Let's Play - Secret of Mana (SNES) avec Retroachievements

Par - publié le 02 Février 2018 à 18h17
10
294

Découvert alors que j'avais 11 ans (en 1997) sur ma Super Nintendo fétiche, Secret of Mana m'a scotché d'un bout à l'autre, jusqu'à jouer pendant 13h d'affilée le premier jour.

Alors que le remake 3D s'apprête à sortir, je vous propose de m'accompagner pour une aventure pleine de rebondissements, de féeries et de mélodies enchanteresses, le tout parsemé d'anecdotes que ce jeu n'a pas manqué de me faire vivre.

Comme pour le let's play précédent, je joue avec un émulateur doté de "retroachievements" et cette fois ci j'essaierai d'avoir 100 % d'entre eux, en mode hardcore (pas de save states !).

Rendez-vous chaque vendredi pour restaurer l'épée sacrée et l'équilibre dans ce monde fantastique !

Miniature par : https://capsicum.deviantart.com/art/Chibi-Secret-of-Mana-6432781

Portrait de Satanos
A propos de Satanos

Né en 1986, Retrogamer convaincu, ma console de prédilection est la super Nintendo et mon jeu préféré (/fétiche/adulé) est Secret of Mana, jusqu'à appeler mon chien Flammy ( oui !). Je m'intéresse un peu à tout ce qui tourne autour des jeux vidéos et essaie de vous faire part de mes trouvailles sur ma chaîne youtube !

Sur le même thème...

Commentaires

Portrait de cleeem

@Satanos
J'adore les histoires !
Je serai ravi d'entendre tes explications dans la prochaine vidéo !
Sinon j'étais pas vraiment inquiet pour ma part de manquer des choses mais plutôt dans le mode découverte de tous les possibles ""je veux découvrir toutes les possibilités et tous les détails, tous les secrets"

Un peu la raison qui m'a poussé à lire toutes sortes de choses en plus de jouer ... sur mes jeux favoris
... et aidé à mieux comprendre l'anglais.
mais c'était déjà il y a longtemps, longtemps ... !

Portrait de Satanos

@Cleeem

Il a fait mieux que de ne pas équiper ses armures :D, mais j'en parlerai dans l'épisode de Tigror ;).

Il me semble que j'avais assez vite lancé une autre partie en parallèle pour voir le début et si j'étais loin dans l'aventure et je me demandais effectivement comment j'avais fait pour louper la fille ! Le jeu joue avec nos émotions :D.

Il me semble qu'il y a un Phantasy Star sur megadrive avec un système de choix qui changent sur la suite du jeu, pour peu qu'on ait entendu parler de ça avant SoM ça devait rendre un peu parano :D.

J'aime beaucoup les livres dont vous êtes le héros aussi, j'ai une petite collection et j'avais pensé à faire des vidéos autour de ça, c'est à creuser :).

@Dr4g00n

Merci beaucoup ! Je vais essayer de tous les avoir !

Portrait de Dr4g00n

85 achievements ? Ouais ça fait un sacré boulot !
En tout cas j'ai hâte de voir la suite

Portrait de Satanos

@lifeless

Merci

Si je peux faire découvrir les retroachievements à un peu de gens c'est cool, ça redonne de la fraîcheur à des titres qu'on a fini dans tous les sens, là en plus y'a eu du boulot dessus, 85 achievements !

Portrait de lifeless

Ohhhh ! Belle initiative ! J'ai hâte de les regarder. (Ça risque fort de me donner le goût de relever le défi aussi, éventuellement XD)

Portrait de Satanos

@DooKie

Merci beaucoup.

De temps en temps les achievements marchent sur VF mais des fois c'est partiel et ça serait vraiment dommage que ça m'arrive au bout de 20h de jeu .

Au moins pour les personnages principaux je devrais avoir le nom FR en tête et ne manquerait pas des le mentionner

Portrait de cleeem

Dookie : « Dommage que les succès ne marchent que sur la version us.»
Souhaitons que les versions françaises viennent un jour !
Le retroachievement en est à ses débuts et du français serait super bien !.

Satanos : « il était bloqué par Tigror »
Tigror la terror !
Oui, beaucoup d'enfants étaient bloqué par Tigror, premier endroit du jeu où il fallait vraiment penser à équiper tes achats. La plupart des enfants bloqués ne savaient pas aller dans les menus pour équiper les armures !

Sinon, Satanos, arriver au haut pays comme cela d'un seul coup ... c'est quand même pas mal !
Et puis démarrer Secret of Mana avec Tigror, c'est un peu violent !
Le moins qu'on puisse dire, c'est que tu as pris très rapidement le jeu en main !

As-tu eu envie, du haut de tes 11 ans, de découvrir le début du jeu (recommencer à zéro) ?
Ou bien as-tu fini le jeu avant d'en avoir vu le début et sans savoir que le héros était banni de son village ?
En tout cas, belle histoire !

Chacun a son histoire sur Secret of Mana !
Moi c'est les heures passées à découvrir tous les scénarios du début avec la fille (les dialogues de son village natal et du château qui diffèrent un peu suivant les situations, l'abandon du jeu d'équipe ou non arrivé à la grotte des nains ...). À l'époque, j'imaginais une histoire très différente suivant les choix, un peu comme les livres dont vous être le héros qui te fait sauter d'une page à l'autre. Du coup, je voulais dupliquer des sauvegardes ... pour me rendre compte que tout retombait sur ses pieds finalement, quelques temps après !

Oui, Secret of Mana, je l'ai vécu un peu comme un livre dont je suis le héros ...
Mes moments préférés étaient la plaine du début du jeu, les hauts-pays, le monde de neige, la haute montagne avec le sage et l'arbre Mana.

Portrait de DooKie

Génial un let's Play sur secret of mana ! Mon jeu favori !
Dommage que les succès ne marchent que sur la version us.
En tout cas bravo, c'est une belle initiative que je vais suivre !

Portrait de Satanos

Salut Cleeem

Alors en fait c'est mon frère (qui n'habitait plus chez moi) qui a ramené cette cartouche car ce jeu était "nul car trop dur", il était bloqué par Tigror chez Sorcia (et tu vas rire quand tu comprendras pourquoi ...) alors j'ai commencé là (et passé ptete 2h de levelup) jusque le village des Mimi dans le haut pays après les zones des "4 saisons". Je sais pas si c'était rapide :D.

En tout cas je sais que je voulais acheter chaque armure dans chaque ville avant de continuer, et aussi forger chaque sphère d'armes que j'avais, être toujours au max.

J'ai bien parcouru la liste des achievements car je me méfie aussi des trucs irrattrapables (y'avait aussi celui avec les gobelins qui te foutent dans la marmite au début, t'es pas obligé d'avoir cette cutscene j'ai du me renseigner) mais heureusement y'en a peu apparemment.

Merci beaucoup à toi bon week-end !

Portrait de cleeem

Coucou Satanos !
Ben je te souhaite bonne découverte des achievements du jeu (reste que cela à découvrir en tant que passionné du jeu).
Faut faire attention à certains qu'on peut louper, genre vaincre les yeux à gauche et droite *avant* l'oeil central pour un des boss (j'ai lu ça vite fait par curiosité sur la page officielle retro achievements alors autant la parcourir).

Sinon, je me demandais :
où étais-tu arrivé la nuit de ta toute première partie quand tu as joué tant d'heures d'affilés tout jeune à 11 ans ? Moi je me souviens avoir passé pas mal de temps à gagner des PO pour découvrir les tonneaux à acheter auprès de chacha à un moment précoce où on devait pas en avoir par manque de PO théoriquement ! ... Et je me souviens avoir démarré très doucement pour profiter de tous les détails du jeu et tout comprendre, tout connaître du scénario.

Étais-tu du genre fonceur ?
Sinon je te souhaite un bon let's play.