Secret of Mana, plus que 5 jours !!

Par - publié le 10 Février 2018 à 08h16
85
2019

À quelques jours de la sortie, Square Enix nous partage une nouvelle vidéo officielle. L'équipe nous présente les voix japonaises de Popoï et Primm. De plus, nous avons droit à la présentation des personnages de l'Empire, un rappel des relations entre certains personnages et une séquence de jeu sur le continent glacé, Polera.

Voici un petit résumé :

Vers 00:30:00, vous avez un extrait dans le château de l'Empire lorsque l'empereur Vandole se dévoile et Geshtar déclare vouloir se racheter pour son échec lamentable dans le désert de Kakkara. La scène suivante porte sur la trahison de l'empereur par Fahna et Thanatos. 

  

Vers 00:35:00, vous avez un échange entre Randi et Luka alors qu'il désespère devant le fardeau qui l'incombe. 

Vers 00:50:00, vous avez du gameplay sur le segment quasi complet de Polera, de la forêt jusqu'aux morzards dans le château. Les ennemis sont plutôt ressemblants, mais Rotata (la tortue qui en a tué plus d'un avec ses coups de carapaces) a eu droit à un relooking. 

    

Vers 01:23:00, on peut entendre la thème du jeu lorsqu'on meurt ou dort. 

Puis, vers la fin du vidéo, ils présentent la marchandise que nous attendions avec impatience : le guide joliment illustré, le Art Book des 25 ans de la série Mana, la B.O. du jeu et pour les amateurs de casse-têtes, l'arbre Mana en millier de petites pièces.

Et pour ceux qui l'aurait manqué, dans une précédente vidéo officielle, ils avaient montré la séquence de vol à dos de Flammy.

 
Portrait de lifeless
A propos de lifeless

A découvert les jeux vidéos grâce à son frère aîné fin des années 1990, puis par ses cousin(e)s. La musique, les couleurs et l'animation, de quoi impressionner n'importe quel enfant. Depuis, elle enchaîne les classiques comme les FF, les LoZ, les Mana et les Tales of, et néglige parfois de dormir... Elle voue également une affection toute particulière aux Kirby et aux Sonic et ne refuse pas les surprises que peuvent apporter les titres indie.

Sur le même thème...

Commentaires

Portrait de cleeem

C'est fait, chères Lifeless et Ondine, avec un mini bonus en images
https://www.squarepalace.com/s...

Portrait de Ondine

Oui faudrait vraiment copier coller tout ça dans un article

Portrait de cleeem

Cela pourrait se faire, chère Lifeless
À voir à l'occasion et bien sûr, c'est possible d'en faire un article.
J'attends de finir le jeu (l'arbre Mana bientôt !)

Portrait de lifeless

Ohhhh ! Merci cleem d'avoir identifié la peluche !! Avec tous ces easter eggs, ça vraiment la peine d'en faire un article, tu ne trouves pas?

Portrait de Ondine

Merci !

Portrait de Yomi

.
(Commentaire à supprimer)

Portrait de Ondine

Dans SD3 c'est vrai qu'avec Lise j'ai plus exploré les magies de boost ou defensives (j'avais fait plusieurs parties avec plusieurs classes différentes).
Dans SoM je joue toujours pareil... J'y penserai !

Portrait de Senki

Essaie de faire une partie sans utiliser les magies de l'elfe, tu verras qu'en fait Purim a des magies bien plus puissantes

Portrait de Ondine

Ah oui c'est sur Les magies de la fille... jcrois je ne connais pas la moitié

Portrait de Senki

Ondine : en fait oui je spam pas mal de magies différentes, j'utilise beaucoup plus les magies de la fille que la moyenne je pense. J'ai en permanence le sabre de feu activé sur tous les persos (et du coup je les lance généralement 3 par 3), et une fois que j'ai Luna j'active très souvent Lance Attaque et Energie Lunaire. Du coup deux raccourcis ne sont clairement pas suffisants pour mes ambitions

Portrait de Ondine

+1000 Yomi avec tout ce que t'as dit ! Et le nombre d'item c'est justement le reproche que j'ai toujours fait a SD3 !

C'est donc le 2e test ou on sent que les mecs ont joué 15min ou en tout cas ne s'y sont pas intéressé plus que ça. Zont surement tiré a la courte paille de qui se coltinerai le test lol

Popu ; je ne suis pas encore au Fort donc j'ai vite fait écouté sur le net... Un vrai brouhaha, ou cacophonie comme dit le mec du dernier test. Ya vraiment un souci de volume des sons et d'équilibrage...

Edit : le voici le voila
https://www.squarepalace.com/t...

Portrait de Yomi

.
(Commentaire à supprimer)

Portrait de Poppu

Si on s'en réfère uniquement aux crédits, il y a pas mal de personnes derrière ces arrangements, ça n'est pas encore très clair si Kikuta a supervisé le tout ou pas. Voici la fiche du remake: https://vgmdb.net/album/73689

Arrangement Credits:

Hiroki Kikuta
Disc 1 (6, 10)
Disc 2 (2, 5)
Disc 3 (7, 11)

Tsuyoshi Sekito/Koji Yamaoka
Disc 1 (12)
Disc 3 (2, 6, 15-21)

Sachiko Miyano
Disc 1 (1)

DÉ DÉ MOUSE
Disc 1 (2, 4, 7, 9)
Disc 3 (4, 9)

sasakure.UK
Disc 1 (3, 15)
Disc 2 (3, 7, 8 )

Noriyuki Kamikura
Disc 1 (5, 13)
Disc 2 (1, 13)
Disc 3 (13)

Yuzo Koshiro (Ancient corp.)
Disc 1 (8, 16)
Disc 2 (4)
Disc 3 (5, 10)

PinocchioP
Disc 1 (11)

Tsutomu Narita
Disc 1 (14)
Disc 2 (6, 11, 12)
Disc 3 (1)

Haruka Shimotsuki
Disc 1 (17)
Disc 3 (14)

Junichi Sato (fhána)
Disc 3 (3, 12)

Kikuo
Disc 2 (9)
Disc 3 (23)

ARM
Disc 2 (10)
Disc 3 (22)

C'est donc à un certain "DÉ DÉ MOUSE" que nous devons l'arrangement de Leave Time for Love, qui restera dans l'histoire comme l'un des pires du genre. Il y avait tellement à faire avec ce thème, comment ont-ils pu le dégueulasser autant, ça me dépasse.

Portrait de Ondine

Contente que tu postes Poppu parce que je ne saurai pas mieux expliquer... comme quoi c'est ptet pas si personnel que ça ton ressenti, et oui, je confirme qu'on pourrai faire la même sur plein d'autres morceaux a commencer par celui du début aux cascades, puis le suivant dans la forêt et celui des plaines de Gaia...

Parfois j'oublie de rebasculer dans les morceaux originaux et au bout d'un moment jme dis "puree mais c'est quoi ce bruit ???" Et hop je zappe et la c'est le soulagement pour mes oreilles car oui, ca agresse presque physiquement !!

Edit
Jme demande en fait si y'a un mec derrière tout ca ou s'ils ont pas fait un remix automatique

Edit 2 : en fait on arrive pas a distinguer certains sons par rapport aux autres dans plusieurs morceaux, c'est le vrai bordel. Je n'ai jamais ressenti ca pour aucune OST donc je ne pense pas que ce soit lié a ma passion pour l'OST originale...

Edit 3 : purée ca casse...
http://www.gameblog.fr/tests/2...

Portrait de Poppu

Je peux comprendre ton point de vue sur la situation loufoque pour ton premier exemple, en revanche le château de Tasnica avec cette musique, je suis navré mais cela relève de l'hérésie. On est chez des militaires, pas chez des irlandais en train de danser une bière à la main.

Portrait de Yomi

@ Poppu, c'est parce ça va surtout avec l'ambiance loufoque (L'elfe a bouffé toute les reserves de nourriture du navire pendant que le vioque harcèle la fille qui ne veut pas lui masser l'dos) et que dans le château de Tasnica, tout le monde recherche l'espion, et c'est nous qui le trouvions, ces 2 endroits (surtout le navire) sont assez drôle et la musique va très bien avec car il n'y a rien de sérieux la dedans

Dans le navire, ça passe aux choses sérieuses lorsque l'équipe des 3 est au complet, la musique passe à celle de Sorcia puis il faut affronter Mekano.

Portrait de Poppu

@Yomi: Mon dieu. Musicalement tous les goûts sont dans la nature, mais quand même, ça n'est pas la même ambiance, ça n'a rien à voir, on n'est pas dans le même monde là. C'est comme si je te mettais du hardrock pour illustrer le monde de Chopin lol.

Vu que je suis sur ma lancée, je vais parler de Phantom and a Rose, une de mes tracks préférées à l'origine.

La nouvelle track: https://www.youtube.com/watch?v=5NyNfo0hMGM

La piste SNES : https://www.youtube.com/watch?v=-yzxqYhabeQ

Ca n'est pas la même ambiance, cette track à l'origine (de mon point de vue en tout cas) respire la mélancolie, le mystère, avec un brin de tristesse. On sent qu'il y a quelque chose d'anormal mais on n'arrive pas à mettre le doigts dessus.

Dans la nouvelle piste, ça commence pas mal avec du piano. Mais très rapidement, au bout de 10 secondes, une espèce de flute prends le relai, mais me fait plus penser à un village montagneux, ou dans la brume (00:30s). Un village assez rudimentaire en somme.

Et le drame arrive à 0:40s, ou le bruit de fond fait clairement penser au village portuaire d'autres RPGs. Je ne suis pas musicien, je n'arriverai pas à donner des termes techniques, mais le bruit presque métalique en background de 0:40s à 1:00, c'est clairement ce que tu mets dans un port comme BO. Après c'est tout à fait personnel comme ressenti, mais si vous faites appel à tous vos souvenirs de J-RPG vous verrez que cette track utilise des mécanismes différents en terme d'ambiance en quelques secondes d'intervalles, et qui ne reflètent absolument pas Pandore. On aime ou on n'aime pas musicalement, mais ça n'est pas l'ambiance d'origine, on est dans autre chose, et dans un autre lieu.

.. Je vais finir par faire toutes les tracks comme ça xD

Portrait de Yomi

@ Poppu : Oui c'est celle là, et je kiff trop son remix sur le remake

@ Ondine : 2 suffisent pour les boss, 1 pour l'Eau de vie, et l'autre pour la magie à spammer sur le boss (est-ce utile dans cette version ultra facilisé?).
Et pour améliorer les niveaux des magies, 1 pour la fille et l'autre de l'elfe, mais là on s'enmelle vite les pinceaux, j'ai essayé d'améliorer les magies elfe et fille en meme temps, que ce soit sur cartouche ou sur la version Android ça me ralentissait trop à trop souvent me planter (en voulant aller trop vite).

Portrait de Poppu

Ca reste du Secret of Mana, ça n'est pas désagréable à jouer.

@Senki On va se "contenter" de cette version, mais le truc c'est que SoM, comme beaucoup ici je pense, je le mets dans mon Top 3 toutes consoles confondues, parce qu'il m'a marqué au fer chaud pour tout un tas de raisons différentes.

Sans exagérer, ma vie n'aurait pas été la même si je n'avais pas touché à ce jeu. Donc voir SE faire le strict minimum sur sa réédition, ça me fait mal aux fesses. Et comme tu le dis, le jeu va peut-être plaire à nous autres nostalgiques mais je le vois mal atteindre un autre public, et ça, ça me pose problème car c'est quand même à mon sens le but d'un remake: le remettre au goût du jour. Je suis persuadé qu'avec une DA digne de ce nom, Mana aurait pu être ravivé! Mais en l'état je vois mal comment ça pourrait arriver, car ça fait vraiment licence low cost

@Yomi: je parle de cette musique : https://www.youtube.com/watch?v=cL7NSjX2UlI

Pour rappel, la version originale. https://www.youtube.com/watch?v=G1HunWpt4VU

Ca n'a rien à voir. En ce qui me concerne, la nouvelle version me fait mal aux oreilles (presque physiquement lol) mais mon vrai problème c'est que ça touche complètement à côté, ça n'est pas le même style, pas la même ambiance, l'esprit n'est pas là.

Portrait de Ondine

Senki, je suis d'accord que ça manque de raccourcis mais la on parle de spam : tu spam beaucoup de magies différentes toi ? Hors combat tu met le soin et ce que tu veux sur l'autre. Et en combats vs boss 2 raccourcis sont suffisants pour spammer les sorts offensifs

Portrait de cleeem

Un autre cadeau pour Lifeless

J'aime tellement la Série, son ambiance, ses musiques ! Magnifique

 

Portrait de Senki

Ondine : les raccourcis pour le spam ne sont pas terribles. Le test de gamekult en parle bien. Tu gardes un raccourci pour le soin de la fille, il t'en reste donc un seul pour l'ensemble des autres magies. C'est maigre et même la version mobile faisait mieux avec 4 raccourcis.

Dans l'ensemble je comprends parfaitement ton ressenti Poppu. Ils auraient pu faire mieux surtout pour ce prix. Perso je m'en contente. J'aime bien y jouer mais je ne le considère pas du tout comme révolutionnaire. En fait je pense qu'il parlera beaucoup aux fans de la première heure, mais il n'a que trop peu de chances d'attirer des nouveaux joueurs. C'est pour cette raison que le remake de FF7 a un système de combat bien différent par exemple : les jeux vieillissent. Mais cette nouvelle monture ne retire cependant rien à la version SNES ou mobile donc tant mieux

Portrait de cleeem

ah ah, merci Yomi !
Il faudra bien plus que le casque griffon pour obtenir un 100% en équipements et en trophées !

Voici la totale pour celui qui veut son trophée platine (tous les trophées) :
http://steamcommunity.com/shar...

Bien plus de choses peuvent être manquées cette fois !

Portrait de Yomi

Poppu, tu parle de la musique militaire, c'est celle où tu est dans le navire en fer dans le desert de Kakkara, avant de combattre le 1er Mekano, que tu réentend ensuite dans le chateau de Tasnica où tu y combat le Chasseur pour sauver le roi? Si c'est cette musique, moi j'adore, il est trop génial ce remix la

Puritas, là c'est le kiff, et la difficulté à enfin etait réhaussé, tu te dis à cette endroit là « Vieux motard que jamais ! » (bien que j'ai peur que les boss restent des pantouflards, car j'arrive juste à Puritas) avec les Griffas qui te font enfin mal alors que t'as pu t'acheter les armures et accessoires chez Chacha au palais engloutit juste avant. Et pour obtenir le trophée 1oo% des accessoires et armures (par exemple il faut impérativement obtenir le Casque Griffon avant de passer par la dernière porte de Puritas), j'ai pris la page du guide officiel en photo :

Portrait de Ondine

Cleeem : je suis du même avis que toi, et cette ambiance retrouvée, ce plaisir d'y rejouer a travers cette nouvelle version m'a permis de faire abstraction de ces défauts et de me réjouir vraiment d'y rejouer le soir en rentrant du taf.
Mais on ne peut pas les écarter totalement ces défauts, faut être honnête certains sont flagrants, on est en 2018 sur PS4 quand même ! C'est ce que j'essaie d'expliquer dans mon test.
La j'attends de finir le jeu pour faire les dernières captures, et je le publie (il est déjà rédigé)

Portrait de cleeem

Je pensais acheter le remake à titre de collection,
comme on collectionne des goodies... mais finalement, cela ne s'est pas passé comme j'imaginais.

Quelle joie et quelle surprise d'avoir retrouvé l'ambiance de mon enfance et même bien au-delà !
Pour ma part, ce remake est une excellente surprise, bien au-delà de toutes mes attentes.

Pas assez objectif certainement.
Les tests de jeux vidéos ne m'ont jamais rien donné (les critiques de cinéma non plus, d'ailleurs).

J'ai trouvé que c'était toujours une affaire très personnelle.
Bien sûr, quand un jeu est bogué et qu'il a pleins de petits défauts, c'est dommage.

Mais pour ma part, il a une âme ou pas, il me fait rêver ou pas.
Tout cela n'est ni technique, ni objectif mais très personnel.

J'adore ce remake. Il est juste parfait pour moi.
Je viens de réessayer de jouer à Secret of Mana sur Super Nintendo.
Cela m'a fait très bizarre ! Je vous conseille l'expérience juste une minute, oh

Pourtant, mes persos sont affichés tout noir de temps en temps mais peu importe, il suffit de recharger la sauvegarde !

Ce jeu me donne le sourire aux lèvres et aucun bogue du monde n'y changera rien. Ce n'est pas du tout objectif, cela ne s'explique pas. J'aime trop ce remake !

Les musiques sont trop bien. Je les trouve nettement plus affirmées qu'avant. Certaines m'ont choqué les premières minutes mais au final je m'y suis retrouvé pleinement. La question à ce sujet est : comment pourrait-on expliquer que de grands noms se soient plantés dans cette Ost ? Car il y a réellement du beau monde dans les compositeurs ... :
http://www.vgmonline.net/team-...

Alors bien sûr on n'aime ou pas pour la liberté que les artistes se sont donnés, mais moi je n'ai pas trouvé qu'on s'écartait du jeu, plutôt qu'on nous donnait quelque chose en plus, un point de vue supplémentaire à l'original.

Portrait de Ondine

lol je veux pas spoiler mon futur test, mais tu es très proche Poppu...

Portrait de Poppu

C'est marrant, pour ma part je trouve le test de GameKult particulièrement indulgent par rapport à d'habitude... Je vais en profiter pour donner un avis qui ne sera pas tendre. Comme prévu SquareEnix a mis les moyens minimum sur ce "remake". Ca se voit, ça s'entend. Il y a des défauts qui sont impardonnables comme les lèvres qui ne bougent pas pendant les cinématiques, l'énorme feignantise sur les raccourcis, le moteur a peine retravaillé, etc. Chrono Trigger Resurrection avait plus de gueule en 2004... Ca fait 15 ans. QUINZE ANS. 

De mon point de vue et comme je le redoutais, la direction artistique a perdu son âme et le réel carton rouge concerne la soundtrack dont plus de la moitié des titres ont purement et simplement été massacrés, et je pèse mes mots! Certains titres agressent littéralement les oreilles et la composition est très brouillone, avec des ajouts en background complètement inutiles, sans même parler du feeling en soit. Jamais je n'aurai imaginé râler en entendant des musiques de Secret of Mana, officielles de surcroît, et pourtant nous y voilà. Certaines pistes tapent tellement à côté de l'ambiance, je ne comprends pas comment ça a pu être validé. 

Je vais en prendre 4 juste pour l'exemple...

  • Into the thick of it: où est passée la flute?! Qu'est-ce que cet accordéon vient foutre ici?! 
  • Phantom and a rose: complètement à côté de la plaque, ça m'a fait penser à un village portuaire, rien à voir avec la mélancolie initiale 
  • Monarch on the Shore: Va-y Roger, enclenche la seconde! Merde alors! On passe d'une composition militaire à quelque chose de l'ordre du bal irlandais. A quel moment peut-on penser que cela soit une bonne idée?!!! Nan mais franchement... 
  • Le thème du Fort Mana... MOTHER OF GOD. Je vais m'auto-censurer sur celle-là, mais ça remet en question la nécessité de la peine capitale

Dommage car il y a aussi de grandes réussites, je ne dis pas que c'est que ça, mais dans l'ensemble, je ne m'y retrouve vraiment pas dans cette BO. Trop de sons synthétiques. Une prise de liberté trop importante sur l'ambiance, ça ruine vraiment des passages exceptionnels. Et ce ne sont pas les remix de grandes qualités qui manquent sur le web pour s'inspirer. 

Les gros points forts du jeu, c'est évidemment le doublage, mais aussi les petites scènes auxquelles on a droit dans les auberges. Souvent rigolotes et pas trop longues pour casser le rythme, c'est un très bon ajout. Mais ça ne fait pas beaucoup. 

En fait ce remake, et ça sera tout à fait personnel, c'est le Dragon Ball Super de SquareEnix. C'est à dire qu'on essaie de faire du Dragon Ball, il y a bien les personnages, l'univers, on essaie de cacher le budget lamentable, mais on tape complètement à côté. Ceci dit, tout comme DBS, ça permet de faire du fric pour pas cher. Sur Facebook j'ai vu des gens demander un Chrono Trigger avec ce moteur. Si le jeu se vend, ça arrivera probablement. Ca me perturbe et ça m'attriste que l'on puisse faire ça à de telles légendes.

J'aurai aimé que ces jeux qui ont été le jardin secret de tant d'entre nous reçoivent un peu plus d'attention et de respect. Voilà, ça va mieux, désolé pour le pavé. Si j'ai le courage je ferai un article sur les musiques tellement je suis "choqué et déçu"

Portrait de Ondine

Oui enfin c'est toujours plus visible qu'avant ou fallait aller sur chaque arme et cliquer dessus pour le voir...
Pour le centrage et la mémorisation je viens justement de le dire sur le forum
Mais bon purée les couleurs on les voit quand même, jsais pas...

Pour spammer tu as les raccourcis

Portrait de Senki

Pour les menus, il y a des choses qui pourraient être corrigées. Le fait que les menus des alliés ne soient pas centrés sur eux par exemple (sur la version mobile il y avait au moins le portrait du perso au centre de l'anneau). Le menu ne se restaure pas sur le dernier élément utilisé, c'est gênant quand on veut spammer les magies par exemple. Et puis comme pour la version mobile, l'ordre des menus change (SNES : options > armes > objets > magies ; mobile&3D : options > objets > armes > magies). C'est un détail
Autre souci pour les néophytes : le menu des armes ne spécifie pas si elles sont forgées, donc on ne sait pas exactement jusqu'à quel niveau on peut les monter. Bref le jeu pourrait être facilement amélioré avec un patch.

Portrait de Ondine

C'est surtout l'attribution des armes pour tous les personnages directement du même endroit qui est révolutionnaire, plus besoin d'entrer et sortir de chaque menu pour le faire et surtout on le voit direct dans l'inventaire ; avant fallait regarder dans l'inventaire le niveau d'arme, une fois repérée sortir, donner l'arme via le menu circulaire, et refaire la même chose pour les 2 autres persos. La avec triangle tu fais ça en 3 secondes, vu que tu vois tout au même endroit...

Oui la difficulté c'est assez ouf, mais tu sais la difficulté ca fait peur aux petits jeunes...

Portrait de Dr4g00n

@Ondine : Je viens de lire le test de gamekult aussi et c'est vrai que ce qui m'a frappé par rapport à la version téléphone mobile c'est la facilité de tuer Tigror (Chimérotigre)...
Un des trucs qui m'avait beaucoup déçu c'est l'absence de l'échiquier pour le contrôle de comportement de l'IA de nos copains. La on arrive juste avec attaquer tel ou tel ennemi. C'est un peu dommage.

Pour les menus j'avoue que j'ai pas trop compris pourquoi les gens râlaient.Mais je me suis fait la réflexion que nous ayant beaucoup joué à SoM ça nous parait plus "'naturel" de distinguer tel ou tel inventaire. Et j'aime bien les raccourcis sur les gâchettes qu'on peut mettre ça facilite notamment pour monter les magies.

Portrait de Ondine

Premier test publié : https://www.gamekult.com/jeux/...
Je suis entrain d'écrire le mien, je me trouvais déjà dure, mais alors lui l'est encore plus. Si je suis plus ou moins d'accord avec tout ce qu'il dit, il est pourtant totalement à côté de la plaque concernant l'ergonomie des menus qui n'a plus rien à voir avec le jeu original et qui est un réel progrès (jpense il n'y a pas joué depuis longtemps et/ou n'a joué à celui la que 5min et n'a donc pas vu les outils a disposition pour se déplacer aisément dans les menus)
Pis les gens qui râlent parce qu'on ne voit pas dans quel inventaire on est, j'avoue que ça me dépasse totalement : la couleur n'est pas la même ça se voit non ??
Bref...

Portrait de Yomi

Oui, ca doit être des captures d'écran du jeu en cours de programmation (fin 1992 debut 1993 ?) car il manque encore l'affichage des PV si vous regardez bien les jauges des 3 persos

Portrait de Senki

Intéressante les captures d'écran de "Final Fantasy Adventure 2" cleeem : il doit s'agir d'une bêta car les ennemis ne se trouvent pas sur une map de ce genre !