l'ensemble, par intuition je pense que c'est mieux d'avoir cette fonction en automatique (les 2 bot qui tapent le meme que toi). Un jour je détaillerai peut etre cette intuition

Portrait de Amnesia

Merci pour le soutien de Squarepalace ! sans qui l'article de Gameblog n'aurai sans doute pas paru d'ailleur...

Presque 1000 vues en si peu de temps, c'est très au dessus de mes vidéos qui ont été les plus vues...Mon record européen sur Tetris n'a que 1500 vues en presque 2 ans.

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