Brume

Scans du guide japonais

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Portrait de valtiel

Salut tout le monde

Dernièrement, j'ai revisionné le guide japonais avec plus d'attention et me suis rendu compte qu'il s'agissait d'une vraie mine d'or question éléments bêta du jeu. Du coup, j'aimerais savoir si celui qui l'a scanné (ou quelqu'un du forum qui le possède) pourrait faire un scan plus détaillé (je veux dire avec une résolution plus élevée, voir la plus élevée possible) de la page 6, celle qui montre la carte du monde.

(Merde, je viens de réaliser que dans deux mois, ça fera 10 ans déjà que je suis inscrit ici ! Putain c'que le temps passe vite !!)

Portrait de Senki

Je pense que c'est Poppu ou Dookie qui a scanné ça, il faudrait leur demander

Portrait de Wolvesrealm

Re bienvenue ici tout d'abord

Je ne crois pas avoir eu l'occasion de te croiser avant aujourd'hui xD (en même temps je ne suis la que depuis février (et non le 4 mai, suite à un plantage du serveur ^^))

Pour ta demande, n'ayant jamais joué à aucun Seiken Densetsu (jetez moi la pierre, j'ai honte ) ça va m'être difficile de t'aider, mais je suis curieux de voir ce guide donc je dis oui

Portrait de valtiel

Petit up de topic au cas où Poppu ou Dookie tombe dessus, mais surtout pour vous montrer à quel point ça pourrait être intéressant d'avoir une version détaillée de cette carte :

http://i.imgur.com/GOyEhpD.jpg?1

Y a quand même de sacrées différences ! On voit bien par exemple que Tasnica n'était pas qu'un château à l'origine mais une région avec son village, que Kakkara était plus étendue ou que Sudia et Nordia avaient d'immenses plaines.

Portrait de Edouard

Ce genre de carte était facilement trouvable sur le net... Est-ce toujours le cas ? Je vais bientôt vous le dire.

Édit : Pas vraiment pour celle de gauche, néanmoins j'ai trouvé ça et l'idée est plutôt bonne : 

=> Source

Portrait de valtiel

Ouais mais nan en fait... Des cartes de Secret of Mana, on en trouve des caisses sur le net (et j'en ai même fait moi-même avec "Secret of Mana 2" version bêta et finale). La question était surtout de savoir s'il était possible d'avoir un scan haute définition de la carte bêta de Secret of Mana (celle de gauche, donc) vu qu'elle est justement introuvable sur le net

Portrait de Edouard

Heu... Oui j'avais compris mais vu la qualité du scan, les maps correspondantes à celle de droite sont justes qualitativement meilleures, c'est toujours plus constructif de les mettre à disposition. Bonne recherche. ^^

Portrait de zhaDe

Je crois avoir ce que tu recherche: 

https://2.bp.blogspot.com/-iSnx-1uKpyQ/V0lEHRSyErI/AAAAAAAAAHo/qiGE_ii0cqU5cSDOoyJihn3LL8aKyZkSQCLcB/s1600/secret-of-mana-beta-map.jpg

(le liens envoi vers l'image taille réelle)

Fraichement re-scanné. Les petits détails sont quand meme flou, mais c'est nettement mieux que ce que j'avais trouvé auparavant.

 

Sinon une autre map beta, beaucoup plus proche de celle a laquelle on est habitué:

http://i1045.photobucket.com/albums/b456/Guillaume_Beauchesne/SD%20World%20Map_zps4n3xomgf.png

Pour tout ce qui se rapporte au beta de secret of mana, au script orignial (dont beaucoup a du etre coupé pour la traduction anglaise) et aux spéculations sur ce qui avait été prévu je vous conseil fortement d'aller lire le blog de ManaRedux (en anglais) auquel j'ai un peu moi-meme participé http://manaredux.blogspot.ca/ ManaRedux a vraiment été en profondeur alors je vous garanti que n'y trouverai pas seulement les mêmes informations que plusieurs sites propose déja !

Aussi, j'ai recommencer mon hack "Gameplay Improvement" a partir de zéro, il n'y a pas encore beaucoup de nouveautés, beaucoup de choses qui était dans lancienne version sont manquante pour linstant, mais la nouvelle version utilise un type de patch spécial qui permet de selectionner chacune des modifications. Pour m'aider avec le beta-testing je met disponible de nouvelles versions fréquemment et je suis trés ouvert aux suggestions alors si ca vous intéresse: http://www.romhacking.net/forum/index.php?topic=20093.new;topicseen#new

Je suis québecois et plutot habitué d'utiliser l'anglais sur les forums alors désolé si il vous est difficile de me lire

Portrait de Ondine

C'est dingue je n'avais jamais fait attention a ces différentes cartes, dommage qu'on ait pas cette version dans le jeu ; quelqu'un a des info sur cette map ? C'est la version japonaise ou alors elle avait été abandonnée au profit de celle que nous connaissons ?

Portrait de zhaDe

La premiere est la plus ancienne, on dirais que les dévelopeurs avait lintention de faire paraitre les chemins et autres détails pour vraiment représenter les maps au sol. Dans la version final seul la zone de départ (désolé je ne connais pas les noms francais:) potos, les premieres routes, le water temple, pandora, et gaia's navel ressemblent vraiment aux maps au sol.. Je trouve que c'est dommage étant donné qu'il semblerais etre possible de faire qu'on reconnaisse les chemins sur la map monde de facon tres précise. Peut-etre ont-ils laissé tombé l'idée étant donné que en réalité il n'y a pas beaucoup d'endroits qui sont acessible alors la carte aurais lair d'avoir des grands espaces vides..

Il y a cette discussion au sujet de(s) map(s) beta sur romHacking.net (je crois que c'est de la que le nouveau scan viens) http://www.romhacking.net/forum/index.php/topic,22140.msg311157.html#msg311157

 

Par curiosité, étant donné que la ROM contient beaucoup de trajet de voyage par canon qui ne sont pas utilisé et qui ont comme point de départ et/ou destination des endroits qui n'ont pas de sens, exemple, au milieu de l'océan, j'ai vérifier sur l'ancienne map ou les coordonés tombais environs mais.. malheureusement il semble que les trajets non-utilisé ne sont pas pour l'ancienne carte.. dommage 

Portrait de Lionheart

Ca fait sans doute partie des choses qui ont été abandonnées, faute de place, tout comme l'armet et l'épée mana avant le combat final. Il ne faut pas oublier qu'à l'origine le jeu était prévu pour la satellaview, l'extension de la SNES.

Portrait de zhaDe

Si mes sources sont bonnes, le jeu était prévu pour la SNES-CD qui a finalement été annulé: https://fr.wikipedia.org/wiki/Super_Nintendo_CD-ROM_Adapter, et non pour la satellaview qui a été vendu seulement au japon: https://fr.wikipedia.org/wiki/Satellaview. La satellaview était un genre de modem avec lequel on pouvais télécharger des jeux et bien que l'extension comprenais un espace de stockage plus grand qu'une cassette de jeu normale, rien n'expliquerais pourquoi ils auraient abandonné du contenu étant donné que la stellaview n'a pas été abandonnée.

Il est vrai que beaucoup de contenu a du etre enlevé faute de place, ce qui expliquerais que la plus ancienne des cartes a été completement abandonné. Je crois que beaucoup de lieux ont été abrégé ou completement retiré et étant donné le changement de planning, le cout de developement du jeu devait commencer a sembler trop grand alors afin de s'assurer de faire un bon profit, le jeu a probablement du etre terminé rapidement et donc meme certaines choses qui faisait parti du nouveau plan comme l'armet et l'épée mana avant la fin, ont été laissé dans la ROM sans etre utilisé.

Je dit cela parce-que, la ROM contient énormément de cas de dépense d'espace inutile, des cartes non-utilisé, des table de donnés identiques recopiés des dixaines de fois et autres alors meme si le plan d'origine n'aurait surement jamais été capable detre stocké sur une cassette normale, l'espace necessaire pour quelques nouveaux lieux ou l'armet serait vendu par exemple, aurait pu etre trouvé. C'est pour cela que je crois que le jeu a du etre rapidement finalisé ce qui a laissé beaucoup de contenu inutilisé dans la ROM au lieu d'avoir tenté d'utiliser tout l'espace disponible pour minimiser les pertes de contenu du planning original. Regrs (du forums de GameFAQs) m'a un jour parlé qu'il trouvait ironique que de nombreuses methodes de compressions de donnés sont utilisé pour certains passages dans la ROM mais qu'a d'autres endroits un nombre hallucinant d'espace est tout bonnement gaspillé :p

Portrait de valtiel

Merci zhaDe

La première carte est encore mieux que ce à quoi je m'attendais ! La carte du guide japonais est une version bêta mais pas au point de celle que tu as trouvé ! Je ne l'avais jamais vu ! J'ai hâte de l'analyser en détail et de la comparer avec toutes les images bêta que je possède

Portrait de Yomi

Dans un magazine de RPG, un dossier spécial Secret Of Mana parle même des 7 fins différentes du jeu, qui, du fait de la trop faible capacité en Mo de la cartouche, des passages entiers du jeu ont été supprimé, et seule 1 des 7 fins à été conservée car il a fallu transférer les données du CD original du jeu vers la pauvre cartouche (l'accessoire CD de Sony pour la Super Nintendo ayant été abandonné, Sony fit plus tard sa propre console, la PlayStation) !

Portrait de valtiel

Du coup, l'idée des fins multiples a été utilisé pour Chrono Trigger (l'autre jeu issu du projet Seiken Densetsu 2).

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