Test de Knightmare

Genres: 
Par - publié le 07 Juin 2009 à 01h26
1
158

Knightmare est un shoot'em up mythologique d'anthologie développé par Konami. Il fait partie des meilleurs jeux de la MSX.

Dans Knightmare, vous incarnez Popolon, preux et courageux chevalier grec partant secourir sa bien-aimée Aphrodite, déesse de l'Amour et de la Beauté. Durant votre périple, vous vous endormez et commencez un drôle de cauchemar où vous combattez, armé de votre arc, divers monstres de la mythologie grecque... Aphrodite sera-t-elle sauvée à votre réveil ou n'était-ce réellement qu'un rêve ?

Knightmare est un shmup (shoot'em up pour les non-habitués du genre) pédestre à défilement vertical. Le jeu est composé de 8 tableaux avec boss à la clef à chaque fin de niveau. C'est un jeu phare de la MSX, développé par Konami en 1984.

Parlons tout d'abord du héros Popolon. C'est un chevalier endormi dans un cauchemar, d'où le jeu de mot avec knight (chevalier) et nightmare (cauchemar).

Popolon peut se déplacer partout sur l'écran pourvu que ce ne soit pas dans l'eau. Il est équipé de son arc qui peut lancer 5 types de projectiles : des flèches, des boules enflammées, des boomerangs, des couteaux et enfin des flèches enflammées. Ce changement de projectiles est possible grâce aux items d'amélioration (upgrade) que l'on rencontre au cours du jeu de la même façon qu'on en rencontre dans Gradius, R-Type, etc.. Il faut alors shooter dans cet item pour faire défiler les projectiles jusqu'à celui désiré. Il existe aussi des items de bonus : augmentation de la vitesse de déplacement de Popolon, obtention d'un bouclier, être invisible pendant 30 secondes ou encore invincible, etc..

Parlons maintenant des niveaux, les 8 ne se ressemblent pas et sont tout autant intéressants les uns que les autres, avec toujours une décoration sur le thème de la mythologie grecque. Un niveau est à défilement vertical forcé, il dure environ 5 minutes boss non compris. Les niveaux sont parsemés de cases d'interrogation à l'effigie des pièces d'échiquier que l'on peut shooter, celles-ci une fois vaincues (plus une case est intéressante et plus il faut de projectiles) délivrent un bonus. La case du pion délivre des points de score, la case du cavalier détruit tous les ennemis présents à l'écran, la case de la reine fige l'écran, ennemis compris, pendant 30 secondes et enfin la case du roi donne une vie en plus à Popolon. Une case « exit » bien cachée et très difficilement cassable vous warpera au niveau suivant.

Enfin, parlons des ennemis et boss du jeu. Les ennemis sont eux aussi très variés. De simples monstres se déplaçant verticalement et tirant eux aussi des projectiles dont l'on peut se protéger à l'aide du bouclier, des chauves-souris qui se déplacent sinusoïdalement, des chevaliers armés, des spectres qui peuvent devenir invisibles, et bien d'autres.

Les 8 boss sont quant à eux tous issus de la mythologie grecque : Médusa, squelettes, cyclopes, géants, héros grecs...

La difficulté est très bien réglée dans Knightmare, les 2 premiers niveaux sont à la portée de tous. Les niveaux allant de 3 à 5 sont déjà réservés aux habitués et connaisseurs de shmups. Les niveaux 6 à 8 ne seront possibles que pour les hardcore shooters et uniquement eux.

Il est intéressant de constater que pendant la première moitié du jeu (niveaux 1 à 4) le joueur pourra prendre plaisir à shooter les monstres pour taper dans le hi-score. A partir du niveau 4 et pendant tout le reste du jeu, le joueur n'aura alors que pour priorité d'éviter les tirs ennemis... le score passant après.

Paradoxalement, ce sont les ennemis en nombre durant les niveaux qui posent le plus de soucis, c'est presque un soulagement de terminer un niveau pour en affronter son boss car les boss ont toujours la même attaque, une fois qu'on l'a comprise, il n'y a plus qu'à l'éviter puis à tuer le boss, cela peut prendre du temps tout de même.

Pour ma part, je n'ai personnellement jamais terminé le niveau 5 sans cheatcodes. Autrement, je pense sincèrement qu'il faut un bon mois entier et intensif sur le jeu pour pouvoir prétendre le terminer.

Et pour finir, il est complètement hallucinant de constater que tout ce jeu, c'est-à-dire tous ces niveaux, ces monstres tous différents, ces gros boss variés, les musiques de stages, les divers bonus ne tiennent seulement que dans une cartouche de 32ko. Même en 2009 c'est impressionnant de constater une telle prouesse !


Galerie photos
Les + / Les -
  • La difficulté parfaitement dosée
  • Les huit niveaux diversifiés
  • Les mélodies
  • Le thème de la mythologie grecque
  • Dur dur dès le niveau 3...
  • Le cri des chauves-souris (brrr)
  • La cinématique de fin décevante
Evaluation
Graphismes
Les niveaux sont colorés, on distingue bien les ennemis et tous les niveaux sont imprégnés de la mythologie grecque. Aucun ralentissement même avec un grand nombre d'ennemis à l'écran.
Musique
Les mélodies sont prenantes et tout simplement mémorables. Elles sont reconnues de tout bon joueur de la MSX !
Jouabilité
Sans problèmes particuliers, on déplace Popolon selon 4 directions et on shoote tout droit. Le héros étant tout de même lent sans les améliorations de vitesse de déplacement par rapports aux ennemis...
Durée de vie
Shoot'em up banal mais tellement bien réalisé qu'il rend addictif dès les premières heures de jeu. On veut toujours aller plus loin dans les niveaux. Un bon mois est nécessaire pour terminer le jeu entièrement.
Scénario
Aucune originalité, un chevalier part au secours de sa bien-aimée !
En résumé
Konami nous livre en 1986 avec ce Knightmare un bijou dans le monde du shoot'em up. Des remakes dans les années 2000 seront développés par les fans de Knightmare et proposés à leurs nombreux fans !
14 /20 0
Sortie japonaise: 
Mercredi 01 Janvier 1986 àh
Éditeur: 
Développeur: 
Plateforme: 

Commentaires

Portrait de TiSteph

En parcourant les vidéos de StrafeFox, j'ai vu que celui-ci avait fait une review de ce fabuleux jeu ici :
https://www.youtube.com/watch?...

Et qu'apprend-on ?? Il existe un remake de Knightmare depuis 2015 !! Disponible en téléchargement gratuit ici :
https://knightmare-remake.en.u...

Le trailer du remake :
https://www.youtube.com/watch?...

On a une jolie intro et apparemment du contenu exclusif, oh là là ce cadeau de Noël avant l'heure !!